La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Charrue japonaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: Charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyDim 19 Aoû - 23:35

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un possède et utilise une charrue japonaise pour labourer car j'en ai vu qui s'en servent pour arracher les patates.

C'est probablement ma prochaine acquisition..........
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: sujet re charrue japonaise    Charrue japonaise EmptyLun 20 Aoû - 21:55

Bsr llenfant

Regarde ta boite Mail Privé je t'ai envoyé ces 2 photos et pour les commentaires et les explications ils sont avec.

Charrue japonaise Na7_t111

Charrue japonaise Na24_b11

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: Re: Charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyLun 20 Aoû - 22:15

Salut,

Si tout va bien MERCREDI, je vais en chercher une d'occas..... 6 ou 8 pouces ?????


Jeudi essai ........
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: Re: Charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyMar 21 Aoû - 15:36

Bonjour
J'ai eu l'occasion d'en essayer une chez mon beau frère en Auvergne, il avait racheté un motoculteur et des outils et m'a demandé de lui remettre en route une année ou j'étais en vacance chez lui.Nous avons labouré un morceau du jardin c'était du tonnerre la terre ne colle pas et se retourne bien dans un sens comme dans l'autre je n'ai pas pensé à faire en intermédiaire mais ça doit fonctionner aussi.
Cordialement Papynano
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: sujet : re charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyMar 21 Aoû - 16:48

Bjr à tous

Bjr à Toi Papyno

Je vois que par ton mail sur ce sujet ne fait que confirmer les conseils et renseignements que j'ai transmis en MP à "llenfant"

Un détail que j'ai oublié de dire c'est que pour la charrue japonaise de 8 pouces que j'attelle derrière le Kubota T750 et qui est présentée seule avec le butoir (fabrication maison) il y a un cran central (d'origine) pour le soc ou versoir qui te sert pour buter mais aussi d'arrache PDT (en relevant un maximum le soc vers le haut) qui par cette position te permet de soulever la bute de terre avec les PDT qui tombent sur les côtés sans être abîmées et sur la terre fraîchement remuée, comme avec un arrache PDT traditionnel, alors qu'avec une charrue normale certaines sont coupées où enfouies sous le terre et non visibles pour le ramassage.

J'ai adapté cette particularité de cran central pour la petite charrue japonaise de 6 pouces attelée au Terra T116/T45 et le résultat est identique au "poil".

Je m'étais entretenu avec "DOUDOU78" il y quelques temps sur ce sujet des vertus de cette dite charrue "japonaise" qu'il était désireux lui aussi de tester.

Pour le versement à droite et gauche il y a 2 crans supplémentaires sur la 8 pouces, de part et d'autre ce qui permet en plus de retourner plus ou moins la bande de terre retournée.

Pour ceux qui seraient encore friands d'en savoir plus, je vous invite à visiter Google avec "le sujet charrue japonaise" où vous trouverez tout sur cet outil qui est en fait est 1 charrue à 3 usages tel que la pub le dit !...

A++
CDT
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: Re: Charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyMar 21 Aoû - 16:50

Bonjour, oui ça marche pour arracher les patates.
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant


Nombre de messages : 1147
Age : 49
Localisation : chez-moi / oise / picardie
Date d'inscription : 31/08/2008

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: Re: Charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyVen 24 Aoû - 19:37

Bonjour,
La charrue est arrivé à destination

Charrue japonaise Imgp0042

Elle était monté sur une bineuse 4cv STAUB (pour une fois qu'on leur pique quelque chose)

Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: sujet re charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyVen 24 Aoû - 21:48

Bjr à Tous

Slt LLENFANT

A la vue de ta photo bien qu'elle soit peinte en bleu elle n'est pas de STAUB mais cette adaptation a été faite par un anonyme, qui a supprimé une fonction essentielle le déport (dommage) et autant que je sois, un Passionné je suis aussi un Staubiste Amateur des marques FRANCAISES D'ANTAN moi aussi, les charrues japonaises d'origine ne faisaient pas parties des nombreux outils de la marque Staub (au moins pour les PPX et motobineuse PP180), celle qui existent ont été adaptées plus ou moins bien.

Revenons sur le déport chez Staub sur un PPX tu l'obtiens néanmoins par le timon spécial d'attelage à condition d'avoir une charrue spécifique que l'on nomme charrue à déport ou le soc pivote sur un axe.

Tu vas devoir aussi prévoir et bricoler un système pour le profondeur au moins pour ton "4 pattes" il existe en photo sur google attelé à Motostandard à 4 pattes me semble t'il, et qui me semble être "perfect" et réalisée par sacret doué de la bricole ??? ça existe en France "le système D" comme le "Savoir faire Français"

Après cette adaptation tu pourras vraiment apprécier et juger du résultat de ce super outil qui ne l'oublions pas a été prévu et étudié pour un 2 Pattes à l'origine pour les maraîchers et les riziculteurs nippons (ponpons !...)

A++ un Passionné (Amateur) mais aussi un Staubiste et un Bribaniste Charrue japonaise Ppx_ro35Charrue japonaise Schtou14
CDT
Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: re sujet charrue japonaise   Charrue japonaise EmptySam 25 Aoû - 17:40

Bjr à tous

Bjr Llenfant

Voilà ce que je viens de visionner sur un sujet du forum qui vient en complément de mon dernier Mail et de ce que tu dois faire pour l'adapter sur ton micro tracteur celui de la photo est il me semble un 1032


Charrue japonaise 1032_a11

C'est le même que est attelée sur mon T116/T45

A++
CDT

Revenir en haut Aller en bas
TPC31




Nombre de messages : 258
Age : 66
Localisation : Tarn & Garonne 82
Date d'inscription : 31/12/2011

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: re sujet   Charrue japonaise EmptyLun 4 Fév - 17:49

Bjr à TOUS


Pour certains qui vont se reconnaître, leur Plaisir c'est d'adapter des moteurs "japonais" et pour d'autres comme moi, c'est aussi un autre Plaisir que d'adapter et d'utiliser la charrue dite "japonaise" sur mes TERRA/ pont T45

Je viens de trouver la photo ci dessous d'un motoculteur STAUB le PPX S8 comme le mien, auquel on a adapté dans les années 1975 une charrue dite japonaise.

J'apporte pour preuve, qu'il n'y a pas que les Japonnais qui connaissent et utilisent depuis longtemps cet outil même nos "Anciens FRANÇAIS".

Ils l'ont testé, dompté et adopté eux aussi pour leur STAUB

Quant à moi c'est sur mes TERRA que je l'ai fait.

J'ai essayé vainement de faire partager et de transmettre à d'autres les performances de cette charrue, certains ne l'ont jamais testé, mais néanmoins doutent encore de ses performances.

Bien heureux celui qui en possède une.

Charrue japonaise Staub_11

Mes concepts personnels, pour mes 2 TERRA / T45 la même charrue japonaise de 8 pouces, de la marque Française "Bourguignon" avec une pièce d'attelage adaptable pour le T45 pour ses différentes hauteurs et dimensions de roues, mais aussi en fonction du travail souhaité, plus ou moins profond mais aussi en fonction de la terre à travailler (plus ou moins dure, humide, amoureuse, argileuse ou sableuse) vous avez le choix.

Avec les roue de 500/10

Charrue japonaise Na7_t116

Avec les roues de 400/8 et roues de 600/12

Charrue japonaise Na9_ka10

A++ Un utilisateur qui en connaît le résultat du travail
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Bisounours57




Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 08/07/2014

Charrue japonaise Empty
MessageSujet: Charrue japonaise   Charrue japonaise EmptyMar 8 Juil - 22:33

Bonsoir à tous,

Je souhaitais avoir un renseignement concernant la charrue japonaise.

Mon compagnon en a une et voudrait essayer de sortir les pommes de terre avec.

Avez-vous modifié la machine ????

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charrue japonaise Empty
MessageSujet: Re: Charrue japonaise   Charrue japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charrue japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charrue japonaise
» charrue japonaise
» Labour avec une charrue japonaise
» adaptation soc de charrue japonaise sur porte outil TERRA
» charrue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: BRIC A BRAC-
Sauter vers: