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 Quel model ?

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4 participants
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Fabricio




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MessageSujet: Quel model ?    Quel model ?  EmptySam 25 Juil - 23:10

Bonjour à tous j’ai peut être l’occasion avoir ceci. Quelqu’un peut me dire quel model? Merci à vous. ( je n’est que des photos)
Quel model ?  3a48e110
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alain41

alain41


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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptySam 25 Juil - 23:50

Bonjour Fabricio.

Moteur type IZ10, 4CV, 98cm3 (je cois)
Pont modèle T20.
Ensemble trés courant, sympa, bonne motobineuse, avec marche ar. Bien révisé, ensemble trés fiable.
Voila ce que j'en pense, pour avoir eu le même.
Vu l'état des fraises, il a du pas mal tourné.
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyDim 26 Juil - 10:05

Super merci , je m’attendais pas à quelque choses d’extraordinaire, mais c’est bien si ça fonctionne en plus.
Et oui il a du tournée il y a d’autres jeux de fraises. Quel model ?  Efc3ce10
Quel model ?  73724410
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyDim 26 Juil - 10:05

Quel model ?  Bcb1b510
Quel model ?  5bcd1d10
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 20 Aoû - 22:45

et voilà tout est arrivé!
Quel model ?  02676610
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 20 Aoû - 22:47

Et surprise y a ça !!
Quel model ?  64428c10
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 20 Aoû - 22:51

Par contre je ne m’étais pas renseigné, mais du coup le moteur est un 2 temps ?
En tout cas je suis content car c’est vraiment en bonne état.
Plus qu’à remettre en route, mais pas d’allumage pour le moment .
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alain41

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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 20 Aoû - 23:12

Cool!
Pour l'allumage, bien controler l'état des rupteurs, et leurs réglage. Pas d'oxydation. Sur ce modèle les bobines sont plutôt fiables, donc je doute d'un problème de ce coté.
Après contrôle si toujours pas d'allumage et si les rupteurs sont en bon état, changer le condensateur.
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyVen 21 Aoû - 11:56

Oui je vais regarder mes rupteurs . Car il doit y avoir un peut de temps qu’il a pas tourné, et stoker un peut en extérieur donc, ça doit être la panne!
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyDim 23 Aoû - 20:55

Du coup je ne sais pas pour le model du moteur Z3 1? Quel model ?  42bb6b10
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A.Nouguier

A.Nouguier


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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 22 Juil - 2:26

Bonsoir,
La question semble restée en suspend.
Il faut lire 73 1 xxxxxx au lieu de Z3 1 xxxxx
Le modèle est un T110 avec un lanceur en tôlerie (génération intermédiaire) et un pare pluie de deuxième génération pour le filtre à air,
Il  correspondrait aux années 1965, il fonctionne avec un mélange à 5 % mini  (connexion piston bielle sur bague - pas avec cage à aiguille, donc mélange 2,5 % exclu)
mélange avec du Super98 ou mieux avec de l'essence alkylate (équivalent à un indice d'octane à 97)
Au fait, as-t-il finit par démarrer ?
Cdt, André


Dernière édition par A.Nouguier le Lun 11 Avr - 23:08, édité 1 fois
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 22 Juil - 9:41

Bonjour et merci pour tes très importantes informations. Du coup non pas pas eu le temps de le faire, j’espère en septembre. Car en plus avec le problème du lanceur !
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A.Nouguier

A.Nouguier


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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 22 Juil - 12:46

Bonjour,
Pour l'identification:
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11621-quel-est-donc-ce-moteur-73-1-1708414#70806
Il pourrait être de 1966 fabriqué en juillet

Si besoin j'ai la doc de ce 2T et les plans des éclatés de toutes les parties du Motoc, des ponts T20 et T19, de la barre de coupe et de la tondeuse.
Comme ils ont séjournés dehors il se peut que l'eau soit passé partout faire de la rouille...

Alain a raison de voir d'abord du coté rupteur, cette rouille peut avoir abimé la bague isolante électriquement de l'axe de la partie mobile du rupteur au point de faire un court-circuit permanent : il n'y aura jamais d'étincelle, même sir le rupteur est bien propre.
Pour les vis patinées une petite lime à ongle en carton fait bien du service pour nettoyer sans abimer.
Coté volant avec aimant, il vaut mieux utiliser un arrache moyeux et jamais le marteau.
Pourquoi : le vilebrequin n'est pas prévu pour recevoir des choques axiales.
Et le frettage avec les masses interne va à terme provoquer des failles interne pour un jour casser le vilebrequin.
Quelque fois c'est très très dure de décoller ce volant, perso sur 10 moteurs j'en ai un qui est toujours bloqué.
Je vais devoir acheter un arrache moyeu spécifique qui se visse à l'intérieur du volant et qui appuie sur le bout du vilebrequin ...
Maintenant on peut se repasser l'outil par courrier ... quand je l’aurai et si le besoin est toujours là.

Pour la peinture et l’étiquetage sur le réservoir j'ai un peu d'infos que l'on peut partager. si on va faire du motoc une restauration à l'identique.
Une photo du reliquat de l'étiquette coté gauche me semble important avant de l'enlever.
Pour la rouille dans le réservoir en curatif (nettoyage chimique) on pourra échanger, puis pour le protéger aussi (Produit RESTOM).
Le bouchon sur le réservoir n'est pas celui d'origine (inscription en bas relief "ENERGOLE") et j'ai une adresse pour commander et remplacer le joint liège.

Le pont T19 avec la barre de coupe : j'ai la même et il faut respecter les jeux pour le mouvement de la barre pour ne pas fatiguer le système oscillant.
Avant d'y mettre le moteur, il faut s'assurer à la main qu'il n'y a pas de point dur en tournant la cloche d'embrayage plusieurs tours.
Les roues sont usées mais n'empêchent pas de l'utiliser en l'état.

Pour les fraises, garde bien précieusement les 3 barres de longueurs différentes, c'est utile pour adapter le motoc à la largeur de travail que l'on veut faire.
L'écrou en bout peut être remplacé par un autre en DAHM. Le principe de la barre : par serrage est de solidariser les fraises au motoc pour le travail.
Perso à chaque fois que je démonte une barre je la lubrifie avec une huile épaisse genre SAE 90, pour la protéger de la rouille et assurer une démontage futur de façon aisé.
Ce n'est pas quand on est dans le potager avec le grand besoin de la machine que l'on a le plus de temps disponible.

Petit truc bien utile à savoir pour la vis rouillée (en plus de lubrifier avec une huile très fine), on dévisse un peu puis on revisse, on recommence en essayant d'aller un peu plus loin à chaque fois mais sans trop forcer, généralement on sauve la vis mais surtout le taraudage, par exemple dans le réservoir, dans le bloc en fonte, ou dans l'aluminium du bas moteur... ou même les vis soudées pour la fixation du lanceur.

Deuxième petit truc, sur une vis pour le remontage, passer un coup de bombe de zinc à froid, c'est sûr, la rouille ne peut plus s'y mettre.

Voilà sans vouloir être trop bavard ... On se tiens au courant, bon courage, CDT, André
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 5 Aoû - 20:38

Bonsoir à tous et à À.Nouguier .
Merci pour ta réponse longue oui lol, mais très intéressante.
Pour certaines choses je connais déjà ( mécano tp et motoculture).
Mais pour les autres infos c’est super. Quand je vais mis attaquer je regarderais tous ça avec précaution.
Pour les arraches, ça m’arrive régulièrement ( professionnellement et personnellement ) de les fabriquer.
Merci encore je posterais la suite .
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A.Nouguier

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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyLun 9 Aoû - 2:55

Bonsoir,
Pas de quoi, on est ici pour partager des connaissances et des compétences pour la joie de tous...
J'ai de la doc si besoin
Cdt, André
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyDim 10 Avr - 19:16

salut a vous, voila j'ai enfin eu le temps de m'occuper de la bête!

Du coup tout se démonte bien, nettoyage des rupteur, du carbu, du réservoir, changement des durites, et de la bague pour le lanceur.

Il démarre 1/4 de tour c'est top!

J'ai essayé la tondeuse, elle tourne ! La motobineuse aussi 1er, 2eme, ar ! pas encore essayé la faucheuse !

Mais ( y en a un oui !) a priori les ressorts de masselotte sont lâches !

Si quelqu'un a les références ?
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyDim 10 Avr - 19:23

Quel model ?  C367a710
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patricous

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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyDim 10 Avr - 19:55

Bonjour Fabricio;

Voici un lien qui t'enverra sur un tuto de ce forum fait par JPP62 et te donnera les réf. des ressorts:

https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1224-embrayage-3-masselottes-demontage-et-remontage

Bonne mécanique cheers
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A.Nouguier

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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyLun 11 Avr - 22:40

Bonjour,
Les références des 3 ressorts ?
Il sont à changer ensemble. Il faut s'assurer, quand on les achète qu'ils soient appairés !
Ce sont ces ressorts qui équilibrent les mâchoires dans la fonction d'embrayage.
Mettre n'importe quelle ressort n'est pas vraiment à conseiller.

La référence de chaque ressort est 73.11.060 selon l’éclaté E 411 ou E 417 ou E245 ou E601 ou E902.
Il semble qu'une de ces références :00009975905 ou 00009975909 spécifiques aux tronçonneuses Stihl 070 soit compatible.
Je n'ai eu aucun retour d'expérience.
Selon Cornot, il faudrait un ressort de diametre 9.5mm ; de longueur totale 24mm ; et de longueur boudin 12mm.
Ce sont des données importantes pour la mise en place mais il manque une donnée, la raideur.

Je ne connais pas les caractéristiques de ces ressorts, mais il existe un moyen de pouvoir les retrouver :
Pour démonter les ressorts, il faut repousser les goupilles mécanindus.
L'idéal est de mesurer la longueur sans traction d'un ressort encore en état, compter le nombre de spire et mesurer le diamètre externe du ressort.
Puis avec un poids de 100 grammes, le ressort commence à s'allonger un peu. remesurer sa longueur. Peut-être il faut un poids légèrement plus lourd, juste pour qu'il puisse commencer à s'allonger.
Cette dernière mesure, avec la longueur à vide, va définir la raideur du ressort, elle est nécessaire et doit être calibrée au plus juste pour les 3 ressorts.

Perso je n'ai pas encore eu à remplacer un de ces ressorts.
Une raideur trop importante, l'embrayage risque de patiner même à haut régime.
Trop faible, l'embrayage sera toujours en prise avec le pont.

Quand j'aurais ses caractéristiques, je mettais mes docs à jours, et je rechercherais aussi une source d'approvisionnement.
Bon continuation. André
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A.Nouguier

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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyLun 11 Avr - 23:16

[quote="Fabricio"]salut a vous, voila j'ai enfin eu le temps de m'occuper de la bête!

J'ai essayé la tondeuse, elle tourne ! La motobineuse aussi 1er, 2eme, ar ! pas encore essayé la faucheuse !

[/quote]

Avant de mettre le moteur sur la faucheuse, il est judicieux de vérifier à la main qu'il n'y a aucun point dur .
Un huilage abondant de la barre de coupe est nécessaire pour son fonctionnement et bien entendu pas de rouille.
Le principe est ancien et a le mérite de fonctionner surtout avec du jeu.
Réduire les jeux, n'est pas une bonne chose, on peut trouver des pièces pour réparer les pont T19 ...
Bon courage,
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Fabricio




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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyMar 12 Avr - 23:10

bonjour,
voila du coup pas tout neuf l'embrayage ,les garnitures 2,5mm maxi épaisseur et les 3 axes sont usés !
Mais du coup j'ai trouver des ressorts (au moins pour dépanner) ref stihl 00009975815 très proche de ceux montés .
Essais concluant au ralenti pas d'entrainement et accélérer pas de patinage !
En passant super a utiliser et il a la pêche !

Sinon savez vous quel huile pour le pont ?

Merci a tous
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Fabricio




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MessageSujet: Bouchon    Quel model ?  EmptyJeu 19 Mai - 8:02

Salut bon du coup servi 2 ,3 fois encore, c’est vraiment une bonne machine !
Par contre fuite au bouchon.
Donc je veut bien des infos pour le joint en liège .
Merci
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patricous

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MessageSujet: Re: Quel model ?    Quel model ?  EmptyJeu 19 Mai - 9:44

Bonjour Fabricio;

Le plus simple pour le joint est d'acheter une plaque de liège, ça existe en plusieurs épaisseurs et de découper un joint dedans, cela marche très bien, je l'ai fait pour mon 1050D.
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