La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Rénovation T116

Aller en bas 
+2
2-j
Paldrome
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paldrome

Paldrome


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : ChATUZANGE LE GOUBET
Date d'inscription : 09/02/2011

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyDim 13 Mar - 13:12

Bonjour,
Voici l'engin:
Rénovation T116 T11610

Le moteur est déposé sur mon établi, c'est très facile avec les deux sauterelles. Ce qui est étonnant c'est la propreté de l'intérieur du réservoir. Il y a des saletés mais pas de corrosion. Par contre le joint en liège était tellement décomposé que j'ai jeté tous les débris.
Rénovation T116 P1030814


Pas de pipe d'admission:
Rénovation T116 P1030815


Le carbu est démonté (plus de pâte à joint dedans que d'essence), le joint entre la cuve et le carbu est un melange de carton et de pâte. ici les deux pièces nettoyées:
Rénovation T116 P1030816

Pemières questions, où trouver ces consommables?
Joint bouchon de réservoir Diamètre 45 int, 55mm ext.
Joint sous le chapeau du filtre à air (entre filtre à air et réservoir).
Quel type de joint pour la cuve de carbu, joint torique ou joint papier?
Pipe d'admission inexistante, est ce possible de trouver encore cette pièce?

Qui peux fournir ? Même si j'ai une petite idée de la réponse.


Autre question, sachant que la terre collée à l'huile est tellement tenace que l'espace entre les ailettes est quasiment comblé, est ce possible de passer un coup de karcher sur le bloc en bouchant les orifices admission, échappement? Est-ce néfaste pour l'embrayage?

Est-ce enfin possible d'essayer le moteur posé sur l'établi?

Evil or Very Mad Ca se complique, je vois le piston depuis l'echappement démonté et l'admission et le premier segment est très malade! Il en manque un bout.
cherry Je vais devoir démonter beaucoup plus que ce que je ne pensais pour aller y voir là dedans. Je vous tiens au courant en images.


Paldrome

Revenir en haut Aller en bas
Paldrome

Paldrome


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : ChATUZANGE LE GOUBET
Date d'inscription : 09/02/2011

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMar 15 Mar - 23:31

Quelques détails troublants :
Deux fils sortent du carter et le fil jaune est coupé. A quoi sert-il?

Rénovation T116 2_fils10

je n'ai pas encore découvert le piston voici la vue de l'échappement, la "m..." entre les ailettes explique pourquoi je pense au karcher:

Rénovation T116 Echapp10

La même vue de près ou l'on peut voir un segment et l'autre avec un morceau en moins!
Rénovation T116 Segmen10

La suite dans quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 61
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMer 16 Mar - 0:00

bonsoir paldrome
ta couper qu'el fil en premier?
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 61
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMer 16 Mar - 0:11

t'ai bon pour un haut moteur ces balot ,sorts la clef de 13 six pans démonte le reste des photos le fil jaune ces pour les essuie glace Very Happy Very Happy Very Happy clown
Revenir en haut Aller en bas
Paldrome

Paldrome


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : ChATUZANGE LE GOUBET
Date d'inscription : 09/02/2011

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMer 16 Mar - 0:16

Bonsoir J-2,
Je n'ai pas coupé ce fil jaune. Il l'était déjà. Je n'ai pas remarqué les essuies glace.
Pour la clé de 13 je l'ai déjà sortie mais le bloc ne tient pas en place sur l'établi. Je le bloquerai avec des serre-joints ou le ne sais pas quoi. L'étau est trop petit.
Avec deux mains je ne suis pas assez gaillard pour dévisser d'une et en même temps tenir le bloc de l'autre.
Pense-tu que si chemise et piston sont abimés, il est possible d'usiner et de passer à une côte supérieure?
Paldrôme
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMer 16 Mar - 0:19

Bonsoir Paldrome,

Tu dois avoir 2 bobines sous le volant magnétique, une pour l'allumage, et l'autre (d'ou vient le fil jaune) pour un éventuel éclairage, comme sur les mob.
Si je me trompe on me corrigera.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMer 16 Mar - 0:23

Si ton cylindre et piston sont abimés, un conseil, cherche de l'occas. Les T116 et T114 pour pièces ça se trouve, tu y mets un jeu de segments neufs et c'est reparti pour 20 ans et ça peut limiter les frais.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
Paldrome

Paldrome


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : ChATUZANGE LE GOUBET
Date d'inscription : 09/02/2011

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMer 16 Mar - 0:36

Bonsoir Alain41,
Merci pour le conseil, il ne faut donc pas aller au delà du changement des segments. Dés que je démonte, je vous montre les dégâts.
J'essaierai aussi de vérifier si une tension est générée par la rotation du moteur sur le fil jaune même si je n'ai pas l'intention de labourer la nuit!
Laughing
Bonne soirée,
Paldrôme
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 61
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMer 16 Mar - 0:53

repose ton moteur sur sa boite pont,, t20 ou autre !!!!!!!!!!!! normallement ces pas blocquer trop fort ( ALU ) , pour les restes Alain 41 ta tout dit , il ta pas présiser que en plus tu vas de voir acheter un ensemble; moteur seul rare ! et que nouvelle restau Very Happy Very Happy alors si tu à un t20 cherche un t45 avec le moteur clown
ATBT 2J
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptySam 19 Mar - 11:40

Bonjour Paldrome


Déja t'as du bol pour le réservoir en bon état, c'est pas toujours le cas.
Vu l'état du segment supérieur, t'embete pas à nettoyer pour l'instant. Il est probable que le bout de segment manquant ait fait des ravages sur piston cylindre.
Démontes pour voir. Regarde alors l'état des roulements de vilebrequin et la bièle. Si tu as du jeu, il vaut mieux effectivement partir sur la recherche d'1 moteur complet d'ocasion et tu garde ton moteur actuel pour pièces.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Paldrome

Paldrome


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : ChATUZANGE LE GOUBET
Date d'inscription : 09/02/2011

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptySam 19 Mar - 18:26

Bonjour à tous,
Voici comme promis la suite des photos. Pour dévisser j'ai finalement tout simplement attraper la partie plane du bloc dans l'étau. Je suis juste un peu lent pour positionner les pièces (pas très bon au Tétris sans doute Laughing ):
Le piston:
Rénovation T116 P1030921Rénovation T116 P1030917Rénovation T116 P1040012Rénovation T116 P1040013Rénovation T116 P1040014Rénovation T116 P1040016Rénovation T116 P1030921

Les segments ou ce qu'il en reste pour l'un d'eux:
Rénovation T116 P1030918
Rénovation T116 P1040022

Le roulement à aiguille du piston bruni par l'huile:
Rénovation T116 P1030919

La chemise qui a l'air intacte (pas gravée comme le piston):
Rénovation T116 P1030923Rénovation T116 P1040021

La culasse (si ça s'appelle comme ça pour un moteur 2 temps):
Rénovation T116 P1030922

Après avoir eu une discussion avec Jpp62, je pense rénover le tout même si il y a de quoi faire. Mais je ne peux pas me résoudre à laisser tomber une machine pareille surtout à l'ère du renouvelable qui devrait s'imposer.
Pas mal de dégâts sur le piston. scratch Pensez-vous qu'il faut le remplacer?

Sincères salutations,
Paldrome


Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptySam 19 Mar - 23:49

Y a ça, à voir si c'est la bonne cylindrée:

http://cgi.ebay.fr/Motostandard-Vilebrequin-Piston-Chemise-/120700228345?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item1c1a4b52f9

alain41
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptySam 19 Mar - 23:58

Bonsoir Paldrome

Ton piston est mort

Il faut mesurer l'ovalisation pour savoir pour le cylindre.

Les roulements doivent en principe etre remplacés par des neufs.

l'enchere sur ebay parait interessante. A toi de voir

Bye
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyDim 20 Mar - 0:05

A savoir que les roulements plus les joints spi pour le bas moteur, c'est environ 20€. Donc pendant que c'est ouvert, faut pas se priver.
Du moins c'est ce que j'en pense.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyDim 20 Mar - 0:15


Bonsoir paldrome

sur la photo je vois une arrète scratch normalement c'est lisse c'est du à l'usure ,peut étre que ton cylindre est limite non ?
Cordialement dof45



Rénovation T116 P1040010

Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 61
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyDim 20 Mar - 1:00

ces du poisson Question Question Question Question
à coté de l'obus de la gerre de 14 sa feras joli Very Happy
bonne nuit Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Paldrome

Paldrome


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : ChATUZANGE LE GOUBET
Date d'inscription : 09/02/2011

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMar 22 Mar - 0:22

Bonsoir Dof 45
L'usure de la chemise est peut-être limite, je ne suis pas capable d'en juger et je ne peux pas faire de mesure avec le pieds à coulisse, les becs sont trop courts.
Comment trancher la question? Je vais voir mon collègue de travail à la métrologie pour tenter de mesurer quelque chose.
Bonne soirée,
Paldrôme.
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 61
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyMar 22 Mar - 1:00

Bonsoir PALDROME.
le piston est irrécupérable et le cylindre n'est pas joli.
Je souhaiterai voir le roulement de la tête de bielle.
Revenir en haut Aller en bas
Paldrome

Paldrome


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : ChATUZANGE LE GOUBET
Date d'inscription : 09/02/2011

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyJeu 24 Mar - 0:07

Bonsoir à tous,
Pas facile de conjuguer job et bricolage mais je m'acharne un petit moment chaque soir, le temps de trouver les arraches moyeux et de se salir les mains pour les nettoyer aussitôt pour prendre les photos...
Voici enfin le bloc ouvert sans casse Embarassed , le vilebrequin et le roulement de la tête de bielle (je ne savais pas ce que c'était mais le voici).
Malheureusement si il faut démonter le vilebrequin en deux pour démonter la bielle je ne vois pas comment faire.
L'axe de la tête de bielle associe les deux moitiés du vilebrequin. Il semble être monté serré voir ultra serré! scratch

Rénovation T116 P1040110

Rénovation T116 P1040112

Rénovation T116 P1040113

Rénovation T116 P1040114

Rénovation T116 P1040115
Je peux ajouter que la bielle a un tout petit peu de jeu de la gauche vers la droite mais pas dans le sens de travail. De plus elle tourne très librement sans grognement autour du vilebrequin. Au contraire du roulement encore présent dans le carter haut (sec) qui lui grogne comme si il essayait de concasser des cailloux!

Bon finalement, il n'y a plus une seule vis encore serrée. Est-ce suffisant pour un diagnostique exhaustif par les experts?
A bientôt,
Paldrôme
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 61
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyJeu 24 Mar - 0:39

bonsoir paldrome
pour le comtrol ces ok ton vilo est bon , pour le pied de bielle cela ce fait à l'azote ou autre , donc technique chère :Pas besoin il y à pas de jeux axial , tu va passer à la phase remontage , mais avant tu doit faire un super décapage ! à l'ultrason sa te couteras pas plus chère , et beaucoup de temps de gagner , pour les portées du vilo un coup de toile, grain 1000, et de l'essence
ATBT2j
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyJeu 24 Mar - 1:05

Bonsoir Paldrome

Pour ma part je ne remonterais riens du tout affraid et je me mettrais en "chasse" pour trouver un autre moteur cheers et garder celui ci pour piéces sauf le piston et le cylindre que je jeterai .
Cordialement dof45


Dernière édition par Dof 45 le Jeu 24 Mar - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 61
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyJeu 24 Mar - 1:22

bonsoir dof 45
pour l'achat piston chemise ces clair , mais remonter un autre moteur sans lui changer les roulement et joints spy moi j'aime pas ,je l'ai fais dernièrement par nécessitée mais aussi parce-que mes roulements moteur ne font aucun bruit
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyJeu 24 Mar - 1:30


Bonsoir 2-j

Mais je suis entierement d'accord avec toi , comme je l'ai écrit dans un autre post sur les tracteurs ,je pense la méme chose pour nos moteur de motoculteurs une bonne révisions avec vérification des roulements et des jonts spy entre autre .
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 61
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyJeu 24 Mar - 1:39

surtout que ces des moteur qui on fonctionner longtemps avec de l'huile de mauvaise , What a Face What a Face What a Face , qualités quand on vois l'exemple du moteur de paldrome pour un traceur vus la raretés et le prix des pièces la bom la monnaie!!!!!!!!! ces pas les roulements les plus chère
ATBT
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 61
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 EmptyJeu 24 Mar - 8:10

Bonjour PALDROME.
C'est incroyable, le vilebrequin est en très bon état. Le roulement de tête de bielle est comme neuf.
Il n'y a plus quà changer les roulements de paliers et les joints à lèvre (joints spi). Pour le cylindre, le mieux est de le remplacer.
Le jeu axial peut être diminué en plaçant des cales.
Il y a un exposé sur ce moteur dans la rubrique technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation T116 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation T116   Rénovation T116 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation T116
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rénovation T116
» Moteur Motostandard T116 GUTBROD T116 de 1978
» deux mois de rénovation
» rénovation d'un microtracteur
» Rénovation 1030

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: