La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Piston et segments pour un MC7

Aller en bas 
+3
jpp62
Thierry 63
jean mc7
7 participants
AuteurMessage
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyVen 19 Mar - 21:44

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de ce forum, je suis aussi nouvel utilisateur d'un Motostandard MC7.
En effet, je viens de faire l'acquisition d'un joli 'pèpère' MC7 juste un peu plus âgé que moi Laughing ; il est équipé d'un d'un brabant (avec roues jumelées) et surtout d'une fraise arrière.
Très propre et visiblement bien entretenu, le vendeur m'a expliqué qu'il appartenait à son oncle décédé; d'ailleurs, lors de l'achat, le vendeur l'a fait tourner devant moi et tout semblait OK.... Malheureusement, je me suis fait entu... Evil or Very Mad
Je vous explique:
Avant de m'en servir, je le destine à l'entretien de la pature de mon cheval (+/-1/2Ha à fraiser 2 fois l'an), j'ai voulu y faire un petit entretien (vidange boite, bougie, carbu, décalaminage échappement...) tout semble bon jusqu'au moment où je retrire l'échappement ouvrant ainsi la vue sur le piston, et là, c'est la cata!!!

Segments cassés, et visiblement, le moteur à été décalé au tourne-vis / marteau à travers l'ouie d'échappement (traces d'impacts dans l'ouie et au niveau du second segment sur le piston) affraid

Résultat, je suis à la recherche d'un piston et d'un jeu de segments pour remettre en ordre mon joli pèpère...
Quelqu'un peut-il m'aider en me procurant les conseils techniques et les bonnes adresses (en Belgique si possible ou une société pratiquant le netshopping)?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyVen 19 Mar - 22:03

salut
mets des photos du cylindre /piston et du moteur donne nous les ref excates
les cotes aussi de l'alesage du cyl
j'ai un cyl<:piston de U9 on ne sait jamais si ca correspondait
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyVen 19 Mar - 22:09

bonsoir JEAN MC7.
Peux tu me donner le diamètre du piston, le nombre de segments et leurs hauteur, le diamètre de l'axe de piston et la hauteur à partir de l'axe de piston jusqu'au dessus du piston.


Dernière édition par jpp62 le Ven 19 Mar - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jva765




Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyVen 19 Mar - 22:38

Voici des photos du piston démonté Rolling Eyes

Piston et segments pour un MC7 Pict0031

Piston et segments pour un MC7 Pict0032

Piston et segments pour un MC7 Pict0033

Apparement le cylindre n'a pas souffert

je ne suis pas équipé ici pour des prises de mesures précises(ramènerai un pied à coulisse du boulot lundi), mais sur la tête du piston, il est inscrit
66.93 et la mention jeu 0.07, ce qui à première vue semble correspondre au diamètre du piston (mesuré au mètre rubant).
Le diamètre de l'axe piston, à première vue est de 15mm et se trouve à 47.5mm du dessus de la tête de piston (tête bombée).
Pour les segments, ce sera un peu plus dur, le râcleur est encore intact
mais les 2 autres ont franchement morflé; ils sont tous trois de profil carré, de +/-3mm d'épaisseur et espacés de 5mm.


Merci de votre aide

Jean


Dernière édition par jva765 le Ven 19 Mar - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyVen 19 Mar - 22:49

jva765 a écrit:
Voici des photos du piston démonté Rolling Eyes



Apparement le cylindre n'a pas souffert

je ne suis pas équipé ici pour des prises de mesures précises(ramènerai un pied à coulisse du boulot lundi), mais sur la tête du piston, il est inscrit
66.93 et la mention jeu 007, ce qui à première vue semble correspondre au diamètre du piston (mesuré au mètre rubant).
Le diamètre de l'axe piston, à première vue est de 15mm et se trouve à 47.5mm du dessus de la tête de piston (tête bombée).
Pour les segments, ce sera un peu plus dur, le râcleur est encore intact
mais les 2 autres ont franchement morflé.

Merci de votre aide

Vous l'aurez compris, je me suis inscrit 2 fois sur votre super forum, le pseudo de JVA765 est celui que j'utilise sur tous les forums de protection animalière où je suis inscrit et pour une raison inconnue, il était refusé au départ... D'où celui de 'jean MC7'
Revenir en haut Aller en bas
cherchetemps




Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Béssé;charente
Date d'inscription : 12/10/2009

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 0:14

bonsoir jean mc7,
sur le catalogue de pièces de rechanges:
pour le moteur 1z27 270 cm3
-piston diamètre 67
-axe piston diamètre 16
- 3 segment diamètre 67
-cylindre diamètre 67
pour le u9 je ne pense pas que ça colle car le moteur fait 300cm3
sur mon mc7 le piston est aussi endomagé côté lumière d'échapement mais ça ne l'empèche pas de tourner (il est moins abimé que le tiens)
si ça peut t'aider
cordialement cherchetemps
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 0:28

Merci de ces renseignements cherchetemps Wink

cela semblr coller avec les mesures aproximatives que j'ai faites et avec les indications sur le piston lui même

reste à savoir où je pourrai trouver cela cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 9:34

perdu pas le U9 c'etait trop beau ...
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 13:13

Thierry 63 a écrit:
perdu pas le U9 c'etait trop beau ...

