La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 problème moteur 1030 HELP

Aller en bas 
+2
MikA
alex62
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

problème moteur 1030 HELP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   problème moteur 1030 HELP - Page 2 EmptySam 4 Fév - 22:59

patricous a écrit:
Bonjour;
Sinon, une annonce sur le Boncoin pour des pieces:

https://www.leboncoin.fr/jardinage/2291488395.htm

Tu y trouveras tout ce que tu as besoin, le vilebrequin, la bielle avec les coussinets, le piston et la cuillère, maintenant, reste à savoir à quel prix Question

Sans hésiter, je partirai sur cette solution Twisted Evil
Je pense connaître le vendeur pour lui avoir acheté des pièces et du matériel, si c'est bien lui, il est sérieux et je n'ai pas eu à me plaindre des transactions effectuées avec lui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

problème moteur 1030 HELP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   problème moteur 1030 HELP - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 0:31

Bonjour à tous,
D'abord au vu des photos c'est le vilebrequin doit être retouché. Pas forcément remplacé ni rectifié.
Le piston déglacer avec du papier à l'eau pour enlever toutes les aspérités dû au début de serrage.
Tout nettoyer une fois les carter mis à nu. Même choses pour les gorges des segments qui ne pourront plus resservir (métal recuit).
Les coussinets ont été les premier à servir de fusible avec arrachement de métal bien visible : à changer.
Le maneton du vilebrequin ne me semble pas faire l'objet d'arrachement de métal coté vilebrequin.
Il faudra regarder l'encrassement du chemin de lubrification pour les coussinets. Faire la chasse à toute limaille.

Perso je ne pense pas qu'il soit utile de rectifier en changeant le diamètre vers une cote de réparation via une rectification.
Un tour mal entretenu peut apporter un défaut non rattrapable et condamnant le vilebrequin.
Voilà ce que je propose, et que j'ai réaliser en automobile sur un ESPACE 95 et sur un FORD TRANSIT 10CV.
Sur le conseils d'un mécano qui en connaissait long sur pas mal de sujets, j'ai ainsi "sauvé" mon moteur.

Avec du papier à l'eau 400 (pas du papier de verre) je commencerais par enlever tout ce qui raccroche et dépasse le future "aspect miroir" que doit avoir ce maneton.
une bande de papier découpée en largeur correspondant à la partie du maneton à retoucher, convient.
Cette bande que l'on tiens aux extrémités pour le va et vient, sans pression direct sur le papier et sans oublier de changer de place les mains pour répartir les effets en cours.
on procède en tournant le vilebrequin par au moins 1/4 trous à la fois. Certains font 1/6 de tours voir plus.
Au visuel il se peut que le maneton contiennent des trous, des cuvettes, ou d'autres cavités. Pas grave du point de vue mécanique.

On recommence avec du papier à l'eau de 600.
Même chose avec du 850. et on finit avec du triple zéro (n'est autre que du 1000).
A ce niveau une partie du bleuissement va muer vers un bleu / jaune /orangé.
Normal, le traitement thermique a perdu une partie de sa dureté et de ses propriétés physiques.
Comme ce moteur MAG est avec un régime plutôt lent, on va compenser avec une lubrification de type soigné et non économique.

Pour la cuillère de lubrification bien nettoyer les morceaux puis peser l'ensemble au décigramme près.
Faire souder en TIG ou MIG avec si possible refroidissement long dans la cendre chaude. Dans ce dernier cas il y a apport en poids.
Pas de meulage dessus la soudure créant des stries dans le même sens que la casse. Ce sera les futures amorces d'une nouvelle casse.
On ajustera sur la longueur de la cuillère ou mieux sur la longueur des chacune des vis pour compenser le "surpoids".

D'accord avec vous c'est long, c'est précis, mais cela en vaut la peine.
Merci MIKA pour l'adresse en approvisionnement des coussinets,et d'autres pièces sympa !
André
Revenir en haut Aller en bas
alex62

alex62


Nombre de messages : 91
Age : 27
Localisation : 62121 gomiecourt
Date d'inscription : 26/04/2012

problème moteur 1030 HELP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   problème moteur 1030 HELP - Page 2 EmptyJeu 2 Mar - 23:04

Bonsoir à tous
Merci pour vos conseils, j’ai pas trop avancé pour le moment le vilebrequin est démonté et doit partir chez le tourneur bientôt.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème moteur 1030 HELP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème moteur 1030 HELP   problème moteur 1030 HELP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème moteur 1030 HELP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème relevage 1030
» probléme de carburation sur un 1030 o secours!!!!!
» problème de maintient de régime sur un 1030
» Problème de buté d'embrayage sur un Micro Tracteur 1030
» moteur 1030 superior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: