La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vous moquez pas

Aller en bas 
+5
Dard
philippe2877
Marco_26
Le Cauchois
gormuth
9 participants
AuteurMessage
gormuth




Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 23/02/2010

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyMar 28 Sep - 19:41

Comme vous pouvez le constater je suis un pros dans le travail de la terre à tel point que je ne connais pas la différence entre une herse avec un ou plusieurs socles rotatifs ou non, une charrue et un brabant.
Si quelqu'un pouvait me faire un cours ce serait sympas et me dire c'est quoi le mieux pour retourner mon potager
Merci
Cordialement GORMUTH
PS : si je suis un bon élève j'aurais un pont point ou une image ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyMar 28 Sep - 19:54

Bonsoir Gormuth. Pourquoi se moquer? On ne peut pas tout savoir dans tous les domaines cheers
Une herse est un outil comportant une certaine quantité de dents d'une quinzaine de centimètres de long. Pour son utilisation, compare-la au travail du râteau.
La charrue sert à retourner la terre = bêche. Le brabant est une charrue équipée de deux socs inversés ce qui permet d'aller et venir dans le même sillon contrairement à la charrue avec laquelle on revient à vide ou on est obligé de tracer 2 sillons en sens inverse
Existe aussi le canadien, appelé aussi cultivateur = croc. Il sert à nettoyer le terrain en surface avant labour ou à ameublir le sol après labour et avant passage de la herse ou de la fraise pour semis.
Tu cliques sur rechercher, Labour, GO et tu trouveras un certain nombre de choses susceptibles de te rendre service. N'hésite pas à poser des questions. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gormuth




Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 23/02/2010

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyMar 28 Sep - 20:05

Bonjour Bricolier
Merci pour ta réponse et je vais de suite faire une recherche comme tu l'as indiqué.
Il ne reste plus rien dans mon potagé sauf un chou de fleur avec une tige qui pourait laisser croire que c'est un tournessol et je pense que c'est le moment de le retourner en y r'ajoutant du fumié.
Merci encore et à bientôt.
Gormuth
Revenir en haut Aller en bas
Marco_26




Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Rhône et Drôme
Date d'inscription : 24/06/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyDim 4 Sep - 13:48

Bonjour,

Je ressorts ce sujet. Car je n'y connais pas grand chose aussi.

J'ai une partie du jardin, sur laquelle je me suis laissé déborder. Bientôt 2 ans que mon tracteur est en panne.
Du coup, les mauvaises herbes ne se sont pas gênées pour en prendre possession...

Peut-on aussi utiliser une herse pour nettoyer et gratouiller la surface de la terre, ou pas ?
Quand tu dis rateau, pour tout arracher ?

Certes mon 1050 ne tourne pas encore mais en creusant derrière lui. J'ai trouvé une espèce de herse avec des roues à chaque extrémité.
Je n'ai pas de photo. Et puis vu le bazard tout autour. Je n'en ai pas eu l'idée quand j'y étais.

Merci à vous,
A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyDim 4 Sep - 14:13

bonjour
ce doit être un cultivateur
d essayer ne coute rien donc essaies si l herbe reste accrocher aux dents ce sera ça de moins a faire
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marco_26




Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Rhône et Drôme
Date d'inscription : 24/06/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyDim 4 Sep - 14:25

Merci Philippe,

pour ta réponse, c'est ce que je ferai quand j'aurais une monture opérationnelle.

Je ne fais pas assez de photos. J'aurais du. Etant donné que je suis loin du matos que je ne peux voir que certains Week-end.

De ce que je viens de lire, il vaut mieux faire un labour avec un terrain propre. Bein là, je ne suis pas arrivé. Cela ressemble un peu plus à une forêt d'herbe mêlée à du bon chiendent.

Merci,
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyDim 4 Sep - 15:40

Bonjour.

La première chose à faire: Éliminer toute la végétation au ras du sol: Fauchage ou débroussaillage puis tondeuse. Enlever toute les herbes.

Ensuite, travail du sol en surface avec canadien (outils à ,grandes dents) ou outils rotatifs: motobineuse ou fraise arrière, en fonction de la surface à travailler. Il faut que la surface soit parfaitement propre en surface. Ne pas chercher à enterrer la végétation, elle repartirait de plus belle. Nous sommes à la bonne saison pour opérer ce nettoyage, la végétation va s'arrêter. Ensuite, avant ou pendant l'hiver, un bon labour à 20 cm et plus serait le bienvenu et le terrain serait prêt pour les travaux du printemps.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyDim 4 Sep - 16:10

Bonjour

Il existe d'autre formes de cultures , moins fatigante, qui ne retourne pas le terre.
Le cultivateur sur 10 cm, permet de redonner a la terre ses propriétés.

Il suffit de pailler sur le sol, soit mettre des déchets végétaux sur le dessus (tonte de pelouse ou autre). C'est a faire de sept a nov.

Les rota, et motoculteurs détruisent les vers de terre et micro organismes.


Bye

Revenir en haut Aller en bas
Marco_26




Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Rhône et Drôme
Date d'inscription : 24/06/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyDim 4 Sep - 17:08

Bonjour à vous,

et merci pour toutes vos précieuses informations. Jamais je n'aurais cru qu'il faille tout faire propre avant de retourner la terre.

Et aussi, je pensais que le simple fait de retourner la terre faisait crever toutes les herbes indésirables.
Mais je m'étais aperçu que ça ne marchait que moyennement. Du coup en vous lisant. Je suis rassuré des mauvaises idées que je m'étais faites.
Au par avant, je ne faisais qu'un petit ménage afin que les outils ne s'embourbent pas trop.

Dingue tout ce qu'on peut apprendre. study flower Merci, merci, merci !

Cette partie de terre, n'est pas destinée à redevenir un potager (pour le moment). Etant loin (oui, c'est chez ma mère).
Je voudrais faire propre et mettre une culture sympa et pourquoi pas fleurie. Afin de remettre cette partie en service. J'avais pensé la première année mettre de l'avoine ou de la luzerne que je pourrais utiliser en engrais vert et nettoyant pour le sol.
Je ne voudrais pas que cela devienne une zone de pelouse toute monotone.

Je fais une petite parenthèse sur le paillage. Je rêve de voir un paillage qui fonctionne. Mais il faut tellement de matière pour que ça fonctionne.
Ma dernière tentative était faites d'un couche de carton et un peu moins de 10cm d'herbes au dessus.
Mais du coup, je m'orienterais à présent plus vers de l'engrais vert pour faire revivre le sous sol.

Mille merci,
et à plus tard.

PS :
Je vais retourner à l'autre post, pour remettre en service ma machine,
et appliquer tous vos bons soins.

M.
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : PIA 66380
Date d'inscription : 12/02/2008

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyLun 5 Sep - 22:35

Bonsoir Dard,

je suis surpris par ta réponse concernant la destruction des vers de terre et des micros organismes lors de l'emploi du motoculteur pour travailler la terre.

J'ai dû couper plus de vers de terre avec ma bêche qu'avec la charrue.
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Nombre de messages : 110
Age : 69
Localisation : PIA 66380
Date d'inscription : 12/02/2008

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyLun 5 Sep - 22:35

Bonsoir Dard,

je suis surpris par ta réponse concernant la destruction des vers de terre et des micros organismes lors de l'emploi du motoculteur pour travailler la terre.

J'ai dû couper plus de vers de terre avec ma bêche qu'avec la charrue.
Revenir en haut Aller en bas
Marco_26




Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Rhône et Drôme
Date d'inscription : 24/06/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyLun 5 Sep - 23:30

Bonsoir Francis,

Je n'ai pas pris son message dans la destruction directe des organismes vivants et bénéfiques pour la terre.

Mais j'ai plutôt compris que c'était dans la destruction de leur milieu d'évolution et dans la destructuration du sol que cela tue les petites bêbêtes.

Je suis un peu d'accord avec ses idées. Mais on ne peut parfois pas faire autrement.
Je voudrais bien faire mieux. Mais là, la terre est tellement dure et vide de vie. Qu'il va bien falloir retourner pour planter quelque chose qui permettra d'améliorer la situation.

Enfin, sauf si j'ai mal compris ...Wink
@+
M.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyMer 7 Sep - 11:10

Bonjour

Pour préciser :
Le rotavator détruit tout les vers de terre car ils sont sur la partie supérieure de la terre
La fraise en détruit 90 % (ce que j'avais appelé motoculteur).
Or les vers regenere la terre et l'ameublient.

La charue en detruit tres peu, mais elle modifie la structure de la terre (les couches) et provoque des ravinements sur les terrains en pente. Le phenomene est proportionel à la profondeur. Si c'est peu profond, c'est moins génant.

Le cultivateur maintient la structure, facilite la pénétration de l'eau et desherbe.
C'est ce que je vais utiliser maintenant.

Pour le paillis que j'ai testé cette année, ca limite l'arosage, limite l'evaporation, empeche la terre nue de chauffer et limite les mauvaises herbes. En plus, ca donne un peu de nouriture à la terre et ca me debarasse des tontes de pelouses.
J'y trouve beaucoup d'avantages et j'en suis trés satisfait.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
laurentperma




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : 41000
Date d'inscription : 22/08/2016

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyMer 7 Sep - 13:32

Bonjour à tous

Le seul travail à faire pour améliorer le sol est la permaculture
Actuellement les sols sont vides en eau, en air et en vie d'invertébré
http://www.ma.auf.org/erosion/chapitre4/IV.ConsequencesChap4.html
http://www.ma.auf.org/erosion/chapitre4/IV.ConsequencesChap4.html
http://agriculture-de-conservation.com/Racines-et-sol-un-monde-de.html
Lire toutes ces doc et vous comprendrez à quel point la nature est vide de vie

De plus, avec tous les traitements phyto fait depuis des années la vie des abeilles va disparaître d'ici quelques années
Le jour ou il n' y aura plus d'abeilles 80% des plantes , sur le monde entier, va disparaître

Je suis un formateur en permaculture et c'est avec plaisir que je donne des explication

Depuis Août 2016 je donne des formations, ceux qui sont intéréssés peuvent venir, c'est gratuis

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marco_26




Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Rhône et Drôme
Date d'inscription : 24/06/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyMer 7 Sep - 15:15

Bonjour,

Merci Dard pour ces précieuses informations.

C'est un peu aussi ce que j'envisage de faire.
D'autant que j'ai peut être trouvé un outil qui pourrait convenir. Faut que je fasse une photo. Quand j'y serai.

En plus la charrue, c'est compliqué à régler. Je ferai un post pour ça. Le jour où j'aurais de nouveau l'occasion de pouvoir m'en servir.
La mienne, tant que le terrain est correct. Ca force un peu (patine de façon occasionnelle), mais ça passe.
Dès qu'il commence à être à l'ombre ou trop humide ou de l'herbe. Je la plante et plus moyen d'avancer.
Alors je la ressort et la plante plus loin. Mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux.

Pour le paillis, il paraît aussi que ça entretient le sous sol. Que les petites bêtes reviennent pour le faire vivre et tout et tout.
Mais je ne connais pas les conditions pour que ça fonctionne. Et combien de temps il faut pour les voir revenir.

Vu que ça doit faire 4 ans que j'ai rien fais sur ce bout. Je ne suis plus à 2 - 3 années pour le revoir en bonne santé.

Merci, merci, flower
Revenir en haut Aller en bas
halflife




Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 10/10/2010

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyJeu 8 Sep - 11:45

bonjour,

de mon expérience en paillage je ressors quelques infos, qui peuvent être confirmer ou débouté !

je remarque depuis que j'ai commencé (je suis une feignasse, le paillis me permet de rien glander Laughing )
que plus le paillis est composé de divers éléments, plus le sol devient riche en organisme.(visible à l’œil nu)
le sol reste meuble même sur une terre qui à tendance à croûter en été.
arrosage moins fréquent.
conserve des températures de sol plus stable.
évite ou limite grandement la pousse des indésirables.

moi je procède avec des déchets de tonte et du BRF de bois blanc (noisetier, saule, cornouiller etc...)
la décomposition devient de plus en plus rapide sur les 3 premières années. (ce qui aurait tendance a prouver que l'activité du sol augmente)

le moins ....
c'est casse pied de faire du BRF ! (feignasse)
et j'ai remarqué que ces crevures de mulot/campagnols aiment plutôt les paillis un peu épais !
donc ça arrive que j'en ai un qui se trouve bien dans la culture .....

sinon en résumé je crois qu'on est en train d'amorcer un changement de culture ....
nos parents on peut être été trop encourager à faire de la chimie et du travail profond des sols. Neutral

sujet intéressant en tout cas ! et si laurentperma veux étayer !
il est toujours bon d'apprendre ! Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyVen 9 Sep - 10:43

Bonjour Half life


Merci pour ton retour d'experience.
Que veut dire BRF ?


Bye
Revenir en haut Aller en bas
Marco_26




Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Rhône et Drôme
Date d'inscription : 24/06/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyVen 9 Sep - 11:04

Salut Dard,

BRF c'est du Bois Raméal Fragmenté.

Le BRF, c'est du bois de branches fines, fraîchement découpées en petits fragments que l’on épand sur la terre pour améliorer la structure du sol et favoriser la croissance des plantes.

Cela peut être tout ce qui est issue des rejets de coupe de bois, mais vert.

C'est un peu l'idée de reconstruire dans ton jardin l'humus que tu retrouves dans les forêts.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
halflife




Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 10/10/2010

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyVen 9 Sep - 22:35

c'est ça ! Very Happy

les déchets de tonte apportent de l'azote pour enrichir le "vert" de la plante

c'est bien mais pas suffisant !
en plus les déchets de tontes pose le problème d’étouffer le sol en epaisseur trop importante, l'air ne passe pas suffisamment...
les déchets de bois permettent d'avoir une structure plus grossière, plus aérée ...

au début je le faisais avec une vieille tondeuse :
j’étendais sur le sol des branches coupées (pas de résineux pour acidifier les sols) et hop broyage et direction le panier de la tondeuse.

ça marche mais ça faisait des gros bouts assez moche ... même mélanger aux déchets de tontes !

j'ai trouvé un broyeur électrique depuis ca me fait un paillis de "plaquette" plus esthétique et à la décomposition plus rapide.
mais c'est long Neutral

un broyeur sur prise de force du 1032 ca c'est une bonne idée ! Shocked

Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
Marco_26




Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Rhône et Drôme
Date d'inscription : 24/06/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptySam 10 Sep - 0:02

halflife a écrit:
c'est ça ! Very Happy ...
un broyeur sur prise de force du 1032 ca c'est une bonne idée !  Shocked
Laughing

Ha là,
Je dis Yesssss ! Very Happy   flower

Faire un broyeur sur prise de force. Ca c'est une super idée.
Parce que le petit broyeur électrique qui ne prend pas : les branches trop tordue, feuillues, ... ni trop de volume. Et en plus ça avance pas.
Que t'en vois jamais le bout. J'en ai aussi acheté un pour ça. Et bien il faut être très patient et passionné.

Parce que le BRF, c'est génial, une super bonne idée. Mais une fois que tu as tout passé au broyeur. Ca doit diviser au moins par 20 le volume de départ. Il faut presque un bout de forêt pour alimenter un petit carré de jardin.  Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
halflife




Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 10/10/2010

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptySam 10 Sep - 1:08

t'as tout résumé marco !

c'est a mourir d'ennuie un broyeur élec !

faudrait trouver un broyeur avec un moteur hs....
ou un adaptable sur prise de force avec le bon sens de rotation et bonne vitesse.

mais c'est envisageable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
laurentperma




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : 41000
Date d'inscription : 22/08/2016

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas EmptyDim 11 Sep - 15:17

Bjr à tous

Le BRF est pratique et apporte de bon éléments pour le sol
A titre d'info une terre végétale est constituée de 70% de terre minérale et 30% de compost
Pour mettre en vie les plantes le mélange est de 50% de terre végétale, 25% d'eau et 25% d'air.
Le paillage doit tenir compte du Ph du sol, si le sol est calcaire il faut mettre du paillage en chêne ou châtaignier.
Pour les massifs ou haies, il faut utiliser des plantes allélopathiques pour supprimer la pousse de mauvaises herbes.

Il faut impérativement que le mélange terre minérale et compost soit bien mélanger pour le développement de la mycorhize, qui va développer les bactéries aérobiques puis les invertébrés et les insectes
Par 1 m² de terre on doit avoir environ 1 kg d'invertébré, soit 300-400 g de verre de terre (environ 80 verre de terre)

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pat87

Pat87


Nombre de messages : 155
Age : 64
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 18/02/2015

Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Vase   Vous moquez pas EmptyDim 11 Sep - 16:35

Bonjour à tous.
J'ai sorti beaucoup de vase d'étang. Pour l'instant, elle s'égoutte sur la berge.
Question, pour un sol argileux, est ce que cela peut constituer un apport bénéfique au jardin ?
Bien cordialement Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous moquez pas Empty
MessageSujet: Re: Vous moquez pas   Vous moquez pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous moquez pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, qu'en pensez-vous?
» et vous,connaissiez-vous?
» qu'en pensez vous?
» connaissiez vous?
» Dépêchez vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: