La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 carter de protection + autres questions pour lame de coupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptySam 2 Fév - 15:06

bonjour,
J'ai donc acquis un ensemble avec faucheuse (sur pont T5).
Je remets ici la photo de cet accessoire tel que je l'ai eu :
carter de protection + autres questions pour lame de coupe P1080811

Par rapport à ce que j'ai vu ici et là, il manquerait un carter tôle par dessus, et peut-être aussi des genres de déflecteurs sur les côtés - encore que sur la doc, j'ai vu ces "trucs de côté" sur la barre de coupe "à doigts" mais pas sur la "mulching" que semble être la mienne...
J'ai recherché dans les nombreux post du forum, vu entre autres que "Le Renard" a refait un carter, vu ailleurs qu'il y a deux sortes de carter possibles...
je n'ai pas trouvé de vue suffisamment détaillée pour bien comprendre les fixations et les articulations, le lien avec cette tige sur l'entrainement ("diviseur", selon une doc consultée), j'ai regretté que les plans utilisés par "Le Renard" ne soient pas enregistrés en grande dimension sur le serveur d'image - - pour les rendre facilement réutilisables !
J'ai également vu la video de sa réalisation. Le carter doit-il obligatoirement suivre les oscillations de la lame ? (je me disais qu'une fixation sur le bas du boitier - au bout de la partie verte, sur le mien - passant au dessus du bras oscillant, éviterait ce mouvement qui risque de beaucoup solliciter les fixations... et les oreilles ?)
Je voudrais connaitre le fonctionnement et l'utilité de ces éléments, et donc l'opportunité de fabriquer des éléments équivalents pour les ajouter...
Qui pourrait me détailler cela, mettre des croquis, des phots de détail, pour que je comprenne bien le principe avant de chercher comment réaliser ce qui manque ?

MERCI !
N.B. sur la photo, il y a un espèce de manchon en caoutchouc sur l'axe qui dépasse, qui n'a sans doute rien à voir !



Dernière édition par terrey le Jeu 14 Mar - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptySam 2 Fév - 16:21

Salut terrey.

Si ça peut t'aider:

carter de protection + autres questions pour lame de coupe T_19_m10

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Nez_t_10
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptySam 2 Fév - 18:37

Bonjour terrey

Pour avoir pas mal utilisé ce modèle de faucheuse avec la lame à doigt, je peux t'indiquer :
la lame "mutching" que tu as est plutot utilisée en "débroussaillage" léger ( sous bois...) maxi 1cm de coupe, d'ou l'absence des plaques sur le coté.

En faucheuse (foin, herbes hautes...) les plaques sur le coté permettent de visualiser ce qui a été coupée de ce qui ne l'est pas (détourage).
Pour la plaque sur le devant, le mouvement alternatif évite que les herbes s'accumulent devant. Je doute de l'éficacité d'un système fixe, bien que la pointe (indispensable) fasse aussi le boulot. Tout dépend de ce que tu coupe.
La plaque a aussi un rôle trés important de protection du caoutchouc. Son absence détruirait trés rapidement ce caoutchouc indispensable et difficile à trouver.
Enfin, la durée de vie est de cette plaque est de plusieurs années, meme si ca arrive que le nez casse à cause des vibrations. Un coup de soudure et c'est reparti.

Dernière chose, la lame doit etre afutée parfaitement et réglée au poil (voir mon post précédent pour le réglage). celui ci est plus facile sur ton modèle car il y a un régage en arrière.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Joel




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2006

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: carter de protection por lame de coupe?   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptySam 2 Fév - 20:13

Bonjour Terrey,visiblement cette faucheuse a un doigt cetral ocillant qui permet de séparer l'herbe de chaque coté donc,pas de carter a ce niveau mais,ce que j'essaye de comprendre comme sur les faucheuses montées sur un tracteur ,il serait bien de rajouter des diviseurs de chaque coté de cette mahine comme une moissonneuse-batteuse affin de bien dissocier l'herbe coupée de celle qui est encore debout .Je m'explique ,les diviseurs servent a faire derriere la machine un andin (via un déflecteur vers l'interrieur) comme les faucheuses STAUB pour etre plus simple!Ces diviseurs doivent etre sur la partie fixe de la machine et non sur la partie mobile!!!! Twisted Evil Cordialement.Joel.
Revenir en haut Aller en bas
DOMI44

DOMI44


Nombre de messages : 751
Age : 69
Localisation : 44 SUD LOIRE
Date d'inscription : 05/11/2008

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptySam 2 Fév - 23:11

Bonjour terrey
Bonjour à tous

J'ai ceci, j'espère que ça pourra t'aider.
carter de protection + autres questions pour lame de coupe 172275Matole

carter de protection + autres questions pour lame de coupe 928585Toleprotection


A+
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptyDim 3 Fév - 14:28

bonjour, merci de toutes vos réponses !
- Pharaon, merci de cette planche, je me permets aussi de la relayer à Webmania qui il y a peu cherchait de l'aide à propos du démontage du "sabot d'entrainement"...
- Domi 41, voilà exactement le plan que je souhaitais retrouver en "grand format" ; par contre, je n'avais pas imaginé la tôle aussi épaisse que le montre ta photo !
- en moyenne, vous semblez penser que le déflecteur central est utile pour protéger l'articulation et particulièrement son soufflet caoutchouc...
- l'utilité de déflecteurs sur les côtés semble liée à l'utilisation en herbes hautes ou foin... pour laquelle la barre à doigts longs serait plus adaptée.

Alors, du coup, mes questions suivantes...
- moi, j'ai de l'herbe haute à faucher, quand j'arrive pour les vacances au milieu des champs savoyards... (il ne s'agit ni d'une pelouse anglaise, ni d'un terrain de foot, ça peut ressembler à du débroussaillage dans le coin ou poussent des orties hautes et ligneuses...) ça va-t-y pouvoir le faire quand même avec cette barre de coupe ? Auquel cas, je peux trouver à fabriquer les déflecteurs latéraux qui facilitent le travail...
- Dans le détail, quelle est la fixation du déflecteur central : emmanché sur l'axe qui dépasse (avec une interface type tube en caoutchouc, comme un silent-bloc ?), et au bout avant : fixation sur le bras de commande ? n'ayant pas la barre sous la main (elle est déjà dans les alpages...) je ne peux vérifier, mais il y aurait un trou fileté dans le bras (avec le boulon 36 de la planche présentée par Pharaon ?) - et là aussi, une fixation un peu élastique genre silent bloc, caoutchouc, ou au contraire une fixation dure, le déflecteur ayant le même mouvement angulaire que le bras, dont il partage l'axe ?
- ... et en écrivant ceci, me vient une autre question : en fait, l'axe (n°26) tourne-t-il avec le bras oscillant, ce qui permettrait aussi une fixation sans rotation du déflecteur sur sa partie dépassante ?

Merci en tout cas de toutes vos indications !

Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois

Le Cauchois


Nombre de messages : 2276
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 01/01/2010

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptyDim 3 Fév - 17:46

Bonjour terray.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien.

http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t198-preparons-notre-materiella-barre-de-coupe-des-motofaucheuses-terra?highlight=barre+de+coupe

La barre mulching que tu possèdes est tout à fait adaptée au travail que tu veux réaliser. Elle fait un travail moins fin que la barre normale mais a l'avantage d'avaler des végétations plus dures et plus grosses. Contrairement à la barre normale, bien affûtée et réglée, elle peut repasser dans de la végétation déjà coupée sans bourrage et, pour cette raison, n'a pas besoin de déflecteurs latéraux, ceux -ci étant destinés à resserrer l'andain d'une barre normale pour éviter à celle-ci de reprendre l'herbe déjà coupée et donc de bourrer lors du passage suivant.

Le déflecteur central est fixé sur son axe vertical au moyen d'une vis pointeau et oscille en même temps que la lame. Une seconde vis le fixe à l'avant.

Très important: Après avoir desserré les vis verticales au-dessus des tampons, régler ces tampons du nez d'entraînement de manière à ce qu'ils n'aient pas de jeu tout en restant libres. Rebloquer ensuite ces les vis qui pincent les tampons. Du jeu à ce niveau entraîne la casse du déflecteur central par vibrations et peut amener à l'éclatement du coulisseau en bronze situé à l'intérieur du nez d'entraînement.

Cdt. farao
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptyDim 3 Fév - 20:33

Bonjour

Comme le dit pharaon, la lame mutching n'est pas prévue pour recevoir les planches à andins.
Tu peux l'utiliser sans, ce qui te laisse le temps de trouver eventuellement un porte lame à doit avec sa lame.

Pour l'épaisseur de la tole, les miennes font 2mm environ. Si l'inertie est plus faible c'est pas plus mal à la vitesse ou ca ocille.

Bye


Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptyDim 3 Fév - 21:23

OK, merci !
Je vois maintenant où je vais pour ce déflecteur en tôle, et les premières expérimentations "in situ" me permettront de vérifier que cette barre suffit pour ce que j'ai à en faire (quand l'herbe aura poussé, ce qui dépend de quand la neige laissera la place, l'an dernier, elle y était encore en Avril !)
Merci du lien Pharaon, ça me permet aussi d'anticiper la révision à faire aux vacances de printemps (en espérant avoir le temps d'ici là de préparer le déflecteur) ; par ailleurs, en parlant du réglage des tampons du nez d'entrainement, tu parles de ce qui est sans doute arrivé à Webmania... ça me rassure de savoir comment éviter cette casse !
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptyDim 3 Mar - 21:07

bonjour,

Ce week-end, j'ai récupéré un chauffe-eau H.S. dans le grenier parisien où je l'avais démonté et laissé... Objectif : tailler une lame à neige dedans, et utiliser le reste pour un grand barbecue, tout ça à la montagne, bien sûr !
Devant la tôle-carrosserie dont j'ai dû "l'éplucher" pour enlever aussi l'isolant, et avant de la plier pour l'envoyer en déchetterie, j'ai pensé que j'avais là la tôle pour faire le déflecteur de ma barre de coupe ; voilà donc l'ébauche que j'ai préparée selon le plan donné ici (la suite se fera "in situ", pour pouvoir essayer et ajuster sur la bête)
carter de protection + autres questions pour lame de coupe P1080811
Revenir en haut Aller en bas
terrey




Nombre de messages : 134
Age : 64
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 26/11/2012

carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe EmptyJeu 14 Mar - 19:34

Me revoilà avec cette barre de coupe.
J'ai démonté, dérouillé, nettoyé, traité la rouille, etc... j'envisage le remontage, j'aurais besoin d'idées encore !
D'abord, tout était mal monté, les chapes qui sont sensées caler la lame vers l'avant (la petite plaque) avaient été mises par dessus, en appui, avec force cales métalliques minces pour faire la hauteur , tant sous la petite que entre la petite et la grande plaque...
Je veux donc remonter "normalement", et je vais devoir refaire tout le calage-réglage.
Voici un schéma approximatif en coupe : en rose, c'est la dent de dessous, fixée à la barre ; dessus, à l'avant la partie mobile, à l'arrière - en vert - le système des deux plaques qui guident, maintiennent, et règlent l'appui de la lame mobile ; en rouge l'emplacement des cales minces, c'est là qu'il faut que je sache comment régler l'épaisseur nécessaire. En particulier, le bout de la petite plaque doit-il appuyer vers le bas, ou pas ?
Merci de toutes infos utiles... Je suis dans ma montagne, la connexion est rare et capricieuse, ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas vite... et merci de votre aide !
carter de protection + autres questions pour lame de coupe Barre010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty
MessageSujet: Re: carter de protection + autres questions pour lame de coupe   carter de protection + autres questions pour lame de coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carter de protection + autres questions pour lame de coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de réglage Barre de coupe
» Fabrication d'un carter de protection pour la faucheuse T19
» Recherche vis à ergot pour lame de barre de coupe
» boulons de fixation de lame pour coupe 2500
» Vidéo de faucheuse (carter de protection à l'essai )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: