La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Changement de joints pont T6

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyDim 22 Aoû - 15:49


Bonjour à tous!

J'ai un problème de fuite d'huile sur mon petit T6 et je veux changer le joint spi du côté ou le carter peut être ouvert. Le problème, c'est que je n'ai jamais fait.
Je suis bien incapable de savoir quel type de joint je dois prendre (simple, double lèvre...) et les dimensions. Si quelqu'un veut bien m'orienter ce serait sympa.
Je ne suis pas sûr d'avoir enlevé tout le joint car j'ai plutôt arraché en tirant dessus pour l'extraire. Je vous passe les photos.
Dans un autre post du forum, j'ai trouvé les ref suivantes :

Pour le T6 le joint spi du haut est: 30 x 47 x 8 et les 2 joints spi du bas 35 x 47 x 7

Les dimensions sont-elles confirmées? Faut-il d'autres renseignements pour bien commander sur un site?
J'ai remarqué un petit cordon métal autour du joint. Puis-je le récupérer? scratch

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyDim 22 Aoû - 15:56

Changement de joints pont T6 20210811
Changement de joints pont T6 20210812
Changement de joints pont T6 20210810
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyDim 22 Aoû - 22:54

Hello,

Oui tu as tout bien démonté. Prends des doubles-lèvres.

Un joint spy se caractérise par le diamètre extérieur dans lequel il est monté en force, le diamètre de l'arbre tournant et et son épaisseur, c'est tout.

Après une fois cela connu (je pourrais contrôler demain sur mes planches pour le T6 si tu veux), et bien moi j'achète du pas cher sur 123roulement et ça fait plus que le taf !!!

Bon courage.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyDim 22 Aoû - 23:08

Merci pour les spécifications! J'ai le T6 de la planche suivante

Changement de joints pont T6 T6_a1010

Mais je n'ai pas les correspondance. Je pense que les dimensions sont : 35 x 47 x 7
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyVen 27 Aoû - 15:55

Bonjour Catolard! J'ai acheté des joints 35*47*7 mais j'ai un souci.

Au démontage, j'ai trouvé une bague métallique en tôle très fine à l'intérieur de laquelle le joint spi se trouvait, cette bague protégeait le joint sur l'extérieur et l'enserre presque complétement.
Or le joint que j'ai acheté a exactement le même diamètre et je ne pense pas pouvoir insérer mon nouveau joint dedans avant de placer le tout sur le pont. Me serais-je trompé de dimension de joint ou bien cette pièce métallique était-elle montée sur l'ancein joint spi d'origine, auquel cas, je pourrais peut-être m'en passer?
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyVen 27 Aoû - 16:09

Changement de joints pont T6 20210825
Changement de joints pont T6 20210826
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyVen 27 Aoû - 16:23

Je dois avouer qu'en laissant la bague métallique, je ne vois pas comment obtenir une étanchéité correcte car la bague métallique serait placée entre je bord du joint et le pont... Ce serait moi, je ne la laisserait pas mais j'ai besoin de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston 43




Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 08/11/2015

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyVen 27 Aoû - 17:24

Bonjour,
à mon avis cette bague métallique n'est autre que le pourtour extérieur de l'ancien joint spi.
Comme celui-ci s'est "disloqué",il n'en reste plus que la partie la plus "solide".
A cette époque,il n'y avait pas les matières de maintenant et les spi avaient ce pourtour métallique.
Donc ne pas en tenir compte pour remplacer le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston 43




Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 08/11/2015

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyVen 27 Aoû - 17:28

je voulais dire pour replacer le nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Gaston 43




Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 08/11/2015

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyVen 27 Aoû - 17:40

le mieux est d'ailleurs de remonter le couvercle de carter et de positionner ensuite le spi contre le roulement,
en le huilant un peu pour faciliter la pose.
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyVen 27 Aoû - 20:23

Bonsoir.

Oui cette bague est un morceau de l’ancien joint.

Certains spy sont à bague métallique.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptySam 28 Aoû - 9:35

Merci à tous les deux, vous m'avez beaucoup aidé! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptySam 4 Sep - 12:25

Merci à tous car j'ai réussi à changer le joint spi du bas (axe de roue) et j'avais les bonnes dimensions. Par contre, je me suis planté pour celui du haut sous la cloche. le 30*47*8 est bien trop grand. Je pensais que c'était ça car un topic donnait ces références pour le T6b et je pensais que c'était les mêmes.
Pour mon pont dont l'éclaté est plus haut sur ce fil, la bonne dimension approche les 31*40*7 mais rien de visible sur le joint. Il est à couverture métallique. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me donner les dimensions ou la légende de mon éclaté?
Catolard, as-tu quelques minutes pour regarder sur tes planches?
Merci!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaston 43




Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 08/11/2015

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptySam 4 Sep - 15:58

Bonjour,
comme je passe par là,voici la légende du T 6AChangement de joints pont T6 Pont_t11
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptySam 4 Sep - 17:17

Merci beaucoup Gaston 43! cheers cheers Dîtes-moi, n'y a-t-il pas un souci de dimension sur la réf de la doc? Je lis 30*30*7 pour le joint spy sous cloche et je me dis que le diamètre intérieur ne peut pas être le même en interne et externe si?

A la mesure de l'ancien joint, j'ai 30*41*7 et je me dis qu'il me faudrait donc pour m'en approcher un 30*40*7 et non un 30*30.7 car ces joints couvrent le roulement et doivent donc avoir la même dimension extérieure que le roulement. Je fais une erreur quelque part? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaston 43




Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 08/11/2015

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptySam 4 Sep - 17:41

Effectivement!
J'avais pas fait gaffe au 30x30!
Alors pour le T 6 j'ai 47x22x10
pour le T 6A 30x30 ?
et pour le T 6B j'ai 30x47x8 sur mes éclatés ...
Logiquement et en fonction du diamètre du roulement j'essayerai aussi un 30x40x7
Revenir en haut Aller en bas
Gaston 43




Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 08/11/2015

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptySam 4 Sep - 18:08

je viens d'aller voir sur un T 20,et c'est un 30x40x7
40 correspond au diamètre intérieur du haut du pont où va s'insérer le spi.
Je pense que c'est bon aussi pour le T6.
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptySam 4 Sep - 20:14

Merci Gaston! Oui je vais essayer ça. Ca me semble logique aussi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyDim 5 Sep - 23:05

Bonsoir,

Désolé, pas pu me connecter avant, et j'allais justement te mettre les mêmes planches .. avec le 30x30.

Merci à Gaston 43 pour sa réactivité.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyDim 5 Sep - 23:19

Merci quand même! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyJeu 9 Sep - 20:34

Et voilà! Pont T6 réparé, joint d'axe et joint sous cloche changé. Zéro fuite! La coupelle est un peu dure mais avec un joint spi neuf, ça ne m'étonne guère!
Merci à tous! cheers cheers

Changement de joints pont T6 20210910
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyJeu 9 Sep - 20:37

Je confirme pour la dimension du joint et vous demande de bien faire attention aux différentes versions du T6 pour les références si vous vous lancez dans les changements de joints spi en vérifiant sur vos éclatés qui ne sont pas exempts de petites coquilles Rolling Eyes On leur pardonnera ces petites approximations, vu la qualité du matos.
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyJeu 9 Sep - 20:40

Quand on démonte ce genre de pont quasiment comme neuf après 50 ans, on se dit qu'ils pourraient même se passer d'huile! C'est le cas du T19 dont j'ai vu quelques exemplaires ayant servi des dizaine d'années sans une goutte d'huile et qui sont tout neufs au démontage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyJeu 9 Sep - 21:12

Surtout bravo et merci à toi pour ce partAGE.

T'ASSURE GRAVE !

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
jojo rouviej




Nombre de messages : 208
Age : 54
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 24/04/2020

Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 EmptyJeu 9 Sep - 21:16

Bonsoir cato, t'exagères un peu! Chui pas aussi costaud que toi Wink Prochaine étape, le remontage du T19 avec changement des roulements et des joints. Je mettrai ça sur le fil T19 pour rendre service aux copains (et aux copines).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de joints pont T6 Empty
MessageSujet: Re: Changement de joints pont T6   Changement de joints pont T6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de joints pont T6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pont t 45
» joints spy pont rotovator
» joints de pont et de boite sur super u7
» Dimensions joints sortie Pont T45 ?
» remplacer joints à lèvres pont 1030

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: