| Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie | |
|
+17Danlou llenfant florentin Dof 45 montanes alfaducat letheux Jeff62 alain41 Dard Pascal85 gg02 romeo63 gutbrod24 Mtb rex 60 Le Cauchois 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| |
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Dim 5 Sep - 22:17 | |
| Héée michel j'ai fait un post la dessus mais pour le trouver je croi bien que c'est suite a une conversation avec dany le belge.
| |
|
| |
Le Cauchois
Nombre de messages : 2278 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 01/01/2010
| |
| |
montanes
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : 38150 anjou Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Lun 6 Sep - 12:26 | |
| Bonjour michel , il faut surtout une basine en plastique en acier ce serait la cata( remarque fait toujours ce sera rigolo). La dimension 60 40 40 c'est pour les pieces moyennes type suport de siege tole de tableau de bord etc sinon plus petit pas de probleme.
Sinon peu tu me donner un peu de rigueur pour ma restauration a moi j'en ai fichtrement besoin!
bonne journée J.a. | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Lun 6 Sep - 12:34 | |
| Merci José Antoine. Je comprends mieux, la bassine en métal je pense qu'un disjonceur sauterait quelque part. Pour la rigueur, je vais regarder s'il m'en reste un peu et je te l'envoie par la poste. Amicalement. | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Mer 8 Sep - 23:09 | |
| Bonsoir Michel Super je vais suivre de pres la restauration de ton 1030 comme sa je pourrais copier pour le miens Bonne continuation . Amicalement florent | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 12:16 | |
|
Dernière édition par Le Cauchois le Dim 9 Mar - 17:37, édité 2 fois | |
|
| |
letheux
Nombre de messages : 153 Age : 67 Localisation : Le Havre - 76 Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 21:07 | |
| On en veut encore ! Vivement le prochain épisode... à bientôt jean-Louis | |
|
| |
Pascal85
Nombre de messages : 134 Age : 64 Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 VENDEE Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 21:28 | |
| Salut Michel et encore bravo et merci de nous faire participer en live de ce démontage précis et rigoureux. Je pense que nous allons suivre ce post pendant un sacré moment. Je note, qu'outre tes talents de mécano (qui en douterait d'ailleurs ? un cuistre à tout le moins), tu recèles un bon apprentissage de la photo. Les tiennes sont nettes, précises et mises en valeur, leurs format est idéal....chapeau bas Monsieur ! Bon, après avoir aussi bien flatté ton égo, tu vas être obligé de me renseigner sur cette jolie butée d'embrayage. A première vue, elle semble impossible à démonter facilement (est-ce une épingle que je distingue ?) et celà me met de plus en plus un gros doute sur le fait que j'aurais pu la "décrocher" simplement en donnant qqs coups de maillet sur l'axe en voulant enlever la biellette de commande. Pour les distraits, voir mon post "réglage de garde qui tourne en cata", de cet été. Je surveille ceux qui ricanent là bas au fond... Comme le résultat, lamentable, est que toute la commande file dans le vide sans aucune retenue (ma qué malheur) et je que dois procèder au désacouplement moteur / boite "juste pour çà ", j'aimerais que tu me dises si ta butée peut "tomber" juste avec qqs coups. Merci. Un service en valant un autre, je te mets demain du bureau, le lien de l'électrolyse qu'un passionné de DS a laissé sur son blog. C'est aussi bien expliqué que ton démontage avec des petits trucs sympa à savoir. Mais patience, ce sera pour demain... | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 21:55 | |
| Bonsoir Pascal. Merci d'avance pour les tuyaux que tu projettes de me communiquer. Pour ta butée d'embrayage, si je comprends bien ton problème est de la séparer de la fourchette. Surtout tu ranges ton marteau, ne frappe pas cette pauvre bête Tu passes simplement un tournevis dans l'anneau de chaque épingle et tu fais faire un quart de tour à celle-ci vers l'avant. L'épingle se déverrouille: Fais attention, elle peut sauter en l'air. Ensuite, les 2 épingles retirées, la fourchette sort toute seule. Bien cordialement.
Dernière édition par Bricolier le Sam 11 Sep - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
montanes
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Jeu 9 Sep - 23:00 | |
| Hein coa!! coment! j'ai les mains pleines de cambouis ac'te heure! c'est la fot de lot' la!! qui demonte tout avec des jolis photos aucun respect pour la j'nesse . Alors j'f pareil je ramonte mon "diz trente"et je je le rademonte pour fere tou come lui m'enfin sof ke jé passé 4 heure a trier les p'tin pieces. | |
|
| |
rex 60
Nombre de messages : 776 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: ça rigolt' pas dans l'Eure! Jeu 9 Sep - 23:41 | |
| Bonsoir Michel; alors là, tu mets tous sur la table!!, le bol, même pas une rayure!!, tout a l'air bon!, il te restera à ouvrir la boite, ce que je t'encourage à faire au plus vite!!, histoire de voir ce qu'il y a là dedans! , par contre sur le MAG, je trouve que l'axe du règul.... l'gars d'avant il a bien joué avec les réglages vu la fente! pourtant simple à régler hein!, axe à gauche biellette vers la droite. Bonne suite Mimi! amic Phil | |
|
| |
montanes
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 10:13 | |
| Bonjour tout est bleu!son jouet ,la caisse a outil, la bassine , surement le ciel au dessus de chez lui (sacré veinard). Sinon REX tu peu nous detailler le simplissime réglagle du regulateur ? et comment demonter soupapes et comment regler l'allumage avec un comparateur (est_ce necésaire?) et ce sera tout pour aujourdhui ! (quoique la recette de la potée si ta" louise "elle a) bonne journée | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 10:19 | |
| Bonjour Philippe et à tous. En effet, le levier de régulateur et son axe ne sont pas jolis, jolis, l'opérateur n'avait sans doute pas le bon tournevis. Je vais faire une toilette à tout ça et vérifier sérieusement le réglage pour éviter un surégime éventuel. Cordialement. | |
|
| |
Pascal85
Nombre de messages : 134 Age : 64 Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 VENDEE Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 10:33 | |
| Bonjour à tous et surtout à Michel,
Comme promis, je te mets le lien vers un blog trés explicite pour le dérouillage par électrolyse
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html (n'hésitez pas à aller farfouiller sur son blog, c'est un amoureux vrai des DS et il y a des superbes restauration)
En ce qui concerne ma butée, ce n'est pas tout à fait ce que tu décris. Pour ne pas refaire l'historique, il faudrait que tu rejettes un oeil sur ce que j'avais décrit (tu avais répondu d'ailleurs, comme toujours). Pour faire bref, j"aurais" pu déboiter la butée en frappant sur le bout de l'arbre et ceci afin de dégager la biellette de commande? Cette butée "serait" maintenant au fond de la cloche d'embrayage... Tu vois ce que je veux dire. | |
|
| |
montanes
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 10:52 | |
| He michel c'est pas la peine de piquer les tampons gex a ta "louise" ni piquer l'ordinateur de ton fiston n'en deplaise a pascalou des bon bout de feraille pour les cathodes et un bon vieux chargeur de batterie c'est bien plus mieux. je te passerais mes photos du traitement de mon mandrin de tour et des pieces de mon diztrente .
bonne journée . | |
|
| |
romeo63
Nombre de messages : 1389 Age : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 11:05 | |
| bonjour: la mére michel elle a perdu son chat moi je sais ou il est a l atelier avec son bébé c est la bas qu il faut apporter son lait | |
|
| |
Pascal85
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 11:29 | |
| N'en déplaise aux Sudistes fortement représentés par le Monsieur de la Louise...il s'agit dans ce procédé du même système, avec parfois des liquides de base qui différent dans leurs marques, mais tu as raison bel Ibérique, tous les procédés aboutissent ! Quant à savoir pourquoi les gens du Nord post en masse, c'est sans doute que là haut, le temps n'incite déjà plus à la sieste....hi hi Bonjour à Madame | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 21:46 | |
| Bonsoir à tous. roméo, je ne "plussoie" à ta suggestion à la Mère michel de porter le lait à l'atelier :affraid:Ca va commencer par le lait puis ce sera les repas et, pour finir, je vais me retrouver à passer la nuit ... tout seul, sur l'établi quant à Pascal, sache que pour moi, la sieste, c'est sacré et gare à celui qui téléphone entre 13,30h et 14,00h. Voici comment je démonte les soupapes sur mon 1030 et autres. J'ai un lève soupapes Facom polyvalent: La fourche extensible prend sous la coupelle du ressort: La tête de l'appareil vient en appui sur la soupape: On tourne la petite manette et la fourche dégage le dispositif d'arrêt sur la queue de soupape: Le système d'arrêt est alors enlevé sans difficulté. Sur le 1030, c'est cette petite pièce: Pour le remontage, le principe est le même et le ressort en reprenant sa place, immobilise la pièce d'arrêt. Ce type de lève soupapes est assez onéreux, il est possible d'en fabriquer un à partir d'un serre joint en s'inspirant du même principe. Je reprends mon démontage. La cloche d'embrayage faisait de la résistance mais le Bricolier est, par nature têtu. J'ai percé 3 trous de 5 mm dans la cloche, en alignement avec ceux en place dans mon arrache maison. J'ai taraudé à 6 mm, 3 vis, on tend bien le tout, un bon coup de marteau et c'est venu! Quelques photos des "morceaux" du moteur de mon 1030: Le maneton du vilebrequin. Arbre à cames et régulateur: Il faut le reconnaître, c'est de la belle mécanique. A bientôt.
Dernière édition par Le Cauchois le Mer 5 Mar - 13:13, édité 3 fois | |
|
| |
romeo63
Nombre de messages : 1389 Age : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 22:35 | |
| bonsoir: bravo pour les photos bonne prise de vue michel | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Ven 10 Sep - 23:15 | |
| Bonsoir Bricolier,
Je n'y connais pas grand chose, mais je suis ta resto avec attention. Mais les trous que tu as fait pour sortir la cloche ne parraissent positionné équilatéralement par rapport à l'axe de la cloche. Ne craints tu pas un déséquilibre en rotation après remontage?
Alain41. | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Sam 11 Sep - 0:07 | |
| Bonsoir Alain. Compte tenu du poids de cette cloche en fonte, le décalage (bien vu de ta part) n'aura pas d'incidence sur l'équilibre et, à la limite, je pourrais visser une petite longueur de tige filetée dans chaque trou pour les reboucher. Cordialement. | |
|
| |
Dof 45
Nombre de messages : 2098 Age : 57 Localisation : loiret Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Sam 11 Sep - 0:30 | |
| Bonsoir Michel Une question tes coussinets ils sont en standard ? en R1 ? ou R2 ? juste pour savoir si le villebrequin a été rectifier. Amicalement Florent | |
|
| |
alain41
Nombre de messages : 1496 Age : 51 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Sam 11 Sep - 10:23 | |
| Bonjour Michel,
Je vois que tu as tout prévu. Incollable, Michel.
Alain41. | |
|
| |
Le Cauchois
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie Sam 11 Sep - 11:38 | |
| Bonjour Florent, Alain et tous. Les coussinets sont gravés 529x17. Le piston 74,92. Ca ressemble fort aux cotes d'origine. Alain j'essaie de prévoir pas mal de choses, mais... il arrive quand même de se faire avoir Cordialement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie | |
| |
|
| |
| Etude: Le microtracteur Motostandard Gutbrod 1030 1è partie | |
|