La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La restauration de mon T116 T20

Aller en bas 
+4
gg02
jpp62
montanes
Jeff62
8 participants
AuteurMessage
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 11:36

Bonsoir à tous,

J'ai déplacé mon post, il me semble plus logique de le mettre dans cette rubrique.

Hier le 19 août 2010 j'ai commencé les travaux sur le T116

Je précise que c'est une première pour moi : J'ai donc suivi ce que j'ai pu lire sur le forum. Alors à tous je vous dis un grand MERCI

Donc démontage du lanceur

La restauration de mon T116  T20 Mini_946674001

Démontage du pot d'échappement

La restauration de mon T116  T20 Mini_969144002

Démontage du filtre à air

La restauration de mon T116  T20 Mini_929594003

Après démontage du réservoir voici ce qu'il contenait

La restauration de mon T116  T20 Mini_993828004

Vue du réservoir

La restauration de mon T116  T20 Mini_934497005

Autre vue du réservoir

La restauration de mon T116  T20 Mini_915604006

Vu des filtres du réservoir

La restauration de mon T116  T20 Mini_967876007

La restauration de mon T116  T20 Mini_881009008

Vue du réservoir et de son bouchon après rinçage à l'aide d'un melange à base de WD40 - essence - cailloux

La restauration de mon T116  T20 Mini_918302009

Vue de ce que j'ai retiré du réservoir après l'avoir secoué comme un malade bounce
Je précise que le chiffon s'est retouvé par accident dans le seau (Il n'était donc pas dans le réservoir)
Very Happy

La restauration de mon T116  T20 Mini_910226010

Vue du carburateur et du robinet d'essence que je suis obligé de changer : il n'est pas complet et en plus c'est un modèle en alu donc non démontable (si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire sur le forum) Vous pouvez me reprendre si je dis des anneries.

La restauration de mon T116  T20 Mini_869437011

Vue de ce que je pense être un couvercle de carburateur

La restauration de mon T116  T20 Mini_859899012

Vue du filtre du carburateur

La restauration de mon T116  T20 Mini_898521013

Vue du robinet d'essence

La restauration de mon T116  T20 Mini_912856014

Autre vue de ce robinet On voit bien qu'il est bouché.

La restauration de mon T116  T20 Mini_927594015

Vue du carburateur après un bref nettoyage au WD40. J'ai juste remonté le robinet pour ne pas perdre le boulon et le couvercle du réservoir

La restauration de mon T116  T20 Mini_882682016

Vue du moteur

La restauration de mon T116  T20 Mini_984992017

Autre vue du moteur

La restauration de mon T116  T20 Mini_884700018

Finalement le démontage c'est un jeu d'enfant lol!

La restauration de mon T116  T20 Mini_921792019

Voilà pour le moment, j'attends vos commentaires et mes prochains jour de repos pour poursuivre le grand nettoyage.
J'ai aussi pu constater que ce moteur n'est pas bloqué. cheers
Très bonne fin de journée à tous.

Jeff62 Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
montanes

montanes


Nombre de messages : 510
Age : 71
Localisation : 38150 anjou
Date d'inscription : 22/02/2010

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 11:44

Hé jeff! quand cette petite beautée aura fini la mecanique tu lui fera faire des tapis!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 11:49

Bonjour J.A.
C'est ma petite fille, elle n'a que 19 mois.
Je la vois peux elle se trouve sur la Seine et Marne.
Aussi lorsqu'elle vient nous rendre visite, elle veut " bricoler " avec son papy Very Happy

Je lui avais donné une clé juste pour la photographie.

Bonne journée à toi et à tous ceux qui t'entourent.

jeff62 Jean-François à Calais.

PS : Je suis en train de préparer la suite dans un quart d'heure elle sera sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
montanes

montanes


Nombre de messages : 510
Age : 71
Localisation : 38150 anjou
Date d'inscription : 22/02/2010

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 12:01

Je lui ai trouvé un pseudo pour l'inscrire sur le forum "bleuette62" ça fera baisser la moyenne d'age parce que l'ancetre on l'a encore pour longtemp.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 12:10

Très joli ce pseudo,
Mais bon l'ancètre il faut aussi le ménager, le protéger, pour qu'il soit parmi nous le plus longtemps possible.

Bon ca y est j'envoie la suite .
Bonne journée au plaisir de te lire sur le forum ou en MP.

Jeff62 Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 12:10

Bonjour à tous,
alors voilà où en est ma «  restauration » de mon T116

Etat du carburateur avant démontage

La restauration de mon T116  T20 Mini_4913160001

Le voici après démontage et un rapide passage au WD40 et huile de coude.

La restauration de mon T116  T20 Mini_1894760002

Vue du filtre situé juste au niveau du robinet d'essence

La restauration de mon T116  T20 Mini_1411010003

Vue de ce filtre après nettoyage

La restauration de mon T116  T20 Mini_3186910004

A ce sujet j'ai une question : Peut on retirer ce filtre si oui comment doit ton procéder ? (En fait il y a deux questions !!)

Vue du robinet d'essence.. Il est incomplet et en plus ce type de robinet n'est pas démontable.

La restauration de mon T116  T20 Mini_5519300005

Vue des filtres à essence du réservoir

La restauration de mon T116  T20 Mini_9709450006

Autre vue de ces filtres

La restauration de mon T116  T20 Mini_6220950007

Vue de ces filtres qui trempent dans un mélange d’essence et de white spirit

La restauration de mon T116  T20 Mini_7402480008

Le mélange n'a pas fait de miracle. Je pense qu'ils ne sont pas récupérables. J'attends néanmoins votre avis.

La restauration de mon T116  T20 Mini_9772850009

J'ai une question : Comment désolidarise t-on le filtre de l'embout à brancher sur la durite ? J'ai tenté en vain de dévisser en maintenant avec une pince l'embout et en dévissant à l'aide d'une clé à pipe.

Vue du moteur sur le pont

La restauration de mon T116  T20 Mini_1389760010

J'ai eu du mal à les séparer. J'ai pris soin de démonter le guidon, j'ai lubrifié avec du WD40 et ensuite j'ai utilisé deux gros tournevis avec lesquels j'ai fait levier. J'ai pu remarquer que par endroit le pont semble «  fragile » Il faut bien faire attention d'exercer les points de levier au niveau des attaches de fixation.

La restauration de mon T116  T20 Mini_1634940011

J'ai enfin compris pourquoi il est possible de placer le moteur soit d'un côté soit de l'autre sur un T20; c'est grâce aux trous d'ancrage situés à chaque extrémité du pont.
Par contre qui peut me dire à quoi sert le boulon à gauche du levier de vitesses (Voir Flèche)

Vue de la cloche d'embrayage (ne pas hésiter à me reprendre si je n’emploie pas le bon terme) On peut remarquer qu'il manque un morceau du circlips. Il me semble qu'il y a un peu de jeu.

La restauration de mon T116  T20 Mini_5367750012

Vue de l'embrayage à deux masselottes. J'ai l'impression qu'elles sont en bon état. On voit nettement les parties qui viennent frotter.

La restauration de mon T116  T20 Mini_9350620013

Vue des deux côtés du pont T20.

La restauration de mon T116  T20 Mini_5209560014

La restauration de mon T116  T20 Mini_4033600015

Vue de dessous du pont T20 – J'ai une question à poser : A quoi sert la partie ronde située à droite du pont ? (Voir flèche)

La restauration de mon T116  T20 Mini_9114960016

Vue du carburateur. Il me sera nécessaire de changer le joint.

La restauration de mon T116  T20 Mini_7838800017

Vue de la cuve et du gicleur. On arrive à lire sur le gicleur 82

La restauration de mon T116  T20 Mini_9191690018

La restauration de mon T116  T20 Mini_5348770019

J'ai une question : Après avoir retiré le gicleur et les deux vis de la cuve, je n'ai pas réussi à la désolidariser du carburateur. Je n'ai bien évidemment pas forcé. Y a t-il autre chose à faire ?

Merci d'apporter une réponse à toutes mes questions.
Excusez moi si je vous fais perdre un peu de votre temps.
Je suis certain que je peux compter sur vous.

Très bonne journée à tous

Jeff62 Jean-François à Calais qui va se préparer pour à la pêche.
Ben oui les gars je suis en vacances moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 12:28

Pour la photographie 16 je viens de trouver la réponse à ma question en effectuant une recherche sur le forum :éclaté T20 . Il y a un post de DOUDOU 78. Donc apparemment il s'agit de la pièce n° 67 un Bouchon expansible 45 DIN 470

Ce qui prouve bien qu'il ne faut pas hésiter à utiliser le module de recherche.

Bon j'attends les réponses aux autres questions

Jeff62 Jean-François à calais
Revenir en haut Aller en bas
montanes

montanes


Nombre de messages : 510
Age : 71
Localisation : 38150 anjou
Date d'inscription : 22/02/2010

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 12:42

Re bonj. sans vouloir te decourager un passage a la clinique jpp ne serait pas du luxe pour ton carbu sinon le white et l'essence pour decaper ça ne vaut rien essaye le vinaigre blanc quand tu aura fini ta boite de cornichon et tu va voir la difference .
Comme ça tu gagne du temp pour aller a la peche!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 12:51

Re bonour J.A.
Merci pour le conseil pour le vinaigre blanc. Effectivement je sais que je peux compter sur JPP62 pour me remettre en état ce carburateur. Je voulais avant le faire de moi même. Je n'y connais rien en mécanique et Ce moteur c'est l'occasion de " m'initier " à la mécanique. C'est pour cette raison que je ne force jamais et préfère avoir les conseils de gens expérimentés.

Bon je vais aller me taper les cornichons ben oui je vais faire un casse croute (même deux) pour partir à la pêche. Ce seront des casses croutes cornichons avec un peu de paté. lol!

Jeff62 Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 17:41

Bonjour JEFF.
Pour le pont, je préfère qu'on le fasse ensemble quand tu passeras à la maison (avant le Picon bien sûr). J'ai vu plusieurs anomalies. J'ai tout ce qu'il te faut.
La vis flêchée sert de bloquage de sélecteur. Si tu l'enlèves, fais attention de ne pas perdre le ressort et la bille.
La pastille flêchée sert de trappe pour enlever la vis sans fin.
Pour le carbu, le mieux est du diluant de nettoyage. Il suffit d'aller voir un peintre en automobile. Ce produit peux aussi servir de décapant. Donc attention à l'utilisation.
Tu as enlevé le gicleur et les deux vis qui maintiennent le bol de carbu, il te reste à taper sur le côté pour le séparer du carbu.
Revenir en haut Aller en bas
gg02

gg02


Nombre de messages : 519
Age : 45
Localisation : aisne
Date d'inscription : 08/11/2009

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 20:19

bonsoir jeff et a tous super exposé de ta renovation bon courage pour la suite entre deux partis de peche lol! lol! a plus gg08
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 21:33

Bonsoir Jean françois. Ca c'est du reportage, ça peut rendre service à d'autres mécanos amateurs. Bonne soirée. bounce
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyVen 3 Sep - 23:11

Bonsoir Jeff,

Avant d'attaquer la resto de mon T114 et ensuite de mon T20 (voir les post), j'étais comme toi, je ne connaissais pas.
Donc si je peux de faire part de mon expérience de débutant, n'hésites pas.

Alain41.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptySam 4 Sep - 11:04

Bonjour Jeff62

Voila une remise en route particulièrement détaillée. C'est bien parti.

Le filtre plastique de l'entrée du carbu est tout simplement emboité.

Globalement ton ensemble à l'air en bon état notement l'embrayage.

Je trouve que la cloche du pont a l'air grasse, c'est un des point que JPP62 te propose de revoir

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptySam 4 Sep - 11:22

Bonjour à tous,
Un grand MERCI pour vos messages d'encouragement.

Hier soir j'ai téléphoné à Jean-Pierre et j'ai eu quelques conseils. Il m'a renouvellé son invitation à venir chez lui pour régler quelques petits problèmes.

Ce matin je me suis donc décidé à revoir ce carburateur. J'ai retiré le gicleur et les deux vis et j'ai tapoter sur le bol du carburateur (Tu as vu j'ean-Pierre j'ai fait l'effort de bien le nommer Very Happy ) à l'aide du manche d'un tourvevis. Au troisième coup le bol est venu.

Sur la photographie j'ai réuni le carburateur son bol et le floteur.

La restauration de mon T116  T20 Mini_5658530020

J'ai retiré de la boue dans le bol.

La restauration de mon T116  T20 Mini_3582200021

Vue du bol et du flotteur une fois qu'ils aient été netoyés.

La restauration de mon T116  T20 Mini_2466470022

Encore merci à tous ceux qui donnent leurs petits tuyaux pour nous aider à " bricoler " nos machines.

Comme vous le savez je suis preneur de tous conseils alors allez y n'hésitez pas à cliquer sur REPONDRE c'est à mon avis préférable plutôt qu'en MP, ainsi tout le monde peut en profiter.

Bon week-end à tous
Je ne sais pas si je serai sur le PC avant lundi.

Jeff62 - Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyMar 14 Sep - 14:40

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles pour vous indiquer les avancées de la restauration de mon T116.
Le samedi 11/09/2010 je suis allé rendre visite à Jean-Pierre notre JPP62 National.
J'avais bien-sûr emmené le T116 et son guidon.
Je suis donc arrivé chez Jean-Pierre à 08H50.
Je devais être à 10h30 chez mes Parents (80 et 81 ans) à LIEVIN pour les emmener chez moi à Calais.
Je ne pouvais donc pas rester trop longtemps chez Jean-Pierre.
Jean-Pierre s'est de suite mis à l'ouvrage.
Déblocage du bas du guidon au niveau de la charnière, vérifications sur le réservoir montage de nouveaux filtres à carburant sur ce réservoir, vérification du filtre à air (RAS), démontage complet du carburateur avec remise en forme du bol et de la cuve. Conception de joints remontage du carburateur. J'ai eu l'impression de suivre pas à pas l'exposé que Jean-Pierre a mis à notre disposition sur le forum.: je vous en rappelle l'adresse :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/la-rubrique-technique-f25/restauration-d-un-carburateur-gurtner-gamme-terra-t1469.htm

Ensuite vérification de l'allumage, démontage du moteur, Jean-Pierre a constaté que le cylindre avait été réalèsé à la côte 56,5 et que le piston avait été remonté à l'envers (les ergots étaient orientés côté admission). cheers
Les segments sont à changer.
Conception de joints, ensuite passage au pot d'échappement pose d'une plaque « anti chaleur »

Et tout ceci avec les explications de Jean-Pierre.
Lors de la fabrication des joints j'ai également eu la sensation d'être sur le forum à voir l'exposé que jean-Pierre a mis à notre disposition à cette adresse :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/aide-a-la-reparation-f6/realiser-un-joint-papier-t2533.htm

Bref vous vous doutez Bien que je ne suis pas arrivé chez les Parents à l'heure. Je n'avais que trois quarts d'heure de retard.

Jean-Pierre je ne peux qu'une nouvelle fois te remercier pour ton accueil, tes explications, ta rigueur et ton sens de l'humour.

Je n'ai qu'un seul regret de ne pas avoir pris de photographies (On aurait encore allongé le temps) . Mais ce sera pour la prochaine fois.

Très bonne journée à tous.
Jeff62 Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyMer 15 Sep - 10:26

Bonjour Jeff62

Dommage que le Pas de Calais soit si loin car ca doit etre quelque chose de voir JPP62 à l'ouvrage.
Y en a qui on de la chance !!!
Bon courage pour la suite de ta resto

Bye
Revenir en haut Aller en bas
terra




Nombre de messages : 869
Age : 69
Localisation : aisne
Date d'inscription : 07/01/2007

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyMer 15 Sep - 19:28

bonjour à tous
vous savez qu'on a toutes les explications donc maintenant il n'y a plus qu'a
tout le monde est un jpp en puissance
n'est-ce pas jean pierre lol! lol! lol! lol! lol! lol!
cordialement
terra
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 EmptyMer 15 Sep - 23:08

Bonsoir.
A force d'expliquer sur les Terra, j'espère que vous en saurez plus que moi.
JEFF s'est montré bon élève. Dommage que le temps était compté. Les retraités n'aiment pas attendre. Il a fallu faire un contre la montre!!!
Au printemps, un retraité a fait 500kms pour que je lui refasse un moteur qu'il avait endommagé à cause d'une racine (support moteur et carter moteur cassés). Il est arrivé à 9h, sans perdre de temps, pendant qu'il buvait le café, j'ai tout démonté ensuite il a nettoyé les pièces pendant que je contrôlais le carbu et autres. Nous avons mangés vers 13h. A 15h30 il quittait la maison moteur refait! A 20h30 il m'envoyait un message pour me dire qu'il était rentré! Je lui ai renvoyé l'embrayage 8 jours après car lors du choc, les garnitures s'étaient arrachées.
Une autre fois un Parisien m'a amené un motoculteur à redémarrer(200km). Il est arrivé à 8h et voulait repartir de suite puis revenir plus tard le rechercher. Ce qui lui aurait fait 800kms. Je lui est demandé de m'accorder 2h le temps de faire le nécessaire. A 10h30 il repartait avec la machine en état!
Ce n'est pas rare que j'ai des défits et j'aime ça!
Le plus rigolo c'est de voir certaines bidouilles et astuces réalisées sur les machines ou des casses et usures particulières. Je peux affirmer que le moteur 2 temps motostandard est un sacré moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La restauration de mon T116  T20 Empty
MessageSujet: Re: La restauration de mon T116 T20   La restauration de mon T116  T20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La restauration de mon T116 T20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un T116
» restoration moteur t116
» Restauration T5
» Moteur Motostandard T116 GUTBROD T116 de 1978
» le 1050 de Mécanologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: