La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 réglage avance sur moteur T116

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nr34




Nombre de messages : 69
Age : 69
Localisation : mauguio
Date d'inscription : 15/10/2011

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptySam 15 Oct - 10:51

Bonjour à tous
Mon T116 connaît d'importants retours au démarrage qui m'ont détruit successivement 2 lanceurs. Le probléme vient d'une avance trop importante qui n'est pas dûe à une fatigue de la clavette du volant. L'allumage est équipé d'un module electronique vert. Une fois démarré, le moteur fonctionne malgré tout parfaitement. Avant de passer à une solution plus radicale comme fixer une poulie entrainée par une corde, j'aimerai savoir comment procéder en l'absence de rupteur pour faire un réglage correct
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptySam 15 Oct - 13:50

Bonjour nr34,

Bienvenue sur le forum.
Un conseil: Vires ton allumage électronique qui risque de te griller ta bobine, et reviens à un allumage d'origine qui bien réglé te donnera entière satisfaction.
Pour te donner un exemple, la semaine dernière, après 6 ou 7 mois sans tourner mon T114 à démarrer au 2eme ou 3eme coup de lanceur, à chaud c'est au premier coup.
Un condensateur neuf et des rupteurs neufs (pour le tout tu comptes environ 15€) et c'est reparti.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
nr34




Nombre de messages : 69
Age : 69
Localisation : mauguio
Date d'inscription : 15/10/2011

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptySam 15 Oct - 22:17

Merci alain41
je vais suivre ton conseil. ce T116 fonctionnait avec ce module depuis 20 ans mais le retour en configuration d'origine est le moyen d'éviter les problémes là où il ne doit pas y en avoir. j'espére que rupteur condensateur pour cet engin se trouvent à l'épicerie du coin

nr34
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptySam 15 Oct - 23:45

Bonsoir nr34,

Si tu ne trouves pas à l'épicerie du coin, notre fournisseur officiel devrait se manifesté.

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
mobymatic

mobymatic


Nombre de messages : 79
Localisation : 14
Date d'inscription : 21/10/2006

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptyMer 19 Oct - 1:12

Salut, tu peux peaufiner l'avance en jouant sur la platine qui tient les bobines, elle est maintenue par des vis dans des trous oblongues. Tu tournes dans le sens de la marche pour réduire l'avance.
Pourrais tu me donnais des précisions sur ton module? Et aussi me dire si ton volant magnétique est un deux ou quatre pôles (aimants)?

Alain, je ne vois pas pourquoi le module risquerait de griller la bobine...??

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
jpp62




Nombre de messages : 1522
Age : 60
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2007

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptyVen 21 Oct - 9:11

Bonjour.
Pour répondre à NR34 etMOBYMATIC, chaque fois que j'ai fourni une bobine neuve, c'est parcequ'il y avait un module. Pour le T150, c'est différent mais la bobine est fragile.
Je peux toujours avoir les rupteurs et condensateur en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Francoisnimes

Francoisnimes


Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : 30730 Fons
Date d'inscription : 03/11/2011

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptyVen 4 Nov - 10:56

nr34 a écrit:
Bonjour à tous
Mon T116 connaît d'importants retours au démarrage qui m'ont détruit successivement 2 lanceurs. Le probléme vient d'une avance trop importante qui n'est pas dûe à une fatigue de la clavette du volant. L'allumage est équipé d'un module electronique vert. Une fois démarré, le moteur fonctionne malgré tout parfaitement. Avant de passer à une solution plus radicale comme fixer une poulie entrainée par une corde, j'aimerai savoir comment procéder en l'absence de rupteur pour faire un réglage correct

pour ce qui me concerne j'ai effectué les réglages suivant et cela ronronne.

ouverture des vis 0.4mm avant1.5mm PMH

A+
Revenir en haut Aller en bas
nr34




Nombre de messages : 69
Age : 69
Localisation : mauguio
Date d'inscription : 15/10/2011

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptyLun 14 Nov - 2:25

Bonsoir
Ce module qui était installé depuis plus de 30 ans fonctionnait correctement jusqu'à ce que l'avance fasse des siennes pour une quelconque raison
Effectivement on peut faire tourrner le plateau pour diminuer l'avance mais c'est à la louche, il n'y a aucun repére sur le volant pour pouvoir utiliser un strobo
Je viens de me procurer le rupteur et condensateur et aprés avoir manié le fer à souder, j'ai une belle étincelle et terminerai les réglages prochainement
Revenir en haut Aller en bas
nr34




Nombre de messages : 69
Age : 69
Localisation : mauguio
Date d'inscription : 15/10/2011

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptyVen 18 Nov - 14:23

bonjour
Pour en finir, j'ai terminé ce remplacement du module électronique par un rupteur condensateur d'origine. Le résultat est que ce motoculteur marche comme je ne l'ai jamais vu marcher. Démarrage au premier coup de lançeur, ralenti impeccable, il répond bien à la manette des gaz. Donc je confirme, un Motostandard ne marchera parfaitement que dans sa configuration d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
alain41

alain41


Nombre de messages : 1496
Age : 51
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/09/2008

réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 EmptyVen 18 Nov - 17:19

Bonjour nr34,

Ca fait plaisir à entendre. Dire que certains ne voient que par des allumage électronique...........

alain41.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage avance sur moteur T116 Empty
MessageSujet: Re: réglage avance sur moteur T116   réglage avance sur moteur T116 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage avance sur moteur T116
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage carburation t116
» Reglage T116 2 masselottes
» réglage carbu T116
» réglage ralenti T116
» Moteur Motostandard T116 GUTBROD T116 de 1978

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: