La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 identification moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

identification moteur Empty
MessageSujet: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 11:54

bonjour à tous
je viens d’acquérir (un petit lot ) et il y a un moteur dont l'axe vilebrequin coté allumage est cassé à raz du vilebrequin Crying or Very sad


mais je ne connais pas le type , car sur le dessous de la platine alu il y a T 1,  puis plus rien
( sur le post "Qui peut me dire ce que c'est ??? " Daktirak dit la même chose  pour le type mais cela date de de 2007 )


alors j'ai mesuré l’alésage = 60mm et pour la course avec un réglet sur la masselotte vilebrequin  cela fait 25mm  au rayon à 1 mm prêt, (donc course 50 mm) .
le réservoir est en plastique  avec deux prises d'essence .....

cela ressemble à un T151, mais ???

sur le post de Daktirak il y a une photo alors je la remet ici car mon moteur et le brancard sont identiques à cette photo  sauf que pour ce dernier il est incomplet , il me manque la liaison rotule (le point rouge )

identification moteur Motos_10
donc je recherche un vilebrequin et cette pièce ou ces pièces du brancard éventuellement des cotes pour fabrication
merci
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 12:03

Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 12:17

re
dans le lot il y avait ces roues , et un T45 cassé .(marche arrière )

identification moteur Roue_510

bon avec tout ça , j'ai du boulot affraid
lol!
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 12:29

bonjour à tous
MP Michel
ces soit un t114 ou un T151 , la différence entre ces deux modèles est la capacités du réservoir et bien sur la cylindré
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 17:19

Bonjour Michel

  un t151 que je ne possède plus

identification moteur Photos10

identification moteur Photos11



https://lesmotostandards.forumpro.fr/t5206-t-151?highlight=t151

identification moteur Photos12

identification moteur Photos13
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 17:45

bonjour à tous
pour moi c'est plus un T151 , aux vues des photos de romeo , le filtre à air avec une prise d'air sur le dessus et contre le réservoir avec une poignée de "tampon fer " et surtout la poignée avant sur les deux boulons de culasse bas.
je me demandais comment ils avaient fait pour casser ces boulons à raz les écrous , maintenant je comprend qu'il y avait une poignée .......
la cylindrée est à mon avis très proche des 140 et 150 ;
coté cylindrée j'ai comparer avec ces deux ci-dessus le cylindre c'est du pareil au même , sauf que pour l'allumage  pour le T151 ,volant, vis ,et condo c'est du   bosch , tout comme les 120 , 114 , 116 etc .
si je trouve le vilo ,c'est un engin qui fonctionnera bien , car relativement sain pour le reste .
merci
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyJeu 4 Juin - 21:29

identification moteur 00510110
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyVen 5 Juin - 23:01

bonsoir à tous
merci romeo pour cette doc , que j'ai deja vu :
mon point de vue :
un allumage électronique ou mieux,  une bobine électronique , oblige le constructeur de moteur à modifier une chose de son moteur , soit la position de quelques degrés du volant soit la position de la bobine en degrés aussi .
pourquoi
parce que le module (il se trouve dans la bobine électronique aussi ) qui capte le point ou il doit déclencher l’étincelle fonctionne uniquement à l'arrachement , pour faire simple c'est le point ou la bobine est le plus chargé et le point aussi ou l'aimant quitte la bobine .

identification moteur Arrach10.

donc  si l'on prend un module du type SIG.01 , et que l'on le monte sur un T150  , cela fonctionne .....
or l'on sait qu'il y a sur ces moteur une avance centrifuge , et qu'au ralenti et dans les régimes bien au dessus  les rupteurs s'ouvrent bien avant l'arrachement ,autrement dit bien avant que la bobine soit bien charger , mais les aimants sont de très bonne qualité et très attractif , si l'on compare avec l'aimant des Bernard . et résultat , il y a quand même une étincelle qui fait fonctionner .
et pour moi le fait de mettre un module donne un manque d'avance au moteur T150 (ou T140 ) car le module va attendre le dernier moment de charge....pratiquement pas loin du  PMH
expérience vécu ;
il y a 5 ans on m'a donné deux moteurs Bernard 427 de tondeuse , un HS et un récupérable , un avec bobine classique , et un avec bobine électronique , et il y a deux ans , j'ai eu un autre moteur 427 à réparer , j'ai pris la bobine classique ci dessus et ai monter un volant des deux moteurs  ci dessus .
résultat il ne prenait pas les tours il restait au ralenti , après des heures de recherche j'ai changé le volant et pris l'autre , et il a très bien fonctionner .
conclusion j'avais pris le volant pour un moteur avec bobine électronique .......
mais sur un T120 un module peut être monté et cela fonctionne bien , parce que l'on peut déplacer le plateau qui supporte la bobine et en faisant tourner un peu le plateau on déplace la bobine , donc avec une lampe stroboscopique , le flash qu'il donne avec l’étincelle la meilleure puisque celle de fin de charge de la bobine , on peut regarder le point de l’étincelle , et bien sur le modifier ,  il suffit de reporter un trait fixe sur le châssis et un mobile sur le volant qui correspond à 3.5 mm avant le PMH piston .
et c'est dans ce cas que le module est le mieux utilisé pour le T120  , en mettant l'avance initiale a 3.5 mm avant la point mort haut ,
mais il faut noter qu 'entre rupteur et module il y a une difference , si l'on fait un réglage avec rupteur a 3.5 mm  et que l'on monte ensuite un module le flash ne se fera pas au même endroit , si vous avez suivi ma discutions vous comprendrez pourquoi .
pour cette raison que j’attends pour mettre un module sur mon T140 .  semaine prochaine je fais le contrôle stroboscopique , et je risque de déplacer la bobine si nécessaire ou mieux monter une bobine technétronique d'une autre marque moteur .
bonne soirée
Michel


Dernière édition par michel3481 le Sam 6 Juin - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyVen 5 Juin - 23:15

re
pour rester sur la discutions de mon T151 , j'ai opter pour garder les carters et réservoir et les monter sur un carter,vilebrequin ,cylindre/piston T120 .
j'ai fait comme quand je travaille sur moteur Bernard , j'ai regardé si les pièces des différentes moteurs que j'ai pouvaient se monter entres elles .
et j'ai vu que réservoir et carter de la soufflante se monte très facilement sur un T120 , il aura une plus petite cylindrée mais c'est peut être mieux ainsi car plus beau qu'un T120 et de toute façon j'ai du T150 .
il me reste à voir du lot un de la série 73 .
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cornot

cornot


Nombre de messages : 2286
Age : 77
Localisation : charentes maritimes
Date d'inscription : 24/05/2010

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptyVen 5 Juin - 23:32

bonsoir a tous

bonsoir MICHEL 3481

personnellement j ai monte un module d allumage sur un T 140 (T 150 equipe de 2 lanceurs)

auparavent je n ai jamais pu faire tourner correctement ce moteur malgre X reglages au niveau de l avance centrifuge

depuis que j ai monte ce module plus de probleme

demarrage au quart de tour et montee en regime sans probleme

J ARRIVE A LE DEMARREUR AVEC LE LANCEUR INFERIEUR QUI EST BEAUCOUP PLUS DEMULTIPLIE DONC LANCE MOINS VITE

j ai teste la puissance et la tenue dans le temps avec un pont T 20 equipe de 4 fraises a defoncer de la pelouse pendant 30 mn

c est le bonhomme qui a cale pas le moteur

j ai egalement monte le meme module sur un T 110 qui est surcale et la cela tourne nickel aVEC PARFOIS DES RETOURS AU LANCEUR MAIS JE N AI PAS VOULU REPRENDRE LE CALAGE DE L ALLUMAGE EN TOURNANT LA PLATINE

CDT
Revenir en haut Aller en bas
http://mamizou17hotmail.fr
michel3481

michel3481


Nombre de messages : 393
Age : 74
Localisation : Condat en Combraille 63380
Date d'inscription : 03/10/2012

identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur EmptySam 6 Juin - 11:02

bonjour à tous
bonjour cornot ,merci du renseignement et de ton expérience avec le module .
rien ne m’empêche de vérifier sur le volant avec un flash , car 2.8 mm + 0.2 mm (si je me trompe pas ) avant le PMH correspond à 14 mm sur la jante du volant ,
sur la jante du volant c'est ce que fait Bernard , c'est un peu plus précis puisque un rapport avec plus de mm .
je voudrais le faire sans module et avec module .
on verra bien
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification moteur Empty
MessageSujet: Re: identification moteur   identification moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification moteur Aspera
» identification du moteur
» Identification moteur GUTBROD 2 temps
» Bonjour. Besoin d'aide sur l'identification d'un moteur
» Identification moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: