| Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie | |
|
+17Danlou llenfant florentin Dof 45 montanes alfaducat letheux Jeff62 alain41 Dard Pascal85 gg02 romeo63 gutbrod24 Mtb rex 60 Le Cauchois 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 0:02 | |
| J'ai commencé tranquillement à démonter mon 1030 rentré la semaine dernière. Il faut attaquer par un bout! Le capot et ses pattes d'articulation. La calandre, son support, les phares, les clignotants et leur support articulé. La dynastar, le réservoir et ses sangles de fixation. Je mets une étiquette avec l'emplacement de chaque fil du câblage pour faciliter le remontage. Le siège, la trousse à outils et les supports. C'est en bon état pour un matériel de 1964. La plate forme du siège, les garde boue et la plaque supportant immatriculation et feux arrières. Grille de ventilation, poulies avant et écrous de fixation sur le vilebrequin. Il est venu le volant: Grâce à un arrache maison fait d'une forte plaque d'acier sous laquelle est soudé un écrou de 10 avec une vis haute résistance. Une série de trous percés aux endroits voulus, 2 vis de 8 mm pour ce volant, on serre fort les vis latérales puis centrale et quand c'est bien tendu, le coup de marteau qui va bien et ça sort. Cet arrache m'en a déjà fait sortir pas mal des volants. A noter, sur toute la visserie et les pièces à extraire, je mets un bon coup de W40 la veille du démontage. Quand le volant a été sorti, j'ai découvert une fuite au palier avant du moteur et un plateau d'allumage arrosé d'huile. Il faudra remplacer le joint spi. Le volant. Le plateau d'allumage. Le carter du volant. Culasse, Filtre à air, Pot d'échappement, Tôles enfermant le cylindre et la culasse pour le refroidissement. Carburateur, pipe d'admission, collecteur et la culasse vue de l'intérieur. Les soupapes: L'une est cassée, je l'ai limée à la lime électrique, elle était faussée et ne pouvait sortir de son guide. Le cylindre est en très bon état, un bon déglaçage et ça ira. Le piston n'a pas de jeu important. Vue de l'arrière: Le câblage également repéré.
Dernière édition par Le Cauchois le Mer 19 Mar - 13:37, édité 7 fois | |
|
| |
rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: ça rigolte pas dans l'Eure! Dim 5 Sep - 0:25 | |
| Re Michel; HEEE bien!!, bravo!, un démontage méticuleux comme tu fais, te rendra la tâche plus facile au remontage!!, alors Michel comment est ce cylindre?, bien glacé à première vue, un peu noir d'un mélange trop riche?, il sent pas l'huile ici!, bon aller, amuse toi bien, tu as tout le tps devant toi! Amic Phil | |
|
| |
Mtb
Nombre de messages : 639 Age : 73 Localisation : 82 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 0:25 | |
| voilà une rénovation qui s'annonce bien | |
|
| |
gutbrod24
Nombre de messages : 190 Age : 54 Localisation : milhac de nontron en Dordogne Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Démontage du 1030 Dim 5 Sep - 1:01 | |
| C'est du travail médiculeux, bien fait, ça promet une belle restauration, vivement la suite | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 10:07 | |
| Bonjour à tous. Philippe, le cylindre est beau, nous en saurons plus quand tout sera sur l'établi. On va lui faire une bonne toilette. Bon dimanche. Amicalement. | |
|
| |
romeo63
Nombre de messages : 1389 Age : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 10:15 | |
| bonjour:tres intéressant michel je suits, vivement la suite
Dernière édition par romeo le Dim 9 Mar - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
gg02
Nombre de messages : 519 Age : 45 Localisation : aisne Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 10:19 | |
| bonjour bricolier et a tous bon courage pour ta restauration je voie que tout et bien ranger au fur et a mesure du demontage bien vu encore un qui va finir comme neuf a plus gg08 | |
|
| |
Pascal85
Nombre de messages : 134 Age : 64 Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 VENDEE Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 10:26 | |
| Wahou.... Voilà des photos reportages de bien belles qualités que nous aimons tous, je crois. Moi je me régale car c'est le modè le de mon Nestor et je vais suivre attentivement cette restauration car celà promet de grandes découvertes. Je note cependant que Michel, comme tout bon bricoleur passionné, n'a pas attendu trés longtemps avant d'anticiper l'hiver...je doute qu'il ne finisse même cette restauration avant que Noël arrive, à ce rythme, c'est à la Toussaint qu'il chevauchera sa belle monture . Tant mieux pour nous mais lui ? Ah, je sais...il nous dégottera un nouvel achat en douce....nous disant, ah tiens les copains...je viens de trouver çà...comme çà...un hasard....Sacré Michel ! | |
|
| |
Mtb
Nombre de messages : 639 Age : 73 Localisation : 82 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 11:16 | |
| Michel, l'idéal serait de passer les pièces moteur au bac à ultrasons...(ce que l'on fait ici pour nos carbus, dans une solution de "vigor" par ex)
et je plussoie grandement l'ami Pascal, tu pourras pas résisté à étoffer ta cavalerie...t'as le virus ! | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 12:58 | |
| Re, je projette de tout décortiquer et tout revoir alors, il y en a pour un bout de temps. Vous pourrez suivre la progression en temps réel. Cordialement. | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 17:47 | |
| Bonjour Michel
Quel démontage méticuleux !!!
Bravo pour les détails photos.
Continues comme ca
Bonne journée | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 19:30 | |
| Bonsoir Michel,
Au vues de tes premiers travaux de démontage et de repérage, je pense que nous nous entendrions bien si nous devions travailler ensemble. Ordre, propreté, minutie, et patience............ Une belle resto en perspective. Bon courage.
Alain41. | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 66 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 19:49 | |
| Bonsoir à tous, Bravo Michel pour ce superbe reportage. Après la restauration de mon T116 et T20, je vais chercher un 1030 pour copier Mais là il ne faut surtout pas le dire à la patrone sinon je suis mort. Hé oui je suis un mâ le heureux Allez Michel on attend la suite avec impatience. Très bonne fin de journée à tous. Jeff62 - Jean-François à Calais | |
|
| |
letheux
Nombre de messages : 153 Age : 67 Localisation : Le Havre - 76 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 20:35 | |
| Bonsoir Michel, Un passe temps bien sympa et un travail de qualité ! fais toi plaisir et merci de partager avec nous l'avancement de la restauration, Bien amicalement, Jean-Louis | |
|
| |
alfaducat
Nombre de messages : 48 Age : 51 Localisation : cher 18 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 21:14 | |
| Bonsoir Bon boulot et très intéressant mais il reste encore du pain sur la planche, courage !!!!!!!!!!!!! j'ai hâte de voir la suite; | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 21:36 | |
| Trop sympas les copains. Je pense qu'il y en a pour un bon bout de temps et c'est tant mieux. J'essaierai de vous faire profiter tous des découvertes que je pourrais faire. OK Jean Marc, je vais tenter l'électrolyse, je ne l'ai jamais pratiquée mais on ne doit pas en mourir. Je vais trouver le processus sur le forum. Cordialement. | |
|
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 22:17 | |
| Héée michel j'ai fait un post la dessus mais pour le trouver je croi bien que c'est suite a une conversation avec dany le belge.
| |
|
| |
Le Cauchois
| |
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Lun 6 Sep - 12:26 | |
| Bonjour michel , il faut surtout une basine en plastique en acier ce serait la cata( remarque fait toujours ce sera rigolo). La dimension 60 40 40 c'est pour les pieces moyennes type suport de siege tole de tableau de bord etc sinon plus petit pas de probleme.
Sinon peu tu me donner un peu de rigueur pour ma restauration a moi j'en ai fichtrement besoin!
bonne journée J.a. | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Lun 6 Sep - 12:34 | |
| Merci José Antoine. Je comprends mieux, la bassine en métal je pense qu'un disjonceur sauterait quelque part. Pour la rigueur, je vais regarder s'il m'en reste un peu et je te l'envoie par la poste. Amicalement. | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Mer 8 Sep - 23:09 | |
| Bonsoir Michel Super je vais suivre de pres la restauration de ton 1030 comme sa je pourrais copier pour le miens Bonne continuation . Amicalement florent | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 12:16 | |
|
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 17:37, édité 2 fois | |
|
| |
letheux
Nombre de messages : 153 Age : 67 Localisation : Le Havre - 76 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 21:07 | |
| On en veut encore ! Vivement le prochain épisode... à bientôt jean-Louis | |
|
| |
Pascal85
Nombre de messages : 134 Age : 64 Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 VENDEE Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 21:28 | |
| Salut Michel et encore bravo et merci de nous faire participer en live de ce démontage précis et rigoureux. Je pense que nous allons suivre ce post pendant un sacré moment. Je note, qu'outre tes talents de mécano (qui en douterait d'ailleurs ? un cuistre à tout le moins), tu recèles un bon apprentissage de la photo. Les tiennes sont nettes, précises et mises en valeur, leurs format est idéal....chapeau bas Monsieur ! Bon, après avoir aussi bien flatté ton égo, tu vas être obligé de me renseigner sur cette jolie butée d'embrayage. A première vue, elle semble impossible à démonter facilement (est-ce une épingle que je distingue ?) et celà me met de plus en plus un gros doute sur le fait que j'aurais pu la "décrocher" simplement en donnant qqs coups de maillet sur l'axe en voulant enlever la biellette de commande. Pour les distraits, voir mon post "réglage de garde qui tourne en cata", de cet été. Je surveille ceux qui ricanent là bas au fond... Comme le résultat, lamentable, est que toute la commande file dans le vide sans aucune retenue (ma qué malheur) et je que dois procèder au désacouplement moteur / boite "juste pour çà ", j'aimerais que tu me dises si ta butée peut "tomber" juste avec qqs coups. Merci. Un service en valant un autre, je te mets demain du bureau, le lien de l'électrolyse qu'un passionné de DS a laissé sur son blog. C'est aussi bien expliqué que ton démontage avec des petits trucs sympa à savoir. Mais patience, ce sera pour demain... | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 21:55 | |
| Bonsoir Pascal. Merci d'avance pour les tuyaux que tu projettes de me communiquer. Pour ta butée d'embrayage, si je comprends bien ton problème est de la séparer de la fourchette. Surtout tu ranges ton marteau, ne frappe pas cette pauvre bête Tu passes simplement un tournevis dans l'anneau de chaque épingle et tu fais faire un quart de tour à celle-ci vers l'avant. L'épingle se déverrouille: Fais attention, elle peut sauter en l'air. Ensuite, les 2 épingles retirées, la fourchette sort toute seule. Bien cordialement.
Dernière édition par Bricolier le Sam 11 Sep - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie | |
| |
|
| |
| Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie | |
|