La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 probleme vis platine sur 1050

Aller en bas 
+4
Nikki
l'ardennais
leuowt
terapmoc
8 participants
AuteurMessage
terapmoc




Nombre de messages : 26
Age : 70
Localisation : montmorot jura
Date d'inscription : 23/06/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyLun 23 Juin - 22:55

Je viens d'acheter un motostandard 1050 moteur gutbrod (450 cm) et j'aimerai voir l'etat des vis platine pourrai-je avoir des conseils pour y acceder et eventuellement des documents technique pour mon nouveau jouet.Je trouve ce forum tres interessentet suis ravi d'etre un nouveau menbre
Revenir en haut Aller en bas
leuowt




Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : 89100 Fontaine la Gaillarde
Date d'inscription : 06/07/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: réglage d'allumage Motostandard 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyDim 6 Juil - 19:54

Quiconque veut régler les vis platinées de son moteur Gutbrod 450 doit avoir un tournevis d'électricien et un atelier de mécanique marine !!
Le rupteur se cache derrière un cache en plastique caché à son tour derrière le volant d'inertie (Ø 250 mm environ, épaisseur 110 mm environ avec les ailettes). Je n'ai pu arracher le volant qu'avec un arrache-moyeu emprunté au SAV de réducteurs marins (voir photo).
Une fois le volant déposé, le reste est un jeu d'enfant ...
D'après la notices, le point d'allumage est à 3 ... 3,2 mm avant PMH.
L'échartement des vis platinées serait de l'ordre de 0,4 mm.

Ce que je n'ai pas encore bien compris, c'est comment on règle le jeu des soupapes - si toutefois on le règle.
En ouvrant la plaque latérale, on aperçoit bien les poussoirs, mais il ne semble y avoir aucun moyen, ni pour mesurer le jeu (pas moyen d'y glisser une cale d'épaisseur), ni pour changer d'une quelconque façon le jeu ou l'absence de jeu.

Si quelqu'un a des renseignements là-dessus, merci !

(voir photos jointes - vous devriez trouver 3 images, si tout va bien...)

Bon courage !

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
leuowt




Nombre de messages : 2
Age : 67
Localisation : 89100 Fontaine la Gaillarde
Date d'inscription : 06/07/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: réglage de l'allumage 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyDim 6 Juil - 20:04

Allez, je recommence :

Voici les images... [Image hébergée par servimg.com] [Image hébergée par servimg.com] [Image hébergée par servimg.com]

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyLun 7 Juil - 22:37

Bonsoir leuowt

Peux tu mettre une photo du branchement de la bobine et de son condensateur

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nikki




Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/06/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyMar 8 Juil - 0:03

Bonsoir, Leuowt

Le jeu aux soupapes est bien réglable
En partant de l'arbre à came, tu as :
le poussoir
le disque poussoir
les clavettes d'arret (pour bloquer le ressort autour de la soupape)
la cuvette à ressort inf
le ressort
la cuvette à ressort sup
la soupape
Le réglage s'effectue en changeant le disque poussoir (+ ou - haut en fonction qu'il y a trop ou pas assez de jeu).
Il faut jauger le jeu entre la queue de la soupape et le disque poussoir

Le réglage est le suivant, il est valable pour les moteur 8-9Cv et 10-12Cv
admission 0.15-0.20
échappement 0.20-0.25

Il existait des disques poussoir de 2.40 à 3.10mm de hauteur avec une progression par 0.05mm. Je parle au passé car je vois mal ou se procurer des disques de nos jours, à moins de les fabriquer.

Petite précision le réglage se fait à froid et les 2 soupapes fermées.
Pour extraire le disque soupape il faut comprimer le ressort avec un tourne vis et avec une petite pince lever le disque pour le sortir de son logement.

Mon conseil si ton moteur tourne bien ne touche à rien.

Salutations, Nikki.
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptySam 12 Juil - 10:46

bonjour,

une question peut-etre bête mais comment règle-t-on le point d'allumage?
je viens de refaire mes soupapes (soupapes neuves + refection des sieges) mais quand je demarre, il y a régulièrement une flamme qui sort par l'echappement. Le jeu aux soupapes me parait correct.
Merci de vos informations

l'ardennais
Revenir en haut Aller en bas
Nikki




Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/06/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptySam 12 Juil - 12:28

Bonjour, l'ardennais

il y a 2 choses à régler, l'allumage et le point d'allumage.

L'allumage (réglage des vis platinées) :
fixer le point mort haut avec un comparateur
desserrer la vis de rappel du rupteur
placer une jauge dépaisseur de 0.4mm entre les contacts
ajuster les contacts par déplacement de l'excentrique
serrer la vis d'arret
controler le jeu de 0.4mm

Le point d'allumage :
régler le piston entre 3 et 3.3mm avant le point mort haut (sens de rotation du moteur , en regardant le volant magnétique, le sens de rotation est à droite)
raccorder le controleur d'allumage
faire tourner le chassis du volant magnétique doucement jusqu'à ce que la lampe s'éteigne
visser fortement le chassis du volant magnétique.

Bon courage, Nikki.
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptySam 12 Juil - 13:23

merci de tes informations Nikki, je vais regarder à ca cette aprés midi

Peux-tu me dire comment trouver le PMH sans demonter la culasse

l'ardennais
Revenir en haut Aller en bas
Nikki




Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/06/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptySam 12 Juil - 16:08

La came qui agit sur le rupteur est claveté sur le vilebrequin
La rainure de clavette doit etre en position verticale en haut lorsque tu est au PMH, à vérifier en enlevant la bougie car tu vois un peu du piston.
C'est moyennement précis, mais je ne vois pas d'autre moyen sans déculasser.
Tu peux aussi essayer par le trou de la bougie de passer la tige de comparateur ou une jauge car le réglage du point d'allumage avec la cote de 3 à 3.3mm tu doit la regler sur le piston.

Si tu décide de déculasser je peu te fournir l'ordre et le couple de serrage des écrous de culasse.

à + Nikki.
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptySam 12 Juil - 20:39

Bonsoir

Je ne comprends pas, il demarre au quart de tour, tourne bien au ralenti, mais dés que je l'accélère, il y a toujours ces flammes bleu qui sortent de l'échappement (le pot d'échappement est retiré)
Je pense pourtant avoir bien suivi ta procédure pour réglér l'écartement des vis mais je ne vois pas comment régler le point d'allumage à 3 mm avant le PMH du piston car il n'y a apparement pas de règlage possible sur la platine qui supporte les vis. Je te joins une photo.
probleme vis platine sur 1050 Sans_t11

Combien de tour de volant fais tu pour mettre le piston à 3 mm avant le PMH

Merci de tes infos et a toutes les personnes pouvant résoudre mon problème par leurs explications.
Si cela ne vient pas du réglage de l'allumage, de ou cela peut-il provenir.
Pour info, j'ai mis une bobine d'allumage qui provient d'une R5 et un condensateur neuf de 0.22µf

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Nikki




Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/06/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyDim 13 Juil - 12:09

Bonjour, l'ardennais

En effet il n'y a pas de réglage du point d'allumage sur ton moteur, sur le mien il y a des lumières qui permettent le réglage.
Je suppose que seul le réglage du rupteur est nécessaire, tu n'as donc pas a te soucier de la cote de 3mm avant le PMH.

Slts.
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyDim 13 Juil - 12:32

Nikki

A-ton avis, faut-il que je modifie ma plaque support ou le mieux que j'en refasse usiner une de façon à pouvoir revenir en arriére.

Est-ce une evolution sur ton moteur?

Après, qu' elles peuvent être les causes de ces retours de flammes. J'ai peur de cramer la soupape si je l'utilise comme ça (elle est neuve et l'étanchéité est bonne quand le piston est au PMH).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nanard




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 13/01/2007

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyDim 13 Juil - 13:10

Bonjour,
Vu que sur ton moteur il n'y a pas de possibilité de réglage en tournant le support tu ne peux régler l'avance qu'en jouant sur l'écartement des vis platinées. Ce système ne doit pas vous surprendre, par exemple les moteurs qui ont les vis platinées extérieures commandées par l'arbre à cames (Kholer, Lombardini..) ne peuvent être réglés autrement idem pour Briggs. Le réglage de l'écartement à 0.4 au point mort haut n'est pas une bonne idée...
Pour ce qui concerne le réglage du jeu de soupapes on peut glisser la cale de contrôle entre le chapeau de poussoir et la queue de soupape.Pour modifier le réglage étant donné que le jeu à plutôt tendance à diminuer il suffit de meuler ou le chapeau ou la queue de soupape,voir l'éclaté.
Salutations probleme vis platine sur 1050 Soupap10
Revenir en haut Aller en bas
Nikki




Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/06/2008

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyLun 14 Juil - 11:16

Bonjour, l'ardennais

Pour répondre à ta question, je pense qu'il ne faut pas modifier le support, il doit y avoir une autre facon de caler l'allumage.
La solution évoqué par nanard est probablement la bonne.
Si le réglage de 0.4mm n'est pas valable, quelle doit etre cette valeur ?
En as-tu une idée nanard ?

Slts, Nikki.
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyLun 14 Juil - 11:22

Merci,

Je ne modifirai pas le support actuel, au pire je refais un plan pour en faire usiner un nouveau.
Par contre pourquoi n'y a t-il pas de retour au ralenti et qu'il y en a quand il monte en régime?

Bon 14 juillet à tous
Revenir en haut Aller en bas
nanard




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 13/01/2007

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyLun 14 Juil - 13:48

Bonjour,
Si tu as réglé une avance de 3.30mm, combien as-tu d'écartement aux vis platinées?
As-tu pu vérifier le jeu des soupapes?
Tu devrais essayer avec un pot d'échappement si ce n'est pas le cas, tu as peut-être l'impression que la marche n'est pas sastisfaisante et le pot peut avoir aussi une autre fonction que l'atténuation du bruit.
En régle génerale des explosions dans l'échappement sont dûes à un mélange air/essence trop riche et des explosions dans l'admission à un mélange trop pauvre. Un problème d'allumage peut aussi donner des effets identiques mais si tu pense que de ce coté là c'est bon...
Tiens nous au courant.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyJeu 17 Juil - 23:04

bonsoir à tous,

quelqu' un peut-il m'expliquer? Le piston est au PMH, les soupapes echappement et admission sont completement fermées, je tourne le volant moteur, le piston descend, arrive au PMB puis remonte, la soupape d'echappement s'ouvre. Le piston arrive de nouveau au PMH. Et la, les soupapes sont toutes les deux ouvertent, pas complétement, mais j'arrive à faire tourner les têtes à la main.
Est ce normal?
Les soupapes doivent-elles etre completement fermées à chaque fois que
le piston est au PMH? (a mon avis oui)
Comment le jeu aux soupapes peut-il évolué sur un tour? Le tour d'aprés, les soupapes sont de nouveau completement fermées!

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
nanard




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 13/01/2007

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyVen 18 Juil - 1:19

rebonjour,

Oui c'est normal que tes deux soupapes soient entr'ouvertes avec le piston en haut; la soupape d'échappement finit de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir. Les moteurs à 4 temps, monocylindres, ont une explosion tous les 2 tours. Cette particularité des soupapes qui sont identiquement entr'ouvertes piston en haut peut être utile pour vérifier le bon calage de l'arbre à cames. Ce point s'appelle le balancement et non point mort haut.
Si le rupteur est commandé par le vilbrequin il y aura aussi une étincelle à la bougie dans cette position mais sans conséquence.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
mcgyver

mcgyver


Nombre de messages : 338
Age : 110
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/05/2013

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyMer 6 Aoû - 17:59

Bonjour a tous

Code:
Si le rupteur est commandé par le vilbrequin il y aura aussi une étincelle à la bougie dans cette position mais sans conséquence.
Salutations

Ceci explique cela

Code:
Je ne comprends pas, il demarre au quart de tour, tourne bien au ralenti, mais dés que je l'accélère, il y a toujours ces flammes bleu qui sortent de l'échappement (le pot d'échappement est retiré)
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyJeu 7 Aoû - 22:17

Bonsoir

Les soupapes doivent-elles etre completement fermées à chaque fois que
le piston est au PMH? (a mon avis oui) a écrit:


NON

un manque d'essence ou trop riche ET POUM  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyJeu 7 Aoû - 22:39

Salut les gars

EEEEEEEEEEEEEuh c'est normal que vous répondiez à un message de 2008  Shocked Shocked vous vous ennuyez   Question  Question  lol! lol! 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
mcgyver

mcgyver


Nombre de messages : 338
Age : 110
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/05/2013

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyJeu 7 Aoû - 22:42

Bonsoir !
C'est juste que la finalité de ce post n'a pas été donnée  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptyJeu 7 Aoû - 22:46

oui je n'avais pas pensé à ça, mais le gars qui l'a posté ne doit plus lire le forum, mais c'est pas grave, tant mieux pour nous  Very Happy 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 EmptySam 9 Aoû - 11:13

Bonjour

2008  affraid  je n'ai pas fait attention  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme vis platine sur 1050 Empty
MessageSujet: Re: probleme vis platine sur 1050   probleme vis platine sur 1050 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme vis platine sur 1050
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme électrique sur 1050
» PROBLEME EMBRAYAGE 1050 e
» Problèmes sur 1050 essence
» Problème démarreur 1050
» probleme moteur 1050

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: