| Probleme de chaudiére | |
|
|
Auteur | Message |
---|
llenfant
Nombre de messages : 1147 Age : 50 Localisation : chez-moi / oise / picardie Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Probleme de chaudiére Mer 1 Déc - 21:27 | |
| Bonjour,
Je suis équipé de 2 chaudiéres , une fioul et une bois-charbon Vu le prix de fioul , c'est la deuxieme qui tourne a plein régime Nous avons eu une coupure d'électricité (heureusement de courte duré) , le circulateur n'a donc pas fonctionner mais le feux dans la chaudière ne c'est pas arrêter , résultat T°c chaudiére 110°c , heureusement le circuit de chauffage est en cuivre , j'imagine s'il avait été en plastique comme c'est la mode du moment.
A le reprise de courant , les radiateurs on craqués par le choc thermique et le t°c chaudiére est redescendue , heureusement que la panne n'a pas été plus longue.
Comment faire pour éviter cela ? Une solution alternative pour compenser ?
Je prend toutes les idées et je ferais le tri après .
Merci de votre aide
Laurent | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Mer 1 Déc - 22:12 | |
| Salut llenfant,
Pour ma part j'ai mis un "aquastat" sur le départ eau chaude chauffage de la chaudiére. C'est un thermostat que tu règle à la température que tu veux qui coupe le circulateur et évite d'envoyer de l'eau trop chaude dans tes radiateurs même si ta chaudièere est en surchauffe. Dans ton cas au redémarrage de ta chaudière et de ton circulateur celui ci aurait été coupé aussitôt, donc l'eau à 110° n'aurait pas eu le temps de faire des dégats.
alain41. | |
|
| |
llenfant
Nombre de messages : 1147 Age : 50 Localisation : chez-moi / oise / picardie Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Mer 1 Déc - 22:23 | |
| Merci de cette réponse ,
Ce qui me fait le plus peur c'est que la chaudiére se transforme en cocotte minute !!! et boom !!!
Je crois que je vais investir dans un petit groupe electrogene , comme cela en cas de coupure , je branche au moin le circulateur , Qu'en pense-tu ?
a+ | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Mer 1 Déc - 23:32 | |
| La solution du groupe est bonne, faut il encore être présent pour le mettre en route. Mais tu parles de cocotte minute, ta chaudière doit être équipée d'une soupape de sécurité tout de même?
| |
|
| |
llenfant
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Mer 1 Déc - 23:49 | |
| Re Oui j'ai un groupe de sécurité qui se déclenche a 4 bars , mais quand c'est de la vapeur qui sort , ça fait peur . a+ | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Mer 1 Déc - 23:59 | |
| Bonsoir Laurent. Si je ne me trompe pas, pour une installation de chaudière à bois il doit y avoir un radiateur en libre circulation, c'est à dire sans thermostat, pour éviter la surchauffe en cas de coupure de courant ou de panne de l'accélérateur. Je n'ai jamais réalisé d'installation moi-même mais j'ai fourni des cuisinières chauffage central à bois qui étaient installées par des artisans et j'ai retenu ce détail. Amicalement. | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 61 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Jeu 2 Déc - 0:10 | |
| Bonsoir LLENFANT. N'est il pas possible de monter une vanne thermostatique qui s'ouvrirai quand l'eau est à 80° sur un circuit parrallèle à celui de l'accélèrateur? | |
|
| |
llenfant
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Jeu 2 Déc - 0:14 | |
| Bonsoir Michel
J'ai un radiateur qui n'a pas de robinet mais si le circulateur ne fonctionne pas , mes tuyaux sont top petit pour le systéme de thermosyphon et de circulateur empeche même qu'il le thermosyphon ne se mette en route.
Un camarade m'a suggérer de placer un onduleur entre mon alimentation et mon circulateur , c'est probablement ce que je vais faire car cela me permettra de laisser la chaudiere s'éteindre , le circulateur derriere l'onduleur devrait pouvoir tourner 2 a 3 heures , ce qui est suffisant pour bruler le combustible.
Merci a topus pour l'interet que vous porté a ce probleme
a+
Dernière édition par llenfant le Jeu 2 Déc - 0:21, édité 1 fois | |
|
| |
llenfant
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Jeu 2 Déc - 0:20 | |
| Bonsoir JPP62 Je n'avais pas vu ton message , mon probleme peut arrivé a tous les possésseurs de chaudiére bois lors d'une panne d'électricité
le circulateur non alimenté pose probleme mais je ne pense pas qu'une vanne thermostatique puisse regler ce probleme car l'eau ne circule plus dans le circuit.
L'idée de l'onduleur me semble jusdicieuse en cas d'absence. Le groupe reste une solution pour une panne plus longue.
Encore merci de votre aide
| |
|
| |
pedro 16
Nombre de messages : 195 Age : 54 Localisation : charente Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Jeu 2 Déc - 0:30 | |
| Bonsoir, je ne crois pas au groupe électrogène, car quand tu n'es pas là il ne se déclenche pas. J' ai cherché un peu de mon coté, pour un projet futur, et il semble qu'il faut mettre une vanne à eau froide ( déclenchement thermique, donc sans électricité ). Voir post : http://www.econologie.com/forums/chaudiere-bois-et-coupure-de-courant-vt7059.html Du coup, refroidissement de l'eau bloquée de la chaudière et le surplus "pisse" par le groupe de sécurité, sans électricité. Pour l'idée de Jpp62, il faut une perte de charge suffisante dans le réseau parallèle pour refroidir l'eau ( le radiateur de Bricolier ). Et en plus, il n'y a plus le circulateur, donc pas de circulation... Attention que le groupe de sécurité seul peut faire baisser la pression, mais pas la température, il me semble ..... Heureusement,il ne fait pas encore trop froid Cordialement Pedro | |
|
| |
llenfant
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére Jeu 2 Déc - 11:06 | |
| Bonjour Pedro
J'ai bien regarder le post que tu indique et il est vrai que la vanne a eau froide permet de ne pas monter en t° mais je préfère tout de même monter un onduleur ( aussi indiqué sur le lien) qui me coutera moins chère et sera monter plus rapidement , par la suite je ferais une modification afin de monter une capacité en batterie plus importante.
a+
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probleme de chaudiére | |
| |
|
| |
| Probleme de chaudiére | |
|