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| motostandard avec moteur ruggerini à restaurer | |
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+4Dard Doudou78 patricous haut1793 8 participants | Auteur | Message |
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haut1793
Nombre de messages : 2 Age : 48 Localisation : CAEN Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Lun 30 Aoû - 14:04 | |
| Je viens de sortir du hangar ce motoculteur qui a beaucoup servi à mon père ainsi qu'à moi même, mais il ne veut plus rien savoir. Il a été acheté vers 1981 et nous disposons de tous les accessoires, barre de coupe charrue et fraiseuse. Qqu aurait-il l'info pour de la documentation technique ainsi que pouvoir acheter des pièces détachées ????? merci d'avance[list=1][*] | |
| | | patricous
Nombre de messages : 1112 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Lun 30 Aoû - 20:57 | |
| Bonjour Haut1793; Le mieux serait de se présenter aux autres membres de ce forum, puis de présenter son matériel, modèle, référence, année...et aussi mettre quelques photos, cela donnerait des précisions qui permettrait de t'apporter de l'aide | |
| | | haut1793
Nombre de messages : 2 Age : 48 Localisation : CAEN Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: présentation Lun 30 Aoû - 22:37 | |
| Merci pour le message, excusez moi de ne pas m'être présenté. Je suis donc un jeune jardinier qui souhaite faire redémarrer le motoculteur de mon père. Je l'ai sorti ce week-end, j'ai essayé de le démarrer sans grand succès.... j'ai un peu de compression mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si j'avais de l'allumage à la bougie. Par contre il me faudra un pot d'échappement et diverses bricoles... Je suis aussi à la recherche de la doc technique de ce matériel. Nous n'avons plus de traces de l'achat et de la doc de l'époque ... Ce qui est sûr c'est qu'il a été acheté en 1981 Je ne connais pas le modèle de ce motoculteur Auriez vous la gentillesse de me renseigner merci d'avance voici donc quelques photos | |
| | | Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Lun 30 Aoû - 23:39 | |
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Bonsoir haut1793
-bienvenue sur le forum!
-Ben dis donc il est vraiment tres beau ton motoculteur!
-je ne connais pas ce modele mais il semble interressant! N'hesite pas a nous en parler en detail!-nb de vitesses,crabotage,differentiel,etc,etc.... Un membre va surement repondre a tes interrogations! A+
Alain
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| | | Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Mar 31 Aoû - 11:16 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum
Je n'ai pas les doc demandées mais tu dispose d'un matériel qui a l'air trés costaud et donc une simple remise en route devrait suffire : Enlever la vieille essence. Nettoyer filtres à essence et vérifier l'arrivée de l'essence dans le carbu. Vérifier étincelle. Si pas d'étincelle, vérifier fil de masse (ou débrancher momentanément). Vidange moteur et pont. et c'est reparti.
Pour le pot, il semble que la fixation soit en place. Donc si tu ne trouve pas, le plus simple sera d'en fabriquer un avec de la tole et un poste à souder.
Bonne journée et tiens nous au courant | |
| | | jpp29
Nombre de messages : 1 Age : 65 Localisation : quimper Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Ven 7 Oct - 21:24 | |
| bonjour j'ai la meme machine mais un voisin me l'a empruntée et a cassé le moteur.je peux donc fournir toutes les pieces du moteur.(pot carbu ...) j'ai changé mon moteur par un moteur diesel lombardini. il reste le capot et la batterie à monter. | |
| | | mimiche Invité
| Sujet: allumage Mer 30 Oct - 21:37 | |
| bonjour je recherche un boitier d'allumage pour motoculteur motostandar ruggerini type ra27 , ou moteur cassé 0681337053 merci |
| | | lombardinila300
Nombre de messages : 165 Age : 39 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Mer 30 Oct - 23:29 | |
| bonsoir, je penses que tu a un u 100; moi j'ai le même style de motoculteur (j'en ai deux!)et sur les deux que j'ai acheter en pannes,c'était un problème de soupapes qui restait ouverte. commence par lui faire un nettoyage carbu,bougie neuve, si sa ne pète pas dépose la culasse et rode les soupapes ,tout en recontrolent le jeux au soupapes après. sur ce genre de moteur c'est souvent la soupapes d’Échappement qui reste ouverte. | |
| | | lahouache Invité
| Sujet: U100? Dim 4 Mai - 17:36 | |
| Bonjour à tous, je souhaite connaître le modèle qui est en photo sur cette page. L'un d'entre vous indique U100, mais les mancherons ne ressemblent pas à ceux du U100 (rond pour le U100 cousin Ferrari de ce que j'ai lu, section carrée ici sur les photos). Il y'en a un vers chez moi, et je cherche avant d'acheter à trouver des infos dessus (nombre de vitesses, freins, déclabotage, etc...). Il y'a le MC81FC qui est lui aussi équipé du Ruggerini RA27. Je l'ai découvert car il y'en a un en vente près de chez moi (noté "Motoculteur modèle RA27" dans le descriptif, et je l'ai retrouvé dans des docs : Quel prix maxi peut-on y mettre (modèle inconnu, sujet de cette discussion) s'il équipé d'une charrue avec 2 socs à 90°, et de son rota? (état des fraises non visible sur les photos)? Salutations à vous. PS : je vois pour me présenter sous peu, je lisais sans poster jusqu'à maintenant, et la petite annonce me presse un peu...! J'ai une Stafor S6B, belle comme tout qui était juste pleine de poussière...: |
| | | lahouache Invité
| Sujet: Ruggerini RA27 = ACME Lun 5 Mai - 9:41 | |
| Bonjour,
pour ceux qui cherche de la doc sur le Ruggerini RA27, il semble que ce soit la copie du ACME ALN 290 WB de 287cm3
Jetez un oeil aux photos du moteur d'un Puma 800, vous penserez comme moi.
://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t100-motostandard-puma-800/
D'ailleurs, pour les pièces détachées, les pièces sont mentionnées pour ACME, Ruggerini, Lombardini (même groupe, après rachats).
.docmoteur.com/achat-bobine-allumage-acme-ruggerini-289055.html/
.technidiscount.com/pochette-joints-aln-aln290-aln330-at330-acme-ra27-ra26-ra30-rugg.html/
On avance... |
| | | lio08
Nombre de messages : 5 Age : 70 Localisation : thugny trugny 08300 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Lun 5 Mai - 14:28 | |
| bonjour j'ai le meme motoculteur mais avec un moteur bernard(BM 0980) Ferrari 90(la boite est identique)
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2485-notices-motoculture-agria-bernard-bouyer-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-motostandard-staub-wolf[/
bonne journee | |
| | | lahouache@hotmail.com Invité
| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Lun 5 Mai - 15:35 | |
| Bien vu, j'en sais dorénavant plus!!!
Je ne connais pas bien sa référence Motostandard (MC8? U80?), mais il n'ya pas photo. C'est bien un Ferrari rebadgé.
Super les docs! Quelle mine d'or!!!
Il est à 200 kms de chez moi, mais il me botte, car il a sa charrue avec ses 2 socs à 90° (je crois que le brabant c'est opposés à 180°?), son rota, j'attends une photo des lames du rota.
Il n'a qu'une paire de roues... :-(
En attendant, je vais aller monter un moteur de remplacement sur une Agria 100-5 (briggs rayé, remplacement par un autre Briggs...) |
| | | lahouache Invité
| Sujet: Ayé Jeu 8 Mai - 23:11 | |
| Des nouvelles...
Je vais devoir me faire un compte et me présenter pour de bon, lorsque je vais avoir un peu de temps libre.
Motostandard rapatrié hier à la maison.
Moteur pas bloqué, il a de la compression, pas à bloc, mais correct, en sachant que ça fait 7 ans qu'il n'a pas toussé. Donc ça risque de plus compresser une fois qu'il aura tourné un peu : vu sur le Bernard de ma Stafor, démarrage après 6 mois d'inactivité, compression plus forte après redémarrage. Et j'ai jeté un oeil ce soir, il n'y a pas d'allumage... Va falloir que je tombe le volant magnétique...
Ensuite, on verra le nettoyage du réservoir, du carbu, et si ça tourne, vidange du moteur et du pont.
La suite bientôt je l'espère, avec photos! |
| | | lahouache
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : NAntes Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Poum poum poum Sam 10 Mai - 16:24 | |
| Bonjour à tous, le Ruggerini (ACME) s'est ébroué, non sans mal... Ressort de rappel de vis platinées cassé. J'ai soudé un fil sur cette lame, que j'ai connecté au "noeud" où vient le fil de la bobine, le fil du condo, et le fil "stop" du mancheron. Le restant de lame est en appui sur la tôle alu qui referme le boitier de ces vis platinées, et fait refermer les vis. Pour l'isoler du boitier d'un point de vue électrique, où il s'appuit, j'ai bricolé/intercalé un morceau de plastique (ancienne plaque d'immatriculation en PVC). La lame fait son appuis, et le contact électrique est OK. Du coup, j'ai de l'allumage. Ensuite j'ai démonté le réservoir d'essence, lui ai mis des graviers dedans avec de l'essence, et je l'ai secoué. Ça a décollé la crasse. J'ai tout retiré, et remonté plus tard lorsqu'il a "pété". Niveau carbu (marque Cozette), démontage de la cuve, nettoyage du fond, contrôle du gicleur en fond de cuve, test du flotteur en mettant de l'essence dans le tuyau, nickel. Je laisse la cuve pleine, remonte, je tire, et ça pète. 2nd coup, c'est bon! Du coup, je remonte tout. En passant, j'ai voulu déposer le volant magnétique, pas moyen... J'ai cassé une ailette en voulant le bloquer avec un tournevis... Y'avait de la couleur rouille dans l'interstice où elle a pété, donc elle devait être déjà fragilisée... Et y'a fallu que je mette le tournevis dans celle-ci! En plus, pas moyen de sortir le volant, aucune prise prévue dessus pour y mettre un arrache avec des vis. Du coup, la méthode à Bibi, une courroie de distribution, impec' : Mais elle a cassé au remontage. Pas grave, y'en a une autre de diesel en stock, plus costaude: Une fois tout remonté, je tente tout doux de passer une vitesse, ça accroche... pas bon. Je déclabotte, passe la 1ère, test, good! Je coupe le moteur, embraye le rota, démarre, good! Allez hop, faut désaccoupler et voir l'embrayage... Il était collé, je l'ai donc décollé à la massette anti-rebonds. Les roulements sont dans un état lamentable... Dimension : d=16.96, D=40.05, ep=12 Ça correspond, lorsque c'est propre, à du d17, D40, ep12. Roulements référence 6203 2RS ou ZZ au choix. J'ai commandé des ZZ. L'arbre côté pont : L'arbre conique côté moteur : Ce motoculteur est équipé de roues en 10" pouces, s'agit-il de la monte pour le rota ou pour la charrue? Car visiblement, il y'a eu des motoc' équipés en 8" et 10", et d'autres en 10" et 12"... Qu'en est-il sur les Ferrari 90? D'après la doc du Puma 800, il était lui équipé en 12". Peut-on tout faire avec une seule taille? Merci pour vos réponses ;-) EDIT : Ah oui aussi, le pot est comme libre, les voisins risquent de ne pas aimer... A part en neuf, un tuyau?!
Dernière édition par lahouache le Sam 10 Mai - 17:46, édité 2 fois (Raison : Correction orthographe, rajout...) | |
| | | lahouache
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : NAntes Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Ca avance.. Jeu 22 Mai - 16:16 | |
| Bonjour à tous, des nouvelles de ce Motostandard inconnu...! J'ai reçu mes roulements 6203ZZ. Ca nage un peu en intérieur, ça doit être dû je pense au fait qu'ils aient (les anciens roulements) tourné autour suite à leur grippage. Cela ne nuit en rien au fonctionnement de l'embrayage. La garniture d'embrayage, bien belle Toujours sur le moteur, les 2 taraudages avants coté droit, qui servent à maintenir les pattes qui reçoivent le capot avec silent bloc, et/ou à fixer les supports pour les masses additionnelles (idem lombardini) ont été déglingués. De M8, c'est passé à M10, et en M10, les filets sont HS... Et il reste bien peu de matière maintenant... Je n'ai pas pris de photo, et ne peux pas en prendre pour le moment car le moteur est entre d'autres mains pour recharger ces trous. Côté gauche, presque pareil... Un filetage qui commençait à être pas beau, et une vis cassée dans l'autre, vis qui était rendue en fond de taraudage. Pour la vis cassée, j'ai percé, et j'ai essayé de la sortir en utilisant un tournevis à frapper avec embout Torx qui vient se mettre en force dans le restant de vis. Pas moyen, j'agrandissais le trou avec l'embout Torx lorsqu'il tournait. Vis bien bloquée, et métal de la vis trop tendre. J'ai essayé avec un extracteur en queue de cochon, ça en venait pas, et je n'ai pas forcé jusqu'à le casser dedans. J'ai utilisé une pseudo-dremel, et ai fragilisé la vis pour qu'elle fasse comme une entretoise, jusqu'à pouvoir la replier sur elle-même dans le trou. Puis pour ces deux-là, j'ai posé 2 Helicoil. J'ai investi dans un coffret très complet (3 dimensions de profondeur d'Helicoil par taille de vis). 180€ chez Bricozor (172€ + 8€ de PFD, moins cher qu'en Allemagne Ebay), c'est pas cadeau, mais on utilise la même chose au boulot, et je sais que, à part compléter avec une autre mallette pour couvrir plusieurs tailles, je suis tranquille jusqu'à la fin de mes jours en cas de besoin... Ca couvre le M5-M6-M8-M10 et M12. Côté esthétique, j'ai envie de voir avec un pro pour de la peinture Epoxy thermolaquage. Il y'a un industriel à 80 bornes de chez moi, mais j'y passe pour des déplacements pro. J'aimerais y mettre le capot de rota, le capot du motoc', ainsi que les jantes, les masses, les tôles du moteur... Tout quoi! Mais va falloir que je mette tout en petit bout avant... J'ai donc viré les autocollants proprement, j'aimerais bien savoir si ça se refait facilement. J'imagine que oui, chez un pro. Et dehors, le pont attend... Savez-vous s'il existe un capot pour couvrir la sortie de rota lorsqu'on charrue | |
| | | corentin53340 Invité
| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer Lun 23 Déc - 1:41 | |
| Bonjour a tous, Je suis a la recherche d'un arbre de roue pour un motostandard Mc 81 fc,
Merci. |
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| Sujet: Re: motostandard avec moteur ruggerini à restaurer | |
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