| allumage sur gutbrod 2060 | |
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Auteur | Message |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: allumage sur gutbrod 2060 Mer 29 Nov - 15:41 | |
| bonjour à tous je viens de récupérer le tracteur motostandard-gutbrod 2060 de mon grand pere, engin sur lequel j'avais réalisé mes premiers tours de roues motorisées à l'age de 8 ans. 30 ans aprés, je voudrais le restaurer. Pour cela j'ai besoin de savoir comment se règlent les rupteurs et le carburateur. Si quelqu'un avait de la doc la dessus...
Merci | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Mer 29 Nov - 20:58 | |
| Bonjour Jerome38
Bienvenue
Je possede la doc et revue technique pour ce model mais en allemand , mais les schéma et vue eclatée sont tres comprehensible
Contacte moi en mp
Cordialement Admin | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: gutbrod 2060 Mer 29 Nov - 23:45 | |
| Bonsoir Jéröme, Dés qu'Admin t'aura fait passer la doc, selectionne ce dont tu as besoin dans le texte explcatif en allemand, essaie de le scanner, de le mettre sur le . Je te ferai la traduction. En attendant: -Tourne le moteur et amène le rupteur à l'écartement maxi. -quand il y est mesure avec un jeu de cales l'écartement: la cale0.5 doit coulisser "gras" (en forçant un peu), la 0.6 ne doit pas passer. -fais faire quelques tours à la main au moteur. -vérifie à nouveau l'écartement dans les conditions ci-dessus. Assure-toi que les bougies démontées et mises à la masse font des étincelles(il est équipé d'un bicylindre 2 ou 4 temps???)avec un petit coup de démarreur (il te faut une aide). Si tu veux de la doc, tu peux t'adresser à Gutbrod en Allemagne, ils ont encore tout ce qu'il faut, parfois même "auf französisch "!!!! Bon courage. Jeff | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Jeu 30 Nov - 13:15 | |
| Tout d’abord, je tiens à vous remercier de vos promptes réponses. Je suis éberlué de ne pas etre le seul au monde à m’acharner à refaire vivre ces « vieilleries » ! !
J’ai aussi la notice d’entretien en allemand que j’ai téléchargée, par contre je ne comprends vraiment rien…Je vais creuser pour essayer de l’obtenir « auf franzosisch » ! ! Conseils bienvenus…
Le moteur est un gutbrod bi-cylindres 4 temps de 550 cm3. Quand je l’ai récupéré, les bobines étaient HS, une bonne partie du faisceau electrique démonté. Aujourd’hui il fonctionne mais irrégulierement (cale souvent, emballement du moteur de temps en temps…). D’après les valeurs données pour l’écartement du rupteur, je dois pas etre trop mal, je vais donc regarder coté carburateur (bing) et régulateur, mais avec la notice en allemand, c’est pas gagné ! !
Au niveau des bougies, la notice d’utilisation en ma possession, en français (si, si, avis aux amateurs… !), préconise des bosch W190. Evidemment ici personne n’est capable de me donner une équivalence, si quelqu’un pouvait m’indiquer ça…. Aujourd’hui il fonctionne avec les L92 Y de mon range rover, mais je voudrais etre sur de ne rien détériorer avec un remplacement approximatif.
Derniere question (pour ce matin… !) : d’après la vue en coupe du moteur, j’imagine que l’écartement du rupteur détermine aussi l’avance à l’allumage ? | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Jeu 30 Nov - 15:30 | |
| Re Jerome 38 Voici ce que j'ai trouvé Demander avis à Jeff et peu etre confirmation possible par Pierre M membre lui aussi. D'apres la revue que je possede, W95T1 Cordialement | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: moteur 2060 Jeu 30 Nov - 23:26 | |
| Bonsoir Jérôme, Si le moteur s'emballe cela peut provenir d'un probléme d'étanchéité soit au niveau du carburateur (ça crée également des troubles du ralenti), soit au niveau du bas moteur et du vilebrequin. Le condensateur d'allumage est peut-être aussi en cause: c'est une piéce bon marché qu'il ne faut pas hésiter à changer. Quant au régulateur, tu peux le tester: tu démarres le moteur, tu l'aménes à mi régime, voire un peu plus haut, tu femes le starter: le papillon va s'ouvrir en grand jusqu'à l'arrêt complet; Si le papillon ne bouge pas ou très peu, il faut retendre le ressort du régulo. Le carbu peut tout au plus avoir le gicleur ou le tube à emulsion bouché. Tu démontes cette piéce, tu souffles dedans (compresseur possible aussi) mais surtout tu n'y enfiles aucun objet métallique!!! Voilà dans l'immédiat. L'offre de traduction tient toujours! Sur Ebay.de il y a un moteur comme le tien et un tracteur 2060 à vendre (tape Gutbrod). Bon courage. A bientôt Jeff | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Sam 2 Déc - 19:21 | |
| Bonjour Jerome
Donc d apres le lien de Jeff
La bougie equivalnete POur le 2600 par rapport à mon tableau precedent
Bosch ancien Bosch nouveau Champion NGK M 95 T 1 M10A D16 v D16Y A-6
Cordialement Jerome tiens nous au courant | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Mar 5 Déc - 17:03 | |
| bonjour, me revoila je suis bien embété avec ces histoires de bougies. Ma notice donne de la W190 et la notice allemande donne W95...J'imagine qu'une telle différence réside dans les indices thermiques, ainsi un mauvais montage pourrait etre assez néfaste. Si je pars de l'hypothese que la notice en français spécifie des bougies différentes en raison d'adaptation du moteur au marché francais (adaptation au climat, au carburant...?), mes L92Y ne seraient pas si mal puisque trés proches des L87 équivalentes aux W190. Donc je vais garder pour l'instant les L92Y, et en fonction de leur aspect je corrigerai le tir... Entre temps j'ai eu une idée pour mon fonctionnement instable: une huile trop épaisse dans le filtre à air qui donnerait un mélange trop riche (d'ou la fumée noire à l'échappement). Je vais donc essayer en descendant d'un grade. Je vous tiendrai informés. Sinon je jubile, mon supérior attise la curiosité des voisins qui s'exclament devant les prestations de la machine !!!! | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Mer 6 Déc - 15:14 | |
| Bonjour Jerome 38 Pourquoi ne pas envoyer un mail à Bosch peu etre pourront il t aider ?
Pour ton probleme de fumée pouvez vous nous dire la couleur de la bougie "la calamine" ainsi que la couleur de l'etincelle.
Cordialement | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Jeu 7 Déc - 18:54 | |
| Aujourd'hui j'ai pu analyser plus en détail le fonctionnement du tracteur. Les étincelles au bougies sont à peu pres équilibrées en couleur et intensité, la couleur tire sur le bleu. Un point que je ne m'explique pas: l'electrode du cylindre 2 est noire, signe d'une combustion incomplete (d'ou la fumée et l'odeur à l'échappement), celle du 1 est noire d'un coté et beige de l'autre !!!! Ca vous cause ?? Ensuite j'ai pu mettre en évidence que le régulateur ne fonctionne pas. En fait j'arrive à trouver une position d'équilibre de la manette des gaz qui permet d'avancer, mais quand la charge varie, je vois clairement que la commande du papillon reste fixe. ==> j'ai donc 2 problemes, un de variateur et un de combustion. Je vais donc solliciter la générosité de jeff pour des traductions sur 2 sujets: régulateur et carburateur. Pour la lisibilité du forum je suggére de scinder en 2 posts et de mettre en ligne les articles de la revue que jeff pourrait traduire en fonction de sa disponibilité. Par contre quid des problemes de copyright ? Cela vous convient-il comme fonctionnement ? | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: gutbrod 2060 Jeu 7 Déc - 20:07 | |
| Bonsoir Jérôme, pour éviter toute complication liée au copyright, envoie-moi les extraits dont tu as besoin soit par internet soit par la Poste. Mon E-mail: hirthus@caramail.com . Le régulateur est-il un systéme centrifuge ou bien gouverné par l'air de refroidissement du moteur? Quel type de mélange utilises-tu ? A bientôt. Amicalement. jeff | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 8 Déc - 13:15 | |
| jeff, je viens de te faire parvenir 2 mails... Pour le mélange j'utilise du SP95 avec additif. Je ne sais pas encore comment marche le régulateur, et j'ai l'impression qu'il a été bidouillé... Sinon j'ai fait l'essai de changer l'huile du filtre à air, ça ne change rien. | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: 2060 Ven 8 Déc - 17:48 | |
| Salut Jérôme, j'ai reçu les deux mails. Je m'en occupe. A PLUS Jeff. | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: 2060 Sam 9 Déc - 12:20 | |
| salut Jérôme, les docs mailés ne parlent pas du régulateur. Le papillon des gaz est relié à une tige elle-même reliée à un axe qui traverse la carter. C'est là que tu peux essayer un réglage. Desserre la vis qui serre l'axe (traversant le bloc) sur la tige reliée au papillon. Fais tourner l'axe dan le sens de l'acceleration à l'aide d'une pince au moins d'un tour. Resserre la vis. Sans démarrer le moteur tire l'accelerateur à fond. fais jouer le papillon. Il doit se maintenir en position acceleré a fond sous la pression du ressort de régulation . Puis démarre le moteur et accelere progressivement en testant le régulateur. Surtout NE TOURNE PAS TROP L'AXE. Quant à la traduction, je te l'envoie aujourd'hui. Bon Courage. Jeff | |
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jeff
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Lozère Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: reflexion faite Sam 9 Déc - 15:52 | |
| Rebonjour, reflexion faite, commence peut-être par agir sur le systéme de tension du ressort tel qu'il est décrit en M54 (ressort M et vis N). En desserrant vers toi , tu augmentes le régime, en serrant vers le moteur , tu le fais diminuer. Cela a peut-être une influence sur la régulation. A plus. Jeff | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Dim 10 Déc - 22:52 | |
| bonsoir, jeff, j'ai bien reçu tes mails, ils répondent bien à mes attentes, surtout la partie allumage !! Pour le régulateur, j'ai déja vu que le ressort était mal monté, avec le reste de la procédure, je devrais arriver à régler tout ceci. Merci de ton aide. Je me replonge dès demain. Il va fonctionner, non mais !!
A+ | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 15 Déc - 18:01 | |
| bonjour, j'ai bien mesuré les écartements des rupterus, ils sont tous les 2 à 0.5-0.6 mm. Je ne comprends donc toujours pas pourquoi j'ai un pb de combustion sur 1 cylindre... | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 15 Déc - 21:58 | |
| Bonjour Jerome38
Avez vous changé de type de bougie ?
Apres il me vient a l'idée que cela pourrais venir des soupapes vu l'age de la machine il se peu qu il y ait un depot de calamine qui empeche la ou les soupape d'admissions soupapes de jouer son role. Voir aussi au niveau du calage des soupapes.
Cordialement | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Lun 15 Jan - 16:36 | |
| Bonjour à tous et meilleurs vœux. J’ai un peu avancé du coté de mon moteur. J’ai completement démonté et nettoyé le carburateur, mettant en evidence la cause de l’emballement du moteur : le papillon ne revenait pas à sa position de fermeture. Maintenant le moteur démarre impeccablement, a un ralenti bien stable, le régime est gérable. Il génere toujours une legere fumée, mais moins dense qu'avant. Cependant, il y a clairement un défaut de fonctionnement au régulateur. Ayant remis en configuration d’origine la tringlerie, je pense à une défaillance du mécanisme centrifuge: quelquesoit le régime, le poussoir reste imperturbablement figé à sa position...grippage des masselottes...?? | |
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gurtner
Nombre de messages : 288 Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Mer 17 Jan - 22:16 | |
| Bonjour Jerome
Je ne connais pas le modele mais pour moi je verrais plutot un probleme de soupape d'admission. Ou alors un probleme de segmentation
Cordialement | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 19 Jan - 12:21 | |
| bonjour à tous, bon mon régulateur refonctionne, le "reglertossel" était grippé dans son alésage. Du coup maintenant je peux le faire fonctionner en charge...et la il se met à fumer de maniere trés importante... Fumée gris-bleue, forte odeur d'essence... Je ne pense pas à la segmentation, les compressions étant excellentes. Les soupapes non plu, leur fonctionnement étant indépendant de la charge du moteur. Je pense plus à un pb de carburation, mais quid ? | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 19 Jan - 12:56 | |
| Bonjour Jerome
Je suis un peu de l'avis de Gurtner,
La compression peu etre tres bonne pour le moment si la segment ragleur est usé il y a un surplus d'huile et d'essence qui arrive au niveau des pistons , j'ai eu le cas sur un moteur Bernard il demarré au quart de tour , tres forte compression mais une forte fumée blanche Quel est la couleur des bougies? noir marron............ Merci de me corriger si j'ai tord Cordialement | |
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mobymatic
Nombre de messages : 79 Localisation : 14 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 19 Jan - 13:20 | |
| Salut, fumées bleu=huile, souvent bougie grasse blanche= eau noires=suies (beaucoup trop riche), bougie noire aussi, mais sèche.
la consomation d'huile peu aussi venir d'un joint de queue de soupape, mais ça dépend aussi de l'architecture moteur. | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 19 Jan - 16:31 | |
| les bougies sont noires mais pas grasses, ce qui, conjugué à la couleur et l'abondance de fumée m'amene à penser à une mauvaise carburation (mélange trop riche). Au départ je pensais à une huile trop épaisse dans le filtre à air (filtre à bain d'huile), ce qui par excès de charge donnerait un effet équivalent à un filtre à air colmaté. J'ai donc baissé la viscosité de l'huile, mais sans effet notable. Les seules pistes que je voie sont un excés de pression de la pompe à essence, un niveau de cuve trop haut, ou le pointeau défaillant...Hélas je reste dans la théorie, car j'ai peu d'expérience sur les carburateurs...c'est que c'est fin ces petites usines à gaz...! Pour les soupapes je ne pense pas à un défaut des guides car elles sont en position inversées et latérales, cad que si les guides fuient, l'huile redescend sur l'arbre à cames puis dans le carter. | |
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jerome38
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 Ven 19 Jan - 16:35 | |
| ouuuppsss, j'ai oublié... A votre avis, est ce que la différence de densité entre le sans plomb+additif d'aujourd'hui est significativement différente de l'essence allemande des années 70...? Je me dis que différence de densité implique flottaison différente du flotteur de cuve...? Je nage en plein délire ou c'est possible ? | |
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| Sujet: Re: allumage sur gutbrod 2060 | |
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| allumage sur gutbrod 2060 | |
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