La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 restauration remorque motrice rex farymann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyMar 4 Fév - 0:32

Bonjour,
je suis en train de restaurer un motoculteur rex (voir ici :https://lesmotostandards.forumpro.fr/t11273-un-nouveau-rex-farymann) et j'avais avec celui ci une remorque motrice qui si j'ai bien compris n'est pas un modèle motostandard mais une fabrication artisanale.Elle pourrait correspondre au modèle décrit dans ce post ( https://lesmotostandards.forumpro.fr/t5999-recherche-remorque-motrice-motostandard?highlight=remorque+motrice) vu qu'elle possède une boite pour activer ou désactiver le 4X4.Si vous avez des doc sur ce modèle de remorque et le rex je suis preneur!
Je vous mettrais des photos de l'avancé de la remise en état et j'aurais surement besoin de conseils.
La voici lors du transport(c'est celle à l'envers!)
restauration remorque motrice rex farymann Remorq10

L'ensemble de la transmission jusqu’à la boite qui à surement été modifiée (on voit sur la photo qu'il y a un deuxième axe pour une autre fourchette).d’ailleurs si quelqu'un sait d’où cette pièce viens à l'origine je suis preneur.Vous pouvez constater l'état de la chose,il y avait un litre d'eau dedans...mais ça a étonnamment pas l'air tant grippé!
restauration remorque motrice rex farymann Img_3113
restauration remorque motrice rex farymann Img_3114
restauration remorque motrice rex farymann Img_3115
Bon maintenant la grosse boulette que j'avais vraiment pas besoin de faire.Lors du transport je pense avoir perdu sur la route le pignon qui raccorde le cardan à la prise de force du motoculteur...un pignon à 3 cannelures de rex serait je pense une bonne base pour refaire un truc propre,si quelqu'un à ça dans son stock ça me rendrait bien service!

coté motoculteur
restauration remorque motrice rex farymann Img_3116

coté remorque
restauration remorque motrice rex farymann Img_3117
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyMer 5 Fév - 17:40

Bonjour Bounard

Oups ! y a du boulot !!!

Bye
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyDim 9 Fév - 19:20

effectivement il y a du boulot!
En fait je ne suis plus vraiment certain que ce soit une remorque faite maison...
Quelqu'un aurait un avis là dessus car si il s'avère que c'est une remorque motostandard je peut peut être trouver une personne qui pourrait me donner les côtes du pignon que j'ai perdu voir même en trouver un qui sait!


Dernière édition par bounard le Jeu 13 Fév - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyDim 9 Fév - 21:20

Bonsoir Bounard, bonsoir à tous,

Beau projet que cette restauration, concernant le pignon égaré, jette un oeil ici, je ne te garantis pas que ce soit la pièce que tu recherches ni même que le vendeur puisse l'expédier en France, mais ça peut-être une piste Wink

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyMar 11 Fév - 22:43

Super la piste!
ça ressemble effectivement à ce que je cherche!J'ai contacté le vendeur pour qu'il me donne les dimensions;affaire à suivre.
Merci bien vous êtes formidable sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyJeu 13 Fév - 19:40

Ça y est j'ai eu le retour du vendeur.Il est ok pour l'envoyer en france.
Il m'a donné les côtes et tout correspond sauf le diamètre intérieur.L'arbre que j'ai fait 23,5mm et son pignon fait 25mm.Ça me parait un peu élevé comme jeu fonctionnel;vous en pensez quoi?
Avec la clavette c'est peut être normal...


Dernière édition par bounard le Jeu 13 Fév - 19:41, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
MikA

MikA


Nombre de messages : 563
Age : 47
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 30/08/2015

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptySam 15 Fév - 11:07

Bonjour Bounard,

Content que cette "piste" soit fructueuse  cheers , personnellement, je pense que le jeu que tu indiques est trop important, mais il s'agit peut-être d'une imprécision de mesure confused A voir lorsque tu l'auras reçut Wink

Tiens nous au courant, une remorque motrice ce n'est pas si courant Cool
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyVen 11 Fév - 0:41

bonjour,ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais le projet n'est pas abandonné ;il se concrétise même!Depuis le temps j'ai bien avancé,j'ai acheté le pignon que j'avais perdu en allemagne (merci beaucoup mika pour le lien!) et j'ai dû le faire modifier par un professionnel.Il a enlevé de la matière à l'aide d'un procédé de découpe au fil qui permet d'attaquer des pièces très dure (et le pignon l'était apparemment !). Voici les photos:
restauration remorque motrice rex farymann Pignon12
restauration remorque motrice rex farymann Img_0044
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyVen 11 Fév - 0:48

J'ai aussi nettoyé la boite de vitesse (qui à été modifiée) qui permet de désaccoupler la transmission sur les roues de la remorque
restauration remorque motrice rex farymann Img_0045
restauration remorque motrice rex farymann Img_0046restauration remorque motrice rex farymann Img_0047
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyVen 11 Fév - 1:01

Et j'ai essayé pendant longtemps de démonter les moyeux pour changer les joints spi de pont;un est venu mais l'autre veux rien savoir pour l'instant...Pourtant j'ai bien chauffé un paquet de fois. Je vais tout remonter comme ça et dans un premier temps m'en servir dans l'état en esperant que ça pisse pas trop car j'en ai vraiment besoin.Derrière celui qui est venu se trouve une bague filetée avec 2 ergots (surement pour la dévissée);j'ai essayé de la dévisser en tapant avec un burin fin et en me fabriquant un outil avec un bout de tube mais pareil ça n'a pas bougé du tout...
Bon je sais le chantier est un peu en bazar sur la photo mais la remorque n'est pas stockée chez moi pour l'instant et quand je vais bricoler c'est un peu la course...
restauration remorque motrice rex farymann Img_0048restauration remorque motrice rex farymann Img_0049
restauration remorque motrice rex farymann Img_0050
restauration remorque motrice rex farymann Img_0051
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyVen 11 Fév - 1:10

Et enfin je me suis rendu compte qu'une des deux roues était pourrie de rouille et bien sûre je ne savais pas vraiment ou en chercher une de rechange.Heureusement mon père à reconnu que c'était une jante "pilote" de traction (elle est ajourée) et au final c'est pas bein dur à trouver en occasion.Voici la fautive,en apparence elle est nickel mais elle à dû bien macérer dans la terre à un endroit;
restauration remorque motrice rex farymann Img_0052



Reste plus qu'a remonter tout ce lego et j'espère pouvoir m'en servir ce printemps.Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyVen 11 Fév - 11:27

Bonjour Bounard, la bague filetée avec 2 ergots a peut-être un pas inversé du fait du sens de rotation de la roue pour éviter le desserrage en utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyLun 21 Mar - 0:50

oui je le pense aussi.Mais j'ai beau y taper dessus rien ne se passe et j'abime de plus en plus les deux ergots.Dans un premier temps je vais remonter comme ça sans y toucher et je verrais plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyDim 1 Mai - 19:51

Bonjour Bounard, bonjour à tous,
J'ai lu le fil sur la remorque en cours de restauration.
J'ai regardé dans mes docs Motostandard.  J'ai bien un livret complet de 1967 sur une remorque, mais l'essieu et la boite de transfert ne sont pas identiques.
Il se peut que la remorque que tu as en possession soit réalisé avec un essieu moteur d'une voiture "vintage" avec un essieu moteur à l'arrière, genre C4.
Après la guerre de nombreuses voitures ont été recyclés pour dépanner en agriculture.
Le travail étant ardu et les hommes faisant défaut, certains bien qu’âgés ont contribué dans ce sens.

Bon parmi les éclatés Motostandard du livret, il y a :
E667 pour tout ce qui concerne l’essieu moteur, les freins et sa boite de renvoi ainsi que le départ pour le cardan
E1000 pour les roues agraires à 5 troues de fixation, les multi cardans, la roue jockey et le timon qui contribue a maintenir la ligne des cardans
E997 l'adaptation du cardan d'entrée de la remorque et ses supports
E974 une autre version de timon avec un cardan simple, les mêmes roues agraires et la timonerie pour la commande des freins
Si cela intéresse quelqu'un, je peux poster ici l'ensemble des pages en ma possession (vue éclaté et nomenclatures).
Bien cordialement, André

MikA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyDim 1 Mai - 20:20

[quote="bounard"]Et j'ai essayé pendant longtemps de démonter les moyeux pour changer les joints spi de pont;un est venu mais l'autre veux rien savoir pour l'instant...Pourtant j'ai bien chauffé un paquet de fois. Je vais tout remonter comme ça et dans un premier temps m'en servir dans l'état en esperant que ça pisse pas trop car j'en ai vraiment besoin.Derrière celui qui est venu se trouve une bague filetée avec 2 ergots (surement pour la dévissée);j'ai essayé de la dévisser en tapant avec un burin fin et en me fabriquant un outil avec un bout de tube mais pareil ça n'a pas bougé du tout...
Bon je sais le chantier est un peu en bazar sur la photo mais la remorque n'est pas stockée chez moi pour l'instant et quand je vais bricoler c'est un peu la course...
[/quote]

Ah cette rouille ! LE plus dur en effet est de pouvoir bouger la tulipe sans la casser. Il me semble que l'on faisait à l'époque cette pièce en fonte, donc fragile au coups de marteau.
Mais un travail au tour est tout à fait possible en acier XC38 par exemple pour assurer le remplacement. Je conseille de prendre les cotes au cas où...
Perso j'aurais tenté un trou dans le flanc de la tulipe pour taper à travers sur une bille de la cage du roulement avec un chasse pointe.
En faisant tourner l'équivalent d'une bille à chaque fois on recommence quelques coups.
La cage va souffrir puis finir par casser, il faut espérer que les morceaux permettent la dépose de la tulipe.
Pour finir, une fois les billes enlevées, passer un cordon de soudure électrique dans l'intérieur de la cage externe du roulement (coté tulipe) en 2 endroits sans déborder sur la tulipe.
Normalement la cage va sortir sans efforts.
Pour la cage interne, probablement grippée sur la fusée, un meulage en biais dans la cage en évitant d'entamer la fusée permettra d'affaiblir la cage qui acceptera de tourner avec quelques coups de marteau à l'aide d'un burin dans le trait de coupe.
Bon courage, André
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyDim 1 Mai - 23:23

bonsoir et merci pour tes remarques et conseils.
Effectivement la boite de transfert est à la base une boite de vitesse car une fourchette à été supprimée.
Pour les docs merci de proposer mais vu que ça ne correspond pas à mon modèle je vais faire sans.
Peut être qu'un autre propriétaire de remorque motrice passera par là un jour et qu'il sera intéressé!

Quand tu parles de la tulipe,c'est bien la pièce avec les deux ergots qui est vissée ?

Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyLun 2 Mai - 17:08

Bonjour,
Quand je parle de la tulipe, je parle de la pièce sur laquelle se fixe la roue par ses 5 goujons, pièce dans laquelle se trouve le roulement.
Oui je sais, la ressemblance à une fleur n'est pas évidente. On l'appelle aussi moyeu.
Sur le flanc externe de la tulipe, encore en place coté grippé, en face du cercle où sont les billes de la cage, on peut faire un seul trou de 6 mm par exemple et prendre un chasse goupille de 5,5 mm pour taper sur chaque bille. Un marteau de 600 à 800 grammes est utile.
Comme tu as pu démonter une tulipe, tu peux prendre tes repères en fonction. Entre parenthèse cette tulipe était fixée avec un pas à droite. Le pas à gauche est souvent repéré sur le sur-plat de l'écrou d'une manière ou d'une autre : un creux, un trait de scie, une bosse ...

Dans certain cas on va jusqu'à défoncer la bague qui conserve chaque bille à une égale distance, du coup les billes se rassemblent en bas et on peut arracher une à une les billes.

Ok pour les plans.

En attendant bonne restauration.
Cdt, André
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyLun 2 Mai - 23:54

ok j'ai compris ce dont tu parles.
En ce qui concerne mon montage je n'ai pas de roulements dans la tulipe car c'est un pont donc l'axe de la tulipe est déjà en rotation.
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier

A.Nouguier


Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : Cirières
Date d'inscription : 28/04/2020

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyMar 3 Mai - 11:51

Bonjour,
Alors il y a espérer que les coups portés sur l'axe n'a rien abimé plus loin dedans la boite de renvoi.
Pour la tulipe, si chauffée ne donne rien, il me semble qu'il reste une barbare qui consiste à d'un coté faire faire une copie de la tulipe, celle encore démontable, et massacrer l'autre à la meuleuse sans toucher à l'axe.
Mais avant d'en arriver à cette extrémité essaye de voir avec d'autre vieux mécano si une solution est exploitable.
Bon courage, André
Revenir en haut Aller en bas
bounard

bounard


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 21/01/2019

restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann EmptyDim 12 Juin - 14:28

Bonjour à tous,des nouvelles; des bonnes et des moins bonnes!
déjà j'ai réassemblé la remorque au motoculteur et impeccable la transmission fonctionne bien et la pièce réusinée va au poil! J'ai donc pu faire mes premiers tours de roues et ma foi ça marche pas mal!Les spi de pont arrière n'ont pas l'air de trop fuir à première vu donc a voir dans le temps.

Petit bémol et pas des moindres l'embrayage ne fonctionne pas du tout moteur en route.Moteur arrêté on sent que ça débraye mais il y a toujours un frottement.En route ça ne débraye pas du tout..
L'ancien proprio m'avait prévenu de ce problème.Un jour il avait cassé le cloche d'embrayage en aluminium qui se situe entre le pont et le moteur et l'avait fait ressoudée.Comme cette cloche intègre la fourchette d'embrayage et la buté, il pense qu'il y a un souci d'alignement qui fait que le débrayage n'est plus franc. cela expliquerait l'état des pignons de première et de marche arrière.L'idéal serait que je retrouve cette pièce ...
Si quelqu'un pense détenir ça merci de me faire signe car là c'est un peu dangereux de rouler comme ça!Voila à quoi ça ressemble :
restauration remorque motrice rex farymann Img_0055

restauration remorque motrice rex farymann Img_0056

voila une photo de la bête:
[url=restauration remorque motrice rex farymann Img_3610]


Après je regarde aussi les occasions de motoculteurs et je me demandais si cette remorque motrice pouvait s'atteler sur un MC7 ou un U9 par exemple?Et si oui en terme de puissance si ça suffirait à tracter?" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration remorque motrice rex farymann Empty
MessageSujet: Re: restauration remorque motrice rex farymann   restauration remorque motrice rex farymann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration remorque motrice rex farymann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remorque motrice
» Le Rex diesel de 1965 de Jeff
» Remorque motrice !
» remorque motrice
» remorque motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: