La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

courroie pour STAR

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 12:54

Bonjour, je recherche les references des courroies du motoculteur star que je viens d'acheter. (voici la photo)
courroie pour STAR Img_2010
courroie pour STAR Img_2011
Quelqu'un ici à déjà rencontré ce probleme (voir post)
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t5842-pouvez-vous-m-identifier-le-type-de-cette-motobineuse

En fait actuellement la marche ne fonctionne pas car ce n'est pas du tout la bonne courroie, et pour la marche avant la courroie me parait un peu trop large, lorsque je veux la passer en petite vitesse, le motoculteur part tout seul, pas parce que la courroie est trop courte, mais parce qu'elle reste coincée dans la poulie moteur, c'est une 13x990 alors qu'apparemment ce serait plus une 9.5 x 991.

Voilà si quelqu'un a de la doc la dessus, ça serait super, car j'ai un soucis aussi au niveau de l'agnignement des poulies pour la marche arrière je pense. Je vous mettrez d'autres photos par la suite.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
llenfant

llenfant

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 15:45

Salut

Il ressemble au mien qui doit-être un équivalent puma 400.

Je viens de regarder mais les ref courroies sont illisible.
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 16:37

llenfant a écrit:
Salut

Il ressemble au mien qui doit-être un équivalent puma 400.

Je viens de regarder mais les ref courroies sont illisible.

Bonjour,

Pouvez vous me faire une photo des courroies même montées.
Je pense que c'est de la courroie trapézoïdale pour la marche avant et peut etre une courroie ronde pour la marche arrière. La grande poulie pour la rotation des roues et en alu avec une gorge ronde.
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 20:37

Bon, j'ai fais de nouvelles photos pour vous montrer mon problème d'alignement de la marche arrière.
courroie pour STAR Img_2012
courroie pour STAR Img_2013

Il y a une forte usure sur la poulie (roue) en alu, normalement une gorge ronde. Pas trop grave en la ponçant je pense que ça peux aller.
- La poulie moteur, le serrage en latéral doit se faire avec l'intra vis, mais celle ci est grippée (je vais devoir percer pour la remplacer) et il manque egalement la vis en bout d'arbre, mais actuellement il m'est impossible de la mettre car en serrant, je viendrais frotter contre le carter du moteur. Il y a un epaulement sur l'arbre, mais trop éloigné, bizarre !!!
- La poulie receptrice (roue), j'ai l'impression que celle ci demande à rentrer coté carter, mais alors là je ne vois pas comment la décaler, la poulie en alu en encastrée dans un ecrou (voir photo du post précedent), je ne vois pas comment elle tient en latérale sur l'arbre. Je pense cela car le galet tendeur de la marche avant me parait un peu décalé. Et pour l'autre galet tendeur (marche arrière) alors là j'ai l'impression qu'il est monté à l'envers.
Voilà, je peux vous faire un petit plan si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, car ce n'est pas facile de s'expliquer sans plan.
Si quelqu'un à un modèle similaire, ce serait bien de poster ses photos pour comparer.
Merci
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 21:47

llenfant : Je viens de voir ton post concernant le puma, effectivement ça à l'air identique.
Par contre tu as des courroies crantées, est ce que tes poulies sont en V ?
Je viens de faire le plan de ma poulie, est ce que c'est la même ? (en vérifiant quelques cotes). Je vais essayer de voir sur le net, quelle courroie vont avec ce type de poulie.

courroie pour STAR Motocu11
edit : Apparemment ça serait une courroie SPZ (9.7 x Cool pour la longueur, j'en ai une de 13mm qui est trop large mais en longueur ça doit etre bon : 990. Pour la longueur c'est moins précis grace au galet tendeur.
llenfant

llenfant

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 22:02

Salut

La courroie de marche arrière est toujours tendue, le dos de la courroie viens sur la poulie du pont ce qui le fait tourner a l'envers

D'après se que je mesure dos de 8 longueur ext 440 (mais elle est pas neuve !!!!) Je penche pour une 8x5-5

http://www.allocourroies.fr/courroies-trapezoidales_2_profil-8_.html?PHPSESSID=053013bc00342f9dbd7df00c0d39413f

llenfant

llenfant

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 22:10

La courroie de marche avant je mesure largeur 9.5 longueur 1005

Je partirais sur une SPZ1000

http://www.allocourroies.fr/rubrique.php?id_rubrique=10&page=2&nouveaute=&promo=

Voila pour les courroies
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 22:14

8 de large, ça me parait peu, ça voudrais dire que la courroie rentre completement dans la gorge !! Du coup pas d'entrainement de la poulie du pont.
D'après ce site de courroie pour motoculteur puma 500, la courroie de marche arrière est une 9.5 x 432.
http://www.courroie-motoculture.com/motostandard/puma+500-1631.html
Même la, 9.5 me parait peu encore. De plus ce qui me parait bizarre, c'est la poulie du pont qui à une gorge ronde, il faudrait presque une courroie ronde.
Elle est ronde aussi la tienne ?
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 22:16

llenfant a écrit:
La courroie de marche avant je mesure largeur 9.5 longueur 1005

Je partirais sur une SPZ1000

http://www.allocourroies.fr/rubrique.php?id_rubrique=10&page=2&nouveaute=&promo=

Voila pour les courroies

ok, merci, celle ci correspond.
J'ai envoyé un mp a la personne qui avait ouvert ce post.
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t5842-pouvez-vous-m-identifier-le-type-de-cette-motobineuse
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 22:31

llenfant : si tu pouvais me faire une photo dessus des courroies, pour que je vois ton alignement, merci
llenfant

llenfant

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 22:55

Pour le moment , difficile , j'ai plus de moteur , le nouveau n'est pas encore arrivé
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 23:00

llenfant a écrit:
Pour le moment , difficile , j'ai plus de moteur , le nouveau n'est pas encore arrivé

Ok, par contre les poulies + tendeurs du pont ne sont démontés, enfin si tu veux attendre de remonter le tout.
llenfant

llenfant

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 23:03

Je te fais pour le mieux demain.
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyDim 29 Juil - 23:20

ok, merci beaucoup
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 10:57

Voilà ce que je voulais dire au niveau de l'alignement des poulies. Je pense que la conception n'est pas bonne au niveau de la marche arrière. La courroie ne peut pas venir dans la gorge ronde de la poulie du pont, simplement sur le flanc. Les cotes d'entraxe entre les 2 poulies (pont et moteur) ne sont pas identiques.
courroie pour STAR Motocu12
courroie pour STAR Motocu13
llenfant

llenfant

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 13:37

SAlut,

C'est comme ça , le dos de la courroie viens en contact sur la grande poulie lorsque tu actionne la marche arrière

Ton dessin est très bien, il respect le concept

Lorsque tu actionne un galet tendeur, il repousse l'autre
MSd

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 14:46

Bonjour à Tous,
yohannyo j'ai bien reçu votre demande par MP!
Les 3 courroies pour PUMA400 ou équivalent sont:
*Marche Avant: 1 Courroie Trapèze réf: 3L39 (9,5 x 991 extérieure).
*Marche Arrière (2 types de courroie nécessaire): 1 Courroie Trapèze réf: 3L17 (9,5 x 432 extérieure).
+1 Courroie Ronde Thermosoudable en polyuréthane de 10mm de diamètre (longueur nécessaire moins d'1mètre) ci-après le lien d'un exemple de vendeur qui vend cette "courroie" ronde ainsi que les autres courroie!
http://www.fiamag.com/courroie/courroie-ronde/thermo/produit/courroie-thermosoudable-diam-10-mm-15654.html
ATTENTION DE NE PAS PRENDRE UNE COURROIE DE MARCHE AVANT PLUS LONGUE CAR SINON ON VIENT ABIMER LA COURROIE TRAPEZE DE MARCHE ARRIERE SI LE GALET PRESSEUR DE MARCHE AVANT DESCEND TROP BAS POUR EMBRAYER? C'est ce qui m'est arrivé...!!! Il y a une vis de buté à régler pour le galet presseur de marche avant pour éviter cela (il faut afiner son réglage pour obtenir un bon embrayage sans venir frotter contre la courroie trapèze de marche AR).
Pour le moment je n'est pas accès au motoculteur car c'est à un voisin qui n'habite pas sur place, pour prendre des photos car pour l'instant je ne me souvient plus si j'avait pris des photos après montage des courroies pour continuer mon post sur ce Forum???
La marche AR est entrainé par friction de la petite poulie intermédiaire du bas qui vient en contact sur la courroie ronde (CR10) qui est montée serrée dans la gorge demi-ronde de la grande poulie réceptrice (comme un pneu sur une jante en quelque sorte) lorsqu'on actionne la poignée de marche AR. La poulie intermédiaire de marche AR est entrainé en permanence par la petite courroie trapèze (3L17) par la poulie moteur.
Je ne retrouve pas mon papier avec la longueur de découpe de la courroie ronde avant de la souder à chaud (chauffer une lame de couteau ou un morceau de tôle afin de venir faire fondre sur 3mm de long environ les 2 extrémités de la courroie ronde et mettre en contact et presser les 2 extrêmité en les maintenant en attendant qu'elles refroidissent suffisemment avant de relacher. Laisser 24H avant de la poser sur la grande poulie comme un "élastique" (évidemment il faut couper au cutter le bourrelet de la soudure sans blesser la courroie). Si je retrouve la longueur à couper je le redirai, en tout cas il faut qu'elle face un peut élastique pour rester "collé" au fond de la gorge.
En espérant être assez clair dans mes explication (ce qui n'ai pas évident...!!!???)
Si j'en ai l'occasion je ferai des photos que je posterai ici.
Seule petit truc qui parait bizard mais qui est peut-être normal, c'est qu'au début qu'on embraye la poignée de marche AR une petite partie de la courroie trapèze de marche AR vient toucher la courroie ronde avant que ce ne soit la surface métallique du galet. Toutefois c'est peut-être pour avoir une certaine progressivité dans l'embrayage de la marche AR???
Je tient à signaler que la courroie ronde que j'utilise est une adaptation de ma part car la courroie ronde d'origine est introuvable dans le commerce y-compris les vendeurs en motoculture!
En espérant vous aider???
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 15:35

Merci à vous 2.
J'ai essayé de matérialiser les 2 types de configuration, mais on voit tout de même qu'il y a un décalage. Pour moi la poulie du pont ou sa gorge est mal placée.
courroie pour STAR Motocu14
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 15:56

Je viens d'aller revoir le motoculteur et je vois mieux maintenant la poulie sur mon plan n'était pas assez décalé par rapport à l'original. Et je pense que MSd voulait dire ceci. Là ça me parait plus correct.

courroie pour STAR Motocu15

Le vendeur du motoculteur m'a laissé un chariot de transport, je l'ai raccourci en longueur car il faisait long. Il fait maintenant 1.25m x 0.75m, est ce que vous pensez que le motoculteur n'aura pas de problème si je m'en sers pour amener du compost ou de la terre, sachant que je dois faire des rehausses d'environ 30 à 50cm. Quelle charge maxi peut être tractée avec ce genre de motoculteur de 5ch ? (le chassis me parait un peu faible, surtout au niveau de l'attache sur le motoculteur, il faudra que je le modifie)

courroie pour STAR Img_2014
MSd

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 19:36

Oui c'est ça la position des poulies, à un détail pret, c'est que la courroie trapèze de marche AR (représenté en jaune sur votre schéma) rentre moins que cela dans la gorge trapèze, elle déborde de la poulie (peut-être de 2 ou 3mm de mémoire...). Le dos de la courroie trapèze touche en 1er la courroie ronde puis ensuite c'est la partie métal de la poulie intermédiaire. Attention à aucun moment les 2 partie métal des 2 poulie ne doivent rentrer en contact. Régler la course de la poignée de marche AR pour éviter cela. Régler la tension du cable de marche AR au moyen des vis écrous qui sont à peut pret au milieu de la gaine pour qu'au repos et en marche AV la poulie intermédiaire de marche AR (ou plutôt le dos de sa courroie trapèze) ne frotte pas en permanence sur la courroie ronde qui risquerai de l'échauffer et de l'user par endroit. Mais apparement c'est "normal" que ça commence à embrayer sur le dos de la courroie trapèze car avec les pièces du motoculteur du voisin il y avait un "vestige" de la courroie ronde d'origine cassée dont le profil n'était plus rond mais avait déjà une usure sur un bord dû au frottement de la petite courroie trapèze.
Pour la remorque il faut au minimum que la flèche (la partie en "V") et le timon (la partie droite à atteler) soit en profil cornière ou en T pour éviter que l'ensemble ne pli sous la charge. A la rigueur vous pouvez essayer de souder ou de boulonner des autres fer plat sur les 3 existants afin de doubler leur épaisseur mais ça risque encore d'être limite. L'idéal serait des tubes carrés ou encore mieux des tubes rectangle (avec la grande largeur du tube placé verticalement). Car ce qui manque sur votre attelage ce sont des parroies verticale pour supporter la charge qui elle sera surtout verticale! Pour transporter de l'herbe cet attelage aurait peut-être suffit mais pour de la terre, c'est plus le même poids...!!!
MSd

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 19:48

Je rajouterai de faire ATTENTION au transport de charge lourde avec ce type de motocuteur car PAS DE FREIN, donc sur sol plat uniquement et à petite vitesse (peut-être qu'un coup de marche AR peu freiner mais c'est au risque de bruler ou de casser les courroie). Sauf si frein prévu sur la remorque??? Car même sur sol plat si un enfant ou un animal traverse soudainement devant ça peut devenir vite catastrophique...!!!
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 20:22

Ok, merci pour ces explications. Je viens d'aller commander les 2 courroies suivant les ref du puma 500 (les mêmes cités précédemment).
Pour la courroie ronde, il n'y en a pas. Par contre j'ai trouvé une courroie trapézoïdale qui passe pas mal dans la gorge, on verra bien. J'ai peu etre ça au boulot, mais là je viens de commencer mes congés.
Pour la remorque je pense supprimer complètement la flèche et faire ce système, là c'est pareil il faudra attendre la reprise du boulot.
courroie pour STAR Motocu16

edit : ça risque de poser problème pour tourner mon système, il faudra que je regarde.
MSd

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 21:24

Comme une courroie standard n'aura pas l'élasticité de la courroie ronde en polyuréthane il faudra sans doute la coller dans la gorge. Attention toutefois à la surépaisseur que cette courroie aura par rapport à une couroie ronde car dans le cas du motoculteur du voisin il y a très peu d'espace entre la courroie ronde et le dos de la courroie trapèze au repos (1 ou 2 mm) ce qui risque de ne pas pouvoir débrayer complètement la marche AR...!!!
Pour la remorque, oui attention pour les virages! Et prévoyez-vous un siège de conducteur ou marchant à côté?
Sinon à part ça BONNES VACANCES! bounce bounce
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyLun 30 Juil - 21:39

Merci.
Pour la courroie, je verrais bien lorsque j'aurais les autres pour tester.
Pour la remorque, l’idéal serait un siège, mais peu etre un peu difficile, de toute façon cela va sertir a amener du compost ou autre de ma maison au jardin (entre 50m et 100m) pour eviter de faire cela à la brouette. Je vais regarder ce qui à déjà été fait par d'autres utilisateurs pour m'en inspirer. J'ai bien une vraie remorque, mais elle est rangée dans le vide sanitaire et sert de rangement lol. La sortir et la rentrer n'est pas chose facile.
yohannyo

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR EmptyVen 3 Aoû - 19:09

Bonjour,
J'ai eu mes courroies. La petite, 3L17, me parait pas assez grande, du moins la cote de la courroie.
Enfin j'ai reussi à la monter en enlevant le galet, mais j'ai un autre soucis, au niveau de la tension du cable marche arrière (frein).
Le systeme de pivot avec le cable me parait bizarre, il n'est pas dans l'axe. Voir photos car difficile a expliquer.
Il faudrait que je prenne en photo sans la poulie du pont, mais je ne vois pas comment la demonter, si quelqu'un a été essayé.
courroie pour STAR Img_2010
courroie pour STAR Img_2011
courroie pour STAR Img_2012
Contenu sponsorisé

courroie pour STAR Empty
MessageSujet: Re: courroie pour STAR   courroie pour STAR Empty

courroie pour STAR
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant