L'encrassement par la calamine dépose un film poudreux noir ressemblant à du carbone
et ceci est en partie due :
- Un mélange air/carburent trop riche
- Filtre à air encrassé
Comment corriger
- Régler la carburation
- Nettoyer ou changer le filtre
Quant à la surconsommation d'huile voici grosso modo les causes de consommation anormale :
Différents facteurs peuvent influencer la consommation d'huile d'un moteur. Ils agissent simultanément ou successivement.
1. QUANTITÉ D'HUILE TROP IMPORTANTE PÉNÉTRANT DANS LA CHAMBRE DE COMBUSTION.
-Visible par l'opacité plus ou moins marquée des gaz d'échappement (fumées "bleues" ou "noires").
A. Huile remontant entre le piston et le cylindre
1. Une déficience du segment racleur dont la tache est d’arrêter tout excédent d'huile et de le renvoyer dans le carter.
2. Le "gommage" des segments dans leurs gorges. Notons ici que la liberté de mouvement des segments est assurée par l'emploi d'huiles suffisamment détergentes. Celles ci doivent être vidangées avant que leur réserve en additifs ne soit épuisée. L'emploi d'une huile appropriée ne peut cependant empêcher complètement le gommage lorsque le moteur est soumis à un échauffement excessif (mauvais réglage, déficience du système de refroidissement).
3. Un jeu trop important des segments, résultant soit de la déformation ou de l'usure de leurs gorges soit de l'usure ou de la perte d'élasticité des segments eux mêmes.
4. La déformation du piston.
5. Rayures de la jupe du piston, provoquées par des particules abrasives.
6. L'emploi d'huiles trop fluides ou diluées d'une manière excessive par du combustible imbrûlé.
7. Une déficience dans le système de refroidissement.
B. Manque d'étanchéité entre la tige de soupape et son guide.
Ce manque d'étanchéité est généralement dû à l'usure du guide ou de la tige de soupape ou des deux à la fois. Mais aussi au durcissement ou à l’usure des bourrages des queues de soupapes et principalement ceux des soupapes d’admission.
2. DÉFAUTS DE VENTILATION DU CARTER.
Le brassage énergique que subit l'huile dans le carter remplit celui ci d'un nuage de micro gouttelettes d’huile.
3. Niveau HUILE CARTER INCORRECT