Bonjour à tous
Quand je construis ma philosophie est d'utiliser au maximum du matériel de récupération;ainsi le renvoi d'angle de la partie fraise, le réducteur principal, les poulies les chaînes etc. c'est récup. chez mon ferrailleur préféré.
J'ai seulement acheté en neuf les pignon à chaîne (Nombre de dents déterminé par calcul oblige) les roulement et les deux hélices contrarotatives et bien sûr les matériaux bruts tôles tubes cornière etc.
Pour la transmission j'ai regardé le principe utilisé par Honda sur ses fraise à neige ("la boite de vitesse" Je le met entre guillemet car je devrai en principe je devrais utiliser le terme de "variateur" fonctionne suivant le principe du
plateau et galet) et je me suis adapté au matériel trouvé.
Pour Dard
Fonctionnement de la transmissionPhoto 2 transmission
Le moteur entraîne la partie fraise par la poulie double gorge et la transmission par la poulie simple gorge.
Photo 3
Cette poulie est solidaire d'un plateau.
L'ensemble et fixé au chassie par une charnière
Le levier de commande (photo 3 gaine noire) permet de le mettre en contact avec le galet caoutchouc placé devant et de l’entraîner en rotation. (photo 4)
Le galet caoutchouc peu se déplacer latéralement sur son axe de rotation grâce à un câble double commandé par le levier de vitesse. (photo 5)
Ainsi suivant sa position on aura plusieurs vitesses de rotation du galet et en position extrême gauche le galet caoutchouc tournera en sens inverse créant ainsi la marche arrière.
Le réducteur principal 1/60
A l'origine un moto-réducteur de fauteuil pour handicapé moteur
Modifié au niveau des entée et sortie,(le galet caoutchouc se trouve à la place du moteur électrique) permet de réduire la fréquence de rotation et en conséquence d'augmenter d'autant le couple disponible à la sortie.
Un dernier couple de pignon et chaîne à la sortie du réducteur réduit encore la fréquence de rotation du dernier arbre de la boite. (photo 1 transition)
Le mouvement est ensuite transmis à chaque roue de chaque coté de la boite de vitesse par un couple de pignons et chaînes qui permet encore d'ajuster la vitesse d'avancement si cela s'avère nécessaire. ( photo 6 transmission)
J'espère avoir éclairé votre lanterne.
Et merci pour vos appréciations
Cordialement.