La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piche




Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : plumieux
Date d'inscription : 26/02/2011

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptySam 26 Fév - 20:17

Bonjour je suis à vidanger le pont de mon 1050e et je me posais la question du type d'huile à y mettre?Je pensais tout simplement y mettre de la 80W90,mais on me dit que c'est de l'huile spéciale vu qu'il y a un pignon bronze entrainé par une vis sans fin acier.
Merci à l'avance à toute persone pouvant me renseigner sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptySam 26 Fév - 23:43

bonsoir piche:






Re: les huiles
romeo Aujourd'hui

.Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre

Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.

Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).

Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....).

Le test Shell 4 billes, aujourd'hui ASTM D2596 ou DIN 51 350/4, donne une bonne idée du phénomène. Vous mettez trois billes dans une cuvette et vous plaquez une quatrième bille sur les trois premières tout en imprimant un mouvement de rotation relatif entre la bille du haut et les trois autres billes.



Les quatre billes sont dans le lubrifiant à tester. Pour une vitesse normalisée, le frottement augmente avec la charge. A partir d'une certaine charge, le frottement est tel que les aspérités dans la surface de contact entre les billes se soudent et s'arrachent, augmentant ainsi le frottement amenant l'arrêt en rotation et une soudure finale entre les billes. la photo ci-dessous montre 4 billes soudées et du reste de graisse plus ou moins carbonisée



Si la charge de soudure dépasse 2600 N, le lubrifiant est dit EP, même s'il n'a pas d'additifs EP. Pourquoi 2600 N ? Parce que c'est généralement la limite pour un lubrifiant minéral sans additifs EP.

Mais, bon, la norme API n'utilise pas le 4 billes pour tester les huiles, mais le FZG, pour le MT-1, car plus proche de ce que l'on trouve en engrenage.




En général, les engrenages de BVM, sont soient des engrenages droits, soit hélicoïdaux, n'ont pas besoin de lubrifiant EP car les vitesses sont suffisantes pour créer un film lubrifiant assez épais entre les dents (et dans les roulements), le couple transmis est "moyen" et les dentures sont celles qui offrent le moins de frottement. Par contre dans les ponts, les vitesses sont bien plus faible, les couples bien plus élevés et les dentures d'engrenages hypoïdes sont celles qui génèrent le plus de frottement et donc le plus de température au niveau des contacts.
Mais comme les BVM sont de plus en plus compact et devant passer toujours plus de couple, les huiles EP deviennent de plus en plus nécessaires.

Bon, comment agissent les additifs EP ?
En fait, pour simplifier, les additifs EP réagissent avec l'acier pour former des éléments formant une couche de protection. La réaction entre les additifs EP et l'acier ne se fait qu'à température élevée, idéalement dans les surfaces en contact soumis à du fort frottement créant de la température, idéalement aux endroits où se trouvent les aspérités en contact.




Les additifs les plus utilisés sont à base de souffre et de phosphore. Et c'est le souffre qui pose le principale problème, cela attaque le cuivre et même l'acier.
Suivant les additifs utilisés, suivant l'huile de base, l'huile sera plus ou moins réactif avec avec le cuivre et l'acier.
J'ai connu une graisse EP qui attaquait l'acier à roulement à la température ambiante !
Il y a pas mal de lubrifiants EP qui ont les additifs réagissant avec l'acier ou le cuivre vers les 100°C et au-dessus, alors que l'on voudrait qu'ils réagissent uniquement aux très hautes température (températures permettant le soudage acier/acier) que l'on pourrait avoir au niveau des aspérités. Dans ma profession, d'une manière générale on recommande d'éviter les lubrifiant EP si les additifs ne sont pas nécessaires et s'il faut un lubrifiant EP, de rester sous les 80°C de température de fonctionnement roulement. Cette recommandation est souvent revue si un lubrifiant bien connu est utilisé.

Le pire a été les huiles de transmission durant la première partie du siècle dernier. Le chlore était l'additifs EP très utilisé car cela donnait d'excellent résultats mais aussi très très agressive envers le cuivre. (Il parait que certains fabricant d'additifs miracle réduisant la friction utiliseraient ce genre d'additif pas cher).

Alors, oui, le phénomène d'attaque du cuivre par des additifs EP est une chose connue. L'huile GL-5 ayant plus d'additifs EP (on oublie la GL-6), elle était déconseillée pour tout organe comportant des éléments en alliage de cuivre. Mais, la technique évolue. les fabricants d'huile sérieux ont depuis longtemps travaillé pour rendre les additifs EP moins réactifs. La première évolution semble être dans les années 60, où l'on a commencé à avoir des additifs EP souffre/phorsphore nettement moins nocifs pour le cuivre et ses alliages. Le grand tournant a été pris dans les années 80 car c'est à ce moment qu'il a été possible d'avoir de bon additifs EP phosphore/souffre thermiquement stable.

Aujourd'hui, sauf mal tomber, pratiquement toutes les huiles GL-5 peuvent être utilisée dans des organes comportant des éléments en alliage de cuivre. Pour le monter, parlons du test de corrosion sur cuivre, le ASTM D130.

Test de corrosion sur cuivre ASTM D130.

Le test consiste à mettre deux bandes de cuivre dans l'huile à tester. Mettre au four à une certaine température pendant un certain temps et à la fin comparer l'état des bandes de cuivre avec des échantillons connus. ASTM vend un ensemble de bande de cuivre de référence. Photo ci-dessous, montre celui de notre labo de Schweinfurt.



Attention cette photo ne donnera des couleurs vraies que si votre écran est calibré.

Une bande neuve se trouve à l'extrême gauche. Les classes de 1 à 3 correspondent à des bandes plus ou moins décolorée, mais sans attaque du cuivre. la classe 4 à droite contient des spécimens de bande attaquées par l'huile, avec corrosion.

Pour la classe GL-4, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3a après 1 heure à 121,1°C (250°F)

Pour les classes GL-5 et MIL-L-2105 D, le résultat ne doit pas dépasser le niveau 3 (comprend 3a e 3b) après 3 heures à 121,1°C (250°F). On remarque là que l'on accepte un niveau supérieur à la GL-4, mais en restant 3 fois plus longtemps à 121,1°C. On ne peut pas vraiment dire qu'une GL-5 est moins neutre par rapport au cuivre....

Pour les classes MT-1, MIL-PRF-21O5 E et SAE 2306, le résultat ne doit pas dépasser 2a après 3 heures à 121,1°C (250°F).

Voici le résultat de quelques huiles de pont hypoïde classées GL-5 par leurs fabricants :




Que remarque-t-on ?
1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex.....
2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que certaines GL-4....
3) Que comme les GL-5 peuvent aussi répondre à d'autres normes, comme la MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E, il suffit d'acheter une huile GL5 répondant aussi aux normes MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E pour être tranquille.

Les huiles GL-5 répondant aussi à MT-1 existent sur le marché français. Je cite :
- Castrol Syntrax Universal 75W90 , préconisée par LR pour la LT230. MT-1 pas indiqué sur l'emballage en France
- Total Transmission SYN FE 75W90


http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
.
Revenir en haut Aller en bas
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyDim 27 Fév - 11:20

bonjour roméo
bravo, c'est clair, et nous enlève beaucoup de dotes ...
Revenir en haut Aller en bas
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyDim 27 Fév - 11:21

de doutes of course
Revenir en haut Aller en bas
piche




Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : plumieux
Date d'inscription : 26/02/2011

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyLun 28 Fév - 21:14

Bonsoir Romeo et merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles et à d'autres sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
sim46




Nombre de messages : 136
Age : 74
Localisation : lot-Cahors
Date d'inscription : 17/01/2011

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re, Re Huile Moteur   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyLun 28 Fév - 21:40

Bonsoir,

Une Question à Roméo expert en huiles Bravo

J'ai un 1032 dont j'essaie de réparer le moteur, quelle huile moteur puis je y mettre sachant que le pignon qui entraine le régulateur de régime est en bronze ??

Huile minérale normale 15-20WW 40 ??

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyMer 2 Mar - 9:41

huile tondeuse 4 temps 8euros les 2 litre total ou brigg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyMer 2 Mar - 18:40

bonjour ,
dans un moteur ancien il convient d'utiliser de l'huile epaisse (plus de jeu dans les pieces en mouvement par rapport à aujourd'hui) et de l'huile Minerale et non Multigrade (la multigrade est plus detergente que la minerale et risque de dissoudre les reliquats de depots d'huile dans les carters moteurs ,et ainsi obstruer les trous de lubrification des pieces en mouvement ) .pour ma part j'utilise de la 20w50 minerale de chez Total 3000 ,de toute facon quand vous demarrez vos vieux zinc ,vous les faites legerement chauffer avant de "tirer" dessus donc l'huile epaisse à largement le temps de se propulser de partout . Wink
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyMer 2 Mar - 19:21

bonsoir:titi a voir j ai trouve ça

Ajouté le : 29/08/2008 22:03
--------------------------------------------------------------------------------
Message :
explique la norme sae aussi : la norme sae est un indice de viscosités comme tous le monde le sait plus il fait froid plus l'huile est visqueuse et plus il fait chaud plus l'huile est liquide

de l'huile très visqueuse ne passe plus par les canalisation de graissage et une huile trop liquide ne lubrifie plus

voici quelque exemple:
sae 5w30très bonne huile pour le pôle nord
sae 15w40 très bonne huile pour les zone tempérer
sae 10w40 très bonne huile
sae 5w50 meilleur huile du marcher
sae 10w50très bonne huile
sae 20w50 très bonne huile pour labourer la Sahara

ex de 10w40
10W = Grade hiver car w comme winter(hiver en anglais): plus il est bas plus l'huile résiste au froids
40 = Grade été: plus le chiffre est haut plus l'huile résistera a des températures élevées


affraid sae 20w50 très bonne huile pour labourer la Sahara geek sunny Wink


Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e EmptyVen 4 Mar - 10:33

bonjour: pour moi sae 15w40 très bonne huile pour les zone tempérer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty
MessageSujet: Re: huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e   huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
huile de "boite et pont" sur motostandard 1050e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boîte-pont 1050E & D
» huile boite pont rex
» REX huile boite et pont
» huile boite et pont
» quel carburant et huile dans mon motoculteur Motostandard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: