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 démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)

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4 participants
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jeff

jeff


Nombre de messages : 621
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Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) Empty
MessageSujet: démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)   démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) EmptyDim 14 Mar - 20:01

Bonjour à tous,
je viens d'ausculter de plus près mon dernier protégé. la table d'opération
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/hirth10.jpg

le piston est assez marqué. je dois donc en remonter un autre en meilleur état.
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/hirth_10.jpg

J'ai ensuite procédé au nettoyage et à une sorte de déglaçage de mon cylindre de rechange. Bien que les deux pistons et cylindre (ceux d'origine et ceux que j'ai en rechange) soient à la côte standard, les segments de l'un ne vont pas sur l'autre: les uns ne rentrent pas dans l'autre chemise: ça se joue à un demi-millimètre: bon à savoir, donc!

https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/hirth_12.jpg

J'ai ensuite rôdé la soupape-décompresseur, source fréquente de défauts d'étanchéité (donc perte de compression):

https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/hirth_13.jpg
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/hirth_14.jpg

je devrais ainsi obtenir assez de compression pour le démarrage.
Suite au prochain numéro.
Cordialement.
jeff
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jeff

jeff


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MessageSujet: Re: démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)   démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) EmptySam 20 Mar - 14:30

Salut les amis,
j'ai poursuivi la remise en état du Hirth.
Après l'avoir séparé de la boîte, j'ai eu une petite surprise:
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/hirth_15.jpg
Cette butée n'est pas d'origine mais une très bonne adaptation.
Puis j'ai nettoyé le cylindre, fabriqué et installé (papier joint) un joint d'embase et remonté le cylindre sur mon autre bloc. Joint de culasse neuf (acheté en Allemagne). Puis serrage de la culasse en 4 passes: 2 puis 4 puis 6 puis 7 mkg. Jusqu'à 4mkg la compression n'était franchement pas convaincante; Pourtant tous les joints cuivre (décompresseur et injecteur) sont neufs.
A partir de 6, c'est devenu très correct. A 7 c'est impressionnant. Je suis déjà quasiment sûr qu'il marchera. car comme l'a dit Confucius:"tant qu'il y a de la compression, il y a de l'espoir. le reste n'est que littérature!" lol!
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/hirth_17.jpg
A+ Jeff
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AdminFred
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AdminFred


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Date d'inscription : 20/10/2006

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MessageSujet: Re: démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)   démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) EmptySam 20 Mar - 15:01

Bonjour Jeff,

Merci pour toutes les informations que tu donnes pour la remise en état d'un Hirth

Bon courage pour la suite, bientot les photos du démarrage...

Cordialement Fred
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jeff

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MessageSujet: Re: démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)   démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) EmptyDim 21 Mar - 20:58

Salut les costauds,
Re hirth. Le gros travail c'était l'injection. Montage du réservoir, filtre, tuyaux neufs. Purge compléte: filtre (desserrer vis en haut), pompe (desserrer vis pied de pompe), puis arrivée à l'injecteur (tourner le moteur décompressé jusqu'à ce que le gazole arrive: la pompe doit cliqueter). Essai de l'injecteur: le fixer sur la culasse pour ne pas faire forcer le tube d'injection et le déformer. Puis tourner la manivelle énergiquement. L'injecteur doit envoyer un jet bref sans faire de gouttes. Attention: les projections sont dangereuses! Puis montage du ventilateur: la courroie se tend soit en mettant les cales sous le bloc ventilo soit en retirant les disques de la poulie:
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/h2_00410.jpg
Puis canalisation d'huile: je les ai remplies avec une seringue d'huile fluide (5w40) et changé les rondelles cuivre. J'ai gavé le cylindre d'huile car la pompe ne débitera pas assez au démarrage.
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/h2_00110.jpg
Bon, maintenant on peut faire un essai: accouplement avec le motoculteur mais sans l'embrayage:
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/h2_00310.jpg
Au bout d'une dizaine de tentatives, il a démarré sans pétard. Il tournait à fond puis s'arrêtait. Après 3 ou 4 gros mots , j'ai compris pourquoi: le décompresseur-porte-méche était desserré. Quand je vous dis qu'il faut écouter Confucius. Quand il a eu tourné 5 mn, arrêt pour voir la tête du piston: plein d'huile. Redémarrage, marche 2 mn: vérification des canalisations cuivre d'huile: l'huile coulait. Je l'ai encore fait marcher 15 mn pour le plaisir:
https://i.servimg.com/u/f66/11/86/02/74/h2_00511.jpg
Il manque encore des bricoles (filtre air, joint échappement) mais il marchera. J'ai démonté (et jeté) les 2 pneus: les jantes sont rouillées: pas grave.
A plus.
jeff
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rex 60




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MessageSujet: Re: démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)   démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) EmptyDim 21 Mar - 22:32

bonsoir Jeff;
Bin voilà un dimanche plein de satisfactions!!, ce bon vieux Hirth n'a plus de secret pour toi, le voilà reparti pour 20 ans!!, à quand les essais avec l'huile de frites, ça doit passer façilement dans un tel moteur!?
bon allez, bonne soirée
Phil
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Dard




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MessageSujet: Re: démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)   démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) EmptyLun 22 Mar - 12:04

Bonjour Jeff

Bravo et merci pour tes explications

Bon courage pour la suite
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MessageSujet: Re: démontage et réparation HIRTH d 24 (rex)   démontage et réparation HIRTH d 24 (rex) Empty

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