coucou a tous
Lorsque l’on évoque Motostandard en France, tout le monde ne pense pas à la même chose. Certains pensent « Terra », d’autres microtracteur 1030 ou 2500. Les plus âgés se remémorent une entreprise importante des Trente Glorieuses au même titre que Lip, Berliet ou Moulinex. C’est dire à quel point cette firme avait su se diversifier, innover et donc se développer.
Pourtant, ce n’est pas la France qui est le point de départ de cette aventure industrielle mais l’Allemagne.
En effet,l’ingénieur Wilhelm GUTBROD fonde en 1926 à Ludwigsburg la Standard –Fahrzeugfabrik S.A. La première activité de l’entreprise est la fabrication de motos « Standard » qui se forgent rapidement une belle réputation sur les circuits européens.
Toutefois, Gutbrod a des racines paysannes et il cherche rapidement des solutions pour mécaniser les travaux agricoles les plus pénibles. Le but est (déjà) de faire simple mais efficace. Des accords sont passés avec la firme suisse RAPID et en 1939 la motofaucheuse R3 voit le jour. C’est le début d’une production de motofaucheuses renommées et exportées aussi en France après la seconde guerre mondiale : la rr3 puis la MF5, les U 8 et u9 (années 50).
En 1946, la Standard après avoir été sise à Ludwigsburg, puis Feuerbach (Stuttgart) et enfin Plochingen, s’installe définitivement à Bübingen, dans la banlieue de Saarbrücken ( Sarre) sous le nom de « Moto Standard GmbH ».
La firme s’intéresse aussi aux motoculteurs et aux porte-outils dés la fin des années quarante.
Le fils de Wilhelm, Walter, remplace son père décédé en 1946 à la tête de l’entreprise.
En 1959, la Motostandard GmbH devient Gutbrod WerkeGmbH (Usines Gutbrod S.A)
voici lareponse que j ai eu
oui tout celà est absolument véridique! Cependant ils n'ont pas mentioné que non seulement Walter a repris l'entreprise mais également l'autre fils Wolfgang, , Wolfgang et Ferdinand. Le beau père était la tête commerciale et inventive et Walter était à la tête de la production. Je crois qu'il nous reste encore un livre sur l'histoire de la boite,
Philippe