La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 une nouvelle remotorisation en projet sur Rex

Aller en bas 
+8
Doudou78
AdminFred
Bebert 46
Dof 45
alain41
Papynano
philippe2877
jeff
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 4 Déc - 20:36

Bonsoir à tous
je vous présente quelques éléments de mon nouveau projet de remotorisation. Une fois de plus, le Hirth D24 laisse la place à une motorisation pas forcément plus moderne mais que Motostandard / Gutbrod n'aurait pas reniée.
Le nouveau locataire:
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Bois_c18

Il s'agit d'un Hatz E 79 de 1979 (8 cv à 3000 t/mn. Il équipe aussi le Staub PP4 HD)
Pour l'accouplement avec la boîte Rex: j'ai pris les cotes et fait découper la cloche Hirth ainsi que la cloche Hatz. Je les ai fait tourner , il ne reste plus qu'à les souder. . J'ai déjà utilisé cette technique pour le Lombardini 6LD435 et le LDA 510, et ça fonctionne super. Je craignais que les vibrations fassent sauter le cordon de soudure mais ce n'est pas le cas.
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Bois_c19

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Bois_c20
Pour une fois, j'obtiendrai une machine un peu plus élégante car j'ai l'intention de peindre l'ensemble: pas de sablage, mais un nettoyage parfait et une sous-couche, probablement un coup de rustol aussi.
Cordialement
Jeff


Dernière édition par jeff le Dim 4 Déc - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: bon boulot   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 4 Déc - 20:48

bsr jeff;tu fais parti de la classe des pros bon boulot, bvo cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 4 Déc - 21:27

Bonsoir Philippe,
merci du compliment. Je réfléchis beaucoup à la conception, par contre je n'ai pas l'outillage (tour, fraiseuse etc...) et encore moins les compétences pour m'en servir. Chaque fois le tourneur me dit:" avec vous, au moins c'est simple, vous venez avec des cotes précises et vous savez ce que vous voulez". C'est mon seul mérite.
Le Hatz a été refait et il démarre aussi avec une mèche. Par contre, il démarre plus facilement et fume nettement moins que le Hirth. Il ne crache pas d'huile par le pot non plus, comme le font tous les deux temps Diesel à graissage perdu. Il est vrai que, du coup, l'engin n'est plus original. Mais je suis comme Papynano, j'adore les adaptations et leur conception, et je pense qu'une machine fonctionnelle vaut mieux qu'une originale avec de gros défauts ( qui n'en étaient peut-être pas en 1960 !!!).
Cordialement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: re   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 4 Déc - 21:45

voila ce que j ai fabriqué entre autreune nouvelle remotorisation en projet sur Rex Img_4614
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 4 Déc - 21:46

une fiat panda et une 2cv
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Nombre de messages : 369
Age : 80
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/02/2009

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyLun 5 Déc - 12:52

jeff a écrit:
Bonsoir Philippe,
merci du compliment. Je réfléchis beaucoup à la conception, par contre je n'ai pas l'outillage (tour, fraiseuse etc...) et encore moins les compétences pour m'en servir. Chaque fois le tourneur me dit:" avec vous, au moins c'est simple, vous venez avec des cotes précises et vous savez ce que vous voulez". C'est mon seul mérite.
Le Hatz a été refait et il démarre aussi avec une mèche. Par contre, il démarre plus facilement et fume nettement moins que le Hirth. Il ne crache pas d'huile par le pot non plus, comme le font tous les deux temps Diesel à graissage perdu. Il est vrai que, du coup, l'engin n'est plus original. Mais je suis comme Papynano, j'adore les adaptations et leur conception, et je pense qu'une machine fonctionnelle vaut mieux qu'une originale avec de gros défauts ( qui n'en étaient peut-être pas en 1960 !!!).
Cordialement.
Jeff
Bonjour
Le plus important dans ce genre de modification c'est de garder un bon alignement sinon les disques d’embrayage ne résiste pas.
L'idéal c'est d'avoir l'ensemble moteur embrayage mais c'est rare de trouver ça d'occasion et neuf ça coûte un bras.
Les moteurs hatz sont un bon choix ils ont fait leur preuves sur beaucoup d'engins de chantier.
J'aime bien le lombardini il est simple a une pompe à huile pour le graissage donc pas de risque de casse dans les pentes.
Pour les puristes ce genre de modifs ne porte pas à conséquence car si ont le désire ont peut toujours remettre un moteur d'origine si l'occasion se présente tout se passe en amont du flector.
Cordialement Papynano
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: eh oui   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyLun 5 Déc - 16:00

boujour papy ; jeff deja etre satisfait de ses conceptions c est le plus important; si cela fonctionne c est encore mieux ; qui tente a rien n a rien mais c est du bon boulot pour vous 2 cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptySam 10 Déc - 20:32

Bonsoir à tous,
suite des événements donc. J'ai récupéré ma cloche soudée hier.
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_010

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_011

Ensuite, il a fallu la dégraisser pour mettre la pâte à joint entre et la boîte.
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_012
L'embrayage du Hirth va en lieu et place (j'ai un montage F et S mais le Ferodo va également)
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_013
Puis montage avec joint pâte de la cloche, de la fourchette et de la butée graphitée.
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_014
Avec un coup de main de Madame Jeff, accouplement boîte/moteur. Et le tour est joué. Penser à débrayer avant de serrer les 4 boulons pour bien centrer le disque
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_015
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_016
Détail de la cloche montée
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_017
Pas encore d'accélérateur
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_018
Aprés 3/4 d'heure de bricolage, un système à la Jeff
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Hatz_019
Les premiers essais sont très concluants : démarre sans mèche à froid. A chaud, il faut l'accélérer un peu, sans la surcharge. J'ai fait un petit kilométre avec, il semble avoir beaucoup de couple. Prochaine étape: essai avec la remorque motrice. Puis peinture.
Bon week-end.
jeff


Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptySam 10 Déc - 22:01

Bonjour jeff,

Je suis admiratif. En fait le moteur ne tient que par les 4 vis de sa cloche. Sacré porte à faux. Mais bon, c'était conçu comme ça.
C'est donc éprouvé, la soudure est superbe, et il le faut, car elle encaisse tout le poid du moteur si j'ai bien compris.
Encore bravo.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
Dof 45

Dof 45


Nombre de messages : 2098
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 08/08/2007

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptySam 10 Déc - 22:48


Bonsoir jeff

je ne dirait qu'un mot eeeeeeuh deux mot TROP FORT cheers du super travail , je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir affraid
Florent
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: bsr tous   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptySam 10 Déc - 22:56

arff pour moi c est une montagne ! quel boulot bvo cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 11 Déc - 11:51

Bonjour à tous
@ Alain: en fait les deux cloches comportent des épaulements mâle et femelle qui s'emboîtent l'un dans l'autre lorsqu'on serre les 4 boulons. Du coup, ceux-ci ne servent qu'à l'assemblage et au maintien de l'ensemble. De toute façon, je ne mets pas de masse supplémentaire à l'avant pour le labour. Par contre sur mes deux remotorisations Lombardini, le tourneur ne pouvait pas me rainurer les deux épaulements. J'ai donc mis à la place quatre goupilles Mecanindus rentrées à force qui remplissent le même rôle. C'est juste un peu plus dur à désaccoupler lors du démontage.
C'est certes du boulot, mais ça montre qu'avec de la réflexion, un bon tourneur ( et un peu de monnaie) tout est réalisable. On peut ainsi sauver ou moderniser bon nombre de machines anciennes valables.
Bon dimanche à tous.
jeff


Dernière édition par jeff le Dim 11 Déc - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bebert 46

Bebert 46


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2009

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 11 Déc - 12:49



Adieu L'AMI.

Super boulot et bien réaliser,vivement que je le vois de plus près (et peu être l'essayer avec le remorque motrice Wink )

Le king de la remotorisation des REX c'est Jeff
Le king " " " " " " TERRA c'est DOUDOU 78
Alors Qui se lance maintenant et sur quoi?????

Allez a bientôt Jeff
Passez un bon Dimanche.

Bébert.
-
Revenir en haut Aller en bas
AdminFred
Admin
AdminFred


Nombre de messages : 1693
Age : 48
Localisation : Picardie Aisne 02
Date d'inscription : 20/10/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 11 Déc - 19:49

Bonjour Jeff,

Beau travail , impatient de voir la suite.

Merci de nous faire partager cette remotorisation en détail

_________________
Cordialement Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotostandards.forumpro.fr
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 11 Déc - 19:57

Bonsoir à tous,
@Bebert: je compte bien que tu viennes l'essayer ce printemps avec Alain 12. Prévois la journée parce qu'il y en a quatre à tester et il y a un chemin forestier de plusieurs kilométres derrière chez moi ( je m' y entraîne pour les semi-marathons).
@ fred: je ne suis pas un as de la peinture. Le but est surtout de rafraîchir l'engin après un gros nettoyage. Si c'est concluant, j'en ai cinq autres à faire Laughing Laughing
Bonne soirée.
Cordialement.
jeff
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyLun 19 Déc - 16:10


Bonjour Jeff,




-Belle transformation! cheers




Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyMar 20 Déc - 20:22

Salut Alain,
ça a été intéressant à réaliser. Je vais le customiser un peu en le repeignant et en adaptant le capot que je vais sûrement être obligé de raccourcir. Je l'ai essayé aujourd'hui. Sa mission était de charrier 600 kg de bois sec du jardin à l'appentis en passant par la rue. Il n'est pas plus puissant que le Hirth et ne démarre pas chargé en quatrième en côte. Le Lombardini 435 est plus pêchu, on ne parlera même pas du LDA 510. De plus il a fait aujourd'hui 4/5 ° l'après-midi. Dés qu'il a refroidi 1/4 d'heure, il faut le redémarrer avec une mèche.Conclusion: il ne fume pas, ne crache pas d'huile, est plus facile à démarrer que le Hirth. Mais il n'est pas plus puissant et n'est pas aussi simple d'emploi qu'un lombard.
Joyeuses fêtes à tous.
Cordialement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
marius




Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 18/08/2007

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyMer 28 Déc - 11:39

Salut JEFF

Félicitations pour cette modif. C'est quand même mieux une dalle au garage, surtout pour retrouver les boulons, écrous ....

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyMer 4 Jan - 23:43

Salut Marius,
Certes la dalle en béton me change la vie : plus de poussiére, un sol plan et ferme et surtout terminé les pertes de piéces. Par contre, je te dis pas la tête de ma femme à la moindre tâche d'huile par terre !!!
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Doudou78

Doudou78


Nombre de messages : 1467
Age : 73
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/07/2007

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyJeu 5 Jan - 0:12



Salut Jeff,


--citation:"Par contre, je te dis pas la tête de ma femme à la moindre tâche d'huile par terre !!!

-mais c'est d'un commun,j'te jure!!!!!!!! lol! lol! lol!




Alain

-
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 15 Avr - 20:02

Bonjour à tous,
bon ben, après la mécanique, je me suis lancé dans la peinture : dégraissage à fond ( essence de nettoyage, gas-oil, chiffons, soufflette.... une journée de boulot ), démontage de certaines pièces (mancherons, réservoir, levier etc).
le réservoir Hatz perdait et était rouillé, je l'ai remplacé par un Hirth que j'avais en stock, ça fait plus motostandard. J'ai adapté aussi un préfiltre cyclon FBN. Je vais le garder avec des roues 500x15, elles font moins tirer le moteur et puis je l'aime bien bas sur patte. J'ai fait 3 voyages à la déchéterie: plus de 3 heures à discuter avec les uns et les autres de ce drôle d'engin bleu, 3 acheteurs potentiels et une question drôlement pertinente: "z'avez le droit de rouler sur la route avec ce machin ? " " Ben, ché pas, tant que les fl...., pardon, la maréchaussée me regarde en souriant et ne me demande pas mon contrat d'assurance, je me dis que je peux mais qu'il ne faut pas abuser".
Quelques photos du teuteu:

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Motocs10

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Motocs11

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Motocs12

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Motocs13

Le résultat est moyen, mais l'essentiel est qu'il soit d'une seule couleur ( encore que bleu et jaune, c'était fun) et qu'il ne rouille pas.

Cordialement.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
alain12

alain12


Nombre de messages : 750
Age : 67
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 03/01/2007

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyDim 15 Avr - 22:04

Belle restau jeff;peut etre pourrais me rendre compte en juin si ça tient toujours ......

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Nombre de messages : 1038
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 08/04/2012

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: beau travail jeff   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyLun 16 Avr - 21:08

salut
tu t'es bien amusé
ça marche l'adaptation de l'embrayage ?
la remorque tu t'en sers avec les petites roues
j'ai envoyé des photo à catolard qui s'est proposer de me les mettres car je suis pas un pro de l'ordi
si tu as des photos je veux bien
merci
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Nombre de messages : 621
Age : 55
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 08/11/2006

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyLun 16 Avr - 21:16

Salut Fred,

la remorque tourne aussi avec des roues 500x15 pour des raisons de synchronisation. L'ensemble roule plus doucement mais ça abaisse le centre de gravité. J'ai mis de roues de Staub PP4 sur la remorque, elles vont en lieu et place ( comme les roues avant de tracteur Renault séries D ou N): je vais juste racheter des pneus plus costauds en 6 plys.
J'ai hâte de voir tes photos.

Cordialement.
jeff
Revenir en haut Aller en bas
catolard

catolard


Nombre de messages : 1337
Age : 48
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 15/03/2009

une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex EmptyLun 16 Avr - 22:10

Oups... désolé ...

Belle machine ... et beau travail ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle remotorisation en projet sur Rex   une nouvelle remotorisation en projet sur Rex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle remotorisation en projet sur Rex
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remotorisation
» Remotorisation
» Remotorisation MC7
» remotorisation 1031
» remotorisation 1031

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Vos Machines-
Sauter vers: