La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Rex diesel de 1965 de Jeff

Aller en bas 
+4
lima07
gurtner
jeff
AdminFred
8 participants
AuteurMessage
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyLun 20 Nov - 9:45

Bonjour à tous,
Voilà quelques photos de mon Rex diesel de 1965.
La bête est dotée d'un diesel Farymann 4 temps à injection directe (démarre à la manivelle). Attelé à la remorque motrice (une fabrication locale à partir d'un pont et d'un cardan Citroën), il passe partout. ça pue, ça fait du bruit mais...je ne m'en lasse pas! Ce que je trouve de génial sur cet outil: les réglages ultra-précis du mancheron, le pont à differentiel ou déclabotage (au choix) , le fait de pouvoir rouler en propulsion, traction ou 4x4. Il a déjà porté sa tonne et demie sans faire d'histoires.
Prochain épisode: le Rex à moteur diesel 2 temps Hirth (pas mal non plus).
A bientôt. Jeff

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Dscn0270zc1

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Dscn0271wq9

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Dscn0272pt5

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Dscn0273qw0

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Dscn0274ho8

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Dscn0275hz3
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
terra
Invité




Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyLun 20 Nov - 22:48

c'est une bien belle bête que cet engin qui doit demander pas mal de doigté pour le conduire.Est-ce un appareil lourd à conduire?
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: rex diesel   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyLun 20 Nov - 23:01

Bonsoir Terra,
malgré les apparences, le rex en remorque tractée n'est pas trés difficile à manier (il faut dire que j'ai commencé à 15 ans ) car les roues avant sont le plus souvent pas entrainées . En 4 roues, si on l'utilise avec le differentiel, il reste encore trés maniable. En revanche avec le differentiel bloqué, il va tout droit. On peut le tourner, mais c'est vraiment physique. Au labour, ma charrue est assez lourde, donc pas de problème d'équilibre. Je n'utilise pas les masses de roues, Coco est bien assez lourd comme ça! Il est un peu plus mastoc qu'un Goldoni Super special ou qu'un Motostandard-Ferrari U140 , mais il est aussi maniable. Ce qui par contre est trés, trés physique c'est le démarrage du moteur à la manivelle. Mais bon, ça a son charme!
Bonne soirée. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 47
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMar 21 Nov - 9:50

Bonjour Jeff

En tous cas c est une tres belle machine
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
gurtner




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 26/10/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Petite question pour Jeff!!!!   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMar 6 Mar - 11:19

Bonjour à tous ,

Comment sait on que la vitesse des roues avant et egale à la vitesse des roues arrieres?
Y a t il une vitesse de la PDF identique à celle des roues avants? Ou c'est le differentiel des roues Ar qui rattrappe la vitesse de rotation?
Bref sert il en 2 roues motrices Av ou AR ou 4 roues motrices?
En 4 RM et il possible de tourner?
Le freinage de la remorque s'effetue t'il par pedale de frein ou le systeme d'une remorque ou caravane freinée?
C'est une remorque artisanale ou d'origine motostandard? est elle basculante?
Bcp de question ............
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: remorque motrice   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMar 6 Mar - 17:45

Bonjour Gurtner,
beaucoup de questions interessantes en effet.
Le motoculteur doit être équipé d'une prise de force proportionnelle, c'est à dire dont le régime est dépendant de la vitesse enclenchée. En fait on se branche sur l'arbre secondaire de la boîte, celui qui entaîne la couronne en bronze. Ca signifie que la remorque a une transmission qui démultiplie comme la couronne en l'occurrence 20 fois. Sauf que les roues avant tournent légérement plus vite (dans la limite de 5 %), sinon on fait du sur-place. L'ensemble est trés maniable si le motoculteur a un differentiel (c'est le cas du Rex). Une fois bloqué, on ne peut plus tourner (enfin si mais je te dis pas les bras qu'il faut !!!) mais on monte aux arbres. Le freinage est assuré par une pédale qui se bloque pour le stationnement. Inutile de dire qu'en 4 roues, le freinage est optimal.
Motostandard proposait une remorque d'usine avec pont décrabotable et prise de force arriére. Elle était étroite, chére et le pont assez fragile. Il y a eu des versions (celle de la photo) artisanales (fabriquées à Lyon) avec une transmission de Peugeot 201, Citroën ou Juva 4. Elle est trés répandue chez nous car elle était stable, meilleur marché et...indestructible: il n'y a qu'à voir le nombre encore en service pour s'en convaincre. Si le sujet t'interesse, je mettrais en ligne des photos de la motrice Gutbrod (proposée aussi pour les tracteurs 1030 et 1050) et d'autres modéles suisses (Rapid et Bucher).
A bientôt. Cordialement. Jeff
Revenir en haut Aller en bas
gurtner




Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 26/10/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMer 7 Mar - 0:05

Bonjour Jeff

Et merci bien pour ce complement d'info , je ne suis pas habitué a ce genre de si grosse machine!!!!!! mais qui sais demain peu etre......
Les docs m'interessent je suis preneurs d'infos

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
lima07




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 27/12/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: terra   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyVen 9 Mar - 15:00

moi je doit posseder le méme mais en essance alors ... avez vous des documentations ?
merçi
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Rex   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyVen 9 Mar - 22:15

Bonsoir Lima,
j'ai la notice d'utilisation...mais en allemand. Mais je peux te communiquer les principales infos. Je suis en ce moment sur un Rex essence (400cm3, 9 cv, moteur MAG et dynastart): je vais sans doute craquer....As-tu vendu l'energic?
A bientôt.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
lima07




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 27/12/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: terra   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptySam 10 Mar - 22:30

bonsoir l'energic n'est toujours pas vendu
Revenir en haut Aller en bas
pirtin

pirtin


Nombre de messages : 298
Age : 74
Localisation : 22
Date d'inscription : 07/01/2007

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: remorque roues motrices   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMar 20 Mar - 0:31

formidable ensemble qui doit passer (presque) partout.
Je me suis lancé sur le 1030, et j'ai trouve des outis et accessoires
Tu ecris qu'il se trouve encore des remorques à pont moteur: as tu des pistes ?
ce type de remorque me fait (un peu) rever
Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: remorque motrice   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMar 20 Mar - 19:43

Bonjour Pirnin,
Est-ce que c'est un tracteur 1030 que tu as ou bien un Rex à moteur Mag 1030 ? Dans les 2 cas on peut adapter une remorque à pont. Si vraiment tu es interessé et que tu n'habites pas trop loin du Languedoc-Roussillon, je peux t'en vendre une (j'en ai 2). Je connais également quelqu'un qui vendrait pour 800 euros un Rex faryman (voir photos) avec 2 remorques motrices (une grande et une petite). N'hésite pas à me contacter.
Cordialement . Jeff
Revenir en haut Aller en bas
pirtin

pirtin


Nombre de messages : 298
Age : 74
Localisation : 22
Date d'inscription : 07/01/2007

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: remorque roues motrices   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyLun 26 Mar - 23:34

Merci de ta réponse. Par hasard, un de mes fils a récupéré un minitracteur superior 16. Aprés réparation, démontage etc.., le minitracteur a repris du service. Nous avons alors cherché des outils et accessoires: bilan : plusieurs tracteurs(1030, 1032 dans des états variables) et quelques outils; et c'est pourquoi je t'ai sollicité sur la remorque à roues motrices.
Tu me confirmes bien que ces remorques conviennent aussi bien pour les mtoculteurs que les minitracteurs?
Si tu en as une à vendre peux tu me passer des photos ? quel prix?
J'habite dans le nord (DOUAI 59500)
Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMer 19 Nov - 23:34

Bonjour,

La fabrication de la remorque impose un pont , c'est ok , mais sur ta fabrication locale quel est l'origine du pont ? ( apparement citroen mais le modèle)

Je pense que si je trouve cette chose j'essayerais de me lancer.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyJeu 20 Nov - 12:07

Bonjour Jeff

Merci pour les photos de ce gros motoculteur et pour ces précisions

J'ai aussi quelques questions :

La remorque dispose t elle d'un blocage de différentiel ?

Je ne comprend pas pourquoi les roues avant doivent tourner un peu plus vite que l'arrière.

Bel ensemble en tout cas

Merci

Bye
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyJeu 20 Nov - 23:34

Bonsoir à tous,
Il faut disposer d'un pont et d'une boîte qui offrent une démultiplication de 20/1. Le pont d'un petit utilitaire peut convenir. Celui de la Peugeot 201 a beaucoup été utilisé. Ces ponts n'ont pas de blocage, ça n'est d'ailleurs pas utile. Si les quatre roues tournent à la même vitesse, il y a risque sous certaines conditions (très glissant) de faire du sur place. de plus, le motoculteur, s'il tourne légèrement plus vite (8% maximum) évite le phénomène du lever des roues avant.
L'avantage du Motostandard, par rapport à ses cocurrents Rapid, Aebi ou Fahr, c'est son empattement assez court lui permettant de passer partout. Reportez-vous au post un Fahr sorti de grange (site Staub) où un internaute suisse montre sa mésaventure avec un KT10 et un empattement très long.
La remorque Motostandard d'usine avait un peu plus d'empattement et était plus haute.
Cordialement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyVen 21 Nov - 0:03

Salut ,

Merci pour ces précisions , si j'ai bien compris 20 tour d'arbre d'alimentation pour 1 tour de roues ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyVen 21 Nov - 11:11

Salut, C'est bien ça !
Cordialement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMar 20 Jan - 20:07

Bonsoir,

je suis interesse par cette solution des remorque motrice pour mon 1050. Quels sont les differents ponts que l'on peut utiliser pour cette réalisation?
La dimension des roues a forcement son importance?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyMar 20 Jan - 20:58

Bonsoir l'Ardennais,
Oui, la dimension des roues est primordiale. Une tolérance de 5à 8 % de difference entre les roues avant et arriére est admissible.
Bonne soirée.
jeff
Revenir en haut Aller en bas
l'ardennais




Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : 59111 Hordain
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyVen 23 Jan - 22:09

Bonsoir Jeff,

Il y a en ce moment un pont de peugeot 203, est-ce que ce pont conviendrai pour réaliser une remorque motrice pour mon 1050

Merci, pour tes renseignements
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff EmptyVen 23 Jan - 23:35

Bonsoir l'Ardennais,
Ce qui est primordial, c'est de connaître le rapport de démultiplication entre les roues et la remorque, ce qui , sur les motoculteurs de notre marque préférée, correspond au rapport de pont (rapport de réduction de la couronne en bronze). Pour connaître approximativement ce rapport, mets le tracteur sur cales et fais tourner la roue (diff.bloqué) une 40 aine de tours et avec une aide, vérifie le nombre de tours effectués par la PDF, puis divise le nombre de tours roues par ceux de la PDF pour avoir le rapport (40:4=10). C'est fastidieux, j'en conviens, l'idéal etant d'avoir un compte-tour. Si la transmission que tu as choisie offre un rapport voisin, tu peux jouer sur le diamètre des roues, sachant que le motoculteur doit avancer légérement plus vite. Je suis presque sûr que la remorque motrice du Rex et celle des 1030 et 1050 était la même: le rapport serait alors de 20 à 1: là, c'est une transmission de camionnette qui peut convenir (404 ou 403 Peugeot). Dans les Cévennes, un revendeur local MOTOSTANDRAD, fabriquait des remorques motrices avec des ponts 201 Peugeot (24:1 mais on montait des roues de 500x15 devant et 550x16 derrière ( ou bien 650x16 dvt et 600x16 derr);
C'est un peu compliqué mais logique. Cordialement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty
MessageSujet: Re: Le Rex diesel de 1965 de Jeff   Le Rex diesel de 1965 de Jeff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rex diesel de 1965 de Jeff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche manivelle pour mc7 diesel moteur hirth D24 diesel
» vend super u6 de 1965
» Renseignement Tracteur nogamatic
» Escapade en Lozére
» Quel marque ce motoculteur!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: