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 problème moteur 1030 HELP

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MikA
alex62
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alex62

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MessageSujet: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyVen 6 Jan - 23:08

Bonjour à tous,

après quelques années sans avoir eu besoin de l'aide des passionnés sur ce forum, je reviens vers vous pour un soucis moteur : il y a quelques jours je faisais du bois avec ma remorque tranquillement quand tout à coup lorsque j'étais à l'arrêt le moteur cale en faisant un bruit anormal, impossible de redémarrer sur le coup il ne repart pas. Je décide d'essayer de le faire tourner à la main au cas où il aurait serré pale j'arrive à le faire tourner ! mais j'entends un drôle de bruit comme un couinement Evil or Very Mad . Donc retour au garage pour démonter ce moteur afin de regarder ce qui cloche à l'intérieur. Première chose en déculassant piston et soupapes bien dégueulasse (jamais ouvert pour ma part ni par quelqu'un d'autre avant moi je pense). Ensuite ouverture du bas moteur et surprise fond d'huile très épais avec pas mal de limaille a mon goût et découvert d'un petit bout de ferraille qui se promène et qui viendrai d'apesanteur ce que je constate, du "support" de coussinet de bielle, avoir la gueule du coussinet ainsi que celle du vilebrequin ça à dû chauffer là dedans affraid
Ma principale question est : d'où peut provenir cette chauffe ? pompe à huile ? ou autre ?
Ensuite est-ce que d'après vous le vilebrequin est également a changé ?
Est-ce que les pièces coussinet de bielle, bielle est le support de coussinet se trouve encore ?

Merci aux passionnés qui prendrons le temps de me répondre !

Bonne soirée  bounce


Alexandre
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alex62

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MessageSujet: photos   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyVen 6 Jan - 23:19

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Ci-joint les photos de mon ouverture moteur :
-Haut moteur
-petite patte cassée sur le support de coussinet
-support de coussinet de bielle

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alex62

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MessageSujet: photos   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyVen 6 Jan - 23:26

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Enfin voici les photos du Vilebrequin et du coussinet de bielle.

Bonne soirée à tous cheers
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MikA

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptySam 7 Jan - 11:38

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en motorisation 😅 mais pour avoir refait le moteur de mon 1050, je pense que tu as la cuillère ( qui sert à la lubrification du moteur) qui a cassé et qui a entrainé l'échauffement des coussinets de bielle sur le vilebrequin.
Les coussinets existent en côte réparation, mais il faudrait faire rectifier le vilebrequin et trouver une nouvelle cuillère ou réparer celle que tu as et dont tu sembles avoir tout les morceaux.
Après ça, le moteur devrait pouvoir repartir, a condition que l'ensemble cylindre piston n'ait pas trop souffert.
Mais avant toutes choses, il faut déterminer pourquoi la cuillère a cassé ???


Dernière édition par MikA le Sam 7 Jan - 23:04, édité 1 fois
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptySam 7 Jan - 12:43

Bonjour à tous et bonne année 2023.
Tout à fait d'accord avec Mika: Les moteurs MAG de nos machines ne sont pas équipés de pompe à huile et il est souhaitable de maintenir le niveau d'huile près du maxi puisque le graissage n'est assuré que par la cuiller qui projette l'huile sur les pignons de distribution et vers le haut moteur.
Dans ton cas la cuiller a du se rompre et il n'y a plus eu de graissage.
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alex62

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptySam 7 Jan - 16:19

Bonjour à tous,
merci pour vos réponse ! donc si je comprends bien c'est la petite "patte" cassée qui servait à lubrifier le coussinet et tout l'ensemble ? au moment où ça a merdé j'ai fait mon niveau d'huile et il était au niveau mini (trait du bas), pensez vous que cela pourrait venir de là ?

Question
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptySam 7 Jan - 18:17

oui, je pense que le bas niveau d'huile est en cause.
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MikA

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptySam 7 Jan - 20:27

C'est tout de même surprenant cette cuillère cassée... Tu crois vraiment Michel, qu'un manque d'huile peut entrainer sa rupture ?
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qsecofr1




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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptySam 7 Jan - 22:21

Bonsoir,

si ça peut aider ; on trouve les coussinets entre autres ici :
https://www.hood.de/i/pleuellager-lagerschalen-0-75-fuer-gutbrod-mag-1023-1026-1029-1030-1031-1032-motor-90259026.htm
slts
Lucien

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patricous

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptySam 7 Jan - 22:55

Bonsoir;
Avant de s'attaquer à la rectification du vilebrequin et au remplacement des coussinets, il serait judicieux de déposer le piston pour vérifier l'état de celui-ci et du cylindre car si le bas moteur a manqué d'huile, je craint le pire pour le haut moteur.
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Le Cauchois

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyDim 8 Jan - 11:38

Il y a sans doute eu grippage puis blocage et la cuiller a pu casser à ce moment là.
Je pense aussi qu'il faut inspecter cylindre et piston, tout est sans doute démonté.
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MikA

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyDim 8 Jan - 14:15

Évidemment oui, il faut vérifier l'ensemble piston/cylindre... S'il n'y a pas trop de mal, un coup de honoir et un jeu de segments neuf et c'est reparti pour vingt ans 😁
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alex62

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyDim 8 Jan - 20:27

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses Smile je vais démonter le reste du moteur demain je pense et de vous tiens au courant de son état !

Bonne journée

Alexandre
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alex62

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyLun 9 Jan - 14:01

bonjour à tous,
voici l'état du piston de la bielle et de l'autre coussinet de bielle. Pour les coussinets pas de doute ils sont à changer car bien rayés et chauffés. pour le reste d'après est-ce que le piston et la bielle sont à changés ? suis-je également obligé de démonter tout le reste et sortir le vilebrequin ? au touché je ne sent pas vraiment de rayures...

merci vous pour les réponses cheers

bonne journée
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patricous

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyLun 9 Jan - 15:50

Bonjour;

Moi à ta place, je garderait la bielle et le piston et je monterait un jeu de segments neuf après nettoyage et déglaçage du cylindre, un ponçage du vilebrequin au papier de verre et à l'huile et un jeu de coussinet neuf après avoir vérifié s'il sont bien en côte d'origine ou +0.25, +0.50...
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MikA

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyLun 9 Jan - 20:17

patricous a écrit:
Bonjour;

Moi à ta place, je garderait la bielle et le piston et je monterait un jeu de segments neuf après nettoyage et déglaçage du cylindre, un ponçage du vilebrequin au papier de verre et à l'huile et un jeu de coussinet neuf après avoir vérifié s'il sont bien en côte d'origine ou +0.25, +0.50...

Fin le papier de verre et attention d'être très régulier, même si on est sur un moteur qui ne tourne pas vite, il faut essayer de faire propre Cool
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alex62

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyMar 10 Jan - 18:28

patricous a écrit:
Bonjour;

Moi à ta place, je garderait la bielle et le piston et je monterait un jeu de segments neuf après nettoyage et déglaçage du cylindre, un ponçage du vilebrequin au papier de verre et à l'huile et un jeu de coussinet neuf après avoir vérifié s'il sont bien en côte d'origine ou +0.25, +0.50...

Bonjour Patricous
En effet je vois qu'il existe 3 coussinets différents +0,25 +0,50 et +1mm, saurais-tu m'expliquer la différence ? c'est un peu flou pour moi cyclops
merci !

bonne journée

Alex
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patricous

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyMar 10 Jan - 21:48

Bonsoir Alex;

Les côtes des coussinets sont fonction de la taille du palier de vilebrequin, à l'origine, ils sont montés avec une côte standard qui est disons 00 puis en fonction de l'usure, on fait rectifier le palier de vilebrequin à + 0.25 ou + 0.50 suivant l'état et on pose des coussinets neufs en côtes réparation + 0.25, + 0.50 ou + 0.75
Dans ton cas, on peut estimer que le vilebrequin est en côte d'origine et que si tu le reprends juste au papier de verre très fin + huile, tu doit monter des paliers en côtes d'origine, mais il faut mesurer le maneton pour être sûr qu'il n'a pas déjà été rectifié.

J'espère avoir été à peu près clair dans mes explications, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
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qsecofr1




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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyJeu 12 Jan - 0:42

Bonsoir,
-à mon avis il serait mieux de rectifier le vilebrequin. Il y a quand même des rainures dans le maneton qui, en principe, doit briller comme un miroir. En plus il faut contrôler l'ovalité du maneton en mesurant au micromètre le diamètre dans divers positions. En outre les coussinets ne sont plus disponibles en cote standard chez ce fournisseur allemand.
-la pièce cassée (cuillère) s'appelle "lécheur" (beau nom qui explique bien sa fonction) - référence 59.01.017
se pourrait-il que la casse soit causé par sur regime (du a un régulateur mal réglé) combiné avec manque de graissage (la 2me photo montre plus tôt de la boue au lieu de l'huile de moteur) ??
Je vais aller voir prochainement un moteur 1030 pour pièces; si il y en a un bon "lécheur" je te le fais cadeau
-question des segments neufs : à moi on m'a toujours dit que seulement remplacer les segments n'est pas beaucoup d'avance ; quand les segments sont usés, le piston et le cylindre le seront aussi
ce n'est que mon idée

slts
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MikA

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyJeu 12 Jan - 21:03

En effet, je n'avais pas prêté attention à la couleur de l'huile 😱
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alex62

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyVen 13 Jan - 19:35

MikA a écrit:
En effet, je n'avais pas prêté attention à la couleur de l'huile 😱

bonjour à tous

oui le fond d'huile dans le carter était bien dégueu tout gris et épais genre mélange avec de la limaille.

Du coup pour revenir sur les coussinets et le vilebrequin, comment puis-je mesurer l'usure et à quel endroit ? afin de déterminer quels coussinets choisir +0,25 +0,5 ou +0,75.
Désolé pour ces questions mais je suis novice en démontage moteur c'est la première fois bounce

Merci à vous !

Bonne journée
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MikA

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyVen 13 Jan - 20:09

Attention, tu ne vas pas choisir les coussinets en fonction de l'usure, mais en fonction de la côte de réparation.
Le maneton de vilebrequin, que tu vois sur la photo n°4, peut être rectifier (par un pro) en fonction du besoin. A chaque rectification, tu vas perdre 0,25 mm et cette perte devra être compensée par des coussinets adapté.
Comme ton moteur n'est pas neuf, le vilebrequin a pu être rectifier avant que tu n'ais des soucis avec et c'est pour ça qu'il faut mesurer le diamètre du maneton. Ça c'est de la métrologie et normalement il faut respecter des températures de pièce pour prendre les mesures avec du matériel adapté ( comparateur, micromètre...)
Bon courage pour la suite 😉
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qsecofr1




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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyLun 16 Jan - 16:29

bonjour,
il faut démonter le villebrequin afin de pouvoir le mesurer, poncer, rectifier
le manuel d'atelier va t'aider; tu auras besoin d'outillage spécial (e.a. extracteurs volants)
avant de déposer l'allumage faire des repères qui faciliteront le remontage
une fois le vilebrequin en main mesurer le maneton pour en déterminer la côte
le coussinets existent en
STD          31.725
R1 +0.25  31.475
R2 +0.50  31.225
R3 +0.75  30.975
R4 +1.00  30.725
peut être la côte de tes coussinets abimés est marqué sur l'exterieur  (les a tu déjà démonté ??)
si ton maneton est en R1, R2...et pas trop abimé tu pourras en effet essayer, comme suggéré par Patricous,a le poncer/polir
et commander les coussinets correspondants
en bas une démonstration comment procéder
bon courage et tenez nous au courant
ps pour le lécheur" : j'ai récupéré un moteur pour pièces mais malheureusement pas de piston ni bielle ni lécheur donc peux pas t'aider avec ça
slts
Lucien

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/t853-manuel-atelier-1030-1050?highlight=manuel+d+atelier
https://www.youtube.com/watch?v=I7CAdXJY8xY

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patricous

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyLun 16 Jan - 17:59

Bien vu la vidéo pour reprendre le vilebrequin, c'est tout à fait le genre d'intervention que j'imaginai pour ne pas se lancer dans des frais inconsidérables, maintenant, à voir si c'est possible selon l'usure du maneton mais d'après les photos, on a l’impression que se sont les coussinets qui ont le plus marqués.

De plus, le gros avantage du microtracteur, c'est qu'il n'a qu'un cylindre contrairement à la vidéo ou c'est un gros V8 Laughing
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patricous

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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP EmptyVen 3 Fév - 11:38

Bonjour;
Sinon, une annonce sur le Boncoin pour des pieces:

https://www.leboncoin.fr/jardinage/2291488395.htm

Tu y trouveras tout ce que tu as besoin, le vilebrequin, la bielle avec les coussinets, le piston et la cuillère, maintenant, reste à savoir à quel prix Question
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MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   EMBRAYAGE 1030 - problème moteur 1030 HELP Empty

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