poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Premier essai T116+T20 Mar 1 Mai - 22:37 | |
| Bonjour à tous, aujourd'hui, premier test du T116. Je n'avais jamais encore utilisé un motoculteur, alors, c'était une première. Que du bonheur avec les fraises! Agréablement surpris par la puissance du moteur: beaucoup de pêche!! Ralenti super stable, démarrage au premier coup de lanceur: Le pied!! Bon, une petite photo du jardin ,alors ne rigolez pas, il est tout petit pour le moment. J'ai fraisé, un coup de rateau , puis planté tomates, aubergines et poivrons, et semé des salades: Bon ,maintenant, je voudrais passer aux choses sérieuses, et j'envisage 400m2...Pour pouvoir mettre un peu des patattes, carottes, blettes, et autres légumes. En revanche, c'est un pré à vache qui n'a jamais été travaillé, et qui en plus est légèrement en pente.... Que me conseillez-vous, d'ameublir à la fraise avant, ou de commencer à la charrue? Je n'ai pas encore les roues pour tirer la charrue, mais je cherche, avec un pont T45 ou T45A si j'ai bien lu les conseils du forum!! Merci pour votre aide | |
|
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Premier essai T116+T20 Mar 1 Mai - 22:59 | |
| bonsoir
félicitation pour un premier essai
2 solutions
la plus facile continuer avec la fraise (immédiat )
la meilleure retourner la terre avant l hiver (labour )
la fraise est la solution de facilite (et liée a la période ) mais elle crée ce que l on appelle un PLANCHER en dessous de sa surface travaillée ce qui interdit la pénétration de l eau quand il pleut de plus plus on travaille la terre fine avec les fraises plus les herbes poussent
mon jardin a été laboure AV l hiver et je n ai encore pas travaille la terre il n y a pratiquement pas d herbe et je fraiserai grossièrement avec les fraises moto bineuse et affinerai le superficie (10 cm ) avec la houe rotative avant de semer
cdt | |
|
poulpe38
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : ESTRABLIN 38 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Premier essai T116+T20 Mar 1 Mai - 23:26 | |
| Bonsoir Cornot et merci pour ta réponse.
Le labour ne semble pas si facile quand on n'a jamais fait, alors, est-ce que le fait de passer d'abord la fraise rend le premier labour plus facile à faire? Le terrain étant en pente, je suppose qu'il faut labourer en remontant, perpendiculairement à la pente à la pente pour etre plus stable? Si je trouve le matériel, est-ce que je peux labourer et planter quelque chose avant l'été?
Beaucoup de questions pour le débutant que je suis!! L' achat de ce Motostandard me donne des ailes!!
Cdt | |
|
cornot
Nombre de messages : 2286 Age : 77 Localisation : charentes maritimes Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Premier essai T116+T20 Mer 2 Mai - 0:00 | |
| re bonsoir
vu l avancement de la période dans l année je pense qu il faut faire au plus rapide surtout si tu n a pas le matériel ces a dire utiliser la fraise mais en travaillant en profondeur cela te permettra de t équiper pour plus tard
a titre indicatif mes pommes de terre sont plantées depuis un mois et demi et après buttage les fanes dépassent de plus de 20 cm cdt | |
|
catolard
Nombre de messages : 1337 Age : 49 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Premier essai T116+T20 Mer 2 Mai - 8:57 | |
| Bonjour,
Et bravo pour le travail réalisé ... c'est nickel.
Pas mieux que cornot pour les conseils sur la charrue. Je rajouterais juste ceci par expérience ..
Suivant l'état de ton terrain avant .. la charrue peut t'aider à ameublir la terre pour passer les fraises ensuite .. Le mien par exemple à une facheuse tendance à se tasser et durcir (si je n'incorpore pas de fumier dedans ..) et dans ce cas .. terrain bien sec .. bè les fraises ont du mal à s'enfoncer ...
voilà voilà ..
Après; les fraises directes vont très bien .. c'est une question de patience ..
Bon courage.
catolard | |
|
Doudou78
Nombre de messages : 1467 Age : 74 Localisation : Yvelines 78 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Premier essai T116+T20 Mar 8 Mai - 22:23 | |
| Bonsoir, Bravo Poulpe38,ta machine est superbe! Bon travail avec Alain - | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier essai T116+T20 | |
| |
|