La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

IMPRIMANTE 3D

5 participants
AuteurMessage
pirtin

pirtin

IMPRIMANTE 3D Empty
MessageSujet: IMPRIMANTE 3D   IMPRIMANTE 3D EmptyJeu 12 Déc - 20:56

bonjour,
actuellement on parle (et on montre) des imprimantes 3D, qui permettent de faire tout un tas de pièces.
N'y a-t-il pas des possibilités pour faire des petites séries miniatures de nos machines?
Quelqu'un connaît-il le sujet?
Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
le renard

le renard

IMPRIMANTE 3D Empty
MessageSujet: Re: IMPRIMANTE 3D   IMPRIMANTE 3D EmptyJeu 12 Déc - 22:52

Bonsoir pirtin et à tous
Je réponds à ta question sur les imprimantes 3D oui c'est vrai j'en ai entendu aux infos mais je te signal que c'est pas pour maintenant et c'est pas encore au point,les chercheurs ont fait q'une réalisation et pas avant 2015 ou plus
Alors pour reproduire les pièces et bien ce sera pour 2030 ou au delà
cordialement
Le renard
Régis50

IMPRIMANTE 3D Empty
MessageSujet: Re: IMPRIMANTE 3D   IMPRIMANTE 3D EmptyJeu 12 Déc - 23:46

Bonsoir Pirtin,

Il y a trois ans, juste avant de partir en préretraite j'ai travaillé avec un maquettiste qui avait une imprimante 3D en démonstration et les pièces réalisées étaient d'une qualité acceptable en petite dimension (30 à 50 mm de hauteur). Le coût , bien que relativement élevé pour de petits modéles de pub, restait abordable pour certaines applications.
Le procédé de prototypage le plus performant que je connaissais  quand je travaillais était la stéréolithographie, procédé couteux (relativement lent) mais d'une précision  importante pour des pièces d'environ 300 mm de hauteur.

Il nous est arrivé de fournir des modéles numériques complexes et le résultat était satisfaisant.

Si vous voulez en savoir plus sur ce procédé, tapez "stéréolithographie" sur Google et vous pourrez découvrir ce type de prototypage performant.

A +

Régis
catolard

catolard

IMPRIMANTE 3D Empty
MessageSujet: Re: IMPRIMANTE 3D   IMPRIMANTE 3D EmptyVen 13 Déc - 23:06

Bonsoir à tous,

Alors voilà un sujet ou je ne peux me retenir ...

Tout d'abord parlons terminologie. Nous parlons là de fabrication additive ou additive manufacturing (AM). Le principe global est la capacité à créer des produit par couche successive. Cette technologie s'oppose au technologie traditionnelle d'usinage par exemple ou nous sommes dans le cadre d'un enlèvement de matière.

Pour ce qui est de ces technologies, il en existe une quantité importante, avec plus ou moins de performance, maturité, accessibilité économique, etc ...

Entre autre la stéréolithographie, c'est exact, mais de loin pas la seule.

La technologie qui touche aujourd'hui le grand public est ce que l'on appelle la technologie FDM, entre autre développé à l'origine par des société comme STRATASYS. Cette technologie dont le nom en français est dépôt de fil, consiste en la fabrication de pièces plastique à base ABS par un dépôt d'un fil plastique par couche successive.

Une vidéo de présentation ici que je trouve pas mal pour comprendre - C'est ne machine avec 3 têtes d'impression. L'alimentation se fait par des bobine de fil ABS.

https://www.youtube.com/watch?v=9xgSzZXGoD8

Le résultat donne des pièces avec des caractéristiques pas mal en comparaison d'une pièce injectée, mais l'état de surface reste assez moyen en terme d'aspect.

Sur cette gamme de machine, se développe une offre dite grand public, et voilà pourquoi l'on en entend beaucoup parler actuellement. Par exemple, voici une offre disponible :
http://www.pearl.fr/peripheriques/imprimantes-3d/imprimantes/imprimante-3d-freesculpt-ex1-basic_PV8600.html
C'est un premier prix.

Il se dit que Leroy Merlin va présenter une machine dans très peu de temps pour moins de 300 Euros ... dans les milieux autorisés comme disait Coluche ...

Je passe les autres techno plastique mais si cela intéresse je pourrais développer.

Passons au métal ...

La techno principale dans l'AM est la Fusion Laser. Le principe est de fabriquer la pièce par couche successive en fusionnant un lit de poudre métallique. C'est une technologie que j'utilise au quotidien. Dans notre cas, nous sommes que des aciers 1.2709 dit MARAGING équivalent à des Z38CDV5 pour ceux qui connaissent. La dureté après traitement thermique est de 52 HRC ce qui en fait des pièces très résistantes y compris en fatigue.

Les couches ont une épaisseur de 40 µm pour une granulométrie de poudre de l'ordre de 30 µm. Voilà quelques vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=6AHabfuRDqw
https://www.youtube.com/watch?v=afdJY-4UHsE

Cette techni est effectivement intéressante pour la fabrication de pièce en petite quantité, mais attention, ce n'est pas gratuit. La base de travail est le fichier 3D obligatoire (donc après on peut faire un sujet sur les scanner 3D .. dans la continuité). La taille des éléments fabriqués est encore fortement limité ainsi que les type de poudre utilisable (Inox PH1 - Maraging - Inconel - Titane - Aluminium, avec certains dérivés).

C'est d'ailleurs cette techno que je vais utiliser pour fabriquer le moule de coulage des soufflets T45 que je veux refabriquer. Sur cette techno, étant équipé au boulot, je peux étudier éventuellement des demandes si économiquement c'est pas délirant - A voir.

Bon, en tout cas, voilà une brève synthèse des techno d'AM .. mais la liste est très loin d'être exhaustive ..

A dispo .. et c'est un plaisir.

Bon, au fait, j'avoue, ... dans mon équipe j'ai un des référents français reconnu internationalement sur l'AM ...... ça aide.

A plus

Catolard
Dard

IMPRIMANTE 3D Empty
MessageSujet: Re: IMPRIMANTE 3D   IMPRIMANTE 3D EmptySam 14 Déc - 0:28

Bonjour Catolard

On apprend beaucoup de chose en s'intéressant aux Terra.

Merci pour ces précisions

Bye
catolard

catolard

IMPRIMANTE 3D Empty
MessageSujet: Re: IMPRIMANTE 3D   IMPRIMANTE 3D EmptySam 14 Déc - 1:01

Un plaisir .. un plaisir ...

C'est mon quotidien .. alors bon ...

catolard
Contenu sponsorisé