La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Il faisait trop beau!

Aller en bas 
+22
Micky
gaby 62
alain12
ptilouis44
letheux
Jeff62
rex 60
jcc
cherchetemps
Danlou
AdminFred
terra
montanes
alain41
Mtb
llenfant
Doudou78
Dard
Dof 45
Thierry 63
gg02
Le Cauchois
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMar 16 Mar - 21:10

Je n'ai pas pu résister: Le soleil brille sur la Normandie depuis 3 jours, alors hier, 2 passages de canadien, ce matin épandage du fumier et cet après midi labour, le 1050 a bien rempli sa mission.

Il faisait trop beau! Mini_7740222010_03162008septPhotos0008

Il faisait trop beau! Mini_735342010_03162008septPhotos0004

Il faisait trop beau! Mini_8011282010_03162008septPhotos0014

Il faisait trop beau! Mini_5311162010_03162008septPhotos0016

Maintenant je laisse "mûrir" le labour pendant au moins 2 semaines, il faut être patient.
Bonne soirée à tous.


Dernière édition par Bricolier le Jeu 17 Juin - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gg02

gg02


Nombre de messages : 519
Age : 45
Localisation : aisne
Date d'inscription : 08/11/2009

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMar 16 Mar - 21:38

bonsoir bricolier et a tous beau travaille vivement que je fasse pareil avec les miens a plus gg08
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMar 16 Mar - 23:47

salut bricolier

pourquoi tu passes le canadien en 1er ?
on dirais que le fumier est deja epandu avant le passage du canadien ,non ?
apres tu charrues et tu recules ou tu tournes au bout de la raie et tu repart dans l'autre sens ?
et passes pas un coup de herse ou rota juste apres ? tu laisses reposer la terrrrre 15 jours c'est bien ca ?
a fallait pas mettre de photos si tui voulais pas de question ... Wink

ha j'ai oublié beau travail
et ma derniere question est : il ne pleut pas en Normandie ...3 jours de soleil ...tu ne serais pas un peu marseillais des fois ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 0:07

Bonsoir ami Thierry. Je passe le canadien d'abord pour deux raisons: Nettoyer le terrain en surface, s'il y a des mauvaises herbes elles sont arrachées et je les ramasse; Ensuite, nos engins sont quand mêmes limités en capacité de travail donc j'ameublis 10 à 12 cms qui se laboureront très facilement et donc permettront un labour plus profond. Je mets le fumier ensuite, celui que tu vois est épandu sur la terre déjà travaillée. Le travail de la rasette est facilité, fumier et couche superficielle ne demandent qu'à tomber dans le fond du sillon. En principe, je mets le fumier avant l'hiver mais, cette année, j'ai été pris de vitesse par les intempéries. Mis maintenant, le fumier n'agira pas pour la prochaine récolte, mais j'en mets un peu tous les ans donc le sol n'est pas pauvre. J'espère avoir été à peu près clair... N'hésite surtout pas à poser des questions, il faut bien occuper les retraités! A plus. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 0:12

Pour Thierry. Je tourne à chaque extrémité de sillon. C'est un peu spécial pour moi, j'ai 2 potagers à l'équerre et réunis par un carré d'herbe. Je trace un sillon dans le premier, à l'extrémité je relève le brabant, je m'aligne dans le second potager et je continue mon labour. A l'extrémité, demi tour et on repart dans l'autre sens. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 0:15

et la rasette c'est le truc (genre de couteau avant le soc ) il faut s'en servir dans la terre ?je croyais que c'etait lorsque l'on voulait charruer un pré pour la 1ere fois ?
sacré paysan que je fais !!!
merci de tes reponses l'ami retraité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 0:20

La rasette est le petit versoir qui est à l'avant. Son boulot est de'envoyer fumier et végétation dans le fond du sillon pour que rien ne dépasse du labour. La lame verticale qui tranche la terre avant le passage du soc et du versoir est le coutre.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 0:24

donc
le coutre pour couper l'herbe avant le soc
le versoir reglé haut pour enterrer le fumier
c'est bien ca chef hein c'est bien ca

merci pour toutes tes reponses qui vont me travailler le ciboulot toute la nuit Evil or Very Mad

merci et bonne nuit
bien amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 11:03

Bonjour Thierry, me revoilà! Le coutre tranche la terre verticalement pour obtenir une paroi de sillon bien nette. Comme je l'ai dit, je ne travaille pas la terre maintenant,je la laisse reposer et se réchauffer. Chez nous on ne plante pas les pommes de terre avant le 15 avril ( sauf sous protection): Risques de gelée. On a donc tout le temps d'attendre, comme on dit chez nous, que la terre soit "amoureuse!" c'est à dire qu'elle blanchisse bien quand on la travaille. Un "exposé" sur le labour et le travail de la terre serait-il susceptible d'intéresser nos distingués forumistes? Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 11:25

bonjour bricolier (t'es pas au boulot a cette heure Question ha oui mince encore un retraité ... lol! lol! lol! )
merci pour toutes tes reponses qui vont bien me servir cette année.
et pourquoi pas un post sur le travail de la terre et des plantations apres tout c'est lié le motostandard n'est pas fait pour la balade du dimanche ...)à mediter donc .
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyMer 17 Mar - 23:13

bonsoir bricolier

OUI bounce bounce un exposé sur le travail de la terre m'intéresse aussi beaucoup et aussi un exposé sur les différents outils aussi et leurs utilitées.
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 11:41

Hier encore il faisait beau. Je me suis occupé du petit potager de 80 m2, derrière la maison, là ou on va cueillir à 11h50, les radis et la laitue pour le repas de midi!

Il faisait trop beau! Mini_8298012010_03172008septPhotos0003

Habituellement je le retourne à la fourche bêche avant l'hiver mais cette année la météo ne l'a pas permis. Le sol étant propre, j'ai sorti l'arme fatale: la motobineuse idéale: Le T 116 / T 20 en 95 cms.

Il faisait trop beau! Mini_8230672010_03172008septPhotos0001

Pourquoi idéale? Le T 116 est léger, souple, suffisamment puissant et très agréable à utiliser. Le T 20 moins lourd et surtout plus étroit que le T 45 sera nettement moins enclin à se "planter" dans le sol. De plus, on peut passer délicatement la marche arrière avec le pied gauche, sans se baisser! On remarquera les disques utilisés en permanence ( excepté en sol très dur) et l'éperon monté à l'envers: toujours dans le but de limiter l'enfoncement, il est moins pénible d'appuyer sur les poignées que de se battre avec la machine enterrée. La largeur de travail: 95 cms donne une meilleure stabilité et de meilleures possibilités de nivellement.
Chacun fait, fait, fait ce qui lui plaît, plaît!...
Je procède ainsi: Un premier passage à environ 5 cms de profondeur pour briser la couche superficielle puis un second, en sens inverse à 10/12 cms.
Ce sera tout pour le moment. J'y reviendrai la semaine prochaine, par beau temps, pour atteindre une vingtaine de cms, en 2 passages à nouveau. Le sol se sera alors aéré et réchauffé. Je travaille en 1ère vitesse, mancherons déportés de manière à ne pas marcher sur la terre travaillée et en "pilotant" d'une seule main. C'est la machine qui travaille, pas moi! Voilà le résultat pour le moment:

Il faisait trop beau! Mini_5400762010_03172008septPhotos0005

C'est ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut et je n'ai pas mal aux bras ce matin!
Bonne journée à tous. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 11:48

Bonjour Bricolier,

ca c'est de l'exposé ,
on apprend tous les jours et juste 1 bon mois à mediter avant d'attaquer (oui en Auvergne a 1000m pas avant mi/fin avril ...)

juste une "pitite question"les disques ,j'en ais mais ne les mets pas ,à quoi ils servent au juste ?

Merci Bricolier pour tout tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 11:53

Salut Thierry. Essaie, tu vas vite comprendre,beaucoup moins de problème d'enfoncement intempestif d'où un plus grand confort! Par contre, si tu as beaucoup de cailloux, ils peuvent empêcher de descendre, ça ne coûte rien d'essayer. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 11:55

merci j'essayerais au mois d'aout quand j'aurais plus de neige ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 12:05

Bonjour Bricolier

Beau travail
Je trouve ca bien de voir les machines en action.

Bonne plantations
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 16:05

Bonjour Michel,



-ta (bonne)methode de travail au T-20 me rappelle toujours le démonstrateur Motostandard qui etait venu chez mon pére avant son achat definitif!
-Et après mon pere en a ch....é ,le soir ereinté qu'il rentrait!!! Rolling Eyes
Comme quoi,quand tu sais bien regler ta machine en fonction du terrain et du travail que tu veux faire,hein,.........
A+


alain

-
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 22:00

Salut

En clair pour labourer T45 Pour fraiser T20

Avec le T150 , ça marche aussi ? Il faisait trop beau! Icon_razz

a+
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 22:35

Ami Llenfant bonsoir. C'est exactement ça. Par contre le T 150 étant plus lourd il aura un peu plus tendance à descendre en motobineuse. Pour le labour son poids devient un avantage. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 22:46

bonsoir à tous

Bon si je vous écoute en motobineuse il vos mieux le T20 avec le T120 mais surtout pas mettre un moteur bernard car c'est encore plus lourd qu'un T150, bon alors je réserve le bernard pour le T25 en "version" labour car ma terre est sabloneuse et je comprend mieux le faite de mettre l'éperon à l'envers et les disques pour éviter de "planter" la béte et sa mes déja arrivé.
Cordialement florent
P.S encore des infos comme sa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 22:57

Salut DOF. Nous sommes tous dans la même galère, tu peux me tutoyer! Je vois que tu as tout compris alors bon courage et bonne récolte. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 23:37

Tu vas rire mais je ne fais pratiquement pas de jardin , mais il y a un début peut étre que je vais en faire un peut , c'est pour sa que sa m'intéresse et aussi car je commençe aussi à rassembler quelques outils , si je peux je te ferais des photos des différents outils et tu me diras à quoi il servent et dans quel ordre on s'en sert.
Cordialement dof45
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 23:40

OK DOF, j'attends tes photos. Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 63




Nombre de messages : 1201
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/05/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 23:42

en fait dof fait pas de jardin mais des garages pour abriter le materiel de cuex qui font des jardins lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! EmptyJeu 18 Mar - 23:58

Salut thierry

C'est limite moqueur lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faisait trop beau! Empty
MessageSujet: Re: Il faisait trop beau!   Il faisait trop beau! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faisait trop beau!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trop beau
» Ah,qu'il est beau!!
» il est beau
» qu'il est beau
» qu'il est beau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Le travail de la terre-
Sauter vers: