| ALLUMAGE 1030 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pirtin
Nombre de messages : 298 Age : 74 Localisation : 22 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: ALLUMAGE 1030 Mer 10 Mar - 18:35 | |
| Bonjour, si j'ai démonté ( et remonté) pas mal de choses sur des 1030, je n'ai jamais eu de problème d'allumage autre qu'un changement de bougie. Cette fois-ci plus d'allumage: j'ai démonté jusqu'au circuit d'allumage, et maintenant je ne sais pas quoi tester; je ne sais quoi démonter (j'ai vu qu'il faut prendre des repères ??).Je joins une photo en espérant votre aide. https://i.servimg.com/u/f65/11/64/57/05/20210310.jpg Merci de votre aide Slts | |
|
| |
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Mer 10 Mar - 20:32 | |
| salut je n aurai pas touché aux reglages pour le moment voir si le contact de rupteur ce fait bien quant il est fermé( voir si la surfaçe de contacts n est pas rongée ) le rupteur doit s ouvrir a quelques millimètres du point mort haut je ne vois pas le condensateur ? la bobine faible resistance coter primaire bien plus coter bougie le fil de coupure moteur a ma masse quelque part ?
| |
|
| |
qsecofr1
Nombre de messages : 216 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Mer 10 Mar - 21:17 | |
| Bonjour,
je commencerai en effet par vérifier si le fil qui vient du bouton d'arrêt moteur ne touche nulle part la masse (particulièrement là ou il entre le carter) par suite je démonterai la bobine pour mesurer les résistances qui devraient être : pour le circuit primaire quelques ohms (0,4-2) et pour le circuit secondaire quelques kilo ohms (6K-15K) quel était le problème avec l'allumage ? le condensateur est caché par le vilebrequin/axe ergerg apart de ça n'y a t il pas aussi un problème avec le joint spi avant du vilebrequin comme ca a l'air un peu graisseux en bas ou est ce une impression ?
bonne soirée Lucien | |
|
| |
pirtin
Nombre de messages : 298 Age : 74 Localisation : 22 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Jeu 11 Mar - 13:12 | |
| merci de vos réponses; l'origine du problème: perte de puissance, explosions désordonnées (pofpof), puissance faible,; après vérification et réparation (rodage soupapes, nettoyage et réparation du carbu) le problème persiste: je me suis rendu compte que les étincelles étaient faiblardes, voire inexistantes malgré des changements de bougies. D’où mes investigations sur l'allumage et le démontage. Je vais suivre vos remarques, mais question faut-il démonter la bobine pour la tester ? Pour ce qui est de l'huile, le moteur est d'origine , à ma connaissance, et les joints spi ne doivent plus être bons . Merci à vous Slts | |
|
| |
qsecofr1
Nombre de messages : 216 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Jeu 11 Mar - 14:39 | |
| Bonjour, non il ne faut pas nécessairement démonter la bobine pour mesurer mais bien déconnecter le petit fil au condensateur; je me suis mal exprimé comment son les vis platines ? Condensateur à vérifier aussi. les explosions désordonnés peuvent indiquer un fil qui touche la masse slts | |
|
| |
pirtin
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Jeu 11 Mar - 19:18 | |
| Bonjour, pour vérifier le fil de masse j'ai déposé la platine: tout est normal; par contre je suis perdu en tre courant primaire/secondaire et je ne vois pas ou faire les mesures. Slts | |
|
| |
pirtin
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Jeu 11 Mar - 19:19 | |
| suite, et comment vérifier le condensateur ? Slts | |
|
| |
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Jeu 11 Mar - 22:40 | |
| salut pour le condensateur: a tu un contrôleur ? sur ohm tu doit voir si il se charge il suffit de mettre le contrôleur a ces bornes ,ça indique 0 ohm au premier contact et ensuite ça monte vers l infini ensuite tu inverse les fils ça fait la même chose ou , tu le branche sur du 12 volt (la masse a la masse le plus au fil ) et au contrôleur en position volt tu doit retrouver 12 volts une fois débranché ( comme une pile ) mais il se décharge très vite si tu a un contrôleur qui a la fonction capacimete 0,15 à 0,25 microfarad pour un allumage par magnéto
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/notice_ducellier_condensateur.pdf
| |
|
| |
qsecofr1
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Ven 12 Mar - 0:25 | |
| Bonsoir, voici donc comment mesurer la bobine : le circuit secondaire (qui va à la bougie) a donc 12.59 KILO OHMle circuit primaire 0.8 OHM les deux valeurs sont dans les limites donc en principe bobine OK pour le condensateur quand il est défectueux les surfaces des vis platines seront piquées/brulées slts | |
|
| |
pirtin
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Ven 12 Mar - 19:45 | |
| Bonjour, on m'a indiqué un électricien auto pas trop loin de chez moi; il a testé et a trouvé des valeurs dans les limites que tu indiques; il me conseille de changer le condensateur et le contacteur vis platinée qu'il trouve très usée. En tout cas je note bien tes instructions que je vais appliquer pour en savoir un peu plus sur l'allumage; en tout cas merci de l'aide. Je vais en profiter pour changer le joint spi. Slts | |
|
| |
qsecofr1
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Sam 13 Mar - 14:08 | |
| Bonjour, c'est un bonne idée; t'as pu trouver les vis platinées et le condensateur? Pour le joint spi c'est un 30 X 42 X 7 B1 Nous tiens au courant des avancements/résultats Slts | |
|
| |
pirtin
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Sam 13 Mar - 20:12 | |
| Bonjour, j'ai trouvé condensateur et rupteur chez Motorstandard : https://motorstandard.fr/ Je vous tiens au courant et merci pour les dimensions du joint. Slts | |
|
| |
pirtin
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Ven 19 Mar - 18:23 | |
| Bonjour, question: le condensateur est posé en force ? pour le changer , on y va au marteau ? Merci de la réponse. Slts
| |
|
| |
pirtin
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 Jeu 8 Avr - 20:14 | |
| Bonjour, ça y est : tout est remonté, et surtout ça marche ! Merci des aides apportées et qui m'ont permis de régler ce problème. Mais c'est la période: le 1032 est en panne : zéro allumage d'un coup! j'ouvrirai un autre sujet pour lui. Slts à tous Pirtin
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ALLUMAGE 1030 | |
| |
|
| |
| ALLUMAGE 1030 | |
|