| La restauration de mon T116 T20 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 11:36 | |
| Bonsoir à tous, J'ai déplacé mon post, il me semble plus logique de le mettre dans cette rubrique. Hier le 19 août 2010 j'ai commencé les travaux sur le T116 Je précise que c'est une première pour moi : J'ai donc suivi ce que j'ai pu lire sur le forum. Alors à tous je vous dis un grand MERCIDonc démontage du lanceur Démontage du pot d'échappement Démontage du filtre à air Après démontage du réservoir voici ce qu'il contenait Vue du réservoir Autre vue du réservoir Vu des filtres du réservoir Vue du réservoir et de son bouchon après rinçage à l'aide d'un melange à base de WD40 - essence - cailloux Vue de ce que j'ai retiré du réservoir après l'avoir secoué comme un malade Je précise que le chiffon s'est retouvé par accident dans le seau (Il n'était donc pas dans le réservoir) Vue du carburateur et du robinet d'essence que je suis obligé de changer : il n'est pas complet et en plus c'est un modèle en alu donc non démontable (si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire sur le forum) Vous pouvez me reprendre si je dis des anneries. Vue de ce que je pense être un couvercle de carburateur Vue du filtre du carburateur Vue du robinet d'essence Autre vue de ce robinet On voit bien qu'il est bouché. Vue du carburateur après un bref nettoyage au WD40. J'ai juste remonté le robinet pour ne pas perdre le boulon et le couvercle du réservoir Vue du moteur Autre vue du moteur Finalement le démontage c'est un jeu d'enfant Voilà pour le moment, j'attends vos commentaires et mes prochains jour de repos pour poursuivre le grand nettoyage. J'ai aussi pu constater que ce moteur n'est pas bloqué. Très bonne fin de journée à tous. Jeff62 Jean-François à Calais | |
|
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 11:44 | |
| Hé jeff! quand cette petite beautée aura fini la mecanique tu lui fera faire des tapis! | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 11:49 | |
| Bonjour J.A. C'est ma petite fille, elle n'a que 19 mois. Je la vois peux elle se trouve sur la Seine et Marne. Aussi lorsqu'elle vient nous rendre visite, elle veut " bricoler " avec son papy Je lui avais donné une clé juste pour la photographie. Bonne journée à toi et à tous ceux qui t'entourent. jeff62 Jean-François à Calais. PS : Je suis en train de préparer la suite dans un quart d'heure elle sera sur le forum. | |
|
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 12:01 | |
| Je lui ai trouvé un pseudo pour l'inscrire sur le forum "bleuette62" ça fera baisser la moyenne d'age parce que l'ancetre on l'a encore pour longtemp. | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 12:10 | |
| Très joli ce pseudo, Mais bon l'ancètre il faut aussi le ménager, le protéger, pour qu'il soit parmi nous le plus longtemps possible.
Bon ca y est j'envoie la suite . Bonne journée au plaisir de te lire sur le forum ou en MP.
Jeff62 Jean-François à Calais | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 12:10 | |
| Bonjour à tous, alors voilà où en est ma « restauration » de mon T116 Etat du carburateur avant démontage Le voici après démontage et un rapide passage au WD40 et huile de coude. Vue du filtre situé juste au niveau du robinet d'essence Vue de ce filtre après nettoyage A ce sujet j'ai une question : Peut on retirer ce filtre si oui comment doit ton procéder ? (En fait il y a deux questions !!) Vue du robinet d'essence.. Il est incomplet et en plus ce type de robinet n'est pas démontable. Vue des filtres à essence du réservoir Autre vue de ces filtres Vue de ces filtres qui trempent dans un mélange d’essence et de white spirit Le mélange n'a pas fait de miracle. Je pense qu'ils ne sont pas récupérables. J'attends néanmoins votre avis. J'ai une question : Comment désolidarise t-on le filtre de l'embout à brancher sur la durite ? J'ai tenté en vain de dévisser en maintenant avec une pince l'embout et en dévissant à l'aide d'une clé à pipe. Vue du moteur sur le pont J'ai eu du mal à les séparer. J'ai pris soin de démonter le guidon, j'ai lubrifié avec du WD40 et ensuite j'ai utilisé deux gros tournevis avec lesquels j'ai fait levier. J'ai pu remarquer que par endroit le pont semble « fragile » Il faut bien faire attention d'exercer les points de levier au niveau des attaches de fixation. J'ai enfin compris pourquoi il est possible de placer le moteur soit d'un côté soit de l'autre sur un T20; c'est grâce aux trous d'ancrage situés à chaque extrémité du pont. Par contre qui peut me dire à quoi sert le boulon à gauche du levier de vitesses (Voir Flèche) Vue de la cloche d'embrayage (ne pas hésiter à me reprendre si je n’emploie pas le bon terme) On peut remarquer qu'il manque un morceau du circlips. Il me semble qu'il y a un peu de jeu. Vue de l'embrayage à deux masselottes. J'ai l'impression qu'elles sont en bon état. On voit nettement les parties qui viennent frotter. Vue des deux côtés du pont T20. Vue de dessous du pont T20 – J'ai une question à poser : A quoi sert la partie ronde située à droite du pont ? (Voir flèche) Vue du carburateur. Il me sera nécessaire de changer le joint. Vue de la cuve et du gicleur. On arrive à lire sur le gicleur 82 J'ai une question : Après avoir retiré le gicleur et les deux vis de la cuve, je n'ai pas réussi à la désolidariser du carburateur. Je n'ai bien évidemment pas forcé. Y a t-il autre chose à faire ? Merci d'apporter une réponse à toutes mes questions. Excusez moi si je vous fais perdre un peu de votre temps. Je suis certain que je peux compter sur vous. Très bonne journée à tous Jeff62 Jean-François à Calais qui va se préparer pour à la pêche. Ben oui les gars je suis en vacances moi. | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 12:28 | |
| Pour la photographie 16 je viens de trouver la réponse à ma question en effectuant une recherche sur le forum :éclaté T20 . Il y a un post de DOUDOU 78. Donc apparemment il s'agit de la pièce n° 67 un Bouchon expansible 45 DIN 470
Ce qui prouve bien qu'il ne faut pas hésiter à utiliser le module de recherche.
Bon j'attends les réponses aux autres questions
Jeff62 Jean-François à calais | |
|
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 12:42 | |
| Re bonj. sans vouloir te decourager un passage a la clinique jpp ne serait pas du luxe pour ton carbu sinon le white et l'essence pour decaper ça ne vaut rien essaye le vinaigre blanc quand tu aura fini ta boite de cornichon et tu va voir la difference . Comme ça tu gagne du temp pour aller a la peche! | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 12:51 | |
| Re bonour J.A. Merci pour le conseil pour le vinaigre blanc. Effectivement je sais que je peux compter sur JPP62 pour me remettre en état ce carburateur. Je voulais avant le faire de moi même. Je n'y connais rien en mécanique et Ce moteur c'est l'occasion de " m'initier " à la mécanique. C'est pour cette raison que je ne force jamais et préfère avoir les conseils de gens expérimentés. Bon je vais aller me taper les cornichons ben oui je vais faire un casse croute (même deux) pour partir à la pêche. Ce seront des casses croutes cornichons avec un peu de paté. Jeff62 Jean-François à Calais | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 60 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 17:41 | |
| Bonjour JEFF. Pour le pont, je préfère qu'on le fasse ensemble quand tu passeras à la maison (avant le Picon bien sûr). J'ai vu plusieurs anomalies. J'ai tout ce qu'il te faut. La vis flêchée sert de bloquage de sélecteur. Si tu l'enlèves, fais attention de ne pas perdre le ressort et la bille. La pastille flêchée sert de trappe pour enlever la vis sans fin. Pour le carbu, le mieux est du diluant de nettoyage. Il suffit d'aller voir un peintre en automobile. Ce produit peux aussi servir de décapant. Donc attention à l'utilisation. Tu as enlevé le gicleur et les deux vis qui maintiennent le bol de carbu, il te reste à taper sur le côté pour le séparer du carbu.
| |
|
| |
gg02
Nombre de messages : 519 Age : 45 Localisation : aisne Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 20:19 | |
| bonsoir jeff et a tous super exposé de ta renovation bon courage pour la suite entre deux partis de peche a plus gg08 | |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2276 Age : 86 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 21:33 | |
| Bonsoir Jean françois. Ca c'est du reportage, ça peut rendre service à d'autres mécanos amateurs. Bonne soirée. | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Ven 3 Sep - 23:11 | |
| Bonsoir Jeff,
Avant d'attaquer la resto de mon T114 et ensuite de mon T20 (voir les post), j'étais comme toi, je ne connaissais pas. Donc si je peux de faire part de mon expérience de débutant, n'hésites pas.
Alain41. | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Sam 4 Sep - 11:04 | |
| Bonjour Jeff62
Voila une remise en route particulièrement détaillée. C'est bien parti.
Le filtre plastique de l'entrée du carbu est tout simplement emboité.
Globalement ton ensemble à l'air en bon état notement l'embrayage.
Je trouve que la cloche du pont a l'air grasse, c'est un des point que JPP62 te propose de revoir
Bonne journée | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Sam 4 Sep - 11:22 | |
| Bonjour à tous, Un grand MERCI pour vos messages d'encouragement. Hier soir j'ai téléphoné à Jean-Pierre et j'ai eu quelques conseils. Il m'a renouvellé son invitation à venir chez lui pour régler quelques petits problèmes. Ce matin je me suis donc décidé à revoir ce carburateur. J'ai retiré le gicleur et les deux vis et j'ai tapoter sur le bol du carburateur (Tu as vu j'ean-Pierre j'ai fait l'effort de bien le nommer ) à l'aide du manche d'un tourvevis. Au troisième coup le bol est venu. Sur la photographie j'ai réuni le carburateur son bol et le floteur. J'ai retiré de la boue dans le bol. Vue du bol et du flotteur une fois qu'ils aient été netoyés. Encore merci à tous ceux qui donnent leurs petits tuyaux pour nous aider à " bricoler " nos machines. Comme vous le savez je suis preneur de tous conseils alors allez y n'hésitez pas à cliquer sur REPONDRE c'est à mon avis préférable plutôt qu'en MP, ainsi tout le monde peut en profiter. Bon week-end à tous Je ne sais pas si je serai sur le PC avant lundi. Jeff62 - Jean-François à Calais | |
|
| |
Jeff62
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : CALAIS 62 Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Mar 14 Sep - 14:40 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques nouvelles pour vous indiquer les avancées de la restauration de mon T116. Le samedi 11/09/2010 je suis allé rendre visite à Jean-Pierre notre JPP62 National. J'avais bien-sûr emmené le T116 et son guidon. Je suis donc arrivé chez Jean-Pierre à 08H50. Je devais être à 10h30 chez mes Parents (80 et 81 ans) à LIEVIN pour les emmener chez moi à Calais. Je ne pouvais donc pas rester trop longtemps chez Jean-Pierre. Jean-Pierre s'est de suite mis à l'ouvrage. Déblocage du bas du guidon au niveau de la charnière, vérifications sur le réservoir montage de nouveaux filtres à carburant sur ce réservoir, vérification du filtre à air (RAS), démontage complet du carburateur avec remise en forme du bol et de la cuve. Conception de joints remontage du carburateur. J'ai eu l'impression de suivre pas à pas l'exposé que Jean-Pierre a mis à notre disposition sur le forum.: je vous en rappelle l'adresse : https://lesmotostandards.forumpro.fr/la-rubrique-technique-f25/restauration-d-un-carburateur-gurtner-gamme-terra-t1469.htmEnsuite vérification de l'allumage, démontage du moteur, Jean-Pierre a constaté que le cylindre avait été réalèsé à la côte 56,5 et que le piston avait été remonté à l'envers (les ergots étaient orientés côté admission). Les segments sont à changer. Conception de joints, ensuite passage au pot d'échappement pose d'une plaque « anti chaleur » Et tout ceci avec les explications de Jean-Pierre. Lors de la fabrication des joints j'ai également eu la sensation d'être sur le forum à voir l'exposé que jean-Pierre a mis à notre disposition à cette adresse : https://lesmotostandards.forumpro.fr/aide-a-la-reparation-f6/realiser-un-joint-papier-t2533.htmBref vous vous doutez Bien que je ne suis pas arrivé chez les Parents à l'heure. Je n'avais que trois quarts d'heure de retard. Jean-Pierre je ne peux qu'une nouvelle fois te remercier pour ton accueil, tes explications, ta rigueur et ton sens de l'humour. Je n'ai qu'un seul regret de ne pas avoir pris de photographies (On aurait encore allongé le temps) . Mais ce sera pour la prochaine fois. Très bonne journée à tous. Jeff62 Jean-François à Calais | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Mer 15 Sep - 10:26 | |
| Bonjour Jeff62
Dommage que le Pas de Calais soit si loin car ca doit etre quelque chose de voir JPP62 à l'ouvrage. Y en a qui on de la chance !!! Bon courage pour la suite de ta resto
Bye | |
|
| |
terra
Nombre de messages : 869 Age : 69 Localisation : aisne Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Mer 15 Sep - 19:28 | |
| bonjour à tous vous savez qu'on a toutes les explications donc maintenant il n'y a plus qu'a tout le monde est un jpp en puissance n'est-ce pas jean pierre cordialement terra | |
|
| |
jpp62
Nombre de messages : 1522 Age : 60 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 Mer 15 Sep - 23:08 | |
| Bonsoir. A force d'expliquer sur les Terra, j'espère que vous en saurez plus que moi. JEFF s'est montré bon élève. Dommage que le temps était compté. Les retraités n'aiment pas attendre. Il a fallu faire un contre la montre!!! Au printemps, un retraité a fait 500kms pour que je lui refasse un moteur qu'il avait endommagé à cause d'une racine (support moteur et carter moteur cassés). Il est arrivé à 9h, sans perdre de temps, pendant qu'il buvait le café, j'ai tout démonté ensuite il a nettoyé les pièces pendant que je contrôlais le carbu et autres. Nous avons mangés vers 13h. A 15h30 il quittait la maison moteur refait! A 20h30 il m'envoyait un message pour me dire qu'il était rentré! Je lui ai renvoyé l'embrayage 8 jours après car lors du choc, les garnitures s'étaient arrachées. Une autre fois un Parisien m'a amené un motoculteur à redémarrer(200km). Il est arrivé à 8h et voulait repartir de suite puis revenir plus tard le rechercher. Ce qui lui aurait fait 800kms. Je lui est demandé de m'accorder 2h le temps de faire le nécessaire. A 10h30 il repartait avec la machine en état! Ce n'est pas rare que j'ai des défits et j'aime ça! Le plus rigolo c'est de voir certaines bidouilles et astuces réalisées sur les machines ou des casses et usures particulières. Je peux affirmer que le moteur 2 temps motostandard est un sacré moteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La restauration de mon T116 T20 | |
| |
|
| |
| La restauration de mon T116 T20 | |
|