Bonjour à tous,
J'ai l'impression que la lecture du numéro de série apporte beaucoup d'informations.
Mais je n'ai aucun document qui me permette d'infirmer ce que je vais avancer.
Le numéro 73 1 1708414 pourrait se lire de la façon suivante , dans l'ordre :
73 semble être un numéro de conception
1 est le fait que le moteur a un seul piston
17 semble être un numéro date issu de l'année 1961 et du mois de juillet
08414 le numéro de série proprement parlé
Ceci est le résultat d'une études sur une vingtaine de moteurs en restauration et des autres moteurs trouvés sur les différents forums.
Peut-être que Le Gauchois pourra confirmer.
Attention toutefois, le même bas moteur (donc avec son numéro de série) peut servir de base pour un moteur en changeant le vilebrequin et le cylindre-piston pour un autre.
J'ai le cas d'un T110 qui est devenu un T116.
Donc pour compléter ce que je viens de dire il faudrait vérifier le diamètre du cylindre (possible en déposant le carburateur ou l'échappement, avec une jauge de profondeur).
Pour respecter l'intégrité j'envisage de remplacer le haut du bas moteur par un sans numéro de série (oui cela existe aussi).
Pour réparer le lanceur, qui semble être un des 2 premières générations (aluminium de forme bombé ou tôlerie) avec une fixation d'entraxe inégale, ce sont de petites pièces avec ressort.
Ces pièces lors de la rotation du lanceur viennent s'écarter pour cramponner par l'intérieur d'une cheminée en alu sur le dessus de la turbine.
Le fonctionnement est sûr mais n'est pas interchangeable avec les lanceurs de dernière génération (entraxe constant).
En effet il faudrait changer le réservoir, le lanceur et la turbine.
Cdt, André