Bonjour à toutes et tous . Apres quelques mois de silence consacrés à finaliser le tracteur je reviens vers vous pour la suite de l'aventure.
Ce tracteur est destiné à tracter un avion un peu spécial acheté cet été en Angleterre. Pour raisons météo administratives, son rapatriement depuis la perfide Albion a été plus compliqué que prévu . Tout d'abord il a fallu obtenir un "Permis to Fly" pour etre autorisé à voler en France .Cela c 'est plutot bien passé . Ensuite quelques péripéties mécaniques et météorologiques, ont retardé sa venue.
Le 26 octobre dernier, nous avons pu décoller de white waltham (ouest de Londres) . Des conditions météo très difficiles ( 25 kts plein travers) et plafond de 600 ft (prémisses de la tempete "Christian") nous ont obligé a traverser la Manche au plus court et à nous poser à Calais. L'avion y est resté bloqué trois semaines, bichonné par les membres de l'Aéroclub de la cote d'opale .
Nous avons pu enfin le ramener à bon port ce samedi 16 novembre où il était attendu comme le Messie , par son tracteur Motostandard 1017 version Flyco- Il est peu de dire que nous étions heureux :
Le Nanchang CJ6a est un avion d'entrainement et d'appui au sol construit par l'armée populaire Chinoise et dont le premier vol a eu lieu en 1958. Souvent assimilé au YAK18A ou au YAK52, il est en fait un pur produit des ingénieurs Chinois. Il est propulsé par un moteur Huosai à 9 cylindres en étoile démarrant à l'air comprimé et développant 285 hp . Sa vitesse de croisière est de 150 kt (280 km/h).
Cet avion est le seul de ce type autorisé à évoluer dans le ciel Français . Il n'y en a que cinq dans toute l'Europe . tous immatriculés en "G-..".
Il est visible sur le terrain de l'Aérodrome des Bruyères à Bagnoles de l'ORne (61400) ou il attend éventuellement votre visite.
Voici quelques photos du nouveau couple . Et , merci pour vos commentaires eventuels
Amicalement
Philippe