Bonjour a tous,
-Les temperatures etant clementes en ce moment,j'ai fait une descente a l'atelier pour revoir un peu mon T-27!
Malgré l'execution d'un axe par un pro,(merci Pascal!
) je me suis essayé en en fabriquer un,légerement different de celui en cours!!!
-Des mesures,un peu de calcul,pour voir:
Calcul des reductions sur T-27 MOtostandard
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Reduction finale d'origine(chaine) : Menant: 9 dents pas 1/2" x 5/16
: Mené :16 dents
A- Rapport de reduction : 9/16 = 0,5625 = A (1,777)
Modif appliquée: Menant: 8 dents
Mené :21 dents
B- Rapport de reduction : 8/21 = 0,3809 = B (2,625)
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Rapport de reduction du carter T-27,vis sans fin courronne bronze: 1/29 (1)
Roue diametre 270mm,soit perimetre Pi x D =0,8478 m
Détermination des vitesses:
MOTEUR 2 Temps: 4500 T/mn Moteur 4 Temps: 3600 T/mn
Reduction primaire (1) : 155,17 T/mn -------- ------------------------------- 124,1379 T/mn
Rotation roue motrice:
Avec rapport A = 87,283 T/mn ---------------------------------------- 69,8275 T/mn
Avec rapport B = 59,104 T/mn ------------------------------------------47,2841 T/mn
Vitesses roue correspondantes:
Avec rapport A = 73,9985 m/mn ------------------------------------- 59,1997 m/mn
Soit : 4,4399 km/h-------------------------------------------------3,5519 km/h
Avec rapport B = 50,1083 m/mn ----------------------------------------- 40,0874 m/mn
Soit : 3,OO6 Km -------------------------------------------------- 2,405 km/h
Soit -32,29% -------------------------------------------------------------soit -32,29%
------------------------------Reduction propre du T-2 :2/29 soit 1/14,5 (la moitié du T-27!) -------
-Allez,j'attaque le bout d'acier,un XC ?????????!
(plûtot dur a couper quand meme!)
Execution d'un lamage pour centrer le pignon par rapport a l'axe!
essai en place:
L'ancien montage et le nouveau:
Comparaison
Positionnemnt,pointage et soudure du pignon:
Montage en place,
essai ce matin:
-mesure du régime moteur!!!
-Sur la derniere image vous constaterez que mon T-116 depasse allegrement 5100 t/mn,et que normalement il dvrait etre limité a 4500t/mn a vide!!! Pharaon avait raison,mon moulin va trop vite!!!!
-En essai ce matin,sous la flotte,ben c'est tres acceptable!!!!
et avec plus de 600t/mn de trop!!
-faudra que je voie ça avec un 4temps!
La,je fatigue un peu,et c'est bientot la soupe!
A+
Alain
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