Merci tout de même Thierry 63 Smile

J'ai envoyé un mail chez Ondulex, on verra leur réponse Question Question Question

Pour mon info, le type qui m'a vendu la machine m'a dit posséder aussi un moteur diesel prévu pour cette machine (je suppose qu'il s'agit du moteur 6.5cv). Il était prêt à me le céder pour 150€...
Serait-ce une bonne affaire à faire?
quelle est à votre avis la meilleure motorisation pour cette machine en fonction de l'utilisation que j'en aurai (entretien d'une pature d'1/2Ha par fraisage)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 13:32

fait gaffe au moteiur diesel hirth !!!c'est un demarrage a la dynastar ou a la maniguinche ???voir jeff y te renseignera mieux sur le hirth d24 .
par contre il me semble que ce sont les memes moteur es que les motofaucheuse MF7 (mets des photos de ce moteur )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 13:42

pour le piston ce sera tres dur d'en trouver un
par contre si c'est le meme moteur que ca :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/aide-a-la-reparation-f6/boite-mf7-ouverte-t3212.htm
des MF7 il y a en de partout tu t'en trouves une et tu enleves le pot chez le vendeur (maintenant tu sais faire ... lol! ) et tu veras tout de suite l'etat . Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 13:44

je ne sais pas de quel moteur il s'agit (je parles du diesel),
Je sais juste que le type m'a dit qu'il en avait un (qui apparement avait été monté sur la machine) et qu'il le vendait lui aussi...
Il faudrait que je le contacte pour en savoir plus, mais très franchement , après le coup qu'il m'a fait, j'ai plus envie de l'étriper que de lui acheter un second moteur Evil or Very Mad
Pour le reste, et puisque le moteur est démonté, j'en profite depuis ce matin pour faire un tour complet du reste de la machine, et tout semble OK, c'est bon signe cheers
Encore un petit conseil peut-être... Dans la boite et le pont, je mets de l'huile type SAE 90 je suppose? Quelqu'un peut me dire quelle quantité aproximativement?
Revenir en haut Aller en bas
cherchetemps




Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Béssé;charente
Date d'inscription : 12/10/2009

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 17:21

bonjour jean mc7,
pour la quantité c'est
- 3/4 de litre pour la boite
- 2.5 litre pour le carter du type l
- 1.5 litre pour le carter du type f
le moteur diesel moi j'aimerai bien,je cois qu'il y en a 2 modèles le hirth d24 et la faryman qui doit être plus puissant il me semble. mais comme dit Thierry 63 il y a des experts dans le domaine sur le forum.
recherche sur le forum "hirth d24" tu trouveras plein de choses intéressantes.
l'huile pour le pont il te faut de la spéciale pour le bronze,moi je viens de commander de la ricinée mais tu peut mettre de l'ep aussi,les pro me reprendront si je fais erreur.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 18:49

Merci pour les renseignements Cherchetemps.

Pour ma part, je poursuit mes investigations en quête d'un piston/segments.

J'ai pû, après un netoyage profond du piston retrouver ses indications d'origine:
Fabricant: Mahle
N° : 67L17

Avec ces indications et les mesures prises, je suis allé sur le site du fabricant et, bien que je n'y ai pas (biensur bounce ) trouvé MON piston, je pense que je pourrai y trouver quelque chose de très proche.
Exemple: un piston destiné à un vespa 200CC 2temps (ref: 66L39 >> 085 1502) qui est juste un tout petit peu plus court (hauteur d'axe identique) mais n'a que 2 segments.

Quoi qu'il en soit, j'ai pris contact par mail avec le distributeur Belge, il ne me reste qu'à croiser les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 20:14

couronne en bronze = GL4 surtout pas de la GL5
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 20:27

Thierry 63 a écrit:
couronne en bronze = GL4 surtout pas de la GL5

Noté Cool Merci Thierry 63
Revenir en haut Aller en bas
cherchetemps




Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Béssé;charente
Date d'inscription : 12/10/2009

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptySam 20 Mar - 23:31

bonsoir jean mc7,
d'après le gars chez qui j'ai acheté mon mc5, certaines entreprises peuvent te refaire piston et segment à la demande mais sa doit pas être donné j'imagine.
a+
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyDim 21 Mar - 10:11

cherchetemps a écrit:
bonsoir jean mc7,
d'après le gars chez qui j'ai acheté mon mc5, certaines entreprises peuvent te refaire piston et segment à la demande mais sa doit pas être donné j'imagine.
a+

J'ai vu que chez Ondulex, ils le font, je sais d'expérience (mon père est un passionné d'ancètres) que c'est efficace mais assez cher.
Sous certaines conditions, il est aussi possible de faire une réparation au piston (recharge et réusinage), je l'ai déjà vu faire aussi, mais je préfère explorer les voies du remplacement à neuf avant d'envisager ces éventualités.
Tant qu'à faire, je vais faire tout ce qui est nécessaire pour faire une bonne remise à neuf, quitte à en passer par une rectification du cylindre/culasse, ce n'en sera que bénéfique pour la fiabilité de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyDim 21 Mar - 12:56

Bonjour

L'idée du piston à 2 segments et diamétre différent ne marchera sans doute pas car tu n'auras plus de segment racleur qui avait sans doute une utilité (peut etre de l'huile dans le carter), et le diamètre du piston est toujours déterminé au 100 eme de mm en fonction du cylindre.

