La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

regulateur sur 1040

4 participants
AuteurMessage
montanes

montanes

regulateur - regulateur sur 1040 Empty
MessageSujet: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 17:45

Bonjour , voici le regulateur de mon 1040 en cours de renovation j'ai vu dans divers forum q'une resistance( en l'occurence sur ma photo en haut a gauche) posait souvent probleme est 'il possible de la shunter ou alors la remplacer ou alors refaire la ceramique?
Merci a celui (ou celle ) qui pourrait me repondre.
cordialement

regulateur - regulateur sur 1040 Mini_765585SP_A0259
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 22:06

Bonsoir montanes
Sur mon 1040 j’avais le même problème j’ai noyé la résistance avec du silicone pour la protéger de l‘humidité.
Est-ce que tu peux faire une photo du régulateur capot enlevé ,j’ai réparé deux régulateurs,ils avaient la même panne, peut être que je peux aider mais il faudrait que je puisse voir l’ intérieur du régulateur
Cordialement jcc

Jeff62

Jeff62

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 22:12

Bonjour à tous,

Cette résistance joue un role dans le régulateur.
La shunter équivaut à réaliser un court circuit affraid

Il serait préférable de connaitre la valeur de cette résistance pour pouvoir la changer.

Si cette résistance est encore bonne il serait bon d'en connaître sa valeur. Il faut alors la déconnecter et en mesurer sa valeur à l'aide d'un contrôleur universel ou multimétre sur la position ohmétre.

Je le répéte Atention il ne faut pas que le circuit soit alimenté en courant dans la cas contraire l'appareil de mesure risque d'être endommagé.

Si par contre elle est fichue, il faut arriver à la déconnecter, et à en mesurer la longue, la section du fil (cuivre) qui la compose et avec la formule R = (Ro X L) /S on obtient la résistivité du conducteur en l'occurence la résistivité du bout du fil = bobine déroulée

R étant la résistance
Ro étant une valeur connue(résistance de telle ou telle matière) à trouver sur le net
L étant la longueur en métre
S étant la section en m²

Voici un lien où l'on parle mieux que moi de la résistance électrique d'un conduteur.

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B01.html

Bonne soirée à tous

PS : j'ai puisé dans mes souvenirs d'école du temps ou je passais un CAP et un BEP d'électromécanicien année 1977.

Jeff62 - Jean-François à CALAIS
montanes

montanes

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 22:18

Bonsoir l'idée de jcc ne me deplais pas le serpentin a l'air propre par contre la ceramique s'effrite si on peu la remplacer par de la resine genre araldite ou silicone je suis preneur de ce pas je descend dans mon antre faire une phote de l'interieur de la bete .
montanes

montanes

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 22:33

et voila!
regulateur - regulateur sur 1040 Mini_817913SP_A0260
regulateur - regulateur sur 1040 Mini_222560SP_A0261
c'est grave doc?
jcc

jcc

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 23:07

Desolé montanes mais apparemment ton régulateur n’a pas la même panne que les miens,
Mes 2 régulateurs avaient le petit fil en cuivre (soudé au deux bout a l’étain) coupé , tu peux le voir sur la deuxième photo ,
Apparemment ton regulateur parait en bonne état quel est le problème?
Cordialement jcc

montanes

montanes

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 23:21

On voi tres mal sur la premiere photo c'est la resistance au dessus des bornes qui a sa carapace en fer toute bouffée par la rouille et maintenat l'isolant s'effrite autour des spires . J'ai graté un peu pour netoyer et enlever la tole bouffée je vais essayer de reprendre une photo .
montanes

montanes

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMar 26 Oct - 23:29

Voila la photo de la resistance (ou ce quil en reste)
regulateur - regulateur sur 1040 Mini_917500SP_A0265
petitjeu

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyMer 27 Oct - 12:05

ca ressemble autant a une self qu'a une resistance. je mesurerai a l'ohmmetre voir si le conducteur a un isolant.
si oui je verifierais la continuité entre les bornes et qqu il n y ai pas de court jus sur les enroulements et je noierai le tout dans la colle.
si non j ecarterais les spires en verifiant pas de cout circuit puis colle.
mais le regulateur fonctionnait il avant?
moi sur le 1050 j'ai : sortie dynamo entre 14.5 et 16.2vcc suivant regime moteur soit aux bornes de la batterie entre 13.5 et 14.5v sans mettre les feux.

un petit lien interessant http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
montanes

montanes

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyJeu 28 Oct - 15:10

Merci petijeu pour ce lien (tres interressant) .
Sur 3 machine j'en ai tout de meme 2 qui ont cette maladie a defaut de trouver une resistance ou une self j'envisage de les equiper en diodes s'il y a "un electro averti"qui peut me conconcter une procedure et m'indiquer quel type de diode monter pourquois pas ? je pensse ne pas etre le seul a avoir ce probleme et cela devrait enlever une epine du pied a pas mal de personnes.
Jais fait mes coursses sur LBC et diable!! j'en ai trouvé 2 en meme temp ! ouf ! donc la bidouille ce sera pour le fun!
cordialement J.a.
montanes

montanes

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyJeu 28 Oct - 22:17

Bonsoir eh ben! ça pullule pas les electo mecaniciens sur le forum dis maxou vu l'etat general de ta bestiole tu devrais regarder aussi du coté de l'elec.. si c'est comme moi tu a une chance sur deux pour que le regul soit bon.
cordialement .
Jeff62

Jeff62

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyJeu 28 Oct - 22:45

Bonsoir à tous,

On positionne une diode dans un circuite éléctronique pour faire passer le courant que dans un sens.
Une résistance (pour courant continu )ou une self (pour courant alternatif) sont utilisés pour réduire la tension dans un circuit électrique.

Diode et résistance sont donc deux choses différentes.

Pour vérifier si cette résistance est bonne il faut la tester. Pour la tester il faut quelle soit déconnectée du circuit.
On utilise alors un multimétre sur la position buzzer (ou continuité électrique) Si le buzzer sonne c'est que la résistance est bonne.
Si elle l'est il suffit simplement de prendre un crayon (ou un autre objet non conducteur), de mettre du scotch double face dessus et de le passer dans la résistance. On peut ainsi refaire l'écartement des spires et les isoler.

Si la résistance est fichue il faut connaître la longueur de la matière qui la compose (là j'ai l'impression de c'est un fil d'aluminium) On a donc deux possibilités :
-1- Si c'est possible on déroule la résistance et on en mesure la totalité du fil d'aluminium.
-2- Si le premier cas n'est pas possible, on doit alors mesurer le périmétre des spires (pi X R²) et multiplier par le nombre de spires on obtient alors la longueur total du fil qui compose cette résistance.
Et on refait alors cette résistance en prenant un crayon (ou un autre objet non conducteur), on met du scotch double face dessus et on enroule le fil sur le crayon en respectant toujours le même écartement entre les spires et on isole ces dernières.

Bonne soirée à tous.

Jeff62 Jean-François à Calais
montanes

montanes

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 EmptyVen 29 Oct - 0:17

Merci pour cette expo .
En fait comme j'ai commencé a dissequer j'ai continué et j'ai decouvert un seul et meme fil soit en inox ou en tungstene enroulé : dabord par une petite boucle de la longueur de la piece située a l'interieur d'une spire qui elle meme et entourée d'une spire plus grande ? ce qui restais de la ceramique et de l'isolant c'est parti en fumée .
Donc refaire la spire je peu essayer mais comment remplacer la ceramique .

PS: Je reprecise que j'en ai trouvé 2 sains sur lbc donc si je je continue encore dans la demarche c'est par curiosité et ça peu servir a d'autres (c'est sur)

cordialement J.a
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: regulateur sur 1040   regulateur - regulateur sur 1040 Empty

regulateur sur 1040
Page 1 sur 1