| une restauration en vue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: une restauration en vue Jeu 26 Mar - 14:20 | |
| | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 26 Mar - 19:22 | |
| Bonjour Pierre
j'ai deja vu des moteurs crades, mais le tiens dans ce domaine est top !
il va avoir besoin d'une bonne révision alumage , carbu... Ce sera peut etre la 1ere de sa vie !
Bye | |
|
| |
gg02
Nombre de messages : 519 Age : 45 Localisation : aisne Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 26 Mar - 19:29 | |
| Bonjour a tous vous l avais trouver a combien de profondeur sous terre lol bonne restauration | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| |
| |
MikA
Nombre de messages : 563 Age : 47 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 26 Mar - 20:13 | |
| Bonjour à tous, Impressionnant, ça doit être le premier Terra fossilisé Bon courage pour la suite | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 26 Mar - 21:32 | |
| Vache
et si ca trouve marchais encore...
Y a plus de taf en nettoyage qu'en mécanique
Bye | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 26 Mar - 21:38 | |
| Peut etre aurait il tourné c'est possible Dard.En tout cas niveau mécanique a premiere vue ca a l'air correct surement deux trois bricole mais je n'en suis encore pas la. | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 12:13 | |
| | |
|
| |
MikA
Nombre de messages : 563 Age : 47 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 13:07 | |
| Bonjour à tous, bonjour Pierre01, Tu as déglacé le cylindre ou il n'est pas encore rodé Dans l'ensemble, je trouve que ton moteur s'en sort plutôt bien pour voir qu'il a était enterré vivant Les ailettes de la culasse ne poseront pas de problème, soit tu laisse comme ça, soit tu tente de redresser celle qui est pliée et tu la soude à basse température, mais pour avoir essayer, c'est assez pénible à faire | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 13:11 | |
| Non MIKA je n'ai pas touché au cylindre pourquoi ton interrogation sur ce cylindre?
Oui je trouve que ca va dans l'ensemble j'ai simplement néttoyé pour le moment je vais vérifier les plans de joint,segments etc après | |
|
| |
MikA
Nombre de messages : 563 Age : 47 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 13:14 | |
| - pierre01 a écrit:
- Non MIKA je n'ai pas touché au cylindre pourquoi ton interrogation sur ce cylindre?
... On voit encore les stries d'usinage, s'il a était refait, il a put être déglacé, sinon, c'est qu'il n'a quasiment pas tourné Et il faudra le roder | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 16:22 | |
| Bonjour. Vérifier le jeu à la coupe des segments. | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 18:55 | |
| Bonjour
Mon avis pas neuf bien sur, mais fonctionnel.
Comme dit précedament, les ailettes cassées ne posent pas de soucis
Bonne resto
Bye | |
|
| |
gg02
Nombre de messages : 519 Age : 45 Localisation : aisne Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 19:31 | |
| Bonjour a tous pour moi un bon coup de papier de verre a l eau pour diminuer les rayure et ça repart .les segment on l air d être pas rayer sur la photo j ai des moteurs qui tourne avec beaucoup plus de rayure que ça met un peu plus d huile dans ton mélange a plus gg02 | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Re: une restauration en vue Ven 3 Avr - 20:25 | |
| Merci a tous pour vos réponses petite question sur le carbu c'est un bing 8/15.5/71
Vous avez des indications particulières dessus?Je suis plus habitué aux gurtner | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 9 Avr - 12:48 | |
| Bonjour tout le monde alors jai verifier le jeu a la coupe des segments il y a meme pas besoin de cale tellement le jeu est important. | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 02/06/2017
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 9 Avr - 12:54 | |
| Je vais quand meme verifier le cylindre.Sinon pour les segements quelqu'un peux me dire ou en trouver?MERCI | |
|
| |
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: une restauration en vue Jeu 9 Avr - 14:30 | |
| bonjour le mieux étant l ennemi de bien tu remonte le tout et après tu vois il y a 15 ans , j ai récupéré un u100 avec moteur intermotor , la bielle était cassée et c était soudée sur le vilebrequin ,une partie de piston était cassée en bas j ai gratté le vilebrequin pour enlevé l alu collé , coupé le bout de piston, mis une bielle neuve (oui quant meme je ne l ai pas resoudé) et il fonctionne depuis 15 ans bon confinement | |
|
| |
MikA
Nombre de messages : 563 Age : 47 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: une restauration en vue Sam 11 Avr - 19:24 | |
| Bonjour à tous, Concernant les segments, j'ai souvent lu sur ce forum qu'on trouvait notre bonheur chez Ondulex J’espère que tu y trouveras ce dont tu as besoin | |
|
| |
nr34
Nombre de messages : 69 Age : 69 Localisation : mauguio Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: une restauration en vue Lun 11 Mai - 8:50 | |
| bonjour l'engin sort d'une couche sédimentaire du crétacé sans doute.... Pour les segments tu en trouvera chez macadam 2 roues pour quelques euros, il faut y faire le passage des ergots 1/2 lune avec une petite lime au point où il en est, autant remplacer les joints spi de chaque côté du vilebrequin et les roulements vérifier auparavant que la portée du joint spi sur l'axe du volant moteur ne soit pas dévorée par la corrosion le joint d'embase se confectionne facilement dans une feuille de papier à joints la culasse peut être remise en état par un métallo qui fait l'alu | |
|
| |
A.Nouguier
Nombre de messages : 148 Age : 68 Localisation : Cirières Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: une restauration en vue Lun 11 Mai - 18:30 | |
| Bonjour,
Je rejoins les commentaires précédents concernant la culasse, ne pas chercher à redresser les ailettes, risque de casse. L'ailette déjà ce n'est pas un soucis, il y aura suffisamment de surface pour diffuser la chaleur dans l'air. Bon normalement il devrait y avoir un joint de culasse. Maintenant s'il a fonctionné sans, la compression en régime devait être plus forte. Le risque est que la culasse a peut-être mal travaillé. Il faudrait contrôler la planéité, mais bon la surface est petite, on peut accepter des petits défauts dont les petits creux remplis de calamine. Au pire tu remplace la culasse il y en a sur ebay, vu le prix cela couterait moins que la réparation par un metalo et un usianage.
Le volet du régulateur de vitesse maxi, il doit pouvoir tourner autour de son axe sans aucun effort ni point durs, une plume doit suffire pour le bouger.
Pour le piston et le cylindre, oui le glaçage peut présenter un problème mais selon les photos, il sont bons pour le service. Ne pas gratter le dessus du piston, ni chercher à enlever la calamine noire. Le poids du piston est équilibré par le vilebrequin et les rayures peuvent abimer sévèrement la matière de la tête du piston.
Les segments, là, étant déposé, ils sont à remplacer. Pourquoi ? L'usure fait que le segment avait l'habitude de se mettre dans une position, et, que l'on ne sait pas reproduire. Le fait de libérer le segment a permit de libérer des particules dans les gorges et qui vont forcer le segment au remontage. Donc pour toutes ces raisons on change les segments et on nettoie les gorges. Au remontage, on évitera de mettre les deux coupes de segments l'une au dessus de l'autre, mais plutôt à 180°.
Bon pour l'état générale et d'un entretien visiblement délaissé, le moteur s'en sort bien. Vu qu'il y a des particules un peu partout, je changerais aussi les roulements. Attention aux jeux, lors du remontage des roulements, un calage peut être nécessaire pour respecter les préconisations du fabricant.
Coté carburateur, bon les volets semblent correcte, reste à contrôler le jeu de l'axe dans son logement. s'il est trop grand, cela provoque une entrée d'air parasite, mais aussi de poussière qui va rayer le piston et le cylindre mais aussi abimer les roulements.
Vu les noisettes croqués, je pense que les souris ont aussi apportées une part dans cette état générale, donc tout ce qui est câble haut tension, fils électrique, peut-être la bobine, seront à remplacer. J'espère qu'il n'y a pas de corrosion chimique entre les parties alu et bronze du carburateur avec l'urine de ces petites bêtes.
Bon courage
Cordialement, André | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une restauration en vue | |
| |
|
| |
| une restauration en vue | |
|