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyMar 23 Mar - 11:17

Dard a écrit:
Bonjour

L'idée du piston à 2 segments et diamétre différent ne marchera sans doute pas car tu n'auras plus de segment racleur qui avait sans doute une utilité (peut etre de l'huile dans le carter), et le diamètre du piston est toujours déterminé au 100 eme de mm en fonction du cylindre.

Bonne recherche

C'est bien pourquoi j'envisageais un réalaisage du cylindre si nécessaire...

Le problème est normalement résolu, ils disposent du bon piston (Mahle 67L17) chez ONDULEX; pas vraiment donné (200€) avec les frais de ports Sad

Mais bon, quand on aime, on ne compte pas Very Happy (de trop)
Revenir en haut Aller en bas
rex 60




Nombre de messages : 776
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 05/10/2007

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: il en veut!!   Piston et segments pour un MC7 EmptyMar 23 Mar - 23:45

Bonsoir à tous;
Jean mc7, es-tu certain du bon montage segments de ton piston?
cela me dérange un peu ce seg/ racleur, sur un deux temps l'on est
jamais assez généreux avec le graissage, déja dilué dans l'essence,
l'huile restante n'est jamais de trop!!, j'aurais plutôt opté pour un "coupe feu" et deux "étanchéité"?, mais si le montage est ainsi d'origine, alors j'abdique!Piston et segments pour un MC7 Bom , tu parles aussi de réalèsage de cylindre, sur un deux tps, ça me surprend que ce soit prévu en "côte réparation"?.
Bon allez, bonne remise en marche de ta belle machine!
cordialement rex60
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyMer 24 Mar - 1:32

Tu as parfaitement raison dans tes objections Rex 60 cheers

La solution que j'envisageais était au cas où je n'arrivais pas à trouver un piston d'origine. Il ne me sera pas nécessaire d'en arriver là, j'ai reçu confirmation que le piston d'origine est disponible chez ONDULEX (pas vraiment donné avec en plus les frais de livraisons depuis la France, mais dispo tout de même lol! ). je vais donc pouvoir le remonter dans sa configuration d'origine. bounce bounce

Par contre, l'arnaqueur qui m'a vendu la machine avait aussi 'sucré' le joint de culasse (la culasse a été montée à la pâte à joint directement sur le cylindre). Ce n'est pas vraiment un problème en sois, je travaille pour une entreprise qui est en mesure de me fournir et de me réaliser des joints de toute forme et dans toutes les matières dont je peut rêver (l'avantge de travailler dans le nucléaire Wink ) Par contre, si quelqu'un pouvait me donner la matière et l'épaisseur du joint d'origine, cela m'éviterais de prendre un risque.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyMer 24 Mar - 11:37

Bonjour Jean

C'est déja une bonne piste d'avoir trouvé le piston d'origine.
Regardes quand meme, si le cylindre n'est pas usé (en bas, dans l'axe de fonctionnement a l'endroit du basculement du piston), sinon il te faudra réaléser et forcément un piston plus gros d'une cote (ou plus).
Regarde aussi l'état de l'embiellage et des roulements car avec une compression maximum, le moindre jeu et tout casse.

peut etre que la réparation ou l'occasion serait moins onéreux, a condition de pouvoir patienter...

Je savais pas non plus que les 2 temps pouvaient avoir 1 troisième segment.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jean mc7




Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : sombreffe (Belgique)
Date d'inscription : 19/03/2010

Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 EmptyMer 24 Mar - 13:52

Dard a écrit:
Bonjour Jean



Je savais pas non plus que les 2 temps pouvaient avoir 1 troisième segment.

Bonne journée

J'en ai déjà vu avec un 4eme segment, voire 5 (un racleur est monté sous l'axe du piston) sur des moteurs gas haut rendement utilisés en co-génération.

Le cylindre ne pose pas de problème, il y avait une petite griffe/bavure au niveau de la lumière d'échappement, la réparation a été faite à l'atelier de l'entreprise (ils en ont profité pour refaire la planéité cylindre et culasse); le cylindre est maintenant à 67.02/67.03 ce qui me semble acceptable avec un piston à la cote d'origine (66.93). Coté roulement de pied de bielle, pas de problème détecté, quand au palier de piston, je l'ai commandé neuf en même temps que le piston...
Y a plus qu'à attendre de tout recevoir flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piston et segments pour un MC7 Empty
MessageSujet: Re: Piston et segments pour un MC7   Piston et segments pour un MC7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piston et segments pour un MC7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piston et segments pour un t116
» Segments pour T150
» recherche piston plus segments
» recherche piston et segments moteur 1Z17
» segments pour z17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: