| Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie | |
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+19jcc fredorex 71340 mcgyver sadzot marc Jeff62 jpp62 jeff Régis50 montanes gg02 Mtb romeo63 Dard maxou AdminFred letheux rex 60 Thierry 63 Le Cauchois 23 participants |
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Auteur | Message |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mer 6 Oct - 16:45 | |
| Voir aussi: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030, 1 ère partie. Bonjour à tous. Maintenant qu'il est démonté, il va bien falloir faire quelquechose. On commence par un rodage de soupape. Il y a du boulot: Il faut ajuster des soupapes provenant d'un autre moteur. Le lève soupape comprime le ressort et permet de sortir les demi-lunes d'arrêt. Faire levier avec un tournevis pour sortir ressort et coupelles Enduire la portée de soupape de pâte à roder fine. La bonne vieille méthode artisanale: la ventouse (Heureusement ce n'est pas un 16 soupapes ) Action: Un va et vient des paumes, de la patience et du temps. Les mains de l'opérateur photographiées par Madame Bricolier. Un bon nettoyage à l'essence suivi d'un bon coup de soufflette. On remet coupelles et ressort en place. On enduit les demi lunes de graisse afin de les coller sur la queue de la soupape. Compression du ressort, on remet les coupelles en place et on laisse descendre le ressort. Bien vérifier que tout est bien à sa place. Huiler abondamment tout ce qui bouge. Pour vérifier la bonne étanchéité des soupapes, coucher le bloc moteur et mettre de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement. Si l'essence reste, c'est gagné, sinon:On recommence! Bon courage. [b]
Dernière édition par Le Cauchois le Mer 19 Mar - 13:38, édité 8 fois | |
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Thierry 63
Nombre de messages : 1201 Age : 58 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mer 6 Oct - 19:21 | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mer 6 Oct - 19:48 | |
| Bonsoir Thierry. C'est certain le réglage des soupapes, c'est un peu bizarre comme sur les Briggs et les Aspéra, c'est du bricolage. Cordialement. | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mer 6 Oct - 21:37 | |
| Salut Michel; Beau travail comme d'hab!, tu sais sur ces moteurs ça marche bien avec 5/10e de jeu! Amic Phil | |
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letheux
Nombre de messages : 153 Age : 67 Localisation : Le Havre - 76 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mer 6 Oct - 21:49 | |
| merci Michel, Pour ça au moins, vivement la retraite ! mais non je blague, plus je m'en approche, plus elle s'éloigne : c'est comme les mirages. bien amicalement, Jean-louis | |
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AdminFred Admin
Nombre de messages : 1693 Age : 48 Localisation : Picardie Aisne 02 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mer 6 Oct - 22:46 | |
| Bonjour Bricolier ,
Le travail avance , courage pour la suite...
Cordialement Fred | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Ven 19 Nov - 20:34 | |
| Bonsoir. Notre ami jpp m'ayant envoyé un jeu de beaux segments tous neufs, je n'ai plus qu'à me remettre au boulot. Le cylindre a été déglacé avec les moyens du bord: Un vieux piston de moteur 100 cm3 sur la jupe duquel on a pratiqué deux fentes pour insérer une bande de toile à poncer grain de 120. Un trou au centre du piston où nous avons bloqué un boulon de 8. On serre dans le mandrin d'une perceuse et en route. Le travail n'est peut-être pas parfait mais ce sera efficace. Malheureusement, dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photo durant l'opération. Je reviens à mes segments: Le cylindre était beau, pas de jeu au piston mais la coupe des segments était de 10/10 èmes. Avec les segments neufs, je suis à 3/10 èmes, c'est déjà mieux! On va y aller comme ça. Le piston et ses nouveaux segments. Hier j'avais remis en place le vilebrequin, ses roulements et ses joints. D'abord un bon nettoyage de toutes les pièces, y compris les roulements: lavés, soufflés et dont le fonctionnement est vérifié: ça tourne bien et sans grognement. Une bonne giclée d'huile moteur dans les billes et remise en place. Pour éviter que ces roulements ne tournent sur le vilebrequin ou dans leur logement, je mets un peu de frein filet sur les portées. Les joints spi (neufs, gentiment offerts par un ami forumiste, merci encore à lui! Il se reconnaîtra!) sont placés avec un peu de frein filet également. Attention au sens de montage: la partie creuse, (côté ressort) est vers l'intérieur du moteur. Les roulements sont mis en place sur le vilebrequin. Côté volant, l'étanchéité est réalisée avec de la pâte spéciale. Côté embrayage, j'ai refait le joint papier qui sera enduit de pâte à joint sur ses 2 faces. Je huile les portées de joints spi pour faciliter leur mise en place sans les endommager. Mise en place du vilebrequin avec ses roulements et éventuellement les cales de jeu latérales (repérées au démontage). Attention au calage de l'arbre à cames bien repéré avant démontage. Effectuer le serrage par petite intervention sur chacun des goujons. Dans la mesure du possible, j'aide l'approche du vilebrequin par un jeu de cales et de rondelles en serrant l'écrou du vilebrequin en même temps que les goujons de manière à ne pas fermer celui-ci.
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:00, édité 1 fois | |
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maxou
Nombre de messages : 93 Age : 39 Localisation : Seine maritime 76 - Le Havre Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Ven 19 Nov - 20:52 | |
| Bonsoir Michel, Super travail! Le nouveau jeu de segment est bien en standard? J'ai hâte de voir la suite Cordialement, Maxou | |
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Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Ven 19 Nov - 21:30 | |
| Bonsoir Michel
Beau reportage
Je trouve que ton cylindre est fort rayé, quel grain a tu utilisé ?
D'autre part, il faudrait trouver le jeu à la coupe prévu pour etre sur qu'il soit suffisant.
Bonne soirée | |
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romeo63
Nombre de messages : 1389 Age : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Ven 19 Nov - 21:59 | |
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Dernière édition par romeo le Lun 6 Mai - 14:16, édité 1 fois | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: y'a pas de quoi!! Ven 19 Nov - 22:00 | |
| Bonsoir Michel; ça se présente bien ta p'tite affaire, je comprends Maxou!!, il a hâte d'en arriver là, mais ça va venir!!.Sinon, j'ai un p'tit truc que tu connais sans doute pour passer les gorges des clavettes sans endommager les lèvres des spi, c'est d'enrouler du plastique souple, genre sac, autour de l'arbre, car il met arrivé de couper cette lèvre au passage de la saignée, mais on s'en aperçoit trop tard!! bonne suite et vivement qu'il tourne!! Amicalement Phil | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Ven 19 Nov - 22:40 | |
| Salut les copains. Le grain utilisé était du 120. Les rayures sont très peu profondes. Pour les segments, c'est la cote d'origine donc pas de problème. Le jeu à l'origine doit être de 2/10 èmes et j'en ai 3: ça va le faire. Pour la gorge de clavette, le tuyau est bon mais j'avais "adouci" les bords et l'arbre est conique. Cordialement. | |
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Sam 20 Nov - 17:13 | |
| Bonjour Michel; Oui je sais bien que tu est très précieux dans tes travaux..., aussi je voulais prévenir de ce risque à ceux qui abordent la mécanique depuis peu! bon WE sous le Cordialement | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Sam 20 Nov - 21:00 | |
| Et ça repart Avant démontage et nettoyage du piston, j'avais mis un petit coup de pointeau pour repérer le sens de ce piston afin de bien le remettre dans le même sens: Important à cause d'une possible ovalisation. Le coup de pointeau indique la direction des soupapes. Bien huiler le cylindre et tout ce qui peut l'être. La position de la bielle et de la cuiller de graissage avait également été notée. Vérifier la bonne position des coquilles de bielle. Pour faire entrer les segments dans le cylindre, ne disposant pas de l'outil qui va bien, je serre le segment à l'aide d'un petit fil de fer à ligature, puis j'insère un petit tournevis plat sous le fil pour bien fermer le segment. Je fais descendre tout doucement, le fil de fer glisse tout seul. Je recommence pour les deux autres segments. Vilebrequin en position basse, je fais descendre le piston en alignant bien la bielle. Agir avec douceur. Mise en place de la tête de bielle et de la cuiller de graissage. Serrage à 3,2 mkg, à la clé dynamométrique. Accorder la plus grande attention à la mise en place des rondelles d'arrêt des vis de tête de bielle. J'ai mis, en plus, du frein filet: Il arrive que ces vis fassent des fantaisies
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:22, édité 2 fois | |
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maxou
Nombre de messages : 93 Age : 39 Localisation : Seine maritime 76 - Le Havre Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Sam 20 Nov - 23:47 | |
| Bonsoir Michel, Toujours aussi captivant le reportage Bonne idée le frein filet sur les vis de tête de bielle sachant que pour ma part j'avais retrouvé ces 2 vis bien desserré J'ai vu que tu avais serré de 0,2 mKg en plus le couple de serrage bielle, par mesure de sécurité sans doute Bonne continuation. Cordialement, Maxou | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Dim 21 Nov - 0:26 | |
| Bonsoir Maxou. Oui, j'ai mis un poil de plus, c'est arrivé assez fréquemment le problème du desserrage. Tiens, je serai à Fontaine la Mallet demain. Bonne soirée. Cordialement. | |
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Mtb
Nombre de messages : 639 Age : 73 Localisation : 82 Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Dim 21 Nov - 0:56 | |
| pour les segments tu peux aussi sacrifier des colliers "colson" | |
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letheux
Nombre de messages : 153 Age : 67 Localisation : Le Havre - 76 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Dim 21 Nov - 10:40 | |
| J'ai utilisé aussi des colsons dans le passé sur un moteur de 1017, en huilant bien le piston et sans trop serrer ça se monte assz facilement. Codialement, Bon WE Jean-Louis | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Dim 21 Nov - 11:58 | |
| Bien vu les colliers Colson, je n'y ai pas pensé, mais c'est certainement plus facile que mon fil de fer. Mais, que voulez-vous, mes origines agricoles me portent souvent vers le fil de fer. Cette astuce "Colson" mériterait un petit topo, ça pourrait rendre service à pas mal de personnes. Bon dimanche à tous. Cordialement.
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:38, édité 1 fois | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mar 23 Nov - 20:40 | |
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Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 18:39, édité 2 fois | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
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rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mar 23 Nov - 23:51 | |
| Bonsoir Michel et Tous;
Hé bé!!.....ça avance bien ce 1030, c'est beau à voir, tout parait neuf!!, j'l'entends déjà tourner!;Dommage pour ta commande de régulo...une si belle pièce!!, en neuf je ne pense pas que ça puisse se trouver....mais en tôle..oui, mais c'est moins joli!.Sur la photo n°8, j'ai l'impression que la soup d'échap est entrouverte??, me trompe-jve??
Bonne suite.....( c'est parti ce soir...)
cordialement rex60
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Mer 24 Nov - 0:54 | |
| Bonsoir Rex. C'est vrai, la soupape d'échappement n'est pas fermée, je n'avais pas remarqué, j'aurais bien calé au point mort haut mais pas celui de la compression. Ce n'est pas grave puisqu'il y a une étincelle à chaque tour. Je vérifierai demain. Merci pour l'envoi. Je vais aussi recevoir un levier de régulateur. La vie est belle. Bonne nuit. Amicalement. | |
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Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie Ven 26 Nov - 21:11 | |
| Nouvelle vérification du calage. Remise en place du fil du condensateur sur le rupteur. Ne pas oublier de sortir un fil de mise à la masse et de bien le protéger de tout frottement, en particulier à la sortie du carter. Au besoin l'enfiler dans une gaine. Vérifier le bon emplacement de la came d'allumage et de la clavette commune à cette came et au volant. Un petit essai de l'allumage en positionnant le volant et en le serrant modérément au cas où un démontage s'avère nécessaire. En tournant à la main j'ai une belle étincelle bleue, tout va bien, on continue. Confection d'un joint papier positionné sous la grande rondelle acier anti poussière et montage à la pâte. Mise en place de la grille ronde, la positionner au moyen des 2 vis sans la bloquer. Rabattre 2 ou 3 barre de cette grille contre les ailettes du volant pour ne pas que la grille tourne au serrage du volant. (ça m'est arrivé et il faut recommencer!) Mettre l'écrou de volant en le serrant à la main: il n'y a pas de place pour passer une clé. Oter les 2 vis de serrage de la grille. Pour immobiliser le volant, j'ai ôté le goujon de fixation de la dynastar et l'ai remplacé par une vis de 8 plus longue qui vient bloquer le volant. Serrage du volant à 12 MK. Oter la vis et remettre le goujon à sa place. Redresser les ailettes de la grille. Positionner le poulie en alu et la poulie en acier. Mettre en place et bloquer les deux vis fixant le tout. Poulie immobilisée au moyen d'une clé à sangle. Mise en place de la rondelle d'arrêt et de l'écrou. Je n'ai pas rabattu la rondelle d'arrêt, projetant de démonter cette partie après un essai moteur pour mise en peinture définitive La culasse et sont joint sont prêts. Mise en place de la culasse. Attention à la position des écrous à double filet qui fixeront la tôle de ventilation. Serrage de la culasse à 5 MK. Plaque de visite des soupapes et son joint seront montés à la pâte. Collecteur d'admission et d'échappement montés avec joint cuivre/amiante.
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 19:14, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie | |
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| Etude: Microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 2è partie | |
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