bonsoir peuls,
c'est des moments de solitude où l'on s'en veut... je compatis !
Pour les fixations du brancard sur le bloc moteur : j'ai eu sur un bloc une partie cassée, la partie dans laquelle se visse la tige filetée.
Je me suis dépanné en constatant qu'il reste suffisamment de matière pour allonger le trou et le taraudage, voici mon bricolage (de mémoire, malheureusement je ne sais te dire la longueur disponible, je l'avais fait sur un moteur démonté, en regardant les bossages à l’intérieur) :
après avoir mesuré de combien je pouvais approfondir ce trou, perçage au diamètre (ça doit être un boulon de 8x125, non ? donc perçage 6,5) puis taraudage consciencieux A CECI PRÈS qu'il faut visser le taraud dans la partie cassée-détachée (que je vais appeler "manchon"), positionner celle-ci bien plaquée sur le carter (à l'endroit de la rupture), et tarauder au travers : ainsi, le filetage sera en continu.
Ceci permet ensuite de mettre une tige filetée vissée à travers le manchon cassé puis dans le trou approfondi du carter. Le "manchon" cassé ainsi maintenu en place sert de cale, pour garder l'emplacement d'origine.
Après essai, faire le montage définitif avec du freine-filet - ou de la résine - dans la partie re-taraudée du carter, pour être sûr que la tige ne sera pas dévissée de ce côté.
[ en option : si tu as la perspective de pouvoir faire souder l'alu, ou essayer un "mastic miracle" (...?) pour recoller les morceaux en renfort de la tige filetée qui les assemble, avant d'assembler, à la lime tu casses l'angle de chaque côté de la brisure pour former un V entre les deux morceaux, qui sera rebouché par la soudure...]