Bonjour à tous,
D'abord au vu des photos c'est le vilebrequin doit être retouché. Pas forcément remplacé ni rectifié.
Le piston déglacer avec du papier à l'eau pour enlever toutes les aspérités dû au début de serrage.
Tout nettoyer une fois les carter mis à nu. Même choses pour les gorges des segments qui ne pourront plus resservir (métal recuit).
Les coussinets ont été les premier à servir de fusible avec arrachement de métal bien visible : à changer.
Le maneton du vilebrequin ne me semble pas faire l'objet d'arrachement de métal coté vilebrequin.
Il faudra regarder l'encrassement du chemin de lubrification pour les coussinets. Faire la chasse à toute limaille.
Perso je ne pense pas qu'il soit utile de rectifier en changeant le diamètre vers une cote de réparation via une rectification.
Un tour mal entretenu peut apporter un défaut non rattrapable et condamnant le vilebrequin.
Voilà ce que je propose, et que j'ai réaliser en automobile sur un ESPACE 95 et sur un FORD TRANSIT 10CV.
Sur le conseils d'un mécano qui en connaissait long sur pas mal de sujets, j'ai ainsi "sauvé" mon moteur.
Avec du papier à l'eau 400 (pas du papier de verre) je commencerais par enlever tout ce qui raccroche et dépasse le future "aspect miroir" que doit avoir ce maneton.
une bande de papier découpée en largeur correspondant à la partie du maneton à retoucher, convient.
Cette bande que l'on tiens aux extrémités pour le va et vient, sans pression direct sur le papier et sans oublier de changer de place les mains pour répartir les effets en cours.
on procède en tournant le vilebrequin par au moins 1/4 trous à la fois. Certains font 1/6 de tours voir plus.
Au visuel il se peut que le maneton contiennent des trous, des cuvettes, ou d'autres cavités. Pas grave du point de vue mécanique.
On recommence avec du papier à l'eau de 600.
Même chose avec du 850. et on finit avec du triple zéro (n'est autre que du 1000).
A ce niveau une partie du bleuissement va muer vers un bleu / jaune /orangé.
Normal, le traitement thermique a perdu une partie de sa dureté et de ses propriétés physiques.
Comme ce moteur MAG est avec un régime plutôt lent, on va compenser avec une lubrification de type soigné et non économique.
Pour la cuillère de lubrification bien nettoyer les morceaux puis peser l'ensemble au décigramme près.
Faire souder en TIG ou MIG avec si possible refroidissement long dans la cendre chaude. Dans ce dernier cas il y a apport en poids.
Pas de meulage dessus la soudure créant des stries dans le même sens que la casse. Ce sera les futures amorces d'une nouvelle casse.
On ajustera sur la longueur de la cuillère ou mieux sur la longueur des chacune des vis pour compenser le "surpoids".
D'accord avec vous c'est long, c'est précis, mais cela en vaut la peine.
Merci MIKA pour l'adresse en approvisionnement des coussinets,et d'autres pièces sympa !
André