Bonjour
Voila ma dernière acquisition : une 2eme faucheuse à pont T19.
Une remise en route s'impose :
Remplacement d'une chambre à air; pas de difficulté.
Vue de la lame et du porte lame
Vérification des niveaux : Carter supérieur il y a une jauge. Vissée l'huile arrive pile au trait. L'huile parait neuve.
Carter inférieur : niveau au ras du filetage. Idem huile neuve.
Réglage de la vis d'entrainement de la lame. Je laisse un jeu de fontionnement.
La lame est affutée comme un rasoir. C'est indispensable pour une coupe franche sans fatiguer le moteur.
Par contre il y a du jeu vertical important.
Démontage des portes lame.
Il sont chargé d'apuyer plutot sur
l'avant du support.
Enlèvement d'une plaquette épaisse car la fixation incline trop la fixation vers l'avant (il existe des fines beaucoup plus souple). En essayant différente conbinaisons, j'arrive à supprimer presque tout le jeu avec un apui légèrement sur l'avant.
Resserrage léger pour vérification. La lame doit juste avoir un jeu de fonctionnement. Mon critère : la lame doit coulisser à la main.
La plaque épaisse sert de guide à la lame. Sur ma machine elle est positionnée au dessus d'une plaquette fine. Je remet pareil.
(sur mon autre faucheuse, je ne me rapelle pas que c'était comme ca).
Pour etre sur de bien positionner les portes lame, il suffit de centrer la lame et de vérifier que les portes lames sont bien au dessus des renforts de la lame. Cette position de lame sera importante pour les derniers réglages.
Renouveller l'opération pour les 4 portes lame en vérifiant chaque fois le coulissement manuels. je ne sert les boulons que légérement.
Réglage définitif : Les boulons sont sérés légerement pour permettre le coulissement des pièces avec des tapotement
légers de positionnement au marteau.
1) retourner l'ensemble
Vérifier l'alignement de toutes les dents mobiles (celles qui sont dessérées) avec les dents fixes. La continuitée doit etre parfaite car c'est sur ces supports que la lame coulissera sur l'avant. Si il y a des écarts, repositionner les en avant ou en arrière en tapotant au marteau la pointe de la dent ou l'arrière du support. Le plus souvent les dents fixes sont bien et servent de repère.
2) remettre en position normale pour régler l'arrière de la lame qui ne porte que sur les 4 plaques épaisses (entre les plaquettes de régage d'épaisseur). Cest plaques doivent etre parfaitement alignées car elles supportent toute la force de coulissement arrière (qui est plus important qu'à l'avant).
Prendre un tournevis moyen et tapoter d'arriere vers l'avant la plaque de réglage et les plaquettes d'épaisseur sans toucher celle de fixation supérieur. Il faut juste arriver à toucher la lame et que ce soit parfaitement aligné. Ne pas taper fort.
Faire pareil pour les 4.
3) enfin serrer les boulons un peu plus fort.
4) vérifier le coulissement manuel. Si ce n'est pas le cas , redésserer légerement pour repérer la ou les plaques qui serrent trop.
5) Serrer définitivement et reverifier le coulissement .
6) huiler la lame en retournant l'ensemble et en position normale sur tous les points de frotement. Cela permet de revérifier le coulissement manuel.
Une lame bien réglée coupe tout type d'herbe et des rejets jusqu'à 1 cm (extrait de la pub motostandard). L'ensemble ne doit pas chauffer à l'usage. aprés utilisation de quelques minutes, moteur arrété, vérifier que les fixations ne sont pas chaudes sinon revoir le réglage en rajoutant une plaquette à l'endroit chaud. Chaque fois que les 2 boulons sont désseres, il faut revoir le réglage de la butée avec le tournevis.
Bonne soirée