Bonjour à tous.
Il peut être intéressant de monter une boule d'attelage sur votre microtracteur. Elle permettra d'atteler une remorque routière ou tout autre matériel prévu pour une boule de 50.
Compte tenu de la polyvalence de nos engins, la boule doit être rapidement montée et démontée: Pas de temps à perdre... surtout à la retraite.
J'avais fabriqué un système pour mon 1030 qui donne satisfaction: Voir Etude: le 1030, 2ème partie, dernière page.
Le haut de la boule doit être à 42 cm du sol. Sur le 1030, pour ne pas détériorer le tunnel de prise de force, le système est bloqué par un gros boulon.
J'ai toujours mon 1026 et comme il est peu utilisé, pour le faire tourner de temps en temps, je lui ai fabriqué, à lui aussi, un support de boule. J'avais dans un coin de bâtiment une boule qui se fixe par deux boulons, j'ai conçu cette adaptation. (C'est utilisable sur les modèles 1017 etc.)
Deux gros écrous soudés sur le support de boule, une rondelle est intercalée pour que l'ensemble rentre sans jeu dans le crochet d'attelage du microtracteur.
Après essais, j'ai soudé deux pattes en fer plat qui viennent renforcer les soudures des écrous. Après soudures définitives, finition à la meuleuse.
Essais sur le 1026: La broche d'attelage permet un montage rapide.
Deux écrous nylstop vissés à l'envers sur les vis de fixation servent de butée sur les bords de la chape d'attelage pour supprimer tout jeu. J'ai également soudé, dans le même but une petite barre d'acier qui vient en butée sur l'arrière de la chappe d'attelage.
Et puis, ça mérite bien un coup de barbouille.
A plus.