La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)

Aller en bas 
+3
philippe2877
Pascal 1481
brazzmonkey
7 participants
AuteurMessage
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyLun 14 Mai - 11:02

Bonjour à tous,

j'ai quelques soucis avec mon plateau de coupe ventral (1.5 m).

Une courroie a lâché. Connaissez-vous la longueur des courroies pour ce plateau ? Elles ne figurent pas sur les éclatés. Y-a-t'il un protocole de montage ?

Ensuite, j'ai remarqué que la qualité de tonte n'est pas terrible. L'herbe semble couchée au niveau des axes des lames, ce qui produit 3 lignes d'herbe non coupée. Certes, vu la météo des dernières semaines, l'herbe a bien poussé, mais quand même...
Je remarque par ailleurs que le débit d'herbe éjectée latéralement est très limité (l'herbe a plutôt tendance à sortir par l'arrière). Pour info, mes lames sont en bon état et affutées.

Toute idée ou suggestion serait bienvenue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481




Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 10/02/2009

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyLun 14 Mai - 11:28

Bonjour a tous,
salut Brazz monkey,
que les lames soient bien affutees c'est une chose mais si elles sont usees jusqu'a la corde tu n'ejecteras pas correctement Evil or Very Mad
tu dis qu'elles sont en bon etat donc c'est peut etre simplement lie au fait que ta courroie est morte et qu'elle n'entrainait pas bien tes lames Exclamation
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyLun 14 Mai - 15:26

Les lames ne sont pas usées. Elles n'ont pas dû servir beaucoup avant que j'achète le plateau (je dirais même qu'elles sont d'origine).
Effectivement ma courroie était inialement un peu lâche, je l'ai retendue car je pense qu'elle patinait de temps à autres. Et j'espérait résoudre le problème de qualité de tonte, ce qui n'a pas été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyMar 15 Mai - 10:10

Pour info, la référence visible sur la courroie qui a lâché est 13x2200. Mais à la mesure elle semble faire 2240 mm.
Je pense qu'il faut que je règle mon relevage pour remonter l'avant du plateau, en vissant les tirants.
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 17 Mai - 22:07

Gloups !

Je viens de comprendre que la prise de force de mon tracteur tourne dans le mauvais sens ! Donc forcément c'est pas terrible et les déflecteurs des lames ont tendance à rabattre l'herbe au lieu de la couper...

C'est surprenant car le plateau de coupe est un Gutbrod ventral de 1.5 m de large, il était monté sur un 2500 (ou 2600 ?) diesel. Le mien est un 2500 essence. Les moteurs ne tournent pas dans le même sens ?

Que feriez-vous à ma place ? Y-a-t-il un moyen pour changer le sens de rotation de la prise de force ventrale (j'en doute...) ? Du coup, je pense chercher des lames prévues pour tourner dans l'autre sens, quitte à découper le carter pour éjecter l'herbe. Quel est votre avis ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 17 Mai - 22:10

bonsoir ; metes les lames a l envers ça coupera cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481




Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 10/02/2009

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 17 Mai - 22:13

Bonsoir a tous,
ca explique tout cheers
tourner les lames n'est pas possible car le deflecteur servira de sarcleuse
en effet il te faut trouver des lames dans l'autre sens
bonne soiree a tous
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 17 Mai - 22:32

Je pense que je vais quand même essayer en retournant les lames, pour voir, en tondant assez haut.
Par contre il faut que je veille à bien serrer les vis (pas inversé), qui du coup risquent de se dévisser.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 17 Mai - 23:03

bonsoir Pascal peut etre que ses lames on etaient montees a l envers des le debut tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 17 Mai - 23:30

Non, non, les lames sont correctement montées ! Mais elles tournent dans le mauvais sens (c'est la raison pour laquelle l'herbe n'est pas éjectée).
Je suis d'autant plus surpris qu'il s'agit bien du plateau de coupe prévu pour mon tracteur ! C'est d'ailleurs celui que l'on voit sur la plupart des photos de cette doc commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 17 Mai - 23:37

re lis tes messages privés cordialement Philippe
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyVen 18 Mai - 9:27

Bonjour, peut-être que ce n'est pas le bon modèle de lames qui a été monté dessus tout simplement, car si c'est comme sur le 1050D, elles tournent dans le sens anti horaire et sont assez difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyLun 21 Mai - 10:41

Si, c'est le bon modèle vu la conception du plateau de coupe. C'est mon tracteur qui les faits tourner à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 31 Mai - 10:44

J'ai tondu avec les lames montées à l'envers, le résultat est acceptable à défaut d'être parfait.

La courroie a sauté, j'ai démonté le plateau pour la remettre. Là je me suis rendu compte de la présence d'un autocollant polyglotte tout abimé. Après décodage, ça dit en substance : "retournez le carter de transmission de 180° en cas d'utilisation avec le moteur essence". Il suffit donc de retourner le renvoi d'angle, et le sens de rotation devrait être inversé ! Euréka.

Je ne sais pas comment est conçu un renvoi d'angle, mais visiblement pas comme je l'imaginais...

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
patricous

patricous


Nombre de messages : 1107
Age : 64
Localisation : LASSY BRETAGNE
Date d'inscription : 12/05/2007

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyJeu 31 Mai - 22:34

Bonsoir Brazzmonkey, une photo du renvoi d'angle serait la bienvenu afin d'éclairer ma lanterne car la j'avoue ne pas trop comprendre la rotation de 180°.
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyVen 1 Juin - 13:47

À moins de le démonter, une photo ne serait pas d'une grande utilité...

Je pense que le principe est le suivant : le cardan est fixé sur l'axe d'une roue dentée (axe horizontal, donc), qui entraine une autre roue dentée (axe vertical). Supposons que la première se situe vers l'avant du plateau (par rapport à l'axe de la seconde)
Le fait de retourner le boîtier fait passer la roue dentée à axe horizontal de l'autre côté de la roue à axe vertical (à l'arrière du plateau). Le sens de rotation de la roue d'entrée ne change pas, mais celui de la de la roue de sortie, si.

Un dessin vaudrait mieux qu'un long discours... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptySam 2 Juin - 1:02

Bonsoir
En effet quand on retourne le renvoi d"angle on change le sens de rotation je l'ai fait sur mon plateau de tonte qui tourne sur la PDF arrière.C'est aussi le cas avec les rota quand j'ai acheté le mien il tournait à l'envers une fois que j'ai eu retourné carter d'un demi tour ça tournait dans le bon sens.
Cordialement Papynano
Revenir en haut Aller en bas
xav45




Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : orleans ou presque !
Date d'inscription : 25/08/2011

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyLun 29 Avr - 23:08

jai se probleme sur mon 2500 avec une coupe kubota en 1.20 si je retourne mon boitier je suis obliger de modifier tout mon systeme de fixation 3point?????
en gros je suis obliger de desouder tout le systeme de fixation pour le mettre dans l'autre sens si jai bien compris


[img]plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Tours_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
brazzmonkey




Nombre de messages : 76
Age : 23
Localisation : est
Date d'inscription : 18/06/2010

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyMar 30 Avr - 0:05

mais non, il faut juste retourner le boîtier de renvoi d'angle, pas les 3 points... Si tu retournes le boîtier ET les 3 points, ça ne change rien...
Par contre, d'après ta photo, je ne pense pas que tu pourras retourner ton boîtier : tu n'a pas d'axe pour emmancher le cardan de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Dard




Nombre de messages : 1647
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/03/2008

plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) EmptyMar 30 Avr - 11:43

Bonjour Xav 45

Je confirme ce qu'a dit philippe, la tondeuse doit pouvoir pivoter sur les 2 axes du bas. le 3eme étant libre (cable ou chaine).Sinon au premier creux tu tord tout (j'ai testé avec un giro mal monté).

Je ne connais pas bien les 2500, mais je sais que ce sont les plus "récent" motostandard. Je supose que tu as déja regardé si la PDF arrière (ou ventrale si il y a ) tournait aussi dans le mauvais sens pour ta tondeuse.

Aprés ca doit exister un boitier qui inverse le sens de rotation vu que tes cannelures sont courantes chez un vendeur de piece tracteur. reste la question du prix...

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty
MessageSujet: Re: plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)   plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plateau de coupe sur 2500 (courroies, qualité de tonte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verifier les courroies du plateau de coupe gutbrod 2500
» Courroies plateau de coupe 2600 D
» plateau de tonte 2500 en video
» plateau de tonte 2060
» Cherche plateau de coupe pour 2500 ou équivalent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Le travail de vos machines :: Les espaces verts-
Sauter vers: