| le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) | |
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+15chobotek cornot Dard Dof 45 fredorex 71340 Kalaboussen philippe2877 Pony 53 2-j Danlou gg02 llenfant ptilouis44 Serge charrue 38 19 participants |
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Auteur | Message |
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fredorex 71340
Nombre de messages : 1038 Age : 52 Localisation : iguerande Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Jeu 11 Avr - 23:53 | |
| un message sur le forum pour faire des remarques sur des membre actif ce n'est pas la peine de s'inscrire
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Kalaboussen
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : France Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Bonsoir messieurs Ven 21 Mar - 1:20 | |
| Oui bonsoir et bonne année 2014 pendant que j'y suis . Certes ma réponse a quelque peu tardé , surtout que je n'ai apostrophé personne ICI , il était donc inutile d'en rajouter . Le concept VARI qui équipe des anciens outils Motostandard du systéme TERRA avec des moteurs Honda fait un peu bouillir les puristes , mais lorsque les moteurs d'origine Gutbrod nécessitent une bonne demi journée de nettoyages et réglages lorsqu'il n'ont pas tourné pendant un mois , a condition d'en posséder un dont le carburateur n'a pas trop de jeu , dont l'allumage ne fait pas de caprices et dont l'ensemble chemise piston a encore un peu de compression , sans parler de l'embrayage dont les masselottes battent la chamade ... on est très heureux de pouvoir motoriser ces embases avec un moteur japonais . Et pourquoi pas une adaptation maison plutôt que d'acheter le brancard moteur complet si l'on a déjà un brancard privé de son moteur d'origine. Ma réalisation est en mécano soudé et il a fallu s'y reprendre à deux fois pour obtenir un bon alignement de l'ensemble sur la cloche d'embrayage . Le système de déclabotage droit/gauche manquait , il a fallu faire une petite adaptation . Mécaniquement c'est un peu tiré par les cheveux avec des entretoises de réglage en hauteur réalisées à partir de cubes de chêne ..mais cela marche . La machine est une embase T25 et il a fallu inverser les grenouilles de fixation ;j'ai fait les tests charrue japonaise , canadien et rotavator . Le moteur est un GXV160 qui assure aussi bien que le Bernard 239A d'origine . L'embrayage VARI est un peu sec mais ne patine pas d'un poil même en labour. Voici quelques images Sans le moteur et les masses de roues Avec Déclabotage maison. Voilà , bon courage pour ceux qui veulent en faire de même , ils peuvent me contacter , j'essaierai de les aider . | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 0:56 | |
| Bonsoir kalaboussen Bien ton adaptation mais peux tu faire une photo de la jonction moteur pont de plus près cordialement dof45 | |
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2-j
Nombre de messages : 835 Age : 60 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 1:22 | |
| oui dof ta raison de l'iroco ces mieux que du chêne | |
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Kalaboussen
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : France Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 2:53 | |
| Comme ça ? La jupe de centrage dans l'embase T25 est récupérée sur un T150 GUTBROD... et l'axe sur une tondeuse Motostandard. | |
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philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 10:01 | |
| bonjour a tous c est un montage comme certaines adaptations d origine (ceux qui ont le moteur bernard ,)la flasque et le porte mancheron Philippe
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 12:42 | |
| bonjour kalaboussen
Trés bien ton montage qui reprend le principe de l'adaptateur bernard pas facile à trouver
Bye | |
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Kalaboussen
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : France Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 15:47 | |
| Le principe est très simple à condition de posséder une jupe de T150 pour le centrage et le positionnement dans l'embase T25 .
L'embase BERNARD ne convient pas pour tous les moteurs avec l'embrayage VARI car celui-ci reprend les cotes de l'embrayage trois masselottes Motostandard a très peu de choses . Les BERNARD étaient fournis avec un arbre long et la plupart des HONDA ont un arbre plus court de type N2 (norme moteurs industriels) . Avec l'embrayage a deux masselottes on a un ensemble plus long et il est possible de monter un moteur HONDA sur l'embase BERNARD (je joindrai des photos + tard). L'accouplement BERNARD permet aussi de ne pas inverser les grenouilles de fixation. Le réglage en hauteur du moteur se fait ICI de façon provisoire avec des entretoises en bois dur . Je modifierai ultérieurement par des entretoises en alu , a partir d'un cylindre percé au diametre 8mm.
Il faut rapprocher le support du guidon le plus possible de l'axe de positionnement sur l'embase , ici il chevauche légèrement l'axe grâce à une découpe dans la plaque verticale mais c'est quand même très juste au dessus des leviers de dé-clabotage de la boîte et devant les commandes de vitesses lorsque l'on déporte les mancherons . Une bonne solution serait de déporter de 3 cm vers le haut le support de guidon d'origine , se pose alors la question de sa fixation sue la platine .
Pour les amateurs outillés on peut bien entendu partir d'une plaque de plus grandes dimensions avec des percages fraisés pour l'axe moteur et les gros diamètres . La principale difficulté consiste a tracer et pointer les différents perçages de façon à obtenir un centrage parfait axe moteur , jupe de centrage sur la platine . Pour cela le compas à tracer et la règle rapporteur (règle CRAS) m'ont été utiles ainsi que les indispensables notices techniques Honda ou sont détaillés les cotes de fixation des moteurs ( pas tous pareils !). Attention : les anciens moteurs Honda sont fixés par des vis au pas américain de 25 filets au pouce (pas fin 25UNF ), les moteurs récents sont au pas métrique. | |
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cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 20:37 | |
| bonsoir a tous
ma question =peut on monter un HONDA sur une embase BERNARD embrayage 3 masselotes
j ai deja realise le montage avec un KAWA fc 150 sans adaptation de cales
merci si vous pouvez me repondre
cdt | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 22 Mar - 23:18 | |
| Bonsoir kalaboussen Merci pour les photos de la platine mais je me suis mal exprimé je voulais voir l'assemblage du moteur via ta platine sur le pont d'ou la photo entre pont et moteur, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre Mais j'attends la suite de ton exposé Cordialement FLorent | |
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Kalaboussen
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : France Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: Embase - Platine Dim 23 Mar - 2:27 | |
| Il suffit de demander . 4 cales d'épaisseur et 4 vis !!!! Attention la plupart de ces moteurs ont des bossages qui dépassent du plan d'appui de fixation , on ne peut donc les monter sans entretoises sur un support plan ... et il faut calculer le dépassement de l'embrayage monté par rapport à ce plan (ou faire des essais !) Les moteurs Honda qui peuvent convenir : GXV 140 , GXV160 ,le GXV 190 est rare et a un axe moteur de 1 pouce (trop gros). GCV 160 (dit moteur 500 heures) et bien sûr le nouveau GSV 160 mais ( voir plus haut ) il est livré tout monté avec son brancard chez VARI . A récupérer en général sur tondeuse : attention de GXV 160 que j'ai était monté sur une KAAZ avec embrayage de lame . Il a fallu faire une pièce d'appui pour monter l'embrayage sur l'axe de sortie moteur. Vous trouverez les fiches techniques en ligne , par ex pour le GXV 160 : http://www.honda-engines-eu.com/documents/10912/15896/12_TS_GXV160_2013.pdf En général voici les axes qui équipent ces moteurs . EDIT: Et pour CORNOT : Oui on peut monter un Honda sur une embase pour Bernard 3 masselottes mais avec un embrayage deux masselotes pour axe cylindrique de 22.2 mm (7/8 de pouce) qui est rare à trouver . L'embrayage du Gutbrod (accouplement conique) ne convient pas et avec un embrayage 3 masselottes l'axe de sortie moteur Honda est en principe trop court . Se pose alors le PB des vis de fixation et leurs perçages dans la couronne pour Bernard.
Dernière édition par Kalaboussen le Dim 23 Mar - 21:32, édité 1 fois | |
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cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Dim 23 Mar - 11:33 | |
| bonjour a tous
bonjour KALABOUSSEN
merci pour la communication de tous ces renseignements
je possede un HONDA 5 CV GVX 140 OHV
aurais tu de la doc sur le systeme de graissage (on m avait dit a l epoque que ce moteur avait une pompe a huile)
est il adaptable sur une embase BERNARD
MERCI POUR TA REPONSE
CDT | |
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Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Dim 23 Mar - 16:09 | |
| Bonjour kalaboussen Nickel Merci je comprends mieux le système Cordialement Florent | |
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Kalaboussen
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : France Date d'inscription : 11/04/2013
| Sujet: GXV 160 Mar 25 Mar - 14:28 | |
| Bonjour à tous . Tout ce que j'ai pu dire ci dessus est contredit (+ ou -) par une doc trouvée chez un distributeur de pièces détachées . Voici semble-t-il les différents axes de sortie moteur dont sont équipés les moteurs Honda GXV 160 . Et encore , cela ne s'applique qu'au GXV 160 UH2 ....Prudence donc avant de vous lancer dans ce type de bricole ... Priorité au pied à coulisse et au trusquin . EDIT: Par contre les fixations moteurs sont toutes semblables pour un même type moteur (ex le GXV 160). En général on retrouve les filetages et perçages sur un cercle de 203 mm de diamètre pour les types moteur du G_V 140 au G_V 190... et les vis sont au pas américain de 5/16 de pouce pas fin de 24 filets au pouce . Il est toujours possible de repercer la jupe moteur et de monter des vis+ ecrou , mais cela manque d'élégance !!! | |
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chobotek
Nombre de messages : 1 Age : 46 Localisation : Vrchlabí, CZ Date d'inscription : 31/08/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Dim 31 Aoû - 18:35 | |
| Bonjour, pour les moteurs Honda est bien sûr possible d'acheter la bride séparément (à peu près 100EUR) | |
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ptilouis44
Nombre de messages : 341 Age : 63 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Lun 1 Sep - 19:25 | |
| Dobrý den chobotek, bonjour à tous, C’est très sympathique cette visite de notre voisin de République Tchèque. Merci chobotek pour la présentation de la bride moteur Terra. Nos moteurs Gutbrod deux temps sont toujours vaillants et performants, mais nous sommes plusieurs ici à vouloir utiliser des moteurs quatre temps moderne. J’ai déjà visité votre forum Nasetraktory, il y a beaucoup d’amateurs de Terra chez vous aussi. Peux-tu nous parler de cette machine ? http://www.nasetraktory.eu/forum/viewtopic.php?f=22&t=4151&start=930 Au plaisir de te lire. Cordialement, ptilouis44 | |
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DYK
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : République tchèque - Brno Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Lun 8 Déc - 21:15 | |
| Bonjour messieurs, Chobotek pense que vous savez ce genre de machine. Pour nous, ce ne est pas clair. Fscinuje mon T46 avec un motoculteur. Super machine. Ce que nous avons ici. La splendeur. Bonne journée | |
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philippe2877
Nombre de messages : 5241 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Lun 8 Déc - 21:58 | |
| bonsoir et bienvenu a toi DYK le t 46 je ne l ai pas mais je pense que d autres ponts sont plus fiable avez vous des pieces de cette marque chez vous? es ce une marque connue ? bonne soiree Philippe | |
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DYK
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : République tchèque - Brno Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Lun 8 Déc - 22:11 | |
| Bonjour, je suis à la maison, peut-être tout ce marché tchèque offrait. Marquant le Vari. Timon tracté est la meilleure et la transmission de T46 a une dent direct et rien à redire. Ou une partie du produit. | |
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DYK
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : République tchèque - Brno Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Lun 8 Déc - 22:14 | |
| Excusez mon expression, en utilisant Traducteurs | |
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DYK
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : République tchèque - Brno Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Lun 8 Déc - 23:00 | |
| Ce est mon rêve https://www.youtube.com/watch?v=913xYa0d-3c pardonne ptilouis44 | |
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ptilouis44
Nombre de messages : 341 Age : 63 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Mar 9 Déc - 20:26 | |
| Bonsoir à tous, DYX, le T25 est une bonne machine . Il n’est pas facile d’en trouver . En République tchèque, qu’avez-vous comme transmission Terra ? Je connais T20, T19, DSK 317, DSK 316, T2…. Cordialement, ptilouis44 | |
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DYK
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : République tchèque - Brno Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Mar 9 Déc - 21:32 | |
| Nous avons déjà T20 et T 19 il. DSK 317 remplacé DSK 317,1/S Global. Trop d'erreurs charge barre dessinée. Que votre machine est exactement ce que je veux en venir. Nous la machine absolument indisponible. Jamais ne pas exporter. Non acheté une licence pour la production. Quel dommage. Ce mode de réalisation manquant. Vari moins cher dans histotii environ € 1330 http://www.vari.cz/o-nas/aktuality-novinky/akce-malotraktor-vari-iv-global-motor-xp-200/art:40794/
belle journée | |
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DYK
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : République tchèque - Brno Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Sam 26 Sep - 21:59 | |
| Bonjour à tous, je ne peux pas obtenir cette machine. Il est dommage que dans notre pays n'a jamais été. Je l'ai acheté en Chine d'une nouvelle XP200 du moteur, mais il est le moteur qui comporte une erreur. Pas la peine d'acheter Honda XP200 est mieux. | |
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ptilouis44
Nombre de messages : 341 Age : 63 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) Dim 27 Sep - 18:56 | |
| Bonjour à tous,
DYK, le moteur XP 200 est fabriqué en chine ? J’utilise un Honda Vari GSV190, il fonctionne bien.
Cordialement,
ptilouis44
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| Sujet: Re: le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) | |
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| le système TERRA perdure en république tchéque (VARI TERRA) | |
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