| Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jack.be
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Ven 29 Avr - 12:49 | |
| Bonjour,
Depuis quelque temps, mon micro tracteur 1050 Avance par accoup. Le régime moteur ne change absolument pas, mais le tracteur n'a pas une vitesse continue. au moindre obstacle, il prend une seconde d'arrêt avant de continuer. J'ai aussi remarqué" ce problème en descente lorsqu'il est en "frein moteur". Cela est surtout remarquable à bas régime. Je sais que le moteur a besoin d'être révisé (problème d'huile qui passe par le bouchon à fort régime). Mais il ne me semble pas que les deux problèmes soient liés.
Je ne suis pas un pro du tout en mécanique mais aimerais bien savoir de quoi il s'agit avant de le rentrer en réparation.
Merci de m'aider... j'ai vraiment besoin de vos avis
Jacques | |
|
| |
patricous
Nombre de messages : 1112 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Ven 29 Avr - 16:09 | |
| Bonjour jack.be, à mon avis, cette avance par à-coups pour un régime moteur constant est dû à un jeu important au niveau du pont arrière, soit le différentiel, soit l'arbre de transmission(vis sans fin) du pont désserrée. | |
|
| |
Joel
| Sujet: mon 1050avance de plus en plus par accoup..Une idée? Ven 29 Avr - 18:28 | |
| Bonjour,celà est du a un jeu important ou,embrayage fatigué ou,de l'huile de boite qui passe dans l'embrayage a cause de joints spys défectueux.Cordialement. Joel. | |
|
| |
patricous
Nombre de messages : 1112 Age : 65 Localisation : LASSY BRETAGNE Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Ven 29 Avr - 22:54 | |
| Sauf erreur de ma part, sur ce type de matériel, l'huile de boite ne peux pas passer dans l'embrayage, celui ci étant devant, accolé au moteur alors que la boite est à l'arrière au niveau du pont. | |
|
| |
jack.be
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Ven 29 Avr - 23:29 | |
| Bonsoir,
Effectivement, l'embrayage est "collé" au bloc moteur et à boite est elle à l'arrière, peut être même directement sur le pont?
Je pensais effectivement à un problème de transmission, mais je ne sais pas trop à quoi ça ressemble là dedans... vis sans fin... couronne... roue dentée...?
Quand je voie "l'arbre de transmission(vis sans fin) du pont desserrée."... cela veut il dire qu'il suffirait de resserrer...? ce serait génial... à moins qu'il faille tout démonter pour y arriver... J'avais vraiment besoin du tracteur pour la semaine prochaine et pour l'instant, j'ai mis une croix dessus... mais je ne demande qu'à changer...
Mon domaine, c'est le potager... là vous pouvez me poser toutes les questions... pour la mécanique... j'ai vraiment besoin de vous...
Merci d'avance
Jacques | |
|
| |
patricous
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Sam 30 Avr - 0:15 | |
| Bonsoir, effectivement il faut démonter le pont pour vérifier le blocage de la vis sans fin qui est maintenue par un ecrou et une rondelle d'arret. C'est souvent cette rondelle qui casse et l'écrou de maintient se désserre avec les vibrations ce qui provoque un jeu important dans la transmission. En utilisant la fonction recherche, tu trouveras la vue éclatée du pont. | |
|
| |
jack.be
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Dim 1 Mai - 9:22 | |
| Bonjour,
Pensez vous qu'il me soit possible de réparer moi même? (je bricole quand même un peu...) Quel temps faut il estimer pour arriver jusqu'à la pièce souhaitée (vis sans fin). Si j'ai bien compris les éclatés, cette vis est sur la boite... (jonction pont boite) pas trop de risque en voulant l'atteindre de casser ou dérégler d'autres choses...?
Help... please... | |
|
| |
patricous
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Dim 1 Mai - 15:20 | |
| C'est possible, il suffit de procéder avec méthode, quitte à prendre des photos en cours de démontage. Il faut séparer le tracteur en deux au niveau du pont, déposer les roues, le boitier de selection des vitesse, puis ouvrir le pont en deux pour accèder aux pignons et à la vis sans fin de transmission. En prenant ton temps, en 2 heures tu doit y arriver, il n'y a pas de risque de casser ou dérègler autre chose. | |
|
| |
jack.be
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Dim 1 Mai - 23:56 | |
| Bonsoir,
Suite aux conseils de patricous, je me suis lancé dans l'aventure... Début des travaux à 17h30... pour finir à 21h30 pour cause d'obscurité (sur mon terrain, il n'y a pas la lumière... ni donc un bon atelier... c'est donc vraiment l'aventure...
J'espère que l'estimation de 2 heures ne comprenait pas le démontage la réparation et le remontage... parce que là, je me sentirais vraiment nul...
La première constatation... et peut être le plus importante du jours... c'est de la Belle Mécanique !!! Autant j'étais déçu d'avoir autant de problème alors que je n'ai le tracteur que depuis 4 mois... autant lui ouvrir le ventre m'a fait l'aimer à nouveau...
En quelque mots, voilà les autres constatations:
J'ai commencè par une vidange du pont et là, pas mal de limaille de fer dans l'huile... ça commence pas très fort...
Ensuite, j'ai posé la bêtes sur des cales, déposé les roues, le siège, les différentes pièces dans le chemin (frein, boite de vitesse, blocage de différentiel...) avant de séparer le pont en 2... là, les 4 premiers écrous sont faciles, les deux derniers vraiment mal placés... pas mal de temps perdu sur ce coup là...
Une fois le pont libéré de l'avant, il reste encore bien trop lourd pour le manipuler seul... donc allégelent au maximum... et là, avec les vis et boulons que l'ancien propriétaire s'était amusé à repeindre... je me suis bien amusé...
Puis j'ai bloqué... par peur de faire un bêtise... Le pont me semble être en deux parties serées pas des boulons (petits et gros). Mais il me semble aussi que ces deux parties sont tellement bien ajustées l'une à l'autre qu'elle ne font plus qu'une pièce... donc voilà où j'en suis...
J'ai quand même essayé d'accéder en retirant un des deux axes de roues. Là j'ai vu la vis sans fin qui me paraît en parfait état... la limaille de fer pourait venir du frein de parking qui me semble assez mal en point (il n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai)
Il ne me semble pas qu'il y ai de jeu au niveau de l'axe de la vis sans fin (axe qui se prolonge à la PDF.
J'espère avoir le temps demain pour voir un peu plus loin (j'ai chargé le pont dans la camionette pour voir ce que mon garagiste en pense...
A bientôt pour la suite des aventures... vos idées et cmmentaires restent les bienvenues...
Jacques
| |
|
| |
patricous
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Lun 2 Mai - 16:34 | |
| Bonjour Jack.be; Non rassure toi, les deux heures ne comprenaient que le démontage car il y a déjà du boulot, le pont se sépare bien en deux après avoir démonté le boitier de selection des vitesses, tu peux y aller sans crainte et vérifie que la vis sans fin ne se déplace pas d'avant en arrière, elle doit être bloquée par le roulement, la tole d'arret et l'écrou. Souvent, c'est l'ergot de la tole d'arret sur l'axe qui casse et l'écrou se désserre avec les vibrations, provoquant ce jeu dans la transmission. Voila à quoi ressemble cette tole d'arret ayant le n° 74 sur la vue éclaté. | |
|
| |
jack.be
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Lun 2 Mai - 23:07 | |
| Des bonnes et des mauvaises nouvelles...
J'ai ouvert le pont en deux et là... encore une fois... c'est du beau matos...!
La vis sans fin et la couronne sont en parfait état. les dents du boitier de vitesse sont un tout petit peu usés sur les bords, il n'y a que le frein à main qui est vraiment mort.
Pas de jeu à l'axe et tout semble bien serré... donc j'ai fait tout ça pour rien... si ce n'est de me rassurer sur l'état du pont et de la boite...
Donc, j'ai commencé à remonter... ça va plus vite que le démontage...
maintenant, le problème est que je ne sais toujours pas ce qui ne va pas...
j'ai remarqué que l'axe des roues (ou plutôt les axes) ont un peu de jeu... avec le poids du tracteur plus le mien, c'est peut être ça qui pourait agir sur la couronne et l'éloigner de la vis sans fin...? Ou bien une autre piste serait l'embrayage...
J'attends votre aide.
P.S. même si cela n'a pas aidé, je ne regrette pas d'avoir ouvert la bête...
Jacques | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Mar 3 Mai - 22:57 | |
| Bonsoir Jack.be
Je n'ais pas démonté ce modèle, mais vu ce que tu expliques , vérifies l'état des roulements qui supportent les axes de roue arrière. Tant que c'est démonté, c'est facile à changer et tu élimines une panne.
Bye
Dard | |
|
| |
jack.be
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Mer 4 Mai - 8:11 | |
| Bonjour Dard,
Il y a en effet un léger jeu sur l'axe, mais je ne sais pas à quel point il est normal...
Mais une des roue semble toujours un peu penchés quand elles sont en position large... donc il y a peut être quand même un problème là.
Les roulements n'ont pas l'air en mauvais état... et pour les changer... il faudrait aussi en avoir...
Je vais faire tourner la machine aujourd'hui et voir s'il y a du changement (remis les roues en position étroite)... ensuite, je pense commencer à regarder du coté de l'embrayage... je vais de toute façon devoir refaire les segments... mais là, c'est une grosse opération que je ne vais peut être pas mener moi même. | |
|
| |
patricous
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Mer 4 Mai - 19:55 | |
| Bonjour Jack.be; As tu vérifié le serrage des roues sur les exagones de sortie de pont car il pourrait y avoir du jeu à ce niveau | |
|
| |
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? Mer 4 Mai - 23:09 | |
| Bonsoir jack .be
Le jeu doit etre nul. Visuelement, il est impossible de connaitre l'état. Pour vérifer, il sufit en position de fonctionnement normal de mettre le pont sur une cale, de pencher sur un coté et de tenir la roue ou la fraise qui est en l'air, pour la faire bouger de haut en bas et de gauche à droite. Pareil de l'autre coté. Si il y a du jeu C pas bon. Les roulements se trouvent facilement.
Bye
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? | |
| |
|
| |
| Mon 1050 avance de plus en plus par accoup... Une idée...? | |
|