Bonsoir Moon10r
En effet, une pompe fournit juste de la pression. Elle peut tourner éventuellement dans les 2 sens, mais elle "crache" dans le même tuyau de sortie. Elle peut par-contre avoir 2 étages de compression à la suite, pour fournir plus de pression; c'est peut-être de là que vient la confusion du "double effet".
Sur la photo, on dirait qu'il y a deux pompes indépendantes cela peut aussi être la confusion du double effet. L'ensemble est monté avec le bac, et peut-être un filtre? Cela semble encombrant à mon avis pour être mise directement sur le côté du 1050; En terme de qualité,cette partie parait, vue de loin, du matériel correct.
Pour un vérin, il est a double effet si tu peux mettre la pression sur l'avant pour qu'il rentre, ou vers l'arrière pour qu'il sorte. Le vérin a alors 2 tuyaux
Il est à simple effet si tu peux mettre la pression que d'un coté. Le retour se fait en enlevant la pression de ce côté là alors l'autre mouvement se fait par un ressort ou par un poids ( comme parfois sur un relevage ou l'outil peut faire office de poids ). Le vérin n'a qu'un tuyau.
Il me semble sur ta photo que ce sont des simples effets.
Et entre la pompe et le vérin, il y a la commande avec les manettes ( devant sur ta photo ) qui permet de diriger la pression vers où tu veux ( vérin, ou éventuellement retour au bac ). Académiquement, on l'appelle le distributeur. C'est à mon avis la pièce la plus complexe à comprendre car il existe plusieurs combinaisons possible.
Pour la "peine" de la pompe, nos circuits marchent à quelques dizaines de bars. Donc ça devrait lever. Le problème, c'est plutôt le débit, qui peut être faible, d'où beaucoup de temps pour remplir les vérins et donc faire les mouvements voulus. Et il faudrait connaitre la puissance nécessaire pour faire fonctionner la pompe avant de te dire si c'est bon pour nos moteurs. Elle ne semble pas trop grosse, non ?
J'espère que tu y vois un peu mieux sur les bases en hydraulique. Cordialement Pedro