Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 13 Jan - 16:39
bonjour j ai recuperé un moteur lombardini pour une future restauration d un motostandard récupéré chez le ferrailleur pour un merci apres un rodage de soupapes , il tounne comme un neuf
le pot d échappement est aussi de fabrication maison mais il manque le bol du filtre a huile après in certains temps de réflexion et de recherche , j ai trouvé un bout de tuyau inox de conduit de chauffage qui me paraissait pas mal , je n ai pas de photos oui mais l inox , pour souder ? google inox étain , facile bon yapluka il faut , le décapant , de l acide phosphorique , destructeur de rouille julien et un modèle https://i.servimg.com/u/f82/18/99/80/12/37001410.jpg de quoi chauffer mais pas de trop du bon etain d electronique
première étape le fond la brasure pend toute seule avec le decapant , le fond du filtre une pause , je ne peu plus eberger de photos
Dernière édition par ergerg le Lun 13 Jan - 18:08, édité 4 fois
ergerg
Nombre de messages : 552 Age : 65 Localisation : 29 Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 13 Jan - 16:48
le fond du filtre toujour inox la partie plus large du filtre avec la jonction qui était déjà formée qu j ai évasé sur le haut et soudé sur la partie basse plus fine
Dernière édition par ergerg le Lun 13 Jan - 17:08, édité 1 fois
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 13 Jan - 16:59
fabrication des oreilles de fixation avec des bout d inox pliés comme il faut
vous allez me dire , ça ne filtre pas grand chose avec du galvas pour la suite , l élément filtrant , c est un empilement de grille métallique de filtre de hotte de cuisine l élément filtrant métallique decoupe soudure assemblage le tout , ça donne cela un peu de lecture pour le forum
eric
Dernière édition par ergerg le Lun 13 Jan - 21:19, édité 1 fois
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 13 Jan - 17:15
en arrière plan ,j ai une fraise en préparation mais il me manque l autre moities de l arbre de la bricole en vue
MikA
Nombre de messages : 563 Age : 47 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 30/08/2015
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 13 Jan - 20:48
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
Belle réalisation que ce bol de filtre, j'ignorais que l'on pouvait souder l'inox à l'étain
Le Lombardini a une sortie d'arbre conique ou cylindrique?
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 13 Jan - 21:16
salut MIKA pour l inox j ajais vu mais je n avais pas d acide et j ai trouvé un bidon qui trainait depuis 15 ans chez ma mere ça marche tres bien il m aurai fallut un plus gros fer de 100 w pouquoi de l inox , c est le premier truc qui m est tomber sous la main
le moteur c est un arbre conique qui n a bizarrement pas de rainure de demie lune , j ai vu sur un site de vente que les ingénieurs lombardini avaient décider de ne plus en faire. j ai la boite de vitesse a rénover ,trouver un axe de roue , un mancheron j ai une fraise a refaire , une autre a finir , l embrayage j ai mon collègue a la ferraille me fourni plus que je ne peu en faire
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Jeu 16 Jan - 0:50
Bonjour Ergerg
Tu fais des trucs supers , comme je ne comprends pas tout, c'est magique !
La soudure , a part a l'arc c'est pas mon truc
Du coup Bravo
Bye
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Jeu 16 Jan - 14:52
merci Dard
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Dim 3 Mai - 0:00
bonsoir la bidouille de la semaine j ai une fraise pour mon ferrari 71 mais il me manque la moities le but , c est de refaire l axe porte fraise j ai un hexagone legerement trop petit en diametre, je l ai ouvert sur une partie de sa longueur , écarté et ressoudé ensuite j ai fait une cloche pour le bout avec un tube en inox coupé et ressoudé pour avoir le bon diamètre ,et évasé le bout le fond de la cloche , c est un palier en inox j ai soudé un petit bout de tube rond au centre et un gros boulon dans le fond car il y a un axe de centrage ,qui manque sur l autre coter le carré porte couteaux a été prélevé sur une fraise de tera j ai du percé autour de l hexagone pour l enlever , du coup , la galère pour ressouder et boucher le manque de metal
de l autre coter , j ai fais plus simple en aboutant les deux hexagones de diamètre identiques ça donne cela
les couteaux montés , des couteaux de tera je vais croisé les couteaux exterieurs droite gauche pour ne pas qu ils ne touchent les coter du carter
avec le carter qu il va falloir reculer un peu, il est bien trop prés des roues et je n ai pas la rallonge pour l écarter
les essais plus tard
eltroll
Nombre de messages : 162 Age : 45 Localisation : le nord Date d'inscription : 17/01/2017
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Dim 3 Mai - 22:22
c'est du sacré bon boulot que tu fais en tout cas!!bravo!!
MikA
Nombre de messages : 563 Age : 47 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 30/08/2015
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Dim 3 Mai - 22:27
ergerg a écrit:
j ai du percé autour de l hexagone pour l enlever , du coup , la galère pour ressouder et boucher le manque de metal
Boucher un trou en soudant à l'arc, c'est une vrai misère, j'ai toujours un mal de chien à les boucher proprement
eltroll
Nombre de messages : 162 Age : 45 Localisation : le nord Date d'inscription : 17/01/2017
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Dim 3 Mai - 22:33
MikA a écrit:
ergerg a écrit:
j ai du percé autour de l hexagone pour l enlever , du coup , la galère pour ressouder et boucher le manque de metal
Boucher un trou en soudant à l'arc, c'est une vrai misère, j'ai toujours un mal de chien à les boucher proprement
au semi auto c'est carrement plus facile!!!!
MikA
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Dim 3 Mai - 22:39
Encore faut-il être équipé Je me suis commandé un TIG AC/DC, n'ayant plus accès à celui du taf, qui n'est que DC, pour cause de confinement, et comme je vais avoir de l'alu à souder
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Dim 3 Mai - 23:25
salut merci d etre passé mon poste a souder a de l age ,et quand je m en sert , c est toujours pour des petites bricoles du coup , je galère , sur du plat avec un chanfrein , ça vas tout seul mais bon c est indispensable MIKA le tig , c est forcement au gaz ?meme pour l acier? il y en a de pas cher polyvalent TIG ARC et DECOUPE
MikA
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Dim 3 Mai - 23:46
Et oui, il faut du gaz, mais avec un TIG et de l'argon, tu soudes quasiment tout alors qu'avec un MIG, il faut jongler avec différents gaz ou mélanges de gaz voir même changer de torche pour l'alu L'avantage du MIG, c'est que tu peux utiliser du fil fourré et donc souder sans gaz, mais le TIG fait toujours MMA alors...
Perso, j'ai choisi le TIG parce que je trouve les soudures plus jolie qu'avec un MIG, n'utiliser que de l'argon pure et je peux me dépanner à l'arc si je n'ai plus de gaz
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 4 Mai - 0:28
merci maintenant c est clair , il faut du gaz,ça vas faire cher la bricole
MikA
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 4 Mai - 13:44
ergerg a écrit:
merci maintenant c est clair , il faut du gaz,ça vas faire cher la bricole
C'est vrai, mais pour certaines soudures, il n'y a pas le choix... La majorité du temps, je pense continuer à souder à l'arc, je pourrais d’ailleurs comparer la soudure avec mon vieux poste ultra local (fabriqué à moins de 20 bornes de chez moi dans une usine aujourd'hui disparue ) et mon nouveau poste venant d’Allemagne mais très certainement fabriqué en Chine
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 4 Mai - 14:20
le mien viens aussi du lot CEA cavagnac
MikA
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 4 Mai - 16:01
ergerg a écrit:
le mien viens aussi du lot CEA cavagnac
Ils viennent donc du même endroit Increvable ce matériel
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 4 Mai - 21:02
bonsoir anecdote de jour je n ai plus d essence a la maison et avec le confinement , c est chiant du coup , j ai décider de remplacer mon moteur essence par le moteur en haut de la page ,un diesel il est tout équipé , juste 6 écrous a deviser un seul coup de ficelle et un beau "tac tac" nickel
problème , embrayage collé un peu de talonnement , j enclenche la prise de force dans le vide ,il n y a pas d outils j ai eu l impression que l embrayage marchait a moiter en voulant passer la prise de force au point mort , c est partit d un seul coup et sur ce modèle :c est prise de force , point mort , quatrième ; le plus rapide et ben c est la céanothe de 30 ans qui n a pas du tout apprécier il c est arrêté sur la deuxième rangée de haies même en quatrième ça ne cale pas ses moteurs la j ai acheter de l essence et j ai remis mon moteur essence au moins il y a un coupe circuit
il faut que je trouve a monter une poignée homme mort pour diesel
MikA
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 4 Mai - 21:43
Bonsoir Ergerg,
Dommage pour le céanothe, mais il valait mieux que ce soit lui qui soit sur la trajectoire
Avoue que c'est un peu radical, je n'ai plus d'essence, pas grave, je change de moteur
ergerg
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox Lun 4 Mai - 22:21
je l avoue radical mais depuis le temps que j ai envie de l essayer il y a dessus un étouffoir plus le système d arrêt d injection , de la bricole en vue
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: conception d un bol de filtre a huile inox