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 démontage d'une boîte de Rex

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3 participants
AuteurMessage
jeff

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Nombre de messages : 621
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MessageSujet: démontage d'une boîte de Rex   démontage d'une boîte de Rex EmptyMar 5 Juin - 19:12

Bonjour,
je suis en train de rénover la boîte de mon Rex Farymann. après 42 ans de bons et loyaux services, l'ensemble est trés peu usé.
https://i.servimg.com/u/f12/11/10/97/87/photo_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f12/11/10/97/87/photo_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f12/11/10/97/87/photo_12.jpg
https://i.servimg.com/u/f12/11/10/97/87/photo_13.jpg
Sur la derniére photo, on voit des dépôts de bronze dus à l'usure normale (le bronze étant moins dur que l'acier de la vis sans fin, la couronne s'use).
Il y a eu de l'eau dans la boîte (pignons oxydés) mais rien de méchant !!.
Le fonctionnement:
il y a un engrenage réducteur (côté embrayage) dont le pignon menant n'est pas solidaire de l'arbre supérieur. Puis en allant vers la gauche on a le couple de pignons de 4éme (surmultiplication) , de 3éme, de 2de puis de 1ére.
les démultiplications totales: 1:165.6 fois, 2: 80.9, 3:44.16, 4:25.3, m.arr:87.4 soit les vitesses suivantes à 2500t/mn avec pneus de 6.50x16:
1.92 km/h, 3.92 km/h, 7.2 km/h, 12.56 km/h et m.arr: 3.6 km/h. Cordialement. Jeff
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Micky

Micky


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MessageSujet: Re: démontage d'une boîte de Rex   démontage d'une boîte de Rex EmptyVen 6 Juil - 23:12

Ca doit etre intérressant de démonter une boite de vitesse, par contre, avez vous eu des problème par rapport aux vis et écrous qui n'ont jamais été démontées (genre ca pete entre les doigts Evil or Very Mad ) depuis 40ans?
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jeff

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MessageSujet: boîte Rex   démontage d'une boîte de Rex EmptySam 7 Juil - 10:55

Bonjour Micky,
non, je n'ai eu aucun probléme de visserie. Gutbrod ne lésinait pas sur la qualité et montait des boulons écrous "noirs", fabriqués dans un acier trés resistant. De plus, les roulements se trouvent sans probléme et je posséde deux autres boîtes dont je peux utiliser les piéces. Non, le seul vrai probléme, c'est de réaliser une étanchéité efficace car l'huile ricinée est trés liquide. Malgré l'utilisation d'une pâte à joint de trés bonne qualité, j'ai des fuites. Je crains même que l'huile passe à travers les joints spi . Je n'ai jamais vu de toute façon de Rex "sec". Une solution (partielle) pourrait être l'emploi d'une huile plus épaisse (Gutbrod préconisait la 80w90 hypoïd EP) mais j'ai lu à divers endroits (site Staub) qu'il valait mieux éviter.
Par contre, ces organes mécaniques respirent la robustesse et ils semblent peu sensibles à l'usure. Je n'ai changé aucun roulement ni joint spi sur mon autre Rex ...
Voilà, j'espére avoir éclairé un peu ta lanterne.
Cordialement. Jeff
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Micky

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MessageSujet: Re: démontage d'une boîte de Rex   démontage d'une boîte de Rex EmptySam 7 Juil - 13:20

Par rapport a l'étancheité, même en nettoyant, et dégraissant tout, ca fuit encore après avoir mis de la pate a joint? Il me semble que l'huile de boite est effectivement du 80W90 pourquoi éviter de mettre ceci?
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AdminFred
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MessageSujet: Re: démontage d'une boîte de Rex   démontage d'une boîte de Rex EmptySam 7 Juil - 16:06

Bonjour Jeff & Micky

A propos des joints SPI dit joint à lèvre.

Il faut prendre en compte plusieurs paramètres lors du remplacement de ce type de produit.
Le plus simple prendre son joint et aller chez votre marchand préféré et lui en demander un autre la c'est assez simple.

D'un point de vue conception il n'est pas évident d'affirmer que le model posé soit le plus adapté. Surtout d'un point de vue financier car une logique existe plus vite il y aura une fuite et bien il faudra le faire réparer. La je parle en général.

Même si vous utilisé du matériel de grande marque il n’est pas sur qu’il soit le plus adapté aux conditions.

A prendre en compte :

Surtout pour un arbre tournant dans les 2 sens de rotations (horaire et antihoraire).
Demander si le nouveau que vous acheté peu tourner dans les 2 sens.
Car le ressort se trouvant dans la lèvre se déplace lors de la rotation antihoraire donc fuite.

Le joint à simple lèvre
Le plus courant doit être utilisé dans les milieux dit « propre » c'est-à-dire dans un atelier par exemple. (Peu de poussière, terre……….). Donc si on utilise ce genre de joint en milieu dit « sale »la simple lèvre doit encaisser l’huile plus la saleté.
Des qu’un corps étranger ce place entre la lèvre et l’arbre et bien il y a fuite.

Le joint à double lèvres.
La première sert à étanchéifier l’huile.
La seconde sert à étanchéifier de l’extérieur (poussière, terre……….).

A mon avis ce model est plus adapté dans le milieu de la motoculture.

Lors du montage peu importe le type de joint il ne faut pas négliger aussi les produits adapté au remontage (graisse par exemple).

Le joint à double lèvre et plus couteux mais peu être aussi plus fiable (cela n’est que mon avis).

En cherchant sur le net j’ai trouvé ce lien très bien fait je trouve sur la vue en coupe des joints.
Félicitations au créateur.
http://bberry.club.fr/swcaddb/Telechargement/FpJointslevres.pdf

Le model que je pense le plus adapté est le joint à lèvre à armature noyée.

Me corriger si je me trompe
Ce message n'a pas pour but de critique sur les produits utilisés ou vendus mais informatif sur les faibles connaissances que j'ai.

Cordialement
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Micky

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MessageSujet: Re: démontage d'une boîte de Rex   démontage d'une boîte de Rex EmptySam 7 Juil - 23:01

Je ne savais pas qu'il existait 2 types de joints spy différents...
La fonction du ressort est de 'serrer' la lèvre sur l'axe, donc qu'il tourne ou pas, l'effet est le meme...
C'est très bien expliqué ici Wink : http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=4_1_1

Ensuite, concernant la pose du joint il ne faut pas se tromper de sens (aucune allusion hein Very Happy ).
démontage d'une boîte de Rex Spitp6
Dans le cas de l'huile, elle 'aide' le ressort a exercer une pression sur la lèvre, donc pas de fuite.
Par contre pour de la graisse, on le met dans l'autre sens (notament dans le cas de présence de graisseur) , quand on remet de la nouvelle graisse, l'ancienne sort.
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MessageSujet: Re: démontage d'une boîte de Rex   démontage d'une boîte de Rex Empty

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