La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Allumage moteur Sachs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jym 44




Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : nord loire
Date d'inscription : 09/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs EmptyMer 21 Déc - 22:42

Bonsoir à tous,

je viens de tester ma bobine d'allumage avec les conseils d'AdminFred,Charrue38 et Doudou78,avec une pile de 4,5 volt,j'ai de l'étincelle à la bougie.
Je les remercie pour leurs conseils.
L'autre problème aujourd'hui,la panne vient d'où, du condensateur où des rupteurs? Comment le savoir pour ne pas acheter une pièce qui ne serais pas a changer.
J'ai trouvé un message indiquant de tester le condensateur avec un capacimètre,le problème,j'en ai pas.
Quelqu'un a t'il une autre idée?

Merci

bonne soirée à tous
Jym
Revenir en haut Aller en bas
Francoisnimes

Francoisnimes


Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : 30730 Fons
Date d'inscription : 03/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs EmptyMer 21 Déc - 23:06

bonsoir.

c'est possible de faire un contrôle avec un Ohmmètre.

il faut se branché au bornes de la capacité, des le début il va y avoir une valeur résistive qui doit en suite décroitre vers l'infinie.' en quelques secondes 1 à 3s.

autre solution c'est de la brancher directement sur une pille de 4.5v et ensuite sur une ampoule de lampe, nous devons obtenir un petit flash, très court.

bon test.
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: bsr jym françois   Allumage moteur Sachs EmptyMer 21 Déc - 23:07

j ai trouvé ça moi j y connais pas grand chose http://forums.futura-sciences.com/electronique/251709-controler-condensateur-multimetre.html
Revenir en haut Aller en bas
jym 44




Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : nord loire
Date d'inscription : 09/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: allumage moteur sachs   Allumage moteur Sachs EmptyJeu 22 Déc - 20:53

Bonsoir Francoisnimes,

nous parlons bien de la même chose,du condensateur ou des rupteurs.
Je suis novice en la matière,pour l'utilisation d'un multimètre,
tu m'indique de controler avec un ohmètre,un multimètre,est ce que ça marche aussi?
branché aux bornes de la capacitée,aux bornes de quoi?
explique moi comment çà fonctionne,

je te remercie,

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: re   Allumage moteur Sachs EmptyJeu 22 Déc - 21:10

bsr jym http://villa-vacances.chez.tiscali.fr.chez-alice.fr/sections/bricolage/dossiers/tester%20condo%20avec%20voltmetre/index.htm c est en image cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jym 44




Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : nord loire
Date d'inscription : 09/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: allumage moteur sachs   Allumage moteur Sachs EmptyJeu 22 Déc - 21:37

Bonsoir Philippe2877,

je suis allé voir le site que tu m'a indiqué,je ne sais pas vraiment si çà correspond à un condensateur de motoculteur.
Si quelqu'un peut me conseiller la dessus,c'est sympa.

J'ai mis le multimètre sur 200 ohm, sur la bobine,cela indique des chiffres qui diminus en quelques secondes pour se stabilisés à 00.8,je ne sais pas si cette valeur est bonne.
J'ai fait la même chose sur le condensateur, çà donne le même résultat, en dégressif jusqu'à 00.8.
Si quelqu'un pouvais me dire si les valeurs sont bonnes, j'ai peut-être mal éffectué mes mesures.

Merci pour vos conseils.

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: re   Allumage moteur Sachs EmptyJeu 22 Déc - 22:26

re bsr apres je ne sais pas suis pas un pro , moi je vois quand tout est remonté et que je prends un coup de bourre lol! lol! c est que ça marche cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jym 44




Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : nord loire
Date d'inscription : 09/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: allumage moteur sachs   Allumage moteur Sachs EmptyJeu 22 Déc - 23:43

rebonsoir Philippe2877,

tu as peut-être raison,je vais essayer d'autres solutions,comme tu dis,quand tu prend une bonne bourre,c'est que çà marche.
Lorsque je met le multimètre sur la bobine d'allumage,donc du petit fil qui va au condensateur à l'extrémitée qui va à la bougie,les chiffres ne bouge pas,cela voudrais dire que le courant ne passe pas,je ne comprend plus rien,lors de mon essai avec la méthode de la pile,il y avait de l'étincelle à la bougie,mais était-elle suffisante?
Lors de mes essais sur le condensateur et les rupteurs,les chiffres s'affolent sur le multimètre.

Je vais voir çà ce week-end.

Merci pour les sites trouvés.

Bonne soirée

jym 44
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs EmptyVen 23 Déc - 10:18

Bonjour
Autant que je me rappelle le condensateur n'est pas relié au fil qui va à la bougie.Il se place sur le rupteur et encaisse l'extra courant de rupture qui se forme dans le circuit primaire lors de ouverture des vis.Ce courant s'il n'est pas absorbé par le condensateur provoque une étincelle entre les vis et les détériorent. Le fil fin du circuit secondaire ou ce produit le courant HT et relié à la bougie.
Cordialement Papynano
Revenir en haut Aller en bas
jym 44




Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : nord loire
Date d'inscription : 09/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: allumage moteur sachs   Allumage moteur Sachs EmptyVen 23 Déc - 11:51

Bonjour Papynano,

je suis d'accord avec toi, le condensateur n'est pas branché à la bougie,il va bien aux rupteurs.
Je me suis certainement mal expliqué:
Le petit fil au bout de la bobine va bien au condensateur,ce que j'ai voulu dire dans mon essai avec le multimètre,j'ai mis une broche du multimètre sur ce petit fil et l'autre à l'extrémitée du gros fil qui va à la bougie,là,les chiffres ne bouge pas,il ne se passe rien.Si je place une broche sur ce gros fil à l'extrémitée et l'autre broche sur un élément de la bobine,les chiffres s'affoles.Quand pense tu?

Merci Papynano,j'espère que cela est plus clair pour tout le monde,il faut le dire quand c'est pas clair.

bonne journée à tous

jym 44
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs EmptyVen 23 Déc - 12:36

Bonjour
Je comprend mieux, petit fil gros fil, en fait dans une bobine(je parle à l'intérieur de celle ci mais tu ne peut pas le voir en fait) il y a deux enroulement le primaire qui est tout contre le noyau (un faisceau de tige en métal doux) et fait avec un fil de grosse section, le secondaire qui produit le courant HT pour la bougie et un fil fin enroulé sur le premier.Quant tu m'a parlé de fil fin et de gros fil dans mon esprit j'ai vu l'intérieur de la bobine.
Mais c'est logique toi tu vois ce qui parait à l'extérieur le fils qui alimente la bobine et qui arrive du rupteur et un fil (fin) 2 mm environ avec son isolant et celui qui va à la bougie 6mm au moins donc gros.En fait il a beaucoup plus d'isolant car il a de la HT, à l'intérieur le fil et tout fin.
Normalement le condensateur et mis avant le rupteur après il ne sert plus à rien.
Le principe de fonctionnement est simple en faisant passer un courant de 6 ou 12 volts dans un enroulement autour d'un noyau en métal doux nous créons un champ magnétique qui aimante le noyau. En coupant le courant avec le rupteur nous faisons varier ce champ ce qui induit un courant dans le circuit secondaire qui augmente en voltage car il y a beaucoup plus tours dans le circuit secondaire formé avec du fil fin.
On monte à 15 000 v mais tout ce qu'on gagne en voltage ont le perd en ampérage donc ce courant n'est pas dangereux il secoue c'est tout.
Il faut ça pour produire une étincelle dans un milieu comprimé comme la chambre de combustion.Dans le même temps nous produisons également un courant dans l'enroulement primaire c'est l'extra courant de rupture qui doit être absorbé par le condensateur pour protéger les vis platinées.
Si nous plaçons le condo après les vis ça ne sert à rien car le courant fera une étincelle entre celles ci.
Nous avons donc l'arrivée du courant de la batterie aux vis, des vis à la bobine celle ci à deux bornes + et - et au milieu le fil qui va à la bougie .
Cordialement Papy
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: bjr jym; papy   Allumage moteur Sachs EmptyVen 23 Déc - 12:54

re la panne pourrait venir du bouton pour eteindre la machine; ou faire tourner d un coté ou de l autre la platine d allumage un tout ptit peu ; c est ce que j ai fait sur mon 1050 pas assez d etincelle pour qu il demarre ;cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jym 44




Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : nord loire
Date d'inscription : 09/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: allumage moteur sachs   Allumage moteur Sachs EmptyVen 23 Déc - 13:22

Rebonjour,

Papynano,que pense tu de mes essais,est-ce normal?

Merci Philippe2877,je regarderai le bouton d'arrêt la semaine prochaine,je voudrais mettre une autre bobine,car j'ai peur qu'elle est en fin de vie.

Merci

jym 44
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs EmptyVen 23 Déc - 17:32

Bonjour
Je ne peut pas te dire car je ne suis pas habitué avec tous ses appareils. je suis de la vieille école je branche tous les fils et je fais tourner le moteur à la main bougie enlevée et je regarde la couleur de l'étincelle si elle et bleue c'est tip top si elle et jaune c'est pas bon.
Le support des vis platinées se règle en fonction de l'avance à l'allumage les vis doivent s'ouvrir quelques mm avant que le piston arrive au PMH.
Pour les voitures nous avions une lampe stroboscopique et un repère sur le volant et on tournait le delco pour arriver au bon réglage le moteur en marche.
Cordialement Papy
Revenir en haut Aller en bas
jym 44




Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : nord loire
Date d'inscription : 09/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: allumage moteur sachs   Allumage moteur Sachs EmptyVen 23 Déc - 18:01

Rebonjour papy,

je pense que je vais enlever le fil à bougie, le changer,il fait peut être une mauvaise connection.
Je vais ensuite remonter tout le reste, faire mes règlages,et je verrais si cela fonctionne.
Je te tiendrais au courant la semaine prochaine,ainsi qu'à Philippe 2877.

Je vous remercies pour votre aide.

jym 44
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs EmptyLun 26 Déc - 18:13

Bonjour JYM 44.
Peux tu m'appeler au 06.66.64.27.85 ou 03.21.16.13.91 ?
Revenir en haut Aller en bas
Francoisnimes

Francoisnimes


Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : 30730 Fons
Date d'inscription : 03/11/2011

Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs EmptyMar 27 Déc - 10:58

bonjour
jym44.

voila un schéma qui permet de bien visualiser le dispositif. il me semble, avec un tel support nous pouvons donc controler les différentes parties du circuit électrique de l'allumage avec un simple ohmmètre.
Allumage moteur Sachs Alluma10.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage moteur Sachs Empty
MessageSujet: Re: Allumage moteur Sachs   Allumage moteur Sachs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage moteur Sachs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'allumage d'un moteur sachs
» lanceur moteur sachs
» nouvelle acquisition motostandard moteur SACHS
» Motoculteur à moteur Sachs
» eclater moteur sachs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: