La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Empty
MessageSujet: Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17   Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 EmptyJeu 16 Sep - 20:18

Bonjour à tous!

Je crée un fil de discussion sur les carburateurs Z13, Z14, Z17 ou autres numéros sur moteurs système Terra. Je dis "autre numéros" car certains n'ont pas de numéros débutant par "Z" sur le replat voisinant l'entrée d'air. J'en ai vu quelques-uns.
Ayant démonté et remonté une quinzaine de carburateurs, j'ai pensé (avec André.N) qu'il pourrait être intéressant de créer un fil de discussion pour permettre à ceux qui en ont besoin de comprendre ces carburateurs. Je ne connais pas tout mais à plusieurs, on pourra progresser ou en tout cas, avec quelques images, s'expliquer les choses plus facilement avec un visuel disponible.
J'ai donc fait ce dont tout le monde à rêvé sans jamais osé le faire, j'ai découpé un carburateur en deux. Il était de toute façon perdu pour la postérité (pas de vis de cuve) ou presque. J'ai noyé mes remords dans l'espérance que ces découpes serviraient à remettre en fonction de nombreux carburateurs de ce type et permettre à de nombreux moteurs de repartir, tant il est vrai que ces pièces sont celles qui nous perturbent le plus sur les moteurs Terra, alors que finalement, ils sont d'un fonctionnement relativement simple.
J'ai donc découpé (mais pas forcément avec une lame de disqueuse super adaptée) et je vous envoie les images pour lancer les discussions et les échanges.

Erreurs et décalages


Repositionner des pièces sur un corps de carbu découpé n'est pas évident, beaucoup de frottements disparaissent et il n'y a guère de solutions pour les maintenir sauf se lancer dans un collage, ce qui m'aurait fait perdre toutes les pièces ou presque.
Attention donc à ces images qui peuvent laisser apparaître des écarts, des vides qui n'existent pas une fois le carburateur monté normalement. J'ajouterais que certains carburateurs n'ont pas les mêmes diffuseurs, gicleurs, manettes de starter (deux ou trois trous)...selon leur type. Par exemple, le Z17 possède un diffuseur qui monte plus haut dans le corps de carburateur. Parfois même, des carburateurs peuvent se voir modifiés comme le Z14.5 qui perd sa bague d'entrée de circuit de ralenti quand ils sont montés sur les T150.
Je précise que le carburateur découpé n'a pas cette bague car elle n'a pas résisté à la disqueuse! Les manettes de régulation, non visibles sur ces premières images mériteraient à elles-seules tout un poème. Rolling Eyes

A vous de jouer! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17   Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 EmptyJeu 16 Sep - 20:25

Plus vous signalerez d'erreurs, mieux ce sera pour tout le monde! Je sais l'écrou de fixation de la barrette d'accélération n'est pas le bon, je n'en avais pas d'autre!Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Mod110
Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Mod210
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 59
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 17/10/2010

Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17   Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 EmptyMer 22 Sep - 18:25

Si ca peut aider, j'avais mis quelques éclatés de ces carbus: https://lesmotostandards.forumpro.fr/t4482-gurtner-motostandard
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17   Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 EmptyMer 27 Oct - 19:55

Bonjour à tous,
Mes félicitations Joannin pour ce démarrage et merci Domino pour nous rappeler quelques docs laissés en partage.

J'ai juste un petit mot autour du carbu.
Le nom du volet d'asservissement est badin. Il réagit en contre réaction sur le papillon des gazs. En gros le moteur accélérant, le volet ou badin est repoussé plus loin par l'air, ceci tire sur la tringle (forme spécifique pour un BING ou un GURTNER), pour logiquement refermer le papillon des gazs.
Selon le carburateur que l'on a (ex Z14,5-721 ou Z14,5_834, etc ...) le levier est différent. L'accrochage dans un des trous et l'implantation angulaire a toute son importance dans le réglage du carbu. Donc pas de permutation, même si cela semble possible, de ces petits leviers entre chaque carburateur ...

Cdt, André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17   Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement des carburateurs Gurtner Z13, Z14 et Z17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburateurs Gurtner
» Nettoyage des carburateurs
» CARBURATEURS BING
» carburateur gurtner z14.5
» difference entre les carburateurs gutner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: