La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nouveaux chassis.

Aller en bas 
+6
Jeff62
alain41
njlewis66
romeo63
Pascal85
Le Cauchois
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptySam 24 Juil 2010 - 19:06

En pensant à l'avenir, j'ai commencé à fabriquer des systèmes de protection, avec deux objectifs:
La protection des plantes fragiles durant l'hiver.
La protection des semis précoces au printemps prochain.
J'ai acheté, au magasin Point P du coin, 2 treillis soudés, mailles de 20x20 cm, fil diamètre 5,5mm, de 3,60x2,40 m chacune; (Grille à béton) Il m'en a coûté 25,07€ TTC.
J'y ai découpé: 2 largeurs de 60 cm, 2 de 80 cm et 3 de 100cm. de 2,40 m de long. J'ai ensuite plié ces panneaux à 60 cm des 2 bords à 85° environ et pratiqué un léger pli au milieu de manière à former une pointe qui empêchera l'eau de rester sur le film de protection. A noter, la forme permet d'empiler ces cages pour en faciliter le rangement.

Nouveaux chassis. Mini_5715922010_0724Tunnels0001

Nouveaux chassis. Mini_5221342010_0724Tunnels0003

Les treillis à béton de 2,4m x3,60m

Nouveaux chassis. Mini_2819932010_0724Tunnels0006

Un élément de 80 cm.

Nouveaux chassis. Mini_4488652010_0724Tunnels0007

Eléments de 60 et 80 cm.
Je vais passer sur ces treillis une couche de Rustol puis 2 couches de laque antirouille.
Ces "cages" remplaceront avantageusement les arceaux en tube électrique ou autres et seront beaucoup plus stables. On pourra les écarter plus ou moins pour en ajuster la longueur. La hauteur de 60 cm permettra de protéger des plantes d'ornement, des artichauts, etc, durant l'hiver. Il suffira de les recouvrir de film de forçage ou de polyane.
Je passerai des photos quand nous en serons au "produit fini.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal85

Pascal85


Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 VENDEE
Date d'inscription : 21/06/2009

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:21

Salut Michel,

Encore de la belle ouvrage et toujours actif !
J'avais employé cette technique avant de passer à la "vraie" serre qui me donne satisfaction à tout point de vue.
Quelques remarques pour profiter des erreurs des autres :
Le plus important dans cette conception est la qualité du plastique que tu vas mettre, certains ne passent pas même l'hiver alors que le mien a maintenant près de 8 ans.
Ensuite, il faut porter une attention extrême aux points de friction entre ton armature et le plastique. Dans le cas de treillis, tu vas multiplier ceux-ci. J'avais utilisé des manchons mousses assez denses qui protégeaient mon portail lors du transport mais des boudins mousses pour canalisations devraient faire office. Ne pas hésiter à mettre un plastique autour car le frottement est préjuciable à la tenue dans le temps,
et puis ne pas oublier de garder des chutes de fer à béton pour en faire des cavaliers qui maintiendront la structure lors des coups de vent.
Le principal défaut de ces châssis réside dans l'aération car même en hiver, il m'arrive d'atteindre + de 20° dans la journée et il est alors nécessaire de pouvoir changer l'air, sinon les plantes ou légumes se couvrent de moisissure. C'est assurément le point noir de ce système "tout ou rien".
Bonne continuation à toi, fait nous voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:47

Bonjour Pascal. Je te remercie pour tes observations et conseils. Je suis d'accord avec toi pour la solidité du plastique. J'utilise plutôt du voile de forçage, au besoin en plusieurs épaisseurs. Il a l'avantage d'être aéré et de moins bouger au vent. Nous en avons utilisé cet hiver sur les artichauts et sur certaines plantes florales et avons eu de bons résultats. J'ai décidé de fabriquer ces cages pour éviter que le voile porte sur les plantes. J'ai laissé les pointes en bas dans le but de les enfoncer dans le sol pour le maintien. Un avantage par rapport à la serre, c'est que ces structures sont mobiles, on peut les mettre en place lors d'un semis puis les ôter ou les poser sur autre chose. De même, après l'hiver, on remet les plantes à l'air libre dès le beau temps. Bon dimanche à toi et à plus. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:26

salut :michel je regarde et apres je fais le méme Nouveaux chassis. Icon_biggrin ça a l air d étre bien partiNouveaux chassis. Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
njlewis66

njlewis66


Nombre de messages : 169
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 24/09/2007

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:51

bonjour farao

je pique l'idée, tu ne m'en voudras pas , hein ?

y'aura Champ... en Septembre..... ! ! ! Very Happy

JC
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:28

Bonsoir Jean Christophe. N'hésite pas à copier: Il n'y a pas de brevet! Apparemment ton projet avance, Bravo et bonnes vacances. Amicalement. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:51

1ère utilisation. Après peinture et, tenant compte des remarques de Pascal85 j'ai essayé d'arrondir les angles de mes cages, j'ai ficelé sur le dessus un vieux plastique costaud, bien tendu pour ne pas battre au vent et destiné à protéger le prochain film ou le voile de forçage qui y passera sans doute l'hiver. J'ai mis en place mes 4 premiers éléments sur des tomates tardives, de la salade et du céleri. Ils sont ainsi protégés de la pluie tout en restant à l'air libre.

Nouveaux chassis. Mini_478182010_081127T2MarquenterrT0002

Les dents au bas de la grille sont enfoncées dans le sol et maintiennent l'ensemble en place.

Nouveaux chassis. Mini_4206352010_081127T2MarquenterrT0001

Nouveaux chassis. Mini_2154472010_081127T2MarquenterrT0003

Ils sont bien contents là-dessous. Exclamation
J'ai employé 2 cages de 60 cm et 2 de 80 cm. Il me reste à terminer les 3 de un mètre de long.

Maintenant, laissons faire la nature. flower flower
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:27

Superbe Michel.
C'est beau d'être à la retraite...................... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:55

Bonjour à tous,

Merci Michel de nous faire profiter de ton espérience.
Les remarques constructives de Pascal85 ont fait que finalement tu les as laissés ouverts. Ce qui évite toute moisissure.
Chez nous à Calais le gros problème c'est le vent.
Si je réalise une telle structure j'ai tout intérêt à utiliser des " sardines " faites à l'aide de chutes de fer à béton pour maintenir tout ca en place.
Sinon je serai obligé d'aller les rechercher chez mon voisin
lol!

Bonne fin de journée à tous.

Jeff62 Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:36

chez nous c'est le vent d'autan... Evil or Very Mad et celui là, il prévient pas!

nos tunnels sont fixés au sol par des arceaux en fer à béton,
les "pattes " font 30/40cm et sont désaxées.
pour le plastique on utilise celui pour les serres professionnelles (anti UV)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff62

Jeff62


Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : CALAIS 62
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:54

Bonsoir à tous,

Pour le plastique je l'ai récupéré auprès d'un collègue qui vendait sa maison et devait donc se débarrasser de sa serre. Je n'ai pas voulu des armatures elles étaient déjà bien fatiquées. Par contre le plastique avait un an. Et il l'avait acheté chez un horticulteur qu'il connaissait.

Bone fin de journée à tous.
Jeff62 Jean-François à Calais
Revenir en haut Aller en bas
pirtin

pirtin


Nombre de messages : 298
Age : 74
Localisation : 22
Date d'inscription : 07/01/2007

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:01

bonjour,
je vois que tu mets des oeillets d'inde avec les tomates: Bravo!
Slts
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:47

Bonsoir pirtin. Nous mettons toujours des oeillets d'Inde un peu partout pour éviter les pucerons. Malgré cela, les artichauts ont été envahis par ces bestioles, nous avons pulvérisé du purin d'ortie, le problème a été résolu et depuis il y a eu un arrivage massif de coccinelles et des bien rouges, de chez nous et tout va pour le mieux mais je ne comprends pas pourquoi ces braves petites bêtes sont arrivées. La nature est ainsi faite... flower
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal85

Pascal85


Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 VENDEE
Date d'inscription : 21/06/2009

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:43

Salut les jardiniers,

Bravo Michel de continuer à nous faire partager en images la suite de tes trouvailles...voilà des châssis élégants et efficaces. Il ne reste plus qu'à trouver le moyen de pouvoir mettre des côtés relevables afin de profiter de qqs degrés de plus quand la bise sera venue, connaissant tes qualités, cela devrait être possible.
Une remarque sur nos amies rouges à pois noirs...ici aussi en Vendée, j'ai constaté une recrudescence de ces bêtes à bon dieu cette année, chic les mesures prises par les agriculteurs portent-elles leurs fruits ???
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:56

Bonjour à tous,

Si cela peut vous rassurrer, dans mon jardin aussi les coccinelles sont nombreuses cette année. Les pucerons qui avaient décidés d'envahir mes haricots n'y sont pas parvenus.
Vive le jardinage écolo.

Alain41.
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:43

bonjour :super bien MichelNouveaux chassis. Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptySam 4 Sep 2010 - 18:58

Bonsoir les amis. Voici 2 photos de nos tomates à l'abri depuis un petit mois sous les fameux châssis. A noter, la graine pour le semis a été récupérée par mon épouse dans les tomates récoltées l'an passé. Cordialement.

Nouveaux chassis. 2010_013

Nouveaux chassis. 2010_014
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptySam 4 Sep 2010 - 19:24

Bonsoir Michel,

De quelle variété s'agit il?
Tu as ôter les feuilles pour favoriser la fin de maturité?

Alain41.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptySam 4 Sep 2010 - 20:26

Bonsoir Alain. Il y a de la Marmande et de la Coeur de boeuf. Ayant entendu le conseil d'un expert en jardinage ce matin à la radio, Madame Bricolier a ôté toutes les feuilles cet après midi, il paraît que ça favorise la maturation. sunny Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptySam 4 Sep 2010 - 21:38

En effet j'ai déja entendu parlé de cette solution en fin de saison.
Mme Bricolier a surement bien fait.

Alain41.
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 5 Sep 2010 - 0:12

Tu vas faire venir l'hiver avant l'heure avec tes chassis .
moi aussi , j'ai commencé a oté les feuilles ........la fin de l'été approche!!
tu gardes de la graine je suis preneur

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:30

Salut Alain. Veux-tu que je t'explique comment a procédé mon épouse pour récupérer la graine l'an passé? Bon dimanche. sunny
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:32

re Nouveaux chassis. Affraid pas de x michel merci Nouveaux chassis. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pascal85

Pascal85


Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 VENDEE
Date d'inscription : 21/06/2009

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:18

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb


Nombre de messages : 639
Age : 72
Localisation : 82
Date d'inscription : 29/12/2009

Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:42

Bricolier a écrit:
Salut Alain. Veux-tu que je t'explique comment a procédé mon épouse pour récupérer la graine l'an passé? Bon dimanche. sunny

moi je suis interressé, cela me permettra de prendre position sur la chose à faire ou à ne pas faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux chassis. Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux chassis.   Nouveaux chassis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux chassis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donne plusieurs chassis de 1030
» Chassis T46 + moteur ?
» Propose 3 motoculteurs motostandard
» chassis de 1030 et autres
» Don de chassis micro motostandard